Aller au contenu

Commencer la journée "en douceur"


Messages recommandés

Bonsoir,:)

Alors perso (ce2cm1) je commence par écoute musicale ( c'est nouveau mise en place à la rentrée) chaque semaine un style de musique. Puis lecture (anaphore, inférence, conencteur...je suis la méthode lector et lectrix), puis dictée quotidienne mardi vendredi (la meme que mardi) lundi autodictée et jeudi dictée (négociée , frigo...) ensuite conjugaison/grammaire ou/orthographe mentale: Par exemple: trois phrases au tableau à écrire à l'imparfait (on corrige on discute , la leçon a été vu la veille ou jour précédent) puis caclul mental ou math rapide: numération ou opération...

J'ai testé ces rituels cette année et à la fin en juin les parents m'ont dit être étonnés des progrès réalisés vu chez leur enfant. Moi meme j'ai vu les progrès surtout en orthographe: les marques du pluriel par exemple étaient devenues un automatisme chez la grande majorité des élèves. En juin ils reconnaissaient determinant, adjectif nom sans réfléchir, sujet verbe compélemnt dans une phrase idem.

Tout est ritualisé.

Ils entrent en classe s'assoient, installent leurs affaires. L'élève responsable du tableau écrit la date et regarde l'emploi du temps (sur le coté du tableau) et note la matière en dessous de la date. Je donne l'emploi du temps oralement ,ils posent leur questions et on démarre.

Au début je suis assez strict sur le comportement à avoir, je vais doucement dans mes consignes des rituels. Apres vers novembre tout roule je n'ai plus rien à leur dire.

J'ai remarqué que de l'exterieur ça pouvait etre très strict très figé...mais comme les enfants font énormément de progrès donc ont de bonnes notes voire excellentes notes ils sont pressés de travailler justement pour avoir la notation "excellente" dans le classeur (j'ai un classeur du jour).

Combien de temps durent ces rituels?

Ensuite tu enchaines avec la découverte de notion etc....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asar

    5

  • Charivari

    5

  • minagribouille

    5

  • doctole

    4

Puis lecture (anaphore, inférence, connecteur...

Je ne suis pas modo mais attention quand même avec la charte du forum : les gros mots sont interdits.

euh c'est pour de vrai?? :cry:

Mes rituels durent 15 min 20 tout au plus ....je termine vers 9h30 (là à la rentrée vers 9h45) et j'enchaien sur une découverte et/ou trace écrite. Notre récré étant à 10h15 ça laisse un peu de temps. Je rserve les exo pour un rituel. Apres la récréation re découverte trace écrite d'une autre matiere.

Je compte voir pour ritualiser l'anglais mais comme je suis une belette j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis lecture (anaphore, inférence, connecteur...

Je ne suis pas modo mais attention quand même avec la charte du forum : les gros mots sont interdits.

euh c'est pour de vrai?? :cry:

Mes rituels durent 15 min 20 tout au plus ....je termine vers 9h30 (là à la rentrée vers 9h45) et j'enchaien sur une découverte et/ou trace écrite. Notre récré étant à 10h15 ça laisse un peu de temps. Je rserve les exo pour un rituel. Apres la récréation re découverte trace écrite d'une autre matiere.

Je compte voir pour ritualiser l'anglais mais comme je suis une belette j'hésite.

Merci pour ta réponse Nathoune 54

pour l'anglais, je faisais, date, météo mais je réfléchis à d'autres rituels: nombre d'absents, de présents, nombre de filles de garçons, montrer une ou deux flash cards, reviser structure étudiée? pour l'instant je cogite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite aussi mais je suis vraiment nulle en anglais déjà ça fait 4 ans que j'en ai pas fait à chaque foi smes compléments voulaient le faire car habilitées et pas moi. Ca m'arrangeait bien mais à la rentrée suis dans la mouise...

Je vais commencer ma journée par un exercice de 5 minutes de lecture orale. Il nous a été conseillé apr une orthophoniste/prof de français en Angletterre et chercheuse en trouble du langage écrit.

Au tableau par exemple on inscrit 5 lettres (a e i o u) dans tout le tableau en haut en bas droite gauche plus loin.....5 à 8 lettres ou groupes comme euil euille ail aille ouille.

Puis oralement donc on demande aux élèves le son de chaque lettre (une lettre peut avoir plusieurs sons)en leur montrnat la lettre (doigt règle nimpoprte mais ne aps etre devant) on fait plusieurs élèves. Ensuite on leur demande d'ajouter la lettre p avant chaque lettre: donc pa pi pu po....plusieurs élèves. Ensuite on leur propose d'ajouter je ne sais pas un t après chaque son...et ainsi de suite pas plus de 10 minutes d'exercices mais tous le sjours.

