Titi77 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonsoir, Ce post pour mutualiser nos ressources concernant la classe de GS/CP et les méthodes suivantes: CAP MATHS, GRAND LARGE, LA PLANETE DES ALPHAS, PHONO. Je pourrai recencer sur le second message de ce post les ressources jointes pour une meilleure lecture. On pourra également échanger sur nos pratiques, nos doutes, ect... Allez, je commence par un emploi du temps dont j'ai eu du mal à accoucher. Toutes critiques sont bienvenues!
Titi77 Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 * Organisation / matériel: * CAP MATHS: http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=146 http://forums.editions-hatier.fr/list.php?...imaire_capmaths http://zalang.free.fr/f1d540kj/maths.html http://www.capmaths-hatier.com/ dans les fichiers (en sélectionnant cap maths et CP) de http://cartables.net/banque/ * GRAND LARGE: http://grandlargecp.free.fr/ http://www.editions-belin.com/ http://cartables.net/banque/display.php?us...&nbrenew=17 Mes fiches-outils style Incollables: là * LA PLANETE DES ALPHAS: http://latroussedothello.free.fr/pages/fus...long_index.html http://skalasanta.blogspot.com/ http://jejoueenclasse.free.fr/?cat=20 http://tifnb.free.fr/maitrisedulangage.htm http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=68 Des gpes de discussion : http://fr.groups.yahoo.com/search?query=les+alphas mes "premiers devoirs ou fiches-outils": là * PHONO: cliquer sur le premier lien proposé par notre ami google! * Rituels: sur le calendrier: là * DDM: Un post consacré avec les programmations de Mamie brossard et Akwabon: là * E.P.S: là * Emplois du temps: http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57florange...s_II_et_III.pdf http://catice.ac-besancon.fr/circonscripti...Temps/GS_CP.pdf Celui de Youliii: ici emploi_du_temps_2009_2.xls
Titi77 Posté(e) 18 juillet 2009 Auteur Posté(e) 18 juillet 2009 * Programmations: GS par Isa G * Organisation / matériel: mat_riel_CP.doc
aurélie38 Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Très bonne idée ce post! J'ai une question concernant les alphas... J'ai vu que tu commencerais au second semestre avec tes GS. Mais tes GS ne vont-ils pas "entendre" ce que tu fais avec les CP d'ici là? La phase de découverte ne risque-t-elle pas d'être court-circuitée ? Ce me questionne tout ça. Mes GS partiront tous les jours (au moins jusqu'à Pâques) en maternelle pour décloisonnement de 13h30 à 15h. Du coup je pense en profiter pour faire la lecture à ce moment là. Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'écarter les GS des alphas... Le problème c'est que l'an prochain je ne veux pas me retrouver avec des élèves qui connaissent déjà les alphas et d'autres pas du tout (les futurs cp qui seront en MS-GS en maternelle cette année) C'est galère...
sogil Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 OH tu m'as devancé Titi. Pour ma part memes manuels que TiTI. Avant d'utiliser grand large, petite révision avec relecture du conte des alphas (fait en GS ) . Par contre je compte faire assister mes GS à la lecture pour une première sensibilisation. Je le relirai par la suite avec mes GS lorsque je travaillerai plus sur les sons avec eux. J'utiliserai aussi un répertoire pour le vocabulaire avec mes cp mais pas pour les GS (peut-être dans ce cas dans le cahier de vie ??) Comment l'utiliser par contre? Mettre uniquement le mot , avec ou sans illustration, synonymes ?? Ma collègue et moi meme sommes dans le flou. Pour l'emploi du temps, je galère trop à le faire pour l'instant, j'ai donc laissé tomber, je m'y replongerai plus tard. Sinon niveau orgnisation, même projet, même lecture, ??? je suis trop dans le flou pour l'instant ...
Lauren Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 très bonne idée ce post ... Moi aussi je viens d'obtenir une classe de GS -CP ( après avoir fait du CP-CE1) et je me questionne beaucoup sur la gestion de la classe avec des GS. Pour l'emploi du temps, c'est pareil je galère un peu et il me manque encore quelques informations (ex: le jour de l'intervention en sport..) En ce qui concerne les cp : je vais travailler avec CAP MATHS , ensuite le fichier Je lis avec Chatouille associé aux séances de phono du livre JE vois, j'entends, j'écris... Pour ce qui est de la lecture, je comptais me détacher des méthodes ttes faites et partir sur des albums ou des textes tirés de diverses méthodes. Je compte aussi accentuer le travail en production d'écrits à partir des images séquentielles ( mes élèves avaient bcp progressé grâce à cela ) Pour ce qui est des GS , on m'a conseillé de suivre les guides MAgnards ...les utilisez-vous ??? Bon courage à tous pour vos préparations....
