Aller au contenu

Commencer la journée "en douceur"


Messages recommandés

Moi je fais le lundi et le jeudi la phrase du jour :

Les élèves m'écrivent ce qu'ils veulent. par exemple me raconter leur week end et leur mercredi.

Et le mardi et le vendredi je fais musique (avec musique au quotidien cycle 2)

ça marche plutot bien...

Avant on fait les rituels : mot du jour, date en français pour les CP , en anglais pour les CM1. ainsi que météo sur le même principe.

Pour le mot du jour je n'ai pas encore réfléchi. Mais j'ai acheté un livre sur le mot du jour.

http://www.amazon.fr/jour-mot-Cycles-quoti...7317&sr=8-1

Voilà pour mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asar

    5

  • Charivari

    5

  • minagribouille

    5

  • doctole

    4

Dans le même esprit que le mot du jour, je dirais le proverbe ou dicton du jour.

Un proverbe par jour et les élèves réfléchissent au sens de celui-ci pendant que je fais l'appel.

(Quoique ça me barbe de faire l'appel tous les matins! personne ne le fait faire par les élèves? ils adorent ça en plus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Quoique ça me barbe de faire l'appel tous les matins! personne ne le fait faire par les élèves? ils adorent ça en plus!)

Je ne fais pas l'appel... en arrivant, les élèves remplissent avec des croix un tableau : présent, cantine, garderie, car et l'"inspecteur" (métier d'élève) vérifie si tout le monde a fait ses croix. Si ce n'est pas le cas, il appelle l'élève qui ne l'a pas fait ou alors c'est que l'élève n'est pas présent. Je ne m'occupe pas de ce point. De toute façon, on connaît nos élèves, on voit tout de suite qui est absent... nous n'avons qu'une classe (pour les temps pleins comme moi du moins). J'ai mis le tableau sur mon site : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...var_mode=calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas l'appel... en arrivant, les élèves remplissent avec des croix un tableau : présent, cantine, garderie, car et l'"inspecteur" (métier d'élève) vérifie si tout le monde a fait ses croix. Si ce n'est pas le cas, il appelle l'élève qui ne l'a pas fait ou alors c'est que l'élève n'est pas présent. Je ne m'occupe pas de ce point. De toute façon, on connaît nos élèves, on voit tout de suite qui est absent... nous n'avons qu'une classe (pour les temps pleins comme moi du moins). J'ai mis le tableau sur mon site : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/ecr...?id_article=124

je ne trouve pas ce tableau sur ton site :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais des CE1-CM1. Pour commencer en douceur, j'écrivais les mots à apprendre pour le lendemain au tableau. Pendant que je faisais l'appel, la lecture des cahiers de liaison, etc., ils recopiaient ces mots puis devaient écrire des phrases en les utilisant. Ensuite, nous corrigions collectivement au tableau quelques phrases au tableau. Je lisais ensuite la "question du jour" (calendrier perpétuel géo). Ils adoraient. Enfin, je leur proposais une lecture offerte.

A la rentrée, je pensais reprendre le même système mais il faut que je trouve un autre calendrier perpétuel car pour des CE1 seuls, c'est un peu compliqué. Je pensais faire de l'écoute musicale tous les débuts d'après midi également.

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas l'appel... en arrivant, les élèves remplissent avec des croix un tableau : présent, cantine, garderie, car et l'"inspecteur" (métier d'élève) vérifie si tout le monde a fait ses croix. Si ce n'est pas le cas, il appelle l'élève qui ne l'a pas fait ou alors c'est que l'élève n'est pas présent. Je ne m'occupe pas de ce point. De toute façon, on connaît nos élèves, on voit tout de suite qui est absent... nous n'avons qu'une classe (pour les temps pleins comme moi du moins). J'ai mis le tableau sur mon site : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/ecr...?id_article=124

je ne trouve pas ce tableau sur ton site :blink:

Je mets la bonne adresse : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...var_mode=calcul

Normalement ça marche maintenant (attention, c'est un doc en .odt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le mot du jour et le "fichier" 365 mots illustrés, pour ceux qui connaissent et ont déjà utilisé : à votre avis pour des CM2 c'est plutôt le 8/9 ans ou le 10/11 ans ?

