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Apprentissage de l'écriture cursive en maternelle


nanouspm

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Nao : toutes mes critiques sont des critiques envers l'institution pas envers les enseignants... les enseignants font ce qu'ils peuvent - et souvent, je le pense vraiment, du mieux qu'ils peuvent - avec ce qu'on leur impose!

Il est possible de faire autrement mais ça n'intéresse pas l'institution...

Lire à ce propose le livre de Marie-Laure Viaud sur les écoles "différentes"

Café péda

Heu, et moi aussi j'impose des choses à mes enfants mais je tente de n'imposer que ce qui est nécessaire! je ne vois pas en quoi je décréterais ce qu'ils apprendraient (j'ai plus un rôle d'accompagnant que d'enseignant).

Mon fils de 4 ans et demi veut apprendre à lire, on a fait un essai hier : je l'ai trouvé super persévérant (pas facile de lire comme ça à froid un petit texte quand on en connait que le son des lettres)... et donc il va apprendre à lire... étant entendu que s'il en a marre, on arrêtera ;) avec cette méthode, ma fille a compris la lecture en qq jours... j'essaie en fait de respecter ce que Maria Montessori appelle "les périodes sensibles" ;) (et oui, je gueule aussi sur mon gosse pour qu'il mette son pyjama, l'un n'empêche pas l'autre... je caricature volontairement!).

Parfois, je propose des choses evidemment mais s'ils n'accrochent pas, je laisse tomber (je parle toujours des apprentissages) : là, ils sont hyper motivés pour bosser sur Mozart et Emma adore sa méthode de calcul (avec laquelle à 6 ans elle fait des divisions et multiplications avec fractions! gloups!).

En fait, je vais résumer : l'apprentissage pour moi ne se conçoit que joyeusement et de manière motivée! d'où mon immense admiration pour les profs qui n'ont pas cette liberté (moivés ou non, c'est au programme et il faut y aller!).

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Je crois que ce n'est pas aux enfants de choisir leurs besoins à satisfaire, les adultes sont là pour cela.

A l'école, ce n'est pas l'enfant qui choisit s'il veut faire maths ou sport

C'est peut-être pour ça que je ne mets pas mes enfants à l'école ;)

Invariant pédagogique de Freinet (N°4) : nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé

Et le n°6 : nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.

Bref... pour moi, les enfants sont parfaitement capable de choisir ce qu'ils veulent apprendre!! ça fait ch... les adultes un gosse qui n'est pas dans les normes d'apprentissage... normes idiotes qui ne servent pas les enfants mais bien les adultes qui adorent les troupeaux faciles à diriger!

Ouf ! :blush: ... Ce n'est pas moi qui ai répondu à cette phrase qui m'a fait BONDIR !!! Nan, mais pour qui se prennent les adultes qui croient être investis du pouvoir de connaître les besoins à satisfaire d'un autre !!! Cet autre fût-il un enfant............ :ninja: !!!... Pffff..........

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Laurence ;) , invariant péda n°1 : l'enfant est de la même nature que nous ;)

J'ai accroché ces invariants dans notre pièce-école... ça fait toujours du bien de se les rappeler...

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Il est possible de faire autrement mais ça n'intéresse pas l'institution...

Lire à ce propose le livre de Marie-Laure Viaud sur les écoles "différentes"

Café péda

L'apprentissage pour moi ne se conçoit que joyeusement et de manière motivée! d'où mon immense admiration pour les profs qui n'ont pas cette liberté (moivés ou non, c'est au programme et il faut y aller!).

Nous nous rejoignons tout à fait ! :D

Je me suis emportée dans un premier temps en lisant tes mots, je m'aperçois qu'en fait je n'avais pas saisi le fond de ta pensée... ;)

Pour ce qui est de la problématique ici, je ne vois pas pourquoi un enseignant ne tenterait pas un atelier "écriture cursive" avec les élèves qui le veulent. Dans la mesure où le programme cycle 1 ne mentionne pas cela, l'atelier n'aurait rien d'obligatoire, ni de formel. Personnellement j'utilise cette méthode plusieurs fois par semaine avec les élèves qui ne dorment pas ou peu à l'heure de la sieste. En parallèle, et ce de façon plus formelle, nous travaillons sur des exercices de graphisme qui préparent tous les enfants à ce type d'écriture. La conseillère pédagogique préfèrerait que j'élimine totalement le cursif de ma classe.... :ninja:

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Laurence ;) , invariant péda n°1 : l'enfant est de la même nature que nous ;)

NON !! Je ne le pense vraiment pas. L'adulte a l'expérience de la vie par rapport à l'enfant. Donc dire qu'il est de la même nature que nous, c'est dénaturé les propos de Freinet

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En fait, Betba, je crois qu'en fait je t'avais mal comprise. Je ne suis pas d'accord avec toi. Nul n'aime peut-être être commander, mais il est un fait que c'est ce qui se passe dans la vie de tout le monde. Et je crois fermement que les enfants ont besoin d'être commandé. C'est une nécessité et un besoin pour eux. Ce n'est pas pour rien qu'ils cherchent leurs limites et qu'il faut qu'ils les trouvent. C'est la meilleure façon de les préparer à grandir et non pas en leur permettant de farie ce qu'ils veulent, car la vie, ce n'est pas ça !

