Aller au contenu

* le post des GS/CP utilisateurs de ... *


Messages recommandés

comme c'est ma première année en cp , je me demande , avec cap maths, quelle compétence mettez -vous dans votre cahier journal :

-compétence du premier palier du socle commun ?

-compétence donnée dans le tableau de progressivité des apprentissages ?

-ou compétence donnée en début de fichier lors de la présentation de chaque domaine ou ceci est une sous compétence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    39

  • schwa

    17

  • youliii

    15

  • sogil

    7

Membres les plus actifs

Bonjour, :wink:

Sogil, j'aurais du mal à te répondre, n'ayant tjs pas le fichier sous les yeux...

J'ai mis ds "Fiches pr l'école" un exemple de "fiches-sons" destinée au cahier-outils des CP. Si vous pouvez me dire ce que vs en pensez et comment vous faites, vous... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je découvre ce post et j'en suis ravie!

Je suis T1 à la rentrée, avec 12 GS et 8 CP. :blink:

Je fais mes programmations comme je peux, sans trop savoir si ça ira, mais il faut bien se lancer!!

Bon courage à toutes et à tous!

A très vite sûrement!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également. Je rempile pour ma 4ème année en GS CP.

Pour rassurer les débutantes dans ce niveau, je vous avoue que la première, mes GS, hum hum, je les ai laissés un peu de côté. Ou alors j'y passais mes nuits. Bon depuis, j'ai trouvé mon organisation, je m'arrange pour être avec eux tous les jours au moins deux fois.

Par contre, je galère dans les programmations GS... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également. Je rempile pour ma 4ème année en GS CP.

Pour rassurer les débutantes dans ce niveau, je vous avoue que la première, mes GS, hum hum, je les ai laissés un peu de côté. Ou alors j'y passais mes nuits. Bon depuis, j'ai trouvé mon organisation, je m'arrange pour être avec eux tous les jours au moins deux fois.

Par contre, je galère dans les programmations GS... :cry:

Ce sera ma 9ème année, les 3 premières avec tout le cycle 2 et ensuite, seulement GS-CP... et comme toi, les GS étaient de côté au début, maintenant ça roule mais côté programmation, je rame un peu pour les faire et encore plus pour les suivre.

Je suis en train de bricoler un truc, adaptation libre de plusieurs sources dont celle là progression maternelle . Je pourrais mettre en ligne ensuite.

Du coup, je vais m'en inspirer aussi pour mes prog de découverte du monde et cie avec les cp puisque ces disciplines sont communes aux 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que j'avais une classe de GS CP dans maintenant 7 jours....Je ne sais pas par quel bout commencer !!! des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que j'avais une classe de GS CP dans maintenant 7 jours....Je ne sais pas par quel bout commencer !!! des conseils ?

Je suis dans la même situation que toi ! J'ai la confirmation aujourd'hui ! J'ai fait mes programmations pour le niveau que je devais avoir et j'ai tout à refaire !!!

Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon organisation en ce qui concerne les fournitures et j'attends vos réactions :

Pour les CP

- 1 petit cahier de devoir (brouillon)

- 1 petit cahier de poésie

- 1 petit cahier de son (fiches sons)

- 1 cahier d'écriture seyes double ligne 3mm

- 1 petit cahier de liaison

- 1 classeur (fiche de maths, DDM, littérature)

- 1 fichier qui va avec la méthode de lecture (max, jules...)

Pour les GS

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de poésie, comptine, chant (idem que CP)

- 1 classeur qui regroupent toutes les fiches de la manière suivante

Découvrir l'écrit

Se préparer à apprendre à lire

DDM : quantités, nombres, formes et grandeurs

DDM : Découvrir les objets, la matière et le vivant

DDM : le temps et l'espace

Devenir élève

- 1 pochette "le musée des dessins" (vidée à chaque période)

- 1 grand cahier de graphisme qui se transformera en cahier d'écriture par la suite

J'attends vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c'est ma première année en cp , je me demande , avec cap maths, quelle compétence mettez -vous dans votre cahier journal :

-compétence du premier palier du socle commun ?

-compétence donnée dans le tableau de progressivité des apprentissages ?

-ou compétence donnée en début de fichier lors de la présentation de chaque domaine ou ceci est une sous compétence ???

Les deux dernières que tu cites : celles qui sont le tableau des IO, et celles de cap maths. Pour les objectifs, je reprends ceux de cap maths.

Et je ne ferai pas de fiches de prep en maths, je vais utiliser le guide du maitre très bien fait.

Au moins, pour les maths, pas de prise de tete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que j'avais une classe de GS CP dans maintenant 7 jours....Je ne sais pas par quel bout commencer !!! des conseils ?

Je suis dans la même situation que toi ! J'ai la confirmation aujourd'hui ! J'ai fait mes programmations pour le niveau que je devais avoir et j'ai tout à refaire !!!

Au secours !

Faire le plus de choses possible en commun : phrase du jour, langage, phonologie, manipulations mathématiques, DDM, EPS, Arts Visuels, musique, lecture offerte.

Ne faire un programme spécifique à chaque niveau que pour : l'écriture, la lecture, le travail écrit en mathématiques.

Au cours des exercices, repérer les difficultés des élèves de CP qui viennent d'un manque de préparation, d'entraînement, de "représentations mentales erronées" et prévoir dans la "formation" des GS des exercices et des entraînements qui leur permettront de ne pas avoir ces difficultés-là, l'an prochain, au CP.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel phono, c'est bien celui-là Phono ? Il est bien fait ? Je fait mon stage filé en GS/CP et serai en charge de la phono pour les GS (syllabes, rimes...) et la titulaire m'a conseillé ce livre !

Sinon, pour les CP elle demandé de faire phonétique et elle travaille avec le manuel Ribambelle. Donc je suppose que je dois prendre le même pour une progression logique avec les lectures, non ?

Et en maths, je vais aussi utiliser CapMaths pour la partie géométrie dont j'aurai la charge, j'espère qu'il est bien guidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, c'est bien ce PHONO là. Il est très bien conçu et pour ma part, l'an dernier avec mes Gs, j'ai suivi sa progression jusqu'à la dernière période où j'ai proposé pas mal de jeux extrait du livre de Mme Brigaudiaux (un post leur est consacré, si ça t'intéresse). Pour ce qui est des CP, il vaut mieux suivre la programmation de la méthode mais tu peux y glisser des jeux phonologiques plus globaux, dont ceux dont je parlais précédemment.

Pour Cap Maths, comme la plupart des ficheirs de CP, lapartie géométrie tend apparemment à être compléte par des activités annexes.

Bon courage, :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...