Aller au contenu

Apprentissage de l'écriture cursive en maternelle


nanouspm

Messages recommandés

Pour beaucoup d'enfants, certaines questions ne se posent pas. Seule l'école pourra répondre à leur soif ou désir d'apprendre. Tant mieux pour ceux dont les parents peuvent faire le choix des réponses à apporter et ils auraient tort de s'en priver.. mais pour une majorité l'école sera le seul lieu qui répond à cet élan d'apprendre, avec des procédures, des éclairages pour l'aider..

je vous assure qu'il n'y a pas tant de parents qui peuvent instruire leurs enfants , que cela reste un cas particulier et que pour un grand nombre l'école reste la seule réponse.

Alors fabriquons cette école pour que ceux qui n'ont pas le choix puisse assouvir leur soif..

Pour que l'école reste une chance pour tous il faut que tous s'y investissent.

Alors accompagnons nos enfants mais sans perdre de vue ceux des autres.

Je crois que personne ne dit le contraire...

La question de départ c'est de savoir si oui ou non les parents peuvent/doivent répondre aux demandes d'apprentissage de leurs enfants...

Perso, je pense que oui, avec des limites : parce que je croiis volontiers qu'un enfant demande à savoir son prénom ou celui de sa soeur... par contre, je doute quand on me dite "je lui apprend les division, c'est lui qui a demandé".

J'ai plein d'amies qui ont appris à lire à leurs enfants par crainte que l'école fasse mal (sous entendu, utilise du global)... là, je m'interroge : si on choisit de mettre ses enfants à l'école, cela doit se faire en confiance... mais pour moi confiance ne suppose pas non plus aveuglement : mais bien souvent les parents sont beaucoup plus soucieux des apprentissages que de l'ambiance générale de la classe!!

Perso, quand ma fille allait à l'école (bon en PS OK), je me souciais plus de son bien-être et de son épanouissement que de ce qu'elle apprennait...

Et pour revenir à la question de départ, ça me fait rigoler tout le tralala autour d'un malheureux prénom : j'ai beau faire des études en sciences de l'éduc, lire bcp sur les différents apprentissages etc... quand mes gosses me demandent comment on écrit dinosaure en attaché, j'écris, point!

Trop de pédagogie tue la pédagogie...

Et j'insiste : il ne s'agit nullement ici de faire l'apologie de l'instruction en famille... ça n'a jamais été mon discours! :)

Betba : bravo !

J'ai envie d'ajouter : mon gamin en CP cette année, savait lire l'an dernier au 1er trimestre de GS, et seul : sa PE de l'époque est une copine et a découvert fortuitement, alors que nous étions chez elle, que le loulou lisait couramment.

Comment a -t-il fait?

Ce que je constatais, c'est qu'il demandait à l'époque à lire la page quotidienne que sa soeur, en CP alors, avait à lire le soir.

Et il la lisait seul : je ne suis jamais intervenue dans cet apprentissage. Je ne sais pas comment il a procèdé, mais bien avant, en amont, puisque il a su lire en début de GS.

Devais-je interdire, pour suivre la logique de l'écriture évoquée ici, à sa soeur, de "jouer à la maîtresse "avec lui (parce que je soupçonne cette influence là mais sans certitude vu le délai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koubz

    11

  • Yseult

    10

  • nanouspm

    10

  • Betba

    8

Membres les plus actifs

Je vois que ma question initiale a soulevée bien d'autres questions et j'en suis bien aise ! J'aime ça la communication ! :D

Merci pour toutes ces réponses , conseils et autres infos et débat !

Effectivement, je ne me considère pas comme une pros de l'enseignement, j'essaie simplement de faire mon "boulot" de maman du meiux que je peux et ce n'est déjà pas facile !!

Pour en revenir au sujet de départ Corentin et l'écriture cursives, depuis que j'ai ouvert le débat, Corentin n'a pas reformulé le souhait d'écrire son nom en cursives donc j'attends qu'il le redemande.

