asar Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour A la rentrée j'aurai un CM1/2 et je cherche des idées d'activités que je pourrai mettre en place le matin à l'arrivée des élèves (environ 15 minutes) avant de se lancer dans le travail à propremment parlé. Si vous avez testé ou si avez des idées j'attends vos réponses et vos témoignages.
maryl Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je vais reprendre ce que faisais la collègue avant : de la copie. Je pense rajouter la dictée. Tous les matin ce serait donc copie (en même temps que l'appel cantine, le relevé des cahiers de liaison...) puis dictée (ou préparation de la dictée).
patounette Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je commence toujours par le mot du jour et je garde ce système car c'est super.
asar Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Je commence toujours par le mot du jour et je garde ce système car c'est super. Je faisais aussi ca en T1 je pense le reprendre aussi mais je voulais varier peut etre faire chaque jour de la semaine quelque chose de different genre: lundi:mot du jour mardi: debat/vie de classe .... Mais je manque un peu d'idées lol, maryl je cherche des choses un peu plus "ludiques"
maryl Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Je faisais le mot du jour en cp/ce1. J'hésite à le faire en cm même si je reconnais que c'est super.
del200513 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour, j'ai moi même vu en stage le mot du jour en CE2 CM1 dans une classe d'application et ça marchait très bien... En fait, un élève allait au tableau dire le mot, les autres levaient la main pour faire des suppositions sur la définition et ensuite, lorsque la définition était trouvée, l'élève qui avait dit le mot lisait la définition qui était sur le fichier (c'était un fichier avec un mot par jour) et retournait à sa place. A ce moment la, pendant que la PE faisait l'appel, etc, les élèves prenaient le cahier du jour pour noter le mot ainsi que 2 phrases courtes pour le définir... En espérant t'avoir éclairée sur l'exploitation du mot du jour en C3, bonne journée!
asar Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Posté(e) 4 juillet 2009 Je faisais le mot du jour en cp/ce1. J'hésite à le faire en cm même si je reconnais que c'est super. Peut être faut il la faire différemment qu'avec tes cp/ce1...moi je disais le mot, on cherchais la définition ensuite il fallait fabriquer une phrase qui ait du sens avec le mot et venir l'ecrire au tableau.. Ensuite les autres cherchaient les erreurs (d'ortho, d'accords etc) Par contre je ne gardais aucune trace de cette activité, c'était oral
IciAilleurs Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Vous me tentez avec toutes ces bonnes idées sur "le mot du jour"! Quelqu'un l'a-t-il exploité avec de CE2? Si c'est le cas, pouvez-vous m'expliquer la mise en place ainsi que le déroulement? Un grand merci Ailleurs
Etoile Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour
del200513 Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Vous me tentez avec toutes ces bonnes idées sur "le mot du jour"!Quelqu'un l'a-t-il exploité avec de CE2? Si c'est le cas, pouvez-vous m'expliquer la mise en place ainsi que le déroulement? Un grand merci Ailleurs Pour l'exploitation en CE2, regarde quelques messages plus haut, c'est ce que j'ai pu observer en classe de CE2-CM1... Tu trouveras une exploitation qui marchait super bien dans cette classe! EDIT : le fichier était un petit livre de ce genre => http://www.amazon.fr/365-mots-illustr%C3%A...4215&sr=8-1
Stefan Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Mon idée va sûrement vous surprendre mais elle vient d'une MF et moi j'aime bien Quand ils montaient en classe, mes CE1 de SF cette année, la première chose qu'ils faisaient étaient de copier leur devoir ! Pendant ce temps je faisait appel général + appel cantine et étude ; les élèves qui avaient des responsabilités (date, météo) le faisaient et ensuite commencaient à copier les devoirs ... Tus n'avaient pas fini mais je laissais un côté de "volet" du tableau avec les devoirs et je retournais quand ils faisaient une activité et ceux qui avaient temriné pouvaient continuer la copie des devoirs ... Evidemment ce système suppose qu'on ai anticipé à l'avance ... Ce système fonctionnait très bien
doubleR Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant