Aller au contenu

Commencer la journée "en douceur"


Messages recommandés

pour cette période ci, je leur ai demandé de choisir un objet de chez eux qu'ils aiment. Tous les jours, deux élèves viendront le présenter à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asar

    5

  • Charivari

    5

  • minagribouille

    5

  • doctole

    4

Une collègue m'a offert une boîte de "500 messages surprises". Les Daily's Fortunes sont des petits papiers pliés en deux et collés à leur extrémité, contenant chacun un petit MESSAGE-SURPRISE (ou "Fortune").

Je pense l'utiliser comme rituel. Voici quelques exemples : "on a toujours peur de ce qu'on n'a pas encore fait. Alors faites, vous verrez ... ce n'était pas si difficile" ou "on apprend vite des erreurs des autres, mais trop rarement des siennes. Et vous ?"

ouaouh, je trouve ça super...

Bon, 20 Euros la boite, il faut se la faire offrir... ou les fabriquer ?

Il y a des livres qui ont un peu la même idée "1 idée positive par jour" ou "1 idée de bonheur par jour" ou encore "La vie en rose mode d'emploi" (on m'avait offert "la vie en rose avec nos enfants", que j'avais beaucoup aimé).

Je crois que je vais essayer de fabriquer cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !

j'ai commandé un livre (la vie en rose mode d'emploi), parce que je connais "la vie en rose avec vos enfants" et j'avais beaucoup aimé (à offrir à des jeunes parents)

Et en attendant de le recevoir, j'ai déjà pompé l'idée des daily's Fortune et mis en ligne ici 28 "charades et énigmes" à tirer dans une petite boite. Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée du papier qu'on pioche me plait beaucoup. Valà.

J'ai envie de faire une série de "28 citations et proverbes pour la classe". Si ça vous dit de me donner les phrases que vous aimez bien, je les mettrai dans mon fichier et je mettrai le fichier en ligne, pour que tout le monde en profite...

Doctole : merci encore pour cette super idée ! :wub:

(oups, j'ai oublié de vous mettre le lien vers nos premières "Daily's Fortune de l'école" : clic )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée va sûrement vous surprendre mais elle vient d'une MF et moi j'aime bien

Quand ils montaient en classe, mes CE1 de SF cette année, la première chose qu'ils faisaient étaient de copier leur devoir ! Pendant ce temps je faisait appel général + appel cantine et étude ; les élèves qui avaient des responsabilités (date, météo) le faisaient et ensuite commencaient à copier les devoirs ... Tus n'avaient pas fini mais je laissais un côté de "volet" du tableau avec les devoirs et je retournais quand ils faisaient une activité et ceux qui avaient temriné pouvaient continuer la copie des devoirs ...

Evidemment ce système suppose qu'on ai anticipé à l'avance ...

Ce système fonctionnait très bien

En même temps ça reste assez rare d'anticiper en retard :devil_2:

Pardon, je blague, c'est une très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !

j'ai commandé un livre (la vie en rose mode d'emploi), parce que je connais "la vie en rose avec vos enfants" et j'avais beaucoup aimé (à offrir à des jeunes parents)

Et en attendant de le recevoir, j'ai déjà pompé l'idée des daily's Fortune et mis en ligne ici 28 "charades et énigmes" à tirer dans une petite boite. Je ne sais pas pourquoi, mais l'idée du papier qu'on pioche me plait beaucoup. Valà.

J'ai envie de faire une série de "28 citations et proverbes pour la classe". Si ça vous dit de me donner les phrases que vous aimez bien, je les mettrai dans mon fichier et je mettrai le fichier en ligne, pour que tout le monde en profite...

Doctole : merci encore pour cette super idée ! :wub:

(oups, j'ai oublié de vous mettre le lien vers nos premières "Daily's Fortune de l'école" : clic )

Une petite "daily's fortune" (si j'y pense, j'en mettrai une régulièrement, voire peut être une par jour ! ...) :

"Et si aujourd'hui, vous décidiez de voir la moitié pleine de la bouteille plutôt que sa moitié vide"

Je vous laisse méditer ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post et je n'ai qu'une chose à dire: quelle bonne idée vraiment! Charivari, tes charades, c'est vraiment super. Si quelqu'un a déjà fait la même chose avec des proverbes, maximes ou autres, ça m'intéresse vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est presque !

J'ai mis 3 périodes de Daily's fortune de l'école en ligne

1. des charades et énigmes

2. Des proverbes du monde entier

3. des citations

A venir : des "pensées"

Clic : http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-a772711

Un immense merci pour tout ce travail fourni!!! :wub:

Allez, je vais faire chauffer l'imprimante!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je me pose une question par rapport au rituel du mot du jour en CE2.

Jusqu'à maintenant je l'ai fait en cycle 2 de la manière suivante :

- j'écrivais le mot au tableau

- les élèves cherchaient à l'expliquer

- je lisais la définition et leur montrait l'image

- ils écrivaient le mot dans leur cahier

- en devoir à la maison ils devaient l'illustrer

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée et je me demandais comment complexifier ce rituel, en particulier pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question par rapport au rituel du mot du jour en CE2.

Jusqu'à maintenant je l'ai fait en cycle 2 de la manière suivante :

- j'écrivais le mot au tableau

- les élèves cherchaient à l'expliquer

- je lisais la définition et leur montrait l'image

- ils écrivaient le mot dans leur cahier

- en devoir à la maison ils devaient l'illustrer

Je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée et je me demandais comment complexifier ce rituel, en particulier pour les CE2.

1 séance sur 2 je faisais comme toi et l'autre séance, je lisais la définition et ils devaient trouver le mot ; je le faisais en CE1 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, je faisais le "quoi de neuf?". Ca prenait 20 minutes maxi.Mes élèves de CE2 adoraient.

Le contenu du quoi de neuf était différent sur les 5 périodes.

Voici le projet.

quoi de neuf.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...