À propos de ce fichier
Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.
La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.
Elle contient :
- un rappel de la technique,
- des calculs décomposés à compléter,
- des calculs directs,
- deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,
- une autoévaluation finale sous forme de bilan.
Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.
Variantes possibles :
- Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).
- Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.
Prolongements / différenciation :
- Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.
- Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).