Aller au contenu

Commencer la journée "en douceur"


Messages recommandés

Et bien pour ma classe ce sera:

Lundi: L'énigme du jour. Elle sera corrigée le vendredi.

Mardi: Le mot du jour.

Jeudi: Le texte libre (Lecture d'un texte d'un élève)

Vendredi: Plus vite que la calculette.

J'avais oublié!!!!

En fin de journée nous aurons l'oeuvre du jour! (un tableau par jour à découvrir).

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asar

    5

  • Charivari

    5

  • minagribouille

    5

  • doctole

    4

Marevann, petite question pratique:

quel support utilises-tu pour présenter une oeuvre par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma page de rituels: je vais avoir des ce1 l'an prochain. j précise que pour la boîte des petits bonheurs, je me suis inspirée d'un poste de Princessedézécole ( ce qui est à César... ;) )

rituels.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma classe ce sera:

Lundi: L'énigme du jour. Elle sera corrigée le vendredi.

Mardi: Le mot du jour.

Jeudi: Le texte libre (Lecture d'un texte d'un élève)

Vendredi: Plus vite que la calculette.

J'avais oublié!!!!

En fin de journée nous aurons l'oeuvre du jour! (un tableau par jour à découvrir).

Voili voilou!

Bonjour,

Qu'entends-tu par L'énigme du jour'??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le site de blabla, l'idée des blagues est super, j'opte immédiatement. J'aime beaucoup le bonjour aussi mais ça me semble un peu compliqué, comptes-tu le faire te comment?

Merci pour le lien

Bonjour,

Cette année, je vais aussi utiliser une idée que j'ai trouvée sur le site de bla bla: les blagues!! Je trouve l'idée extrêmement sympa de commencer la journée avec une lecture comique!

Je mets le lien pour aller télécharger ce petit bijou:blagues de bla bla

Voici le lien de sa page sur ce qu'il fait en rituels: rituels site bla bla

J'aime beaucoup le "bonjour"!

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une collègue m'a offert une boîte de "500 messages surprises". Les Daily's Fortunes sont des petits papiers pliés en deux et collés à leur extrémité, contenant chacun un petit MESSAGE-SURPRISE (ou "Fortune").

Je pense l'utiliser comme rituel. Voici quelques exemples : "on a toujours peur de ce qu'on n'a pas encore fait. Alors faites, vous verrez ... ce n'était pas si difficile" ou "on apprend vite des erreurs des autres, mais trop rarement des siennes. Et vous ?"

D'autres exemples de rituels pour le cycle 3 :

http://trukastuss.over-blog.com/article-33942075.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Une collègue m'a offert une boîte de "500 messages surprises". Les Daily's Fortunes sont des petits papiers pliés en deux et collés à leur extrémité, contenant chacun un petit MESSAGE-SURPRISE (ou "Fortune").

Je pense l'utiliser comme rituel. Voici quelques exemples : "on a toujours peur de ce qu'on n'a pas encore fait. Alors faites, vous verrez ... ce n'était pas si difficile" ou "on apprend vite des erreurs des autres, mais trop rarement des siennes. Et vous ?"

D'autres exemples de rituels pour le cycle 3 :

http://trukastuss.over-blog.com/article-33942075.html

Merci pour tous ces liens, doctole ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue m'a offert une boîte de "500 messages surprises". Les Daily's Fortunes sont des petits papiers pliés en deux et collés à leur extrémité, contenant chacun un petit MESSAGE-SURPRISE (ou "Fortune").

Je pense l'utiliser comme rituel. Voici quelques exemples : "on a toujours peur de ce qu'on n'a pas encore fait. Alors faites, vous verrez ... ce n'était pas si difficile" ou "on apprend vite des erreurs des autres, mais trop rarement des siennes. Et vous ?"

D'autres exemples de rituels pour le cycle 3 :

http://trukastuss.over-blog.com/article-33942075.html

Merci pour tous ces liens, doctole ! :wub:

Moi pour commencer le matin, on fait un Quoi de neuf? voilà les élèves me parlent de se qu'ils veulent. Bon j'ai forcément le droit des fois à " j'ai été voir ma grd mère " mais sinon voilà on parle de quelque chose qu'ils ont entendu aux informations par exemple, quelque chose liée à l'actualité voilà. Pour l'instant je fais çà on verra après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pour cette première période, j'ai fait le rituel du bonjour (cf. le site de bla-bla).

chacun lisait son bonjour, puis les élèves copiaient l'amorce du bonjour pour le lendemain.

pour la deuxième période, je vais faire le mot du jour lundi et jeudi, et ils auront une phrase à construire pour le lendemain avec ce mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...