Pour ce qui est de l'école à la maison, personnellement, je ne pourrais pas. Pour tout un tas de raisons qui n'ont rien à voir avec les capactiés intellectuelles ! Je pense qu'avec une maîtrise, j'ai les bases pour l'apprentissage en maternelle et en primaire ! Seulement, pour moi, passer 24 heures par jour, 365 jours par an (quand ce n'est pas 366 !) je ne peux pas ! Nous sommes dans un coin (St Pierre et Miquelon) où nous n'avons aucune famille (toute en métropole) et ne pas pouvoir souffler un peu pendant que les enfants sont à l'école, hors de question !! Ceci dit, respect pour les parents qui choisissent cette voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup d'enfants, certaines questions ne se posent pas. Seule l'école pourra répondre à leur soif ou désir d'apprendre. Tant mieux pour ceux dont les parents peuvent faire le choix des réponses à apporter et ils auraient tort de s'en priver.. mais pour une majorité l'école sera le seul lieu qui répond à cet élan d'apprendre, avec des procédures, des éclairages pour l'aider..

je vous assure qu'il n'y a pas tant de parents qui peuvent instruire leurs enfants , que cela reste un cas particulier et que pour un grand nombre l'école reste la seule réponse.

Alors fabriquons cette école pour que ceux qui n'ont pas le choix puisse assouvir leur soif..

Pour que l'école reste une chance pour tous il faut que tous s'y investissent.

Alors accompagnons nos enfants mais sans perdre de vue ceux des autres.

Ton message m'a laissé perplexe... Et je ne savais pas trop pourquoi ! Je viens de trouver ;) ...

Oui, tu as raison... En l'état actuel de la société, les parents qui se "piquent" d'instruire leurs enfants eux-mêmes sont très marginaux... Et il ne faut pas perdre de vue l'immense majorité ! Entièrement d'accord !

MAIS...

Je crois sincèrement que notre société, qui prône l'autonomie précoce, qui exagère les mérites des soi-disants experts de l'éducation et de la santé, fait que, très souvent, les parents sont déniés et se dénient eux-mêmes de leur vrai rôle.. Ils sont d'entrée dénigrés : il serait très suspect qu'un parent puisse faire beaucoup plus que les autres tout simplement parce qu'il s'en sent la force et la légitimité...

On le voit dès les premiers jours de la naissance quand des mamans qui veulent allaiter sont invitées à donner un "petit biberon de complément" parce que "bébé a faim"... Dès ces premiers moments cruciaux, où les parents devraient être confortés et encouragés à se faire confiance, il se trouve des gens bien intentionnés pour les "casser"...

Alors, "Pensez-vous, ces gens-là, qui savent à peine écrire... comment veulent-ils apprendre à écrire à leurs enfants ?" Ils n'essayent même pas d'ailleurs :( ... convaincus eux-mêmes de leur grande nullité :ninja: !

Bref ! Redonnons confiance aux gens en leur capacité à élever leurs enfants au dessus d'eux-mêmes s'ils le souhaitent... Et on verra que les gens sont capables de beaucoup plus que ce que le train-train les autorise à faire ;) !

De toute façon, dès le premier contact que j'ai eu avec l'école de mes enfants, j'ai compris qu'un parent, ça en fait toujours trop ou pas assez ;) ... Alors, soyons nous-mêmes... mais osons être entièrement nous-même :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[On le voit dès les premiers jours de la naissance quand des mamans qui veulent allaiter sont invitées à donner un "petit biberon de complément" parce que "bébé a faim"... Dès ces premiers moments cruciaux, où les parents devraient être confortés et encouragés à se faire confiance, il se trouve des gens bien intentionnés pour les "casser"...

Ah, ça c'est drôle, j'ai eu exactement le problème, mais opposé : j'allaitais, mais pas assez de lait dans les premières heures : résultat, ma fille première née était le seul bébé de la maternité à s'être cassée la voix à hurler de faim.

Il a fallu que je réclame ce fameux bib'. Et ma fille a pu attendre que mon lait soit là.

Pour mon 2e, le problème a été le même, mais là, j'ai fait le pied de grue pour ce bib' et une aide-soignante sympa, qui voyait bien que j'étais déterminée à allaiter, m'a dit : "je le prends sur moi, c'est moi qui donne le bib' parce que si c'est vous, on va me réprimander de vous l'avoir donné".

