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  1. thibaut29

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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/05/2016 dans toutes les zones

  1. Ok ... A prendre avec des "pincettes". Tu aurais le lien ou pas de ce groupe Facebook? Sinon, rien à voir, je viens de recevoir un message de l'académie ... En raison des "perturbations", il faut être présent 1h à l'avance. Hum ... j'vais y aller en voiture moi, je vais pas me casser la tête. Même si je sais pas trop ou se trouve Genevilliers. LoL
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  2. par contre, est-ce que tous les postes vont être données ????? 550 postes et 750 admissibles : ça me semble trop beau !!
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  3. Moi je n'arrive pas à me tester !!! Surtout que je sais qu'on n'aura pas les mêmes textes. J'avais tenté la dernière fois puis je n'avais pas trouvé d'intérêt ... Il faudrait que j'essaie pour l'EPS par contre. J'ai la même interrogation pour l'EPS, faut il apprendre toutes les progressions ?? Dure dure !!!!!
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  4. Niveau format, les spécialistes de l'écriture conseillent le petit format, et ce même en cycle 3. Le grand format pour des élèves équivaut à un travail sur un format A3 pour un adulte, donc disproportionné. Et nous l'avons tous vu en classe : pages cornées, place limité sur les tables (ça tombe, ça se chevauche...), écrire en haut du cahier nécessite parfois de se lever à moitié de la chaise... Un article très intéressant et détaillé ici : http://www.charivarialecole.fr/des-petits-cahiers-au-cm2-retour-d-experience-a125969578
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  5. Salut Gutenberg92, Je n'ai plus l'intitulé exact du sujet que j'avais eu l'année dernière en CSE car on n'a pas le droit de conserver le sujet et notre brouillon une fois qu'on a terminé l'oral mais cela portait sur les élèves en difficulté, quels dispositifs mettre en place pour leur venir en aide. Pour ma part, j'avais trouvé plus difficile l'EPS car énormément de connaissances à avoir mais après ça dépend, chacun a ses préférences :-) Ce qui est " plus facile " en CSE c'est que nous disposons de texte pour appuyer nos réponses. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à savoir aussi mais ne te tracasse pas trop avec ça car on ne peut pas tout savoir ! Il faut surtout faire preuve de bon sens. Je ne suis pas sûr que le jury te laisse le choix de l'ordre dans lequel tu présenteras les choses. L'année dernière, quand je me suis installé face au jury, l'IEN a commencé par se présenter puis les deux autres membres. L'IEN m'a expliqué comme l'oral allait se passer mais je n'ai pas eu le choix : j'ai dû commencer par l'EPS (exposé + entretien) et enchaîner aussitôt sur le CSE. Bon courage !
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  6. A l'école on enseigne plusieurs disciplines (c'est la pluridisciplinarité) que l'on croise entre elles pour établir des liens (c'est l'interdisciplinarité) et ces disciplines permettent de développer des compétences annexes nécessaires à l'apprentissage (c'est la transversalité)
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  7. Attention à Créteil pour le cse on avait une seule question donc il fallait organiser un plan soi même. Mon sujet était quelles actions pourriez vous mettre en place afin d'impliquer plus les parents dans la scolarité de leur enfant au cycle 2 car il y avait un manque d'assiduité en maternelle. Bon courage a tous.
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  8. Bonjour à tous, Je suis PES cette année. Un petit conseil pour l'épreuve d'EPS, que l'on m'avait donné l'année dernière lorsque je suivais une préparation au concours : le jury apprécie que les candidats fassent un schéma au tableau du dispositif qu'ils mettraient en place au cours d'une séance avec les élèves. Tout en faisant le schéma, vous pouvez expliquer au jury ce que vous mettez en place ; je pense que nos explications accompagnées d'un schéma sont plus claires pour le jury. Attention cependant à ce que la réalisation du schéma ne vous fasse pas perdre du temps ! Ca a été mon cas l'année dernière, je n'avais donc pas eu le temps de conclure mon exposé mais au final ça ne m'a pas pénalisé. Autre conseil qu'on m'avait donné pour l'EPS : il est primordial de parler de la sécurité, bien insister sur le fait que vous aurez au préalable vérifié le matériel avant de commencer la séance avec les élèves. Point important aussi à mettre en avant : le lien entre l'EPS et l'éducation à la santé et à l'hygiène. Bon courage à tous !
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  9. Bonjour à tous, Je passe aussi le 2 juin, mais à Versailles. Il ne faut pas se tromper, il s'agit bien pour le CSE d'une analyse de texte quasiment de type classique. Donc effectivement, il est possible d'expliciter certaines parties de nos développements. Pour le temps, 15 minutes pour ma part, ça me parait au contraire assez court, un petit conseil, il faut essayer, autant que faire se peut de s'entraîner (sur le temps de parole de 15 minutes).
