Aller au contenu

* le post des GS/CP utilisateurs de ... *


Messages recommandés

car avec des textes uniquement déchiffrables on se retrouve avec des mots complètement rares et inconnus des enfants ..

Rares et inconnus des enfants .... Je ne suis pas d'accord. Un peu gnangnan oui ! mais pas dénué de sens.

Exemple : Une canne va à la mare; Luc la suit. La canne vole. Luc rit. Un canard arrive. Luc fuit.

Ce n'est pas de la haute littérature, mais ça a du sens.

Et puis rien ne nous empêche de lire nous-mêmes des textes intéressants aux élèves et de travailler la compréhension sur ces textes.

Enfin je continue de penser que c'est difficile de comprendre pourquoi on lit pour lire ça ... comme on apprend pas à nager en faisant les gestes allongé sur un tabouret, même si papa fait de beau plongeon pour nous montrer comment on fait ... il faut pratiquer ...

mais je pense que le débat est un peu interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titi77

    39

  • schwa

    17

  • youliii

    15

  • sogil

    7

Membres les plus actifs

Chacun son point de vue je pense:wink: ... je reste convaincue que la teneur du texte fait pour bcp dans la motivation à lire, tout comme parallèlement, l'audition d' un texte pauvre ou en tout cas trop épuré ne permettra pas à des enfants de prendre plaisir aux mots et du coup, d'enrichir leur vocabulaire . 'en ai fait l'âpre expérience cette semaine en "lisant" un album dit "adapté" à différents niveaux de classe et je ne renouvellerai pas l'expérience, tant les superbes illustrations perdaient tout leur charme par un texte dont la structure syntaxique et le vocabulaire étaient dénaturés. Pour moi, la lecture, c'est un peu pareil.

Une petite déviation du sujet qui ne résoudra malheureusement pas mon souci avec l'attitude des parents qui m'agace tjs autant, et qui n'a rien à voir, à mon sens, avec la méthode choisie... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me penche actuellement sur les livrets trimestriels des C.P et je suis tombée sur: çà Il s'agit de l'excellent groupe de travail grape inattendu :wub: . Si ça peut intéresser qq'un...

Et vous, vous travaillez sur quels supports? Je me demandais si ce type de livret était suffisant ou s'il fallait que je détaille avec les compétencs propres à chacune de mes méthodes en maths et lecture... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans mon école, le livret reprend toutes les compétences des programmes une par une (pour français et maths, ce qu'il y a dans les progressions, et pour les autres matières, les phrases une par une des programmes...)

Comment évaluer la compétence "s'initier au vocabulaire géométrique" pour les CP ??

Et pour les GS, je vais travailler sur le tableau à double entrée, mais quelle est la compétence correspondante ? Même question pour ranger dans l'ordre des images séquentielles.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...