delphinie Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bon, ça me rassure ! Par contre ça m'inquiète si vous affichez tout dès le début de l'année ! D'abord parce que seules les affiches des 10 premiers sons sont prêtes, ensuite parce que j'ai peur d'effrayer mes petits élèves... mais bon, je vais y réfléchir !Merci encore pour toute l'aide que l'on trouve ici, parce que sinon, je pataugerais (encore plus) Vous affichez tout dès le début d'année? Ca risque pas de faire perdre les élèves ca ? moi je pensais afficher au fur et à mesure de ce qu'on apprend ou rencontre ! D'autres spécialistes de CP peuvent nous donner leurs avis svp?
Poucinette Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour, En ce qui concerne l'affichage des sons, je ne les affiche qu'une fois qu'on les a étudié. Un conseiller pédagogique m'a conseillée de faire ainsi car sinon les élèves se retrouvent perdus dans la masse d'infos. Moi aussi, je fais une approche phonologique. En parlant de sons, comment présentez-vous les fiches de sons que vous mettez dans les cahiers de vos élèves ? Je pensais qu'on pouvait essayer de les mettre en commun afin d'avoir plusieurs exemples possibles. Où pensez-vous qu'on doivent les mettre ? Ici ou dans la partie fiches pour la classe ?
Kler4 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonsoir,J'ai le spécimen Libellule. Certains albums semblent intéressants. Par contre je comprends que tu aies du mal avec les activités proposées... Je ne sais pas vraiment quels conseils je pourrais te donner, désolée. Pour les ce1, il n'y a vraiment aucun livre dans ton école qui puisse servir de support de lecture ? Bon courage. Stéphanie montjavoultcpce1@yahoo.fr Merci pour ta réponse. Tu n'as jamais utilisé Libellule ? En ce qui concerne les activités, je pense que je vais voir à l'usage et si ça ne me convient pas, j'adapterai les activités. Pour les CE1, il y a des manuels dans l'école donc je vais piocher dedans, notamment Planète Lire (un livre qui contient plusieurs hisoires), quelques albums... j'ai fait une progression à partir de ça, mais je crains que ça ne suffise pas. Autrement, pour l'affichage des sons, une IMF de CP affichait les sons au fur et à mesure de la découverte et dès qu'un son était maîtrisé par toute la classe, elle le retirait pour éviter qu'il n'y en ait trop et que ça fasse fouillis pour les élèves. Comme ça, ils savaient que les sons affichés étaient assez récents et ils perdaient moins de temps pour s'y retrouver.
cara Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 En ce qui concerne l'affichage des sons, je ne les affiche qu'une fois qu'on les a étudié. idem pour moi
delphinie Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour,En ce qui concerne l'affichage des sons, je ne les affiche qu'une fois qu'on les a étudié. Un conseiller pédagogique m'a conseillée de faire ainsi car sinon les élèves se retrouvent perdus dans la masse d'infos. Moi aussi, je fais une approche phonologique. En parlant de sons, comment présentez-vous les fiches de sons que vous mettez dans les cahiers de vos élèves ? Je pensais qu'on pouvait essayer de les mettre en commun afin d'avoir plusieurs exemples possibles. Où pensez-vous qu'on doivent les mettre ? Ici ou dans la partie fiches pour la classe ? Voilà ce que je compte donner comme genre de trace écrite ! C'est inspiré d'un cahier de sons de Bordas! n'hésitez pas à donner vos critiques
Yaka... Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Bonjour, En ce qui concerne l'affichage des sons, je ne les affiche qu'une fois qu'on les a étudié. Un conseiller pédagogique m'a conseillée de faire ainsi car sinon les élèves se retrouvent perdus dans la masse d'infos. Moi aussi, je fais une approche phonologique. En parlant de sons, comment présentez-vous les fiches de sons que vous mettez dans les cahiers de vos élèves ? Je pensais qu'on pouvait essayer de les mettre en commun afin d'avoir plusieurs exemples possibles. Où pensez-vous qu'on doivent les mettre ? Ici ou dans la partie fiches pour la classe ? Voilà ce que je compte donner comme genre de trace écrite ! C'est inspiré d'un cahier de sons de Bordas! n'hésitez pas à donner vos critiques Je trouve que la fiche est très remplie...des élèves de bon niveau s'y repéreront, mais des élèves en difficultés?? En même temps, je n'ai jamais eu de CP, donc je dis ce que j'en pense en voyant ça, je suis sûrement à côté de la plaque...
delphinie Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 C'est une trace écrite de cahier non un affichage de classe. J'ai allégé pourtant car justement je suis en ZEP
M@rKus Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Cette histoire d'affichage des sons me pose question depuis un bout de temps. Pourquoi afficher les sons au mur de la classe ? Pour aider les élèves qui ne repèrent pas un son, enfin je suppose ? Personnellement j'affiche mes sons, tout simplement par ordre alphabétique. Prenons un exemple : un élève ne reconnait pas le "eau". Ou va-t'il pointer ses yeux sur le mur ? Dans la maison des "o" ? Certainement pas puisqu'il ne sait pas que "eau" est le son "o". Il va donc chercher pendant un bout de temps, avec plus ou moins de réussite, avant de trouver la graphie "eau". Par contre on peut espérer qu'il connait "en gros" l'ordre alphabétique, donc il aura plus vite fait d'aller à la lettre "e". Je vois toujours les sons avec plusieurs entrées : - soit par le phonème associé : o - au - eau - soit par la graphie initiale : tous les graphèmes qui commencent par o : o - oi -on - ou... etc Ce deuxième point vient souvent en synthèse du travail sur les phonèmes. Je ne suis pas d'accord avec Hamster (mais tu restes quand même ma copine ! ) pour afficher tous les sons dès le début de l'année. Je pense que les enfants sont plus attentifs et enregistrent plus facilement les affichages qui apparaîssent au fur et à mesure. Petit détail : mes affiches de mots-clés sont au format A5 ( un demi-A4) ce qui réduit considérablement la place occupée par l'affichage. Je précise que ce format est lisible facilement depuis n'importe quel endroit d'une classe type. Pour ceux que ça intéresse, mes affiches de mots-clés sont en téléchargement sur mon site (au format A4 et en pdf pour l'instant). Moustache no comment please ! :P . Mais je suis en train de refaire tous les fichiers au format OpenOffice et au format A5 afin qu'ils puissent être modifiés, chacun n'ayant pas les mêmes mots-clés que moi ! http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lectu...ffichessons.htm Un visuel au format A4 :
Invité Jorgio Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Si vous permettez... Je suis en train également de préparer mes premiers jours. J'étais à la recherche d'abécédaire, à illustrer pendant cette première semaine. Vu que j'ai pas mal cherché sur Internet et sur le forum des choses qui seraient intéressantes, je vous envoie ma recherche sur le forum, sur ce sujet. Peut-être que vous ne vous posez pas du tout ce problème d'abécédaire, peut-être que je suis totalement à côté, mais sait-on jamais, dans des T1 comme moi qui commencent à paniquer à quelques jours de la rentrée...hé ben ça peut intéresser certaines personnes. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...édaire&st=0
Yaka... Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Tout ce qui est avec "c est la rentree" n est pas de moi, mais adapté du travail envoyé par une edpienne! Très intéressant Hamster. MAis comment faire pour qu'un élève arrive à lire un prénom, si ce prénom contient des sons pas connus?? Tu te bases sur des mots connus (par exemple, dans "Lamina il y a le LA de lapin, s'ils connaissent déjà le mot "lapin,"? C'est bien flou pour moi Tu fais ce travail pendant deux semaines, et tu commences l'album seulement après??
hamster Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 MAis comment faire pour qu'un élève arrive à lire un prénom, si ce prénom contient des sons pas connus??Tu te bases sur des mots connus (par exemple, dans "Lamina il y a le LA de lapin, s'ils connaissent déjà le mot "lapin,"? Oui, c est ce qu on appelle des analogies de syllabes. Et ils ne sont pas obligés de lire tous les prénoms. Ca me permet de voir où ça coince: certains utiliseront au moins la lettre initiale, d autres pas! Tu fais ce travail pendant deux semaines, et tu commences l'album seulement après?? Oui, pour ne pas les planter tout de suite, les rassurer un peu et "rattraper" ceux qui viennent d une autre école. Sinon, pour la majorité, ils connaissent les prénoms puisque ce sont ceux de leurs copains.
lapuce06 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Concernant l'affichage des sons: L'année dernière, j'ai eu des CP pour la 1ère fois et j'ai affiché les affiches sons au fur et à mesure. Cependant, la conseillère pédagogique ainsi que l'inspectrice de ma circonscription conseillaient d'afficher toutes les affiches sons dès le début de l'année: ainsi, même si le son n'avait pas encore été étudié avec les élèves mais qu'il apparaissait lors d'une discussion en classe ( remarque d'élèves...), il suffisait de leur montrer l'affiche son correspondante. Donc comme je disais + haut, j'ai affiché les sons au fur et à mesure de leur étude et cela n'a pas + gêné les élèves dans leur étude du code. Concernant cette année, ayant des CP et des CE1, j'ai déjà affiché tous les sons au mur. C'est vrai que ça fait beaucoup d'affichages! En même temps, comme le disait Hamster + haut, il ne faut pas oublier que les CE1 ont déjà étudié ces sons l'année précédente et je ne veux donc pas les léser. Dès que j'étudierai un son avec les CP, je décrocherai l'affiche son correspondante du mur et la mettrai au tableau pour toute la semaine. J'espère avoir été assez clair Ci-joint une fiches son individuelle que j'ai faite l'année dernière pour mes CP.fiche_son_i.doc
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