Aller au contenu

Apprentissage de l'écriture cursive en maternelle


nanouspm

Messages recommandés

[sincerement, pensez vous qu'on s'embarrasse de la même façon si fratrie rapprochée?

le petit frere ou la petite soeur apprend à ecrire son prenom vers 4 ans, guidé dans le jeu du maitre ou maitresse du grand ( e) frere ou soeur.

Je pense qu'il faut garder une juste proportion dans les demandes, le Fils de Nanousp est demandeur pour son prenom, pas forcement pour tout ecrire...et j'ai beau aligner 41 ans, je me souviens que je savais ecrire mon prenom avant la derniere année de maternelle, par mimetisme et j'etais pas seule..

Là Cressi, tu marques un point ! Je suis maman d'une fraterie rapprochée (4 ans, 3 ans et 19 mois) et effectivement, le deuxième a commencé à écrire son nom en majuscule alors qu'il n'est qu'en TPS (13 mois d'écart, mais 2 années civiles !). Il le fait uniquement car il voit son Corentin le faire et que nous le félicitons ! L'apprentissage de l'écriture et de l'écriture de son prénom n'est pas encore dans les priorités des maîtresses (et maîtres !) de TPS, ce qui se comprend à 2 ans ! Néanmoins, cela ne me viendrait pas à l'idée de l'empêcher d'écrire son nom, au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koubz

    11

  • Yseult

    10

  • nanouspm

    10

  • Betba

    8

Membres les plus actifs

Tout d’abord ne mélangeons pas tout : il y a les demandes de renseignements et les prises de parti.

Je réponds aux 1ères seulement.

Par ailleurs, je n’ai aucunement l’intention d’interférer dans le travail de l’enseignante et ce n’est pas moi qui t’ai parlé de mon avis sur le fait de repasser ou non sur le prénom en cursive.

Mon avis n’est pas celui que tu me prêtes (« Lui dire qu'il est trop petit et qu'il faut qu'il attende d'apprendre ça à l'école « ) mais je n’adhère pas non plus au principe « que le Fils de Nanousp est demandeur pour son prénom, pas forcement pour tout écrire »...

Je maintiens, les enseignements font un métier suffisamment difficile, inutile de rajouter aux difficultés en mettant chacun son grain de sel, surtout quand, justement, ils veulent préparer des fraises au sucre ;) .

Ceci dit, il ne faut pas voir cela avec des œillères.

Donc, mon avis est que :

- limiter l’écriture à l’écriture du prénom n’a aucun sens, ou on donne les compétences pour écrire, ou on ne les donne pas ;

- enseigner l’écriture cursive est du domaine de l’école et non de la maison (sauf rares exceptions),

- si l’enfant demande – mais est-ce vraiment lui qui le demande ? bon, disons que oui – donc, si l’enfant demande à écrire son prénom, la seule chose faisable à la maison et qui ne lui donnerait pas de mauvaises habitudes « serait » de le lui faire écrire en majuscules d’imprimerie, mais, il faut pour cela:

* que l’enfant tienne correctement son crayon ;

* que l’enfant sache placer correctement sa main pour écrire ;

* qu’il ait appris à gérer correctement l’espace afin de l’écrire bien droit sans ligne matérialisée, avec des lettres bien verticales et régulièrement espacées ;

* qu’il ait appris les différents tracés constitutifs de son prénom.

Sinon, il transposera dans le travail de classe les mauvaises habitudes prises à la maison, et en classe, ce n’est pas à un seul enfant que l’enseignant à affaire …

Donc si tu veux que Corentin écrive son prénom ( en majuscules typographiques ), m'est avis qu'il faut commencer par en passer par là. (De toutes façons, c'est par là qu'il faudra en passer aussi pour le lui faire écrire en cursive, plus le travail des formes de base et de la fluidité du geste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien dites donc, on dirait que c'est un sujet un peu chaud ! :)

Ah bon ? :D

A tel point que, vu la tournure que prennent certaines polémiques sur les méthodes de lecture, cela ne m'étonnerait pas que dans un avenir plus ou moins proche (cela dépend parfois des suffrages déposés dans les urnes) "on" jette aussi un opprobe sur la méthode d'apprentissage de l'écriture cursive. Et hop "interdit" de faire du graphisme, car "pas bon pour écrire le prénom en attaché" ;)

Je me contenterai de dire que je pense qu'effectivement le rôle de tout parent est d'épauler son enfant du mieux qu'il peut. Ceci dit, les parents ne sont pas des enseignants (sauf exception wink.gif ) et je comprends que les enseignants puissent se sentir agassés pas certains parents. Eh oui, nous les parents, nous pensons forcément que notre progéniture est extraordinaire, plus douée que la moyenne biggrin.gif. En outre, je sais que certains parents ne se gênent pas pour intervenir sur la façon de travailler des instits. Personnellement, je n'aimerais pas que quelqu'un d'étranger à ma profession vienne me dire comment faire mon travail !