Oui !! je rajouterais même que l'enfant a besoin d'être guidé par l'adulte (parents, enseignants, éducateurs...)

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Il est vrai que l'idée de faire école à la maison me séduit beaucoup !!!

Je pense que l'école à la maison a ses pours et ses contres. Je crois que l'école à la maison occulte toute la partie "socialisante" et "Vivre ensemble" de l'école

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Je crois que ce n'est pas aux enfants de choisir leurs besoins à satisfaire, les adultes sont là pour cela.

A l'école, ce n'est pas l'enfant qui choisit s'il veut faire maths ou sport

C'est peut-être pour ça que je ne mets pas mes enfants à l'école ;)

Invariant pédagogique de Freinet (N°4) : nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé

Et le n°6 : nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.

Bref... pour moi, les enfants sont parfaitement capable de choisir ce qu'ils veulent apprendre!! ça fait ch... les adultes un gosse qui n'est pas dans les normes d'apprentissage... normes idiotes qui ne servent pas les enfants mais bien les adultes qui adorent les troupeaux faciles à diriger!

Ouf ! :blush: ... Ce n'est pas moi qui ai répondu à cette phrase qui m'a fait BONDIR !!! Nan, mais pour qui se prennent les adultes qui croient être investis du pouvoir de connaître les besoins à satisfaire d'un autre !!! Cet autre fût-il un enfant............ :ninja: !!!... Pffff..........

Connaître les besoins d'un autre adulte, non c'est sûr, mais en tant que professionnel (parents, profs et éducateurs) ils sont censés connaître les besoins de l'enfant.

Par exemple, si l'enfant doit se faire opérer pour une appendicite (c'est un besoin vital pour lui) et qu'il décide de ne pas se faire opérer (par peur ou par crainte de l'acte chirurgical, de l'inconnu) et bien sous prétexte qu'il connaît ses besoins, ses parents vont dans son sens !!! Et bien NON !! Les parents doivent être là pour le guider, l'épauler, le soutenir afin qu'il subisse son opération.

Autre exemple véridict : Un enfant a peur d'aller à la piscine avec l'école. Sa maman, au lieu de le rassurer, de le réconforter... va dans son sens en lui signant des dispenses de piscine à foison !!!! Répond-elle à son besoin en réagissant ainsi?

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Je pense que l'école à la maison a ses pours et ses contres. Je crois que l'école à la maison occulte toute la partie "socialisante" et "Vivre ensemble" de l'école

Pourquoi considérer qu'il n'y a qu'à l'école que l'on se socialise et que l'on vit ensemble ? C'est une affirmation totalement erronée.

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Connaître les besoins d'un autre adulte, non c'est sûr, mais en tant que professionnel (parents, profs et éducateurs) ils sont censés connaître les besoins de l'enfant.

Et bien, je suis une bien mauvaise mère qui estime ne pas connaître les besoins de mes enfants... Non, mes enfants, je les écoute... et je les aide en fonction de ce qu'ils expriment... pas en fonction de ce que je projette.

Par exemple, si l'enfant doit se faire opérer pour une appendicite (c'est un besoin vital pour lui) et qu'il décide de ne pas se faire opérer (par peur ou par crainte de l'acte chirurgicale, de l'inconnu) et bien sous prétexte qu'il connaît ses besoins, ses parents vont dans son sens !!! Et bien NON !! Les parents doivent être là pour le guider, l'épauler, le soutenir afin qu'il subisse son opération.

Et si tu croises un adulte qui se tord de douleur et qui ne veut pas qu'on appelle un médecin, tu ne l'appelleras pas ? C'est de la non assistance à personne en danger... Autant dire que ton exemple est plus que simpliste... et inadapté à ce dont on parle ici.

Autre exemple véridict : Un enfant a peur d'aller à la piscine avec l'école. Sa maman, au lieu de le rassurer, de le réconforter... va dans son sens en lui signant des dispenses de piscine à foison !!!! Répond-elle à son besoin en réagissant ainsi?

Tu trouveras toujours des cas où la réponse apportée par les parents ne te satisfera pas... Mais, vois-tu, si j'avais un enfant qui a une phobie de l'eau, je ne pense pas que je compterais sur l'apprentissage avec l'école pour l'aider à dépasser cette phobie... Tu ne sais pas quelle est la démarche des parents... Peut-être ont-ils choisi de ne pas brusquer leur enfant et de respecter son rythme ?!!... En cela, ils répondent à son besoin vital de se sentir protégé et compris.

Vois-tu ce qu'il y a de crispant avec l'EN, c'est que les IO donnent à certain l'idée fausse qu'il y a, a priori, des choses bonnes et valables pour TOUS les enfants... et non seulement ça, mais en plus on décrête à quel âge c'est bon et valable pour eux :o ...

Alors, rien ne t'empêche de discuter avec les parents pour mieux les comprendre et pour mieux leur expliquer ton point de vue à toi... C'est même ton travail... Mais en aucun cas tu peux décider de ce qui est BON pour un autre que toi...

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Donc dire qu'il est de la même nature que nous, c'est dénaturé les propos de Freinet

Heu, je ne dénature pas : ce sont les invariants de Freinet!! c'est pas moi qui invente :huh:

Mais on a le droit de ne pas être d'accord avec Freinet ;)

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