Donc, d'accord avec toi qu'on est infantilisé;... mais je ne l'ai pas ressenti à l'école en revanche... Peut-être que j'ai eu du pot... Mais on a toujours eu un très bon dialogue, et même si chaque instit' a sa façon de procèder qui n'est pas forcément celle que j'aurais souhaité voir appliquer, mes gamins vont bien , progressent bien et sont heureux d'aller en classe : que demander de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conséquence, les PE débutants, qui n'ont parfois jamais cotoyé de près de jeunes enfants, font souvent avec les moyens du bord, se documentent par eux-mêmes, tatonnent, et sont finalement peut-être moins performants qu'une mère attentive qui n'a comme seul "élève" que son propre enfant...

Je vois trois dimensions dans ce que tu évoques : d'une part le fait d'être ou non parent, d'autre part celui de débuter ou d'avoir de la bouteille, finalement celui de n'avoir sous sa responsabilité qu'un enfant ou au contraire une classe entière.

Le fait d'être débutant implique forcément que l'on ne connait que très mal le métier, vu que la formation initiale est très courte... Tatonner, s'informer, cela peut permettre d'être performant de façon rapide !!! Personnellement je n'ai jamais autant appris qu'en me débrouillant de cette façon, il me semble d'ailleurs impossible d'enseigner avec pour seul bagage bibliographique les cours d'IUFM. Il est néanmoins certain qu'avec les années, on s'améliore. ;)

Le fait d'accompagner un seul enfant, ou bien quelques uns, cela permet de travailler évidemment au cas par cas pour peu que l'on en ait la volonté. Je pense que je vaudrais toutes les mère attentives du monde s'il n'y avait que 2 ou 3 enfants dans ma classe !!! :blush:

Quant au fait d'être ou non parent : le discours selon lequel on comprend mieux les enfants parce que l'on a élevé les siens me rend douteuse.... Mais c'est une autre question, n'est-ce pas ? :D

Tu as parfaitement saisi.

Tatonner, s'informer, cela peut permettre d'être performant de façon rapide !!!

Alors pourquoi dénier à une mère de famille cette capacité?

Ma réponse n'avait comme objet que de tempèrer celle qui a été faite à nanouspm, qui souhaitait des conseils pour satisfaire la curiosité de son enfant en matière d'apprentissage de l'écriture.

J'avoue que j'ai été légèrement chagrinée par la nature de la réponse qui lui a été donnée, comme si le simple fait d'avoir été estampillé PE donnait illico tous les outils dont serait dépourvus en revanche un père ou une mère.

Sur cette rubrique, dans un autre post, j'ai lu qu'une PE, Pseudoval, reconnaissait qu'elle avait rectifié son comportement, au bout de 10 années d'expèrience (ce qui n'est pas rien tout de même), le jour où elle a été mère à son tour et que certaines évidences lui sont alors apparues.

Indépendamment du débat précédent,je confirme n ne réagit pas du tout de la même façon avant d'avoir des enfants (et je dirais même des enfants en âge d'être scolarisés!).

J'ai travaillé 10 ans avant d'être maman ,et quand je repense à certaines de mes réactions à l'époque...rien de bien méchant (enfin,j'espère ) mais je manquais de compréhension parfois....disons qu'il m'arrivait d'oublier qu'il y avait un enfant "caché" derrière l'élève....

Attention,je ne dis pas qu'un enseignant sans enfant est "incompétent" ,je dis simplement que dans mon cas cela m'a apporté un autre regard ,et je ne dois pas être la seule...

source : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...2entry1125102

Je conçois parfaitement qu'un seul exemple n'a pas valeur de généralité, mais non seulement cet exemple n'est pas isolé, (je discute avec pas mal de PE-parents et le discours est récurrent) mais encore, dénier que l'expèrience de la parentalité n'en soit pas une en matière d'éducation, reconnaissons que c'est faire preuve de mépris... ou du moins, affirmer sans prouver.