Je le répète, j'apprécie ton discours nanouspm, il respire la sincérité :) et je le comprends (les enseignants sont aussi des parents, parfois encore moins raisonnables que les parents). Ceci dit je me demande quelquefois si sur ce sujet chaud, nos avis ne divergent pas davantage dans la manière d'argumenter et de théoriser nos pratiques professionnelles que dans leur modélisation effective. ;)

Pour en revenir à Corentin, sa maîtresse m'a dit que pour le moment à part deux enfants de sa classe qui ont un très beau graphisme, les autres n'arrivent pas à écrire en cursives. Corentin en fait parti et j'en suis bien consciente. Apparemment, ce qu'elles font (en fait elles sont deux mi-temps), c'est qu'elles leur écrivent leur nom sur des ardoises et ils repassent dessus car beaucoup sont apparemment demandeurs...

PS : si je me suis inscrite sur ce forum et pas un autre, c'est que j'attends les avis des professionnels comme vous qui êtes le plus à même de conseiller ! Je suis donc ouverte à toute suggestion !

Je vois comment elles procèdent mais la démarche doit rester sacrément floue pour toi. Faute d'explications effectivement données aux parents (il paraît que ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément), la tentation est évidente de chercher des réponses sur... le web ou dans les rayons des supermarchés qui répondent d'ors et déjà à l'ardeur des parents... <_<

Corentin cherche à s'approprier un savoir-faire (écrire son prénom "en attaché") et coûte que coûte, maman ne peut pas lui répondre "c'est pas encore dans la programmation de la maîtresse". Et puis nous avons tous été persuadé un jour d'être "déjà grand"...

Je maintiens mes réserves quant aux propositions en écriture du site de la Petite Souris... Si j'étais sa maman, je dirais à Corentin "on essaye ensemble de repasser" (c'est là que je me rends compte que je ne connais plus les modèles d'écriture :cry: ). Pas compliqué pour Corentin, le C en capitale (parce que le C en majuscule cursive est une boucle très particulière et qu'il effectuera le même geste en faisant cette capitale que pour amorcer la lettre suivante), il pourrait grossièrement enchaîner les quatre lettres suivantes (deuxième rupture avant le t) les dernières "coupes" et les derniers "ponts"... A ce moment, si j'étais papa (juste une supposition hein) j'interviens :

- soit pour valider (je reste indulgent sur le r mal fait) : "Mais c'est écrit Corentin :applause: "

- soit pour lui faire prendre conscience que le savoir auquel il aspire tant à une finalité importante qui ne se réalise pas si facilement : "Mais j'arrive pas à lire ça moi désolé :idontno: ).

Bref, nanouspm, le "repassage" a ses limites ! Pour assurer une compétence qui ne relève pas du dessin, Corentin ne peut pas faire l'impasse sur certains points de la démarche d'apprentissage (ce que Danièle Dumont nomme la gestion statique et dynamique de l'espace graphique) puis l'entraînement aux formes de base.

Pour ma part (ça n'engage que moi), je pense que la maîtresse de Corentin peut s'appuyer sur sa progression dans le domaine du graphisme pour lui apprendre la posture et maintenir l'outil correctement, éduquer certains gestes et s'approprier l'espace graphique... L'entraînement aux formes de base (ronds, boucles, coupes, ponts) interviendra ensuite et aboutira à une écriture parfaitement lisible du prénom et bien plus... Bon courage à Corentin :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

reprenons par ordre :

enviedespoir : je ne critiquais en rien tes commentaires/conseils. si j'ai posé ma question sur un seul forum, celui des enseignants, c'est bien pour avoir des réponses de pros !

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'enseignement n'est pas mon métier, et je l'ai déjà dit !

En ce qui concerne le désir de Corentin, c'est vraiment le sien ! Je n'ai jamais imaginé qu'à 4 ans il pouvait écire en cursive ! J'ai toujours tendance à sous évaluer son potentiel et lorsque je lui propose les activités, je suis surprise de ses réalisations. Il me demande à écire son nom en attaché lorsqu'il fait des dessins ou des coloriages. Il a pris l'habitude d'écrire son nom et ces derniers temps il ne veut plus le faire car il veut l'écire en "attaché", pour reprendre son vocabulaire.

