Voici différents documents trouvés sur le net il ya quelques temps. Le lien ne fonctionne plus et il est donc difficile de les charger maintenant. C'est pour cela que je les place ici. Ils ne sont pas de moi mais j'ignore le nom des auteurs. Cela doit correspondre un peu à ce que veux ton IEN Isa
Je trouve personnellement qu'un apprentissage systématique est assez "ridicule" mais je pense que ton IEN enfonce le clou pour qu'effectivement des activités langagières soient menées chaque jour à travers chaque domaine d'activités.
Lire un album avec une structure répétitive interrogative, bien imprégner les enfants de l'histoire peut permettre ensuite , lors de la restitution de l'histoire par les élèves, de voir utiliser cette structure intérrogative qui peu à peu intégrera le bagage langagier de l'enfant.
Prévoir des séances systématiques , cela va vouloir dire réfléchir à ce que je veux améliorer dans le langage d'un enfant donc réfléchir à la situation inductrice qui ..., au matériel , au groupe constitué (pas en collectif).