Encore une fois, lorsque je me rappelle les réactions de certains PE que j'ai fréquentés en IUFM, je suis atterrée : immaturité flagrante, a priori par rapport aux parents (souvent le fait de personnes elles-mêmes à peine sorties d'une adolescence mal digèrée, et projetant dans les parents de leurs futurs élèves, sans même les connaître, leur ressenti et rancoeur personnels vis à vis de leurs pères et mères...; propos sur les pratiques éducatives dignes du 19e sicèle où le châtiment corporel apparait comme un mal nécessaire, propos contraires à la dignité des personnes : j'ai discuté avec une PE de 7 ou 8 ans d'expèrience, sympa par ailleurs, qui, avouant qu'elle supportait mal la différence et l'étranger, et principalement l'homme étranger, se reconnaissait raciste, ce qui est une chose, mais affirmant clairement que face à un élève profèrant des propos racistes, elle ne se reconnaissait pas le droit (dixit) de le détromper : et cette personne EST PE...)

Bref, tous ces exemples, ne représentent évidemment pas l'ensemble de la profession, et ne sont le fait que d'individus isolés, certes, mais même si je suis consciente de la digression par rapport au sujet de départ, réussir ce concours ne donne pas une fois pour toutes la garantie que les personnes qui l'ont obtenu disposent, non seulement des qualités professionnelles requises (la formation est largement insuffisante) mais des qualités humaines d'ouverture d'esprit et d'écoute... comme dans tout groupe humain : je ne vois pas pourquoi le corps des PE ferait exception.

Et OUI, être parent ne donne pas non plus ipso facto les qualités sus-mentionnées.

Alors, penser que nanouspm commettra l'irréparable si on lui donne quelques moyens de nourrir la curiosité de son enfant, c'est un peu abusif : elle ne prend la place de personne et aucun de ses propos n'a laissé penser qu'elle se mettait sur le même plan que les "pros" dans sa demande.

Et je persiste et signe !! Mais bon,attention tout de même ,je connais des enseignants sans enfants avec une qualité d'écoute supérieure à d'autres pourtant parents (heu,je ne sais pas si je suis très claire,là?)

Bref,comme dit Yseut,gardons-nous de toute généralisation abusive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents ou, on l'a vu, la famille, peuvent répondre, même implicitement, aux demandes des enfants..Tant mieux.

mais l'école doit rester une préoccupation de tous car elle concernera la majorité des enfants. La société de demain.

Et effectivement je ne me pose pas 100 000 questions pour accompagner mes enfants dans leurs demandes d'autant plus qu'ils sont ouverts, curieux et scolarisés (et pas du tout grégaires). Nous sommes dans une communication intuitive et partagée. Et certainement que dans nos foyers, l'environnement, spontanément, amène les questions. et enrichit les réponses .

Mais si je devais prendre en charge officiellement et presque en totalité cet accès à l'éducation et à la culture je serai bien plus attentive à ma façon de faire et certainement, souvent je déléguerais. (et je suis persuadée que les parents qui font l'école à la maison se sentent et ont les ressources pour le faire..ce n'est juste pas mon cas).

Faire l'école à la maison c'est autre chose que de répondre ponctuellement à une demande précise.

Pour ce qui est de faire confiance aux parents, je suis convaincue qu'ils désirent autant que moi l'épanouissement et l'enrichissement pour leurs enfants mais ils n'en ont pas toujours la possibilité et les moyens, et l'école doit alors jouer son rôle. Il s'agit également d'égalité des chances, même si, malheureusement, je n'y crois guère.

L'école, je me répète, reste pour la plupart la seule porte vers une culture générale solide (et désirée) , la rencontre avec d'autres cultures, l'ouverture vers un autre monde.

Pour en revenir au sujet. quand mes enfants me demande un modèle, je leur fais un modèle..et ils sont les premiers à me dire si c'est mal écrit selon eux. ..et alors, je m'applique.

Et jusqu'à présent, nous n'avons eu qu'à nous faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment il a procèdé

Et bien c'est cela le danger : "Je sais pas comment il fait pour lire, mais comme il sait alors je vais lui apprendre"

Le PE sait comment l'enfant a "procédé" pour lire car c'est son job!! Ainsi le prof est le mieux à même de faire apprendre à lire car il dispose des outils adéquats en fonction de la façon de lire de chaque enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dès le premier contact que j'ai eu avec l'école de mes enfants, j'ai compris qu'un parent, ça en fait toujours trop ou pas assez ;)

A mon sens, je crois que tu as une vision assez réductrice du rôle des parents au sein de l'école. Cela ne consiste pas à faire le concours du meilleur parent ou de celui qui en fait le plus pour l'école.