J'ai utilisé le 9/10 ans pour les CM et le 7/8 ans pour les CE.

On a fait beaucoup de pendus. Et aussi lire la définition en disant "hum hum" pour le mot. Finalemment pour trouver le mot il faut être assez attentif. Beaucoup proposaient un mot faisant partie de la définition. Mais ils ont assez vite compris si on cherchait un verbe, un adjectif ou un nom.

On lisait également la petite devinette ( mais là ne faîtes pas comme moi, j'ai tendance à trop parler et en général je donnais la réponse à la devinette 30 secondes avant qu'on la lise :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais des CE1-CM1. Pour commencer en douceur, j'écrivais les mots à apprendre pour le lendemain au tableau. Pendant que je faisais l'appel, la lecture des cahiers de liaison, etc., ils recopiaient ces mots puis devaient écrire des phrases en les utilisant. Ensuite, nous corrigions collectivement au tableau quelques phrases au tableau. Je lisais ensuite la "question du jour" (calendrier perpétuel géo). Ils adoraient. Enfin, je leur proposais une lecture offerte.

A la rentrée, je pensais reprendre le même système mais il faut que je trouve un autre calendrier perpétuel car pour des CE1 seuls, c'est un peu compliqué. Je pensais faire de l'écoute musicale tous les débuts d'après midi également.

Voilà :wink:

combien de temps prenais tu pour cela?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 20 et 30 minutes tous les matins mais sans en avoir l'air on faisait de la lecture, de l'orthographe, de la découverte du monde, ... Au bout de 30min maxi, je passais à autre chose même s'ils avaient plein de choses à raconter/demander autour de la question du jour.

Modifié par van44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,:)

Alors perso (ce2cm1) je commence par écoute musicale ( c'est nouveau mise en place à la rentrée) chaque semaine un style de musique. Puis lecture (anaphore, inférence, conencteur...je suis la méthode lector et lectrix), puis dictée quotidienne mardi vendredi (la meme que mardi) lundi autodictée et jeudi dictée (négociée , frigo...) ensuite conjugaison/grammaire ou/orthographe mentale: Par exemple: trois phrases au tableau à écrire à l'imparfait (on corrige on discute , la leçon a été vu la veille ou jour précédent) puis caclul mental ou math rapide: numération ou opération...

J'ai testé ces rituels cette année et à la fin en juin les parents m'ont dit être étonnés des progrès réalisés vu chez leur enfant. Moi meme j'ai vu les progrès surtout en orthographe: les marques du pluriel par exemple étaient devenues un automatisme chez la grande majorité des élèves. En juin ils reconnaissaient determinant, adjectif nom sans réfléchir, sujet verbe compélemnt dans une phrase idem.

Tout est ritualisé.

Ils entrent en classe s'assoient, installent leurs affaires. L'élève responsable du tableau écrit la date et regarde l'emploi du temps (sur le coté du tableau) et note la matière en dessous de la date. Je donne l'emploi du temps oralement ,ils posent leur questions et on démarre.

Au début je suis assez strict sur le comportement à avoir, je vais doucement dans mes consignes des rituels. Apres vers novembre tout roule je n'ai plus rien à leur dire.

J'ai remarqué que de l'exterieur ça pouvait etre très strict très figé...mais comme les enfants font énormément de progrès donc ont de bonnes notes voire excellentes notes ils sont pressés de travailler justement pour avoir la notation "excellente" dans le classeur (j'ai un classeur du jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis lecture (anaphore, inférence, connecteur...

Je ne suis pas modo mais attention quand même avec la charte du forum : les gros mots sont interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis lecture (anaphore, inférence, connecteur...

Je ne suis pas modo mais attention quand même avec la charte du forum : les gros mots sont interdits.

:D:thumbsup:

Moi en CE2/CM1, je faisais le compte est bon, ils aimaient beaucoup, surtout qu'on compatabilisait les points de ceux qui réussissaient à trouver le bon compte.

Cette année, en CE1, je faisais de l'écoute musicale, à l'aide de ce bouquin une année au concert :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w_0_7?__m...sprefix=une+ann

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...