Elle a remarqué que cet exo rapide simple et amusant faisait faire d'énormes progrès aux élèves et bien utile pour ceux en difficultés. Parce qu'elle nous disait que souvent les enseignants de cycle 3 abandonnaient la lecture orale le vrai déchiffrage et que beaucoup d'élèves non pas une lecture orale fluide. Et si pas de fluidité alors pas de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite aussi mais je suis vraiment nulle en anglais déjà ça fait 4 ans que j'en ai pas fait à chaque foi smes compléments voulaient le faire car habilitée pas moi. Ca m'arrangeait bien mais à la rentrée suis dans la mouise...

Je vais commencer ma journée par un exercice de 5 minutes de lecture orale. Il nous a été conseillée apr une orthophoniste/prof de français en Angletterre et chercheuse en trouble du langage écrit.

Au tableau par exemple on inscrit 5 lettres (a e i o u) dans tout le tableau en haut en bas droite gauche plus loin.....5 à 8 lettres ou groupes comme euil euille ail aille ouille.

Puis oralement donc on demande aux élèves le son de chaque lettre (une lettre peut avoir plusieurs sons)en leur montrnat la lettre (doigt règle nimpoprte mais ne aps etre devant) on fait plusieurs élèves. Ensuite on leur demande d'ajouter la lettre p avant chaque lettre: donc pa pi pu po....plusieurs élèves. Ensuite on leur propose d'ajouter je ne sais pas un t après chaque son...et ainsi de suite pas plus de 10 minutes d'exercices mais tous le sjours.

Elle a remarqué que cet exo rapide simple et amusant faisait faire d'énormes progrès aux élèves et bien utile pour ceux en difficultés. Parce qu'elle nous disait que souvent les enseignants de cycle 3 abandonnaient la lecture orale le vrai déchiffrage et que beaucoup d'élèves non pas une lecture orale fluide. Et si pas de fluidité alors pas de compréhension.

C'est une excellente idée!

L'année prochaine j'aurai des lecteurs très faibles, à tester en accueil et pourquoi pas en AI.

Cette méthode me rappelle une méthode dont m'avait parlé une orthophoniste: Nounours et ses amis, je crois.

Par exemple à un son voyelle, on associe un son consonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je faisais également la lecture relais (ce n'est pas de moi ; j'ai repris l'idée du remplaçant pendant l'un de mes congés maternité. Merci Fred !)

Je propose un livre ou les élèves proposent un livre. Chaque jour, un volontaire a quelques pages à lire qu'il doit résumer aux autres. Ensuite on passe le relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ça fait 4 ans que j'ai une classe CE-CM et ça fait trois ans que nous commencions la classe par la lecture d'un article du journal "Mon Quotidien" auquel la classe était abonnée. Chaque jour un élève allait chercher le journal dans la boite aux lettres et le ramenait chez lui pour préparer la lecture d'un article de son choix et préparer 3 à 5 questions selon le niveau de l'élève. les élèves aimaient bien cela et ça permettait de parler de sujets d'actualités;

cette année, je ne souhaite pas continuer cela car j'aimerai bien passer à autre chose, surtout que les élèves sont 4 ans dans ma classe donc ça peut devenir lassant à la longue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aime bien commencer la journée par une lecture magistrale que les élèves doivent ensuite résumer: un extrait des histoires pressées, du petit nicolas...

Ca peut être aussi un quoi de neuf sur l'actualité , ce qu'ils entendu à la radio ou vu aux infos , ou bien du calcul mental sur ardoise.

Ils peuvent présenter aussi des exposés, mais je n'ai jamais essayé dès l'entrée en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Cette année, je vais aussi utiliser une idée que j'ai trouvée sur le site de bla bla: les blagues!! Je trouve l'idée extrêmement sympa de commencer la journée avec une lecture comique!

Je mets le lien pour aller télécharger ce petit bijou:blagues de bla bla

Voici le lien de sa page sur ce qu'il fait en rituels: rituels site bla bla

J'aime beaucoup le "bonjour"!

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du mot :)

La dictée négociée c'est bien aussi :)

la dictée négociée trop long pour un rituel

pour ceux qu ne savent pas de quoi il s'agit : ici

pas de rituels en anglais pour moi, étant donné que j'ai une partie de mes élèves qui font allemand et je suis bien incapable de faire de même en allemand!

Donc c'est 15 min éducation musicale (rythmes corporels, vocaux, chants, écoute, découverte d'instruments) et 15 min de calcul mental ou jeux de calcul (compte est bon, jeu de suite, calculs en cascade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...