Aller au contenu

Commencer la journée "en douceur"


Messages recommandés

Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour :)

Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental.

Je ne sais pas ce que fait Etoile mais je te propose quelque chose

Tu pars du mot du jour, un élève propose une phrase contenant ce mot et tout le monde doit l'écrire sur son cahier du jour (sans faute si possible)

Tu auras alors chaque jour une phrase en dictée (ce qui est pas mal car les dictées trop longues bonjour les corrections!!) A la limite tu peux même faire une correction collective dans la foulée, chacun "chacun échange de cahier avec son voisin, un enfant vient écrire la phrase au tableau, on la corrige ensemble et chacun corrige en vert dans le cahier de son voisin!

Je faisais ca de temps en temps ca marchait bien!

Sinon j'ai eu une idée pour le début d'année je pensais les faire rédiger des portraits chinois (genre si j'étais une couleur je serais le bleu etc), du coup pendant 1 ou 2 semaines les enfants pourraient passer le matin pour présenter leur portrait...ce qui implique de trouver des idées d'activités pour chaque semaine...

Stefan c'est pas mal d'écrire les devoirs le matin car le soir certains trainent jusqu'a pas d'heure...le soucis c'est que desfois t'as pas bouclé ta journée comme prévu et du coup ils peuvent pas faire les devoirs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asar

    5

  • Charivari

    5

  • minagribouille

    5

  • doctole

    4

oui c'est le problème donc je leur donnai seulement des choses dont j'étais sûr qu'ils pouvaient faire !

Sinon je leur donnais des exos de révisions sur poly que je préparais donc là pas de soucis niveau timing!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour :)

Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental.

Je ne sais pas ce que fait Etoile mais je te propose quelque chose

Tu pars du mot du jour, un élève propose une phrase contenant ce mot et tout le monde doit l'écrire sur son cahier du jour (sans faute si possible)

Tu auras alors chaque jour une phrase en dictée (ce qui est pas mal car les dictées trop longues bonjours les corrections!!) A la limite tu peux même faire une correction collective dans la foulée, chacun "chacun échange de cahier avec son voisin, un enfant vient écrire la phrase au tableau, on la corrige ensemble et chacun corrige en vert dans le cahier de son voisin!

Je faisais ca de temps en temps ca marchait bien!

Je trouve cette idée très bien à alterner avec le mot du jour plus classique!

Merci pour toutes ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour :)

Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental.

Très simple :) J'invente en fonction de la notion étudiée en ce moment une ou deux phrases, un élève vient au tableau et les autres prennent leurs cahiers. Et ensuite, on corrige ensemble à partir de la dictée du camarade. Ca prenait 5 minutes avec les CE en fin d'année.

Des fois je prends aussi des dictées dans nos lectures étudiées.

L'an prochain j'envisage d'utiliser le CLR dictées (chez Hachette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du mot :)

La dictée négociée c'est bien aussi :)

C'est quoi la dictée négociée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ce sera : mot du jour, puis dictée du jour :)

Peux-tu m'en dire plus Etoile, car c'est justement une partie de notre projet d'école : ritualiser les dictées et le calcul mental.

Très simple :) J'invente en fonction de la notion étudiée en ce moment une ou deux phrases, un élève vient au tableau et les autres prennent leurs cahiers. Et ensuite, on corrige ensemble à partir de la dictée du camarade. Ca prenait 5 minutes avec les CE en fin d'année.

Des fois je prends aussi des dictées dans nos lectures étudiées.

L'an prochain j'envisage d'utiliser le CLR dictées (chez Hachette)

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire comme cette année, en alternance : mot du jour, phrase du jour (c'est comme la dictée du jour), écoute musicale (découverte d'une chanson, d'un artiste) et boîte à bonheurs (lire les bonheurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de CE2/CM1 que j'accueille directement ds la classe à 8H50. la classe commence à 9h... du coup je ne sais pas quoi faire pdt ces 10 min !!

je vais reprendre l'idée du mot du jour et dictée du jour en alternant les 2 et en utilisant le mot du jour de la veille mis ds une phrase. ms je n'ai pas d'idée pour ces 10 min de battement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé encore quelques idées, je rassemble donc les différentes idées ici:

-le mot du jour

-la phrase du jour

-écoute musicale

-copie des devoirs

-boite à bonheurs

-messages codés (changer l'alphabet, coder des lettres par des calculs...)

-pyramides additives, multiplicatives...

-carrés magiques

-SUDOKU

-lecture offerte (par le maitres, par un élève)

-débat (vie de classe ou philo)

-réalisation de frises (géométriques)

-défi maths......

Je n'ai pas mis la dictée négociée car c'est quand même assez long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date (yesterday, tomorrow, today) et la météo en anglais.

Les phrases erronées.

calcul mental : jeux.

La boite à surprise.

présentation d'un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...