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  10. Bonjour, je me présente également en candidat libre mais j'ai suivi une formation à distance. Pour préparer au mieux cette épreuve, on nous a donné des indications méthodologiques. Tout d'abord, il faut effectuer une lecture attentive des textes pour en sortir une problématique, et en sortir les idées. Tu pourras alors voir ceux ont des idées convergentes ou non. Ensuite, tu rédiges ton intro, tu annonces brièvement les textes donnés, la problématique et tu annonces ton plan en t'appuyant sur les questions posées, de façon linéaire ou non. Seule l'intro et la conclusion doivent être rédigées afin de ne pas être pris de court par le temps. on nous conseille d'accorder 1h45 à la CSE et 1h15 à l'eps. Pense à faire des phrases de transition entre tes parties pour annoncer ce qui suit. Ton développement doit être un plan détaillé de ton exposé pour le rendre plus vivant à l'oral et par ailleurs, tu risques de ne pas avoir le temps de tout rédiger. Il doit répondre aux questions posées en t'appuyant sur les textes mais également sur tes connaissances personnelles et éventuellement des situations concrètes que tu aurais eu l'occasion de rencontrer. Enfin, pour éviter de t'emmêler pendant l'épreuve, pense à numéroter tes feuilles et n'utilise que le recto. Pour être dans les temps, je pense qu'il faut t'entraîner avec des sujets et te chronométrer. J'espère t'avoir aidée un peu, bon courage dans tes révisions ! Sandrine
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  11. On assiste à un désengagement de l'Etat certes, mais surtout à un désengagement des adultes de manière générale, des adultes dépassés et/ou fracassés qui baissent les bras face à leurs enfants.Il faut tout un village pour qu'un enfant grandisse, on en est bien loin ! Plus d'éducation populaire, les subventions aux assos de quartier diminuent comme peau de chagrin (tout comme les mairies communistes qui, entre parenthèse, avaient comme priorité l'éducation..... faudrait p't être pas l'oublier....), sans parler de la casse du code du travail qui oblige (et non pas incite) les gens à travailler le dimanche (super pour la cohésion sociale et familiale). Des momes livrés à eux même, avec des adultes défaillants (et pas seulement les parents, allez faire un tour dans certains clubs sportifs, juste pour voir quelles "valeurs" y sont véhiculées.... Quant aux enseignants dépassés, à côté de la plaque, il y en a aussi.....). Je n'évoque même pas l'Education Nationale, c'est une évidence pour tous que là aussi, c'est la cata. Nous sommes dans une logique ultra-libérale du chacun pour soi. Les sociétés ont abandonné leurs enfants, et de telles sociétés n'en ont forcément plus pour très longtemps.
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  12. pour participer à ce débat, je pense que l'évolution de notre société y est aussi pour quelque chose. On est dans une spirale effarante depuis quelques décennies, une course à la performance, à la consommation (mais sans en donner les moyens à tous), on en demande toujours plus aux mêmes (et beaucoup sont les parents de nos élèves) en dégradant leurs conditions de travail, de vie... le chômage ne cesse de monter et touche de plus en plus de monde et de milieux qui étaient plus tranquilles avant , mais aujourd'hui même quand une entreprise fait des bénéfices, elle délocalise et supprime des emplois. Les adultes sont stressés, anxieux pour leur avenir, acceptent de rentrer dans ces courses folles et forcément les enfants qu'ils ont se prennent ça de plein fouet. Parents moins présents, plus stressés, moins disponibles... S'ajoute à tout ça l'invasion du numérique, chacun devant son écran on ne discute plus, on ne partage plus grand chose à part le stress, les engueulades etc... Je bosse dans un milieu "normal" et je trouve l'attitude de beaucoup de mes élèves inquiétantes, pb d'attention, de concentration, de positionnement par rapport à l'adulte, difficultés à obéir, à travailler (dans le sens gout de l'effort )et j'en passe... il serait grand temps que la société freine, prenne le temps, redevienne humaine tout simplement. L'école effectivement doit aussi redevenir plus humaine, bienveillante et offrir une prise en charge plus adaptée à chaque enfant ... mais c'est pas vraiment la direction prise avec le passage des clis, en ulis école, la suppression des 6ème segpa, le manque de place dans les structures spécialisées, l'interdiction des maintiens ... une vrai belle réflexion qu'il faudrait avoir mais qui aujourd'hui dans nos politiques s'intéresse à cela ....
