Aller au contenu

* le post des GS/CP utilisateurs de ... *


Messages recommandés

Bonsoir, :wink:

Ce post pour mutualiser nos ressources concernant la classe de GS/CP et les méthodes suivantes: CAP MATHS, GRAND LARGE, LA PLANETE DES ALPHAS, PHONO.

Je pourrai recencer sur le second message de ce post les ressources jointes pour une meilleure lecture.

On pourra également échanger sur nos pratiques, nos doutes, ect...

Allez, je commence par un emploi du temps dont j'ai eu du mal à accoucher. Toutes critiques sont bienvenues! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    39

  • schwa

    17

  • youliii

    15

  • sogil

    7

Membres les plus actifs

suite GS:

mat_riel_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post! :wink:

J'ai une question concernant les alphas...

J'ai vu que tu commencerais au second semestre avec tes GS. Mais tes GS ne vont-ils pas "entendre" ce que tu fais avec les CP d'ici là?

La phase de découverte ne risque-t-elle pas d'être court-circuitée ?

Ce me questionne tout ça.

Mes GS partiront tous les jours (au moins jusqu'à Pâques) en maternelle pour décloisonnement de 13h30 à 15h. :wub:

Du coup je pense en profiter pour faire la lecture à ce moment là.

Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'écarter les GS des alphas...

Le problème c'est que l'an prochain je ne veux pas me retrouver avec des élèves qui connaissent déjà les alphas et d'autres pas du tout (les futurs cp qui seront en MS-GS en maternelle cette année) :glare:

C'est galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH tu m'as devancé Titi.

Pour ma part memes manuels que TiTI. Avant d'utiliser grand large, petite révision avec relecture du conte des alphas (fait en GS ) . Par contre je compte faire assister mes GS à la lecture pour une première sensibilisation. Je le relirai par la suite avec mes GS lorsque je travaillerai plus sur les sons avec eux.

J'utiliserai aussi un répertoire pour le vocabulaire avec mes cp mais pas pour les GS (peut-être dans ce cas dans le cahier de vie ??) Comment l'utiliser par contre? Mettre uniquement le mot , avec ou sans illustration, synonymes ?? Ma collègue et moi meme sommes dans le flou.

Pour l'emploi du temps, je galère trop à le faire pour l'instant, j'ai donc laissé tomber, je m'y replongerai plus tard.

Sinon niveau orgnisation, même projet, même lecture, ??? je suis trop dans le flou pour l'instant ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce post ... Moi aussi je viens d'obtenir une classe de GS -CP ( après avoir fait du CP-CE1) et je me questionne beaucoup sur la gestion de la classe avec des GS.

Pour l'emploi du temps, c'est pareil je galère un peu et il me manque encore quelques informations (ex: le jour de l'intervention en sport..)

En ce qui concerne les cp : je vais travailler avec CAP MATHS , ensuite le fichier Je lis avec Chatouille associé aux séances de phono du livre JE vois, j'entends, j'écris... Pour ce qui est de la lecture, je comptais me détacher des méthodes ttes faites et partir sur des albums ou des textes tirés de diverses méthodes. Je compte aussi accentuer le travail en production d'écrits à partir des images séquentielles ( mes élèves avaient bcp progressé grâce à cela )

Pour ce qui est des GS , on m'a conseillé de suivre les guides MAgnards ...les utilisez-vous ???

Bon courage à tous pour vos préparations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post! :wink:

J'ai une question concernant les alphas...

J'ai vu que tu commencerais au second semestre avec tes GS. Mais tes GS ne vont-ils pas "entendre" ce que tu fais avec les CP d'ici là?

La phase de découverte ne risque-t-elle pas d'être court-circuitée ?

Ce me questionne tout ça.

Mes GS partiront tous les jours (au moins jusqu'à Pâques) en maternelle pour décloisonnement de 13h30 à 15h. :wub:

Du coup je pense en profiter pour faire la lecture à ce moment là.

Mais je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'écarter les GS des alphas...

Le problème c'est que l'an prochain je ne veux pas me retrouver avec des élèves qui connaissent déjà les alphas et d'autres pas du tout (les futurs cp qui seront en MS-GS en maternelle cette année) :glare:

C'est galère...

Pour ma part, ce n'est pas un pb car j'ai l'inconvénient-avantage d'avoir 2 salles et lorsque je ferai "lecture" avec les CP, les GS seront ds l'autre salle ac l'ATSEM.

Mais bon, les affichages seront là et ne manqueront pas d'interpeller les GS! Ce n'est pas un pb puisque nous y reviendrons au second semestre et ils seront sans doute d'autant plus titillés! Le principe des Alphas est de très bien connaître l'histoire au départ avant de s'engager dans les activités, alors... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH tu m'as devancé Titi.

Pour ma part memes manuels que TiTI. Avant d'utiliser grand large, petite révision avec relecture du conte des alphas (fait en GS ) . Par contre je compte faire assister mes GS à la lecture pour une première sensibilisation. Je le relirai par la suite avec mes GS lorsque je travaillerai plus sur les sons avec eux.

J'utiliserai aussi un répertoire pour le vocabulaire avec mes cp mais pas pour les GS (peut-être dans ce cas dans le cahier de vie ??) Comment l'utiliser par contre? Mettre uniquement le mot , avec ou sans illustration, synonymes ?? Ma collègue et moi meme sommes dans le flou.Pour l'emploi du temps, je galère trop à le faire pour l'instant, j'ai donc laissé tomber, je m'y replongerai plus tard.

Sinon niveau orgnisation, même projet, même lecture, ??? je suis trop dans le flou pour l'instant ... :cry:

Pour mes GS, et d'ailleurs, je l'ai tjs fait ausi pr mes MS, j'utilise un cahier ds lequel on colle les vignettes-mots (illustrations + 3 écritures) / elles reprennent en plus petit les affihe mémo que je placerde au-dessus du tableau au fur et à mesure des mots vus.

Pour les projets, j'aimerais n=bien continuer comme j'en avais l'habitude en maternelle, c-à-d choisir un album/thème et décliner toutes les activités autr (bien sûr, ça ne concernera pas les maths CP puisque j'utiliserai le fichier Cap Maths).

Je pense que je vais commencer par l'"étude" du Monstre du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce post ... Moi aussi je viens d'obtenir une classe de GS -CP ( après avoir fait du CP-CE1) et je me questionne beaucoup sur la gestion de la classe avec des GS.

Pour l'emploi du temps, c'est pareil je galère un peu et il me manque encore quelques informations (ex: le jour de l'intervention en sport..)

En ce qui concerne les cp : je vais travailler avec CAP MATHS , ensuite le fichier Je lis avec Chatouille associé aux séances de phono du livre JE vois, j'entends, j'écris... Pour ce qui est de la lecture, je comptais me détacher des méthodes ttes faites et partir sur des albums ou des textes tirés de diverses méthodes. Je compte aussi accentuer le travail en production d'écrits à partir des images séquentielles ( mes élèves avaient bcp progressé grâce à cela )

Pour ce qui est des GS , on m'a conseillé de suivre les guides MAgnards ...les utilisez-vous ???

Bon courage à tous pour vos préparations....

Mise à part la méthode PHONO" et biens sûr les Alphas, je fais tout à ma sauce. Par contre, j'aime bcp les éditions RETZ qui proposent un travail et des réflexions de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé sur le monstre du tableau avec mes gs . Je relis déjà les alphas en début d'année avec mes cp, j'ai donc peur qu'ils ne se lassent si je relis en plus le monstre du tableau. Mias sinon je comptais le refaire cette année mais uniquement avec mes gs...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...