Pour ce qui est de la tenue du crayon, il a eu un dépistage avec une orthoponiste. Je ne sais pas comment ça se passe en Métropole, mais nous nous sommes à St Pierre et Miquelon et il y a un dépistage systématique pour toutes les MS et GS. Lors du bilan, elle nous a dit qu'elle avait été impessionnée pas son niveau de langage pour un garçon de 4 ans. Le seul problème qu'il avait c'était les "L" qu'il prononçait "ille". En accord avec elle, nous l'avons fait travaillé à la maison plutôt que de l'emmener voir un orthophoniste (le fonctionnement sur SPM est différent de la Métropole : il n'y a que deux ortophonistes et plus de 30 enfants en liste d'attente depuis plus d'un an). Nous sommes retourné la voir il y a un mois pour vérifier les progrès de Corentin. Lors de cet entretien, elle a fait travaillé Corentin et l'a fait écrire également. Elle a dit qu'il tenait très bien son crayon. Pour plaisanter je lui ai répondu que oui et que pour nous (les parents en général) nous voyons toujours nos enfants comme des surdoués :D . Elle a répondu qu'il n'était pas surdoué (zut alors :P . Je plaisante bien sûr !) mais qu'il a beaucoup d'aisance avec, à la fois le langage et le stylo.

Quant à l'écriture en majuscule, il la fait déjà et il l'a appris à l'école, pas à la maison ! bien sûr, je me rends parfaitement compte que ce n'est pas parfait comme écriture et que l'écriture cursive est beaucoup plus difficile ! Je ne veux pas lui apprendre l'écriture cursive, juste lui faire sentir que je suis à son écoute quand il demande quelque chose.

calinours : merci pour cette réponse/conseil très claire et détaillée ! Je pense que dans un premier temps, le fait de repasser sur son nom suffira à Corentin. Il se sentira suffisamment valorisé (et oui, il faut bien qu'il garde son statu de grand : son frère commence à savoir faire les lettres de son prénom en majuscule alors il faut qu'il passe à un stade supérieur. C'est en tout cas ma façon d'analyser la situation) pour un moment. Et quand il en voudra plus, j'irai en rediscuter avec ses maîtresses pour avoir leur avis !

Pour l'instant, je n'ai pas encore proposé à Corentin de repasser sur son nom, peut-être en aurons-nous l'occasion ce week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enviedespoir : je ne critiquais en rien tes commentaires/conseils. si j'ai posé ma question sur un seul forum, celui des enseignants, c'est bien pour avoir des réponses de pros !

Ne sois pas inquiète, je n'ai pas mal pris ton commentaire.

Je ne veux pas lui apprendre l'écriture cursive, juste juste lui faire sentir que je suis à son écoute quand il demande quelque chose. .

Et tu as bien raison.

D'après ce que je lis, je pense Corentin capable de comprendre que tu le prépares à cet apprentissage ; lui expliquer les étapes et lui proposer des jeux pour les franchir lui permettra ensuite d'écrire dans de meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ben moi j'ai toujours écrit les prénoms de mes enfants en cursif... dès qu'ils me l'ont demandé (vers 2 ans et demi environ)... ils ont spontanément eu envie d'imiter et ma fille (au prénom certes facile) savait écrire son prénom "en attaché" à 3 ans (OK, c'était pas parfait mais bon) et Titouan mélange cursif et script... ce qui n'empêche pas mes 2 enfants de faire les cahiers de Danièle Dumont, d'aimer écrire et d'écrire pas trop mal...

Perso, je répond TOUJOURS (ou presque, hein, on a ses faiblesses) aux envies et aux demandes de mes enfants... je trouve odieux de dire "tu es trop petit", "ça n'est pas le moment" etc...

Et, sans vouloir polémiquer : la formation des enseignants sur l'écriture (ou la lecture d'ailleurs ou... le reste!), ben, heu, je ne suis pas convaincue... c'est pas un an d'IUFM qui vont en faire des pros! Certes, il reste l'expérience (mais ça peut trés positif - il ya plein d'exemples vivant formidables sur ce site! - comme pas terrible) et l'auto-formation, qui ne sont pas réservées aux instits!

En plus, apparement, je tiens mal mon crayon depuis toujours (j'y mets un doigt de trop!) et j'écris pourtant vite et bien (je sais, un cas particulier ne fait pas une généralité)... ce que je veux dire par là c'est que j'ai peur que des enfants se dégoutent de l'écriture si on ne répond jamais à leurs envies... ma fille n'a pas une écriture au top mais elle aime écrire et c'est hyper important!

Et je pondère ma réponse en précisant que comme mes enfants en vont pas à l'école, l'écriture à une importance moindre (non, dans le sens où ça n'est pas important de savoir écrire mais dans le sens où elle peut vraiment prendre son temps!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je répond TOUJOURS (ou presque, hein, on a ses faiblesses) aux envies et aux demandes de mes enfants...