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  13. Je "m'incruste" dans le post, j'ai été reçue à Créteil il y a deux ans. Oui bien sûr, il y a une part de subjectivité aux oraux, comme dans tout entretien d'embauche. Le jury est là aussi bien pour évaluer vos compétences théoriques que votre potentiel à enseigner mais aussi à composer avec les différents partenaires qui gravitent autour de vous : les collègues et les parents. En revanche, je ne pense pas qu'il y ait délit de "sale gueule". Lors des oraux, il ne faut pas hésiter à se projeter comme si vous étiez déjà PE. Il faut faire preuve de bon sens (je pense surtout à l'épreuve de CSE). Autant que faire ce peut, n'hésitez pas à vous remettre en question pour montrer que vous savez le faire, ne pas se braquer lorsqu'un des membres du jury vous fait une remarque mais rebondir dessus en disant un truc du genre : "oui effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais avec le recul, je conviens que c'est ainsi qu'il convient d'agir .... bla bla bla". Par ailleurs, le jury appréciera que le candidat soit confiant en lui même et en ses capacités à enseigner et à gérer une classe, mais pas qu'il soit arrogant et trop sûr de lui. Voilà quelques petits conseils d'une PE (encore débutante). J'en profite également (ne pas se fâcher hein !) de faire attention à votre orthographe et à votre syntaxe. J'ai vu beaucoup d'erreurs de cette nature dans différents messages .... Bref, on est sur un forum de PE ou futurs PE et il faut avoir à l'esprit qu'il peut être lu par tout le monde : parents, enseignants, et même membres du jury, alors autant être irréprochables de ce côté-là.
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  14. Dernièrement, ce qui m'énerve, c'est ces gamins qui vont mal à cause d'une famille défaillante, qui ont besoin d'aller en classe adapté car à 6 ans, ils griffent, mordent, ne sont pas dans les apprentissages. Et à qui on demande l'autorisation pour aller en clis ou itep ? A ces mêmes parents qui les ont maltraités ! Y a pas comme un problème, là ?
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  15. Merci d'avoir effectué ce tableau;cela donne une meilleure visibilité des seuils d'admissibilité pour les différentes académies et ainsi de pouvoir optimiser les chances d'avoir le concours...notamment pour 2017...qui sera certainement la dernière année où l'on embauchera encore un nombre raisonnable d'enseignants...à mon humble avis
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  16. (synthèse des derniers messages, classement alphabétique et ajout du seuil pour Reims : 40/80) GROUPEMENT 1 : AMIENS : Concours externe : seuil 38/80, 521 admissibles pour 728 présents CRÉTEIL : externe public : seuil 24/80 PARIS : externe public : seuil 38/80 3e concours : seuil 52,5/80, 52 admissibles REIMS : Concours externe : seuil 40/80, 307 admissibles pour 475 présents RENNES : externe public : seuil 49/80 externe privé : seuil 48,75/80 3e concours : seuil 50/80 GROUPEMENT 2: AIX MARSEILLE: Externe seuil 40/80 avec 810 admissibles pour 1525 présents BORDEAUX : externe public : seuil 45,5/80, 819 admissibles CLERMONT-FERRAND : externe public : seuil 41/80 GRENOBLE : Externe public : 39.25/80 745 admissibles /1356 présents LYON : externe public : seuil 36,75 MONTPELLIER : externe public : seuil 40/80 2e concours interne public : seuil 40/80 3e concours : seuil 40/80 externe privé: seuil 40/80 NANTES: Externe public : 41.75/80 748 admissibles Privé : 47.25/80 NICE: 35 à l'externe public 604 admissibles / 854 présents ORLÉANS TOURS: CRPE privé seuil à 37,25 externe public: 37.5/80 637 admissibles / 2211 inscrits POITIERS: Concours externe: seuil 40.25/80 380 admissibles pour 687 présents 3ème concours: seuil 44/80 19 admissibles pour environ 60 présents second concours: ? TOULOUSE : externe public : seuil 43,88/80
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  17. L'interdisciplinarité et la transdisciplinarité participent de la polyvalence de l'enseignant et peuvent être défini comme suit : La transdisciplinarité est le fait de proposer des activités qui mènent à développer des compétences transversales , comme par exemple une méthodologie, des attitudes responsables, autonomes ...... En gros tout ce qui n'est pas du domaine du savoir scientifique pure. L'interdisciplinarité en revanche désigne le croisement des disciplines entre elles. C'est le fait d'établir des liens entre les matières, de les faire se croiser, les articuler ensemble si tu préfères.
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Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
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