Chacun à leur manière, parents et enseignants sont là pour apporter la pierre qui permettra à l'enfant de grandir, de s'émanciper, de s'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dès le premier contact que j'ai eu avec l'école de mes enfants, j'ai compris qu'un parent, ça en fait toujours trop ou pas assez ;)

A mon sens, je crois que tu as une vision assez réductrice du rôle des parents au sein de l'école. Cela ne consiste pas à faire le concours du meilleur parent ou de celui qui en fait le plus pour l'école.

Chacun à leur manière, parents et enseignants sont là pour apporter la pierre qui permettra à l'enfant de grandir, de s'émanciper, de s'éclairer.

Je ne crois pas que ce soit ce que Laurence* voulait dire...Je pense qu'elle a eu l'impression qu'en tant que parent elle avait tort quoiqu'elle fasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment il a procèdé

Et bien c'est cela le danger : "Je sais pas comment il fait pour lire, mais comme il sait alors je vais lui apprendre"

Heu :huh: s'il sait lire, ça ne sert plus à rien de lui apprendre :huh:

On peut savoir sans être enseigné ;)

Sérieux : vous savez comment tous les enfants de votre classe ont appris à lire?? dans le détail?? :blink::albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment il a procèdé

Et bien c'est cela le danger : "Je sais pas comment il fait pour lire, mais comme il sait alors je vais lui apprendre"

Le PE sait comment l'enfant a "procédé" pour lire car c'est son job!! Ainsi le prof est le mieux à même de faire apprendre à lire car il dispose des outils adéquats en fonction de la façon de lire de chaque enfant

Koubz, tu ne m'as pas bien lue et tu restes avec tes représentations premières ;)

Je me suis contentée de mentionner que je ne sais pas comment il a fait parce que, effectivement, je ne suis pas intervenue... mais le fait était là.

Je n'ai jamais appris à lire à mes enfants.

Je n'ai jamais acheté le moindre manuel pour eux.

Mais si l'un deux me demandait qulle était cette lettre, quel était ce son, je répondais.

Tous les parents font de même.

Quand le matin au petit dej', mon fils déchiffrait seul les étiquettes, quand il était fier de se sentir autonome face aux livres, qu'aurais-je du faire selon toi?

Le réfreiner?

Si j'ai raconté cela, c'était pour amener le fait que je supposais que c'est sa soeur de 1,5 ans son aînée qui a du lui donner des tuyaux...

Qu'aurait-il fallu faire lorsque ça a été patent qu'il savait lire?

Lui interdire l'accès au livre?

Nous sommes une année plus tard et mon gamin est très bon élève, adore l'école qui le lui rend bien.

Sa soeur est dans la même configuration, et je vais te faire bondir, mais dès la PS on m'a dit qu'elle était capable de faire la classe au dessus.

Je ne vais pas raconter à nouveau ce que j'ai déjà raconté à ce propos.

Dis moi, selon toi ce qu'il convient de faire face à un enfant plein d'appétit?

C'est là où, pardonne-moi, mais mon expèrience de parent, qui en est une, me fait voir les choses différemment de toi.

Tu m'inquiètes : face à un gamin diagnostiqué précoce, que fais-tu? (ce qui n'est pas (peutêtre et je m'en moque) le cas des miens, bien que par certains côtés, on m'ait laissé entendre que...

En veux-tu aux parents de te donner la chance d'avoir face à toi des enfants faciles, auxquels l'école renvoie une image valorisante d'eux-mêmes ?

Je ne me suis jamais transformée en prof à la maison, ce dont je n'aurais de toute façon pas été capable, mais par contre, je n'ai jamais laissé mes gamins sans réponse à leurs questions.

Tu verras, lorsque tu auras des enfants, si tu as cette chance, ce que je te souhaite, tu n'auras qu'une envie : leur donner le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...