Je crois que ce n'est pas aux enfants de choisir leurs besoins à satisfaire, les adultes sont là pour cela.

A l'école, ce n'est pas l'enfant qui choisit s'il veut faire maths ou sport

Dès fois, des mamans viennent me voir en me disant tout naturellement : "Oh, hier, vous savez !! Il n'avait pas envie d'aller à l'école alors je ne l'ai pas mis!!!"

Je réponds : " Ah bon!! C'est lui qui décide s'il veut aller à l'école ou non ??!!??"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas aux enfants de choisir leurs besoins à satisfaire, les adultes sont là pour cela.

A l'école, ce n'est pas l'enfant qui choisit s'il veut faire maths ou sport

Dès fois, des mamans viennent me voir en me disant tout naturellement : "Oh, hier, vous savez !! Il n'avait pas envie d'aller à l'école alors je ne l'ai pas mis!!!"

Nous sommes bien d'accord sur ce point kbouz, mais je pense que ce que betba voulais dire, en tout cas c'est ce que moi je veux dire par "répondre aux attentes de mes enfants", c'est répondre présent lorsqu'ils montrent un désir de faire des choses particulières, les épauler, cela ne veut absolument pas dire faire tout ce qu'ils veulent, ce n'est pas le genre de la maison ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas aux enfants de choisir leurs besoins à satisfaire, les adultes sont là pour cela.

A l'école, ce n'est pas l'enfant qui choisit s'il veut faire maths ou sport

C'est peut-être pour ça que je ne mets pas mes enfants à l'école ;)

Invariant pédagogique de Freinet (N°4) : nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé

Et le n°6 : nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.

Bref... pour moi, les enfants sont parfaitement capable de choisir ce qu'ils veulent apprendre!! ça fait ch... les adultes un gosse qui n'est pas dans les normes d'apprentissage... normes idiotes qui ne servent pas les enfants mais bien les adultes qui adorent les troupeaux faciles à diriger!

Nanouspm : c'est tout à fait ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Betba, je crois qu'en fait je t'avais mal comprise. Je ne suis pas d'accord avec toi. Nul n'aime peut-être être commander, mais il est un fait que c'est ce qui se passe dans la vie de tout le monde. Et je crois fermement que les enfants ont besoin d'être commandé. C'est une nécessité et un besoin pour eux. Ce n'est pas pour rien qu'ils cherchent leurs limites et qu'il faut qu'ils les trouvent. C'est la meilleure façon de les préparer à grandir et non pas en leur permettant de farie ce qu'ils veulent, car la vie, ce n'est pas ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ce qu'essaye de vous dire Betba, c'est qu'il n'est pas necessaire d'associer la contrainte pour apprendre, ou faire decouvrir.

Elle sait que certaines matieres sont fastidieuses, les enfants aussi le savent, mais il est des moments où ils seront plus aptes à se concentrer et à avaler les regles de grammaire que d'autres. S'il y a un ordre dans la comprehension des choses, des valeurs et des regles, il n'y a pas de contraintes sur le temps. Ca fait toute la difference! D'une corvée imposée, on passe par un accord tacite. si bien que les choses dites difficiles sont assimilées plus facilement.

C'est son choix educatif, et il merite le même respect, d'autant que l'EN valide les annees sur controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... pour moi, les enfants sont parfaitement capable de choisir ce qu'ils veulent apprendre!! ça fait ch... les adultes un gosse qui n'est pas dans les normes d'apprentissage... normes idiotes qui ne servent pas les enfants mais bien les adultes qui adorent les troupeaux faciles à diriger!

Je comprends très bien ta position car je trouve difficile, voire impossible, de respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève lorsque ton effectif de classe monte à 30.... Il est vrai que l'idée de faire école à la maison me séduit beaucoup !!!

Cela dit je trouve limite dégradante ton idée selon laquelle "les adultes adorent les troupeaux faciles à diriger". Je préfère largement avoir des élèves qui ont du répondant, des exigences (et non des caprices), bref qui m'en demandent que des élèves passifs, qui suivent quoi qu'il arrive.... Or malheureusement l'institution me place dans une situation où je ne peux pas être là exclusivement pour eux.

Bref, ce n'est pas un choix personnel que d'exiger un minimum de dynamique de groupe. Bien que j'essaie de proposer des activités variées, je dois suivre les directives institutionnelles (minimum de déontologie, tout de même !!) et donc cela implique des contraintes pour tout le monde !

Le jour où je ne supporterai plus cet état de fait (je pense que ça arrivera très vite, d'ailleurs) je démissionnerai. Et peut être que je ferai école à la maison, tout en respectant grandement le travail qui est réalisé par chaque instituteur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...