Titi77 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Très bonne idée ce post! J'ai une question concernant les alphas... J'ai vu que tu commencerais au second semestre avec tes GS. Mais tes GS ne vont-ils pas "entendre" ce que tu fais avec les CP d'ici là? La phase de découverte ne risque-t-elle pas d'être court-circuitée ? Ce me questionne tout ça. Mes GS partiront tous les jours (au moins jusqu'à Pâques) en maternelle pour décloisonnement de 13h30 à 15h. Du coup je pense en profiter pour faire la lecture à ce moment là. Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'écarter les GS des alphas... Le problème c'est que l'an prochain je ne veux pas me retrouver avec des élèves qui connaissent déjà les alphas et d'autres pas du tout (les futurs cp qui seront en MS-GS en maternelle cette année) C'est galère... Pour ma part, ce n'est pas un pb car j'ai l'inconvénient-avantage d'avoir 2 salles et lorsque je ferai "lecture" avec les CP, les GS seront ds l'autre salle ac l'ATSEM. Mais bon, les affichages seront là et ne manqueront pas d'interpeller les GS! Ce n'est pas un pb puisque nous y reviendrons au second semestre et ils seront sans doute d'autant plus titillés! Le principe des Alphas est de très bien connaître l'histoire au départ avant de s'engager dans les activités, alors...
Titi77 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 OH tu m'as devancé Titi. Pour ma part memes manuels que TiTI. Avant d'utiliser grand large, petite révision avec relecture du conte des alphas (fait en GS ) . Par contre je compte faire assister mes GS à la lecture pour une première sensibilisation. Je le relirai par la suite avec mes GS lorsque je travaillerai plus sur les sons avec eux. J'utiliserai aussi un répertoire pour le vocabulaire avec mes cp mais pas pour les GS (peut-être dans ce cas dans le cahier de vie ??) Comment l'utiliser par contre? Mettre uniquement le mot , avec ou sans illustration, synonymes ?? Ma collègue et moi meme sommes dans le flou.Pour l'emploi du temps, je galère trop à le faire pour l'instant, j'ai donc laissé tomber, je m'y replongerai plus tard. Sinon niveau orgnisation, même projet, même lecture, ??? je suis trop dans le flou pour l'instant ... Pour mes GS, et d'ailleurs, je l'ai tjs fait ausi pr mes MS, j'utilise un cahier ds lequel on colle les vignettes-mots (illustrations + 3 écritures) / elles reprennent en plus petit les affihe mémo que je placerde au-dessus du tableau au fur et à mesure des mots vus. Pour les projets, j'aimerais n=bien continuer comme j'en avais l'habitude en maternelle, c-à-d choisir un album/thème et décliner toutes les activités autr (bien sûr, ça ne concernera pas les maths CP puisque j'utiliserai le fichier Cap Maths). Je pense que je vais commencer par l'"étude" du Monstre du tableau.
Titi77 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 très bonne idée ce post ... Moi aussi je viens d'obtenir une classe de GS -CP ( après avoir fait du CP-CE1) et je me questionne beaucoup sur la gestion de la classe avec des GS. Pour l'emploi du temps, c'est pareil je galère un peu et il me manque encore quelques informations (ex: le jour de l'intervention en sport..) En ce qui concerne les cp : je vais travailler avec CAP MATHS , ensuite le fichier Je lis avec Chatouille associé aux séances de phono du livre JE vois, j'entends, j'écris... Pour ce qui est de la lecture, je comptais me détacher des méthodes ttes faites et partir sur des albums ou des textes tirés de diverses méthodes. Je compte aussi accentuer le travail en production d'écrits à partir des images séquentielles ( mes élèves avaient bcp progressé grâce à cela ) Pour ce qui est des GS , on m'a conseillé de suivre les guides MAgnards ...les utilisez-vous ??? Bon courage à tous pour vos préparations.... Mise à part la méthode PHONO" et biens sûr les Alphas, je fais tout à ma sauce. Par contre, j'aime bcp les éditions RETZ qui proposent un travail et des réflexions de qualité.
sogil Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 J'ai déjà travaillé sur le monstre du tableau avec mes gs . Je relis déjà les alphas en début d'année avec mes cp, j'ai donc peur qu'ils ne se lassent si je relis en plus le monstre du tableau. Mias sinon je comptais le refaire cette année mais uniquement avec mes gs...;
Titi77 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour! J'ajoute ds la récap ce lien sur phono cliquer sur le premier lien proposé par notre ami google!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant