Aller au contenu

* le post des GS/CP utilisateurs de ... *


Messages recommandés

Bonjour! :D

J'ajoute ds la récap ce lien sur phono cliquer sur le premier lien proposé par notre ami google!

Je débute en CP et ce post est une très bonne idée ... Titi je vois que toi aussi tu vas faire la lecture le matin avec grand large et le fichier l'après mid ... j'avais aussi pensé faire ça au départ mais finalement je vais faire tout en même temps sur une plage horaire de 1h avant la récré du matin.

Voici mon emploi du temps (j'ai eu bien du mal à la faire aussi) je l'ai mis sur le post "emploi du temps, progressions, programmation" également ...

Je pense également faire (en plus de grand large en parallèle) phono l'après midi. Qu'en pensez vous ?

EDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    39

  • schwa

    17

  • youliii

    15

  • sogil

    7

Membres les plus actifs

Bonjour Youliii :wink:

J'ai ajouté ton EDT ds la récap.

Moi aussi j'ai hésité à tout mettre ds la même plage horaire pr Gd Large. Je n'ai malheureusement encore pas le livre du maître sous les yeux et je crois que j'ai fait confiance à Stéphane Lavale qui, utilisant la méthode depuis 3 ans, ds un message consacré à cette méthode, indiquait qu'il opérait de cette façon: Et comme j'ai ls GS à côté, je me suis dit que ce serait + simple comme çà, pour pouvoir m'occuper un peu des loupiots de maternelle et d'autre part consacrer plus de tps à la différenciation au moment du fichier.

Pour Phono, je vais l'utiliser moi aussi ms je ne sais pas encore ds quel créneau, celui du matin ou d l'A-M, en complément de la méthode. Mes CP actuels, que j'ai eus en GS connaissent donc cette méthode que l'on praiquait 2 x par semaine; je vais donc zapper ou en ts cas passer plus vite sur les 1ères séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Youliii :wink:

J'ai ajouté ton EDT ds la récap.

Moi aussi j'ai hésité à tout mettre ds la même plage horaire pr Gd Large. Je n'ai malheureusement encore pas le livre du maître sous les yeux et je crois que j'ai fait confiance à Stéphane Lavale qui, utilisant la méthode depuis 3 ans, ds un message consacré à cette méthode, indiquait qu'il opérait de cette façon: Et comme j'ai ls GS à côté, je me suis dit que ce serait + simple comme çà, pour pouvoir m'occuper un peu des loupiots de maternelle et d'autre part consacrer plus de tps à la différenciation au moment du fichier.

Pour Phono, je vais l'utiliser moi aussi ms je ne sais pas encore ds quel créneau, celui du matin ou d l'A-M, en complément de la méthode. Mes CP actuels, que j'ai eus en GS connaissent donc cette méthode que l'on praiquait 2 x par semaine; je vais donc zapper ou en ts cas passer plus vite sur les 1ères séances.

Oui j'avais vu aussi la remarque de stephane et j'étais parti sur ce système au départ. Au final ça me faisait quand même un peu trop de français dans la semaine (et puis aussi pour une question pratique, je ne pouvais finalement pas corriger les fichiers le midi ...) en plus avec phono en plus j'avais l'impression de faire beaucoup de petites plages de français mais tout le temps ... bref j'ai fini par préférer tout faire à la suite (comme je l'ai fait en stage filé en CP/CE1) pour différencier ça allait bien, les CE1 réinvestissaient pendant que je faisais la partie collective en CP, puis CP sur fichier et j'allais en CE1 ... là cette année avec un CP pure je pourrais bien différencier au moment de faire le fichier selon les élèves et surtout je trouve que comme la partie collective "prépare" un peu la partie individuelle c'est finalement mieux de les faire à la suite ... Mais bon ce n'est que mon avis et cette façon de faire me convient mieux mais chacun est différent. De plus avec des GS à côté il faut pouvoir faire aussi en fonction d'eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que de ne fonctionner qu'avec des CP ou alors en double niveaux, ça n'implique pas la même organisation. Je n'aurais certainement pas conçu mon EDT de la même façon. L'important, c'est d'être bien aussi ds son EDT au quotidien. Il se peut très bien que je le modifie quelque peu après avoir testé. J'avoue avoir un peu peur de délaisser les GS. Je pense que ce sera inévitable au début et que je pourrais me permettre un peu + de liberté par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce post ... Moi aussi je viens d'obtenir une classe de GS -CP ( après avoir fait du CP-CE1) et je me questionne beaucoup sur la gestion de la classe avec des GS.

Pour l'emploi du temps, c'est pareil je galère un peu et il me manque encore quelques informations (ex: le jour de l'intervention en sport..)

En ce qui concerne les cp : je vais travailler avec CAP MATHS , ensuite le fichier Je lis avec Chatouille associé aux séances de phono du livre JE vois, j'entends, j'écris... Pour ce qui est de la lecture, je comptais me détacher des méthodes ttes faites et partir sur des albums ou des textes tirés de diverses méthodes. Je compte aussi accentuer le travail en production d'écrits à partir des images séquentielles ( mes élèves avaient bcp progressé grâce à cela )

Pour ce qui est des GS , on m'a conseillé de suivre les guides MAgnards ...les utilisez-vous ???

Bon courage à tous pour vos préparations....

J'utilise "Du graphisme à l'écriture", il a l'avantage de donner une progression et des séances toutes faites comprenant une partie psychomotricité, une partie "graphisme préparatoire à l'écriture" et une partie "écriture" liée au codage.

C'est un livre très clair sans mots abstraitset grands discours. Bien suivi, il mène doucement mais sûrement tous les élèves vers une jolie écriture cursive en fin d'année.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :smile:

Avez-vous déjà bossé sur vos programmations? Avez-vous des exemples de base de travail? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :smile:

Avez-vous déjà bossé sur vos programmations? Avez-vous des exemples de base de travail? :huh:

Je suis plongée dedans ... Pour les maths,je me suis basée sur le guide de l'enseignant de Cap maths.

Pour les GS, le site de strasbourg est d'une grande aide.

j'essayerai de les mettre en ligne ( mais là je ne peux pas, ce n'est pas mon ordi donc les prog ne sont pas dedans)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'ai trouvé un super lien en sport:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une série de fiches que je donnerai en "devoirs" à mes élèves concernant LA PLANETE DES ALPHAS

N'oubliez pas de modifiuer "Zébulon" par "Zibulus" bien sûr! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ia ajouté mes fiches outils style "Incollables": clic!

Je yravaille à partir du dernier pack office. Il faut peut-être convertir les fichiers via un serveur spécialisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...