Aller au contenu

Commencer la journée "en douceur"


Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée j'aurai un CM1/2 et je cherche des idées d'activités que je pourrai mettre en place le matin à l'arrivée des élèves (environ 15 minutes) avant de se lancer dans le travail à propremment parlé.

Si vous avez testé ou si avez des idées j'attends vos réponses et vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asar

    5

  • Charivari

    5

  • minagribouille

    5

  • doctole

    4

Je vais reprendre ce que faisais la collègue avant : de la copie. Je pense rajouter la dictée. Tous les matin ce serait donc copie (en même temps que l'appel cantine, le relevé des cahiers de liaison...) puis dictée (ou préparation de la dictée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours par le mot du jour et je garde ce système car c'est super.

Je faisais aussi ca en T1 je pense le reprendre aussi mais je voulais varier peut etre faire chaque jour de la semaine quelque chose de different

genre:

lundi:mot du jour

mardi: debat/vie de classe

....

Mais je manque un peu d'idées lol, maryl je cherche des choses un peu plus "ludiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais le mot du jour en cp/ce1. J'hésite à le faire en cm même si je reconnais que c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi même vu en stage le mot du jour en CE2 CM1 dans une classe d'application et ça marchait très bien...

En fait, un élève allait au tableau dire le mot, les autres levaient la main pour faire des suppositions sur la définition et ensuite, lorsque la définition était trouvée, l'élève qui avait dit le mot lisait la définition qui était sur le fichier (c'était un fichier avec un mot par jour) et retournait à sa place.

A ce moment la, pendant que la PE faisait l'appel, etc, les élèves prenaient le cahier du jour pour noter le mot ainsi que 2 phrases courtes pour le définir...

En espérant t'avoir éclairée sur l'exploitation du mot du jour en C3, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais le mot du jour en cp/ce1. J'hésite à le faire en cm même si je reconnais que c'est super.

Peut être faut il la faire différemment qu'avec tes cp/ce1...moi je disais le mot, on cherchais la définition ensuite il fallait fabriquer une phrase qui ait du sens avec le mot et venir l'ecrire au tableau..

Ensuite les autres cherchaient les erreurs (d'ortho, d'accords etc)

Par contre je ne gardais aucune trace de cette activité, c'était oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me tentez avec toutes ces bonnes idées sur "le mot du jour"!

Quelqu'un l'a-t-il exploité avec de CE2?

Si c'est le cas, pouvez-vous m'expliquer la mise en place ainsi que le déroulement?

Un grand merci

Ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me tentez avec toutes ces bonnes idées sur "le mot du jour"!

Quelqu'un l'a-t-il exploité avec de CE2?

Si c'est le cas, pouvez-vous m'expliquer la mise en place ainsi que le déroulement?

Un grand merci

Ailleurs

Pour l'exploitation en CE2, regarde quelques messages plus haut, c'est ce que j'ai pu observer en classe de CE2-CM1... Tu trouveras une exploitation qui marchait super bien dans cette classe!

;)

EDIT : le fichier était un petit livre de ce genre => http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A...4215&sr=8-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée va sûrement vous surprendre mais elle vient d'une MF et moi j'aime bien

Quand ils montaient en classe, mes CE1 de SF cette année, la première chose qu'ils faisaient étaient de copier leur devoir ! Pendant ce temps je faisait appel général + appel cantine et étude ; les élèves qui avaient des responsabilités (date, météo) le faisaient et ensuite commencaient à copier les devoirs ... Tus n'avaient pas fini mais je laissais un côté de "volet" du tableau avec les devoirs et je retournais quand ils faisaient une activité et ceux qui avaient temriné pouvaient continuer la copie des devoirs ...

Evidemment ce système suppose qu'on ai anticipé à l'avance ...

Ce système fonctionnait très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour :)

Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...