Je reviens pour parler d'une découverte fortuite pour le coup et partager du coup. ça peut, peut-être servir à d'autres.
En APC avec les GS, pour terminer mes heures, j'ai proposé un jeu que je propose d'habitude à mes MS dans sa version 1,2 et 3. Le jeu des gobelets. Il s'agit de prendre juste ce qu'il faut de cuillères en plastique pour aller dans les gobelets.
Jeu n° 1 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et au milieu de la table, le paquet de cuillères. Chaque enfant doit prendre ce dont il a besoin parmi les cuillères pour chacun de ses gobelets.
Jeu n° 2 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et je garde le paquet de cuillères. Chaque enfant me commande ce dont il a besoin, on vérifie qu'il y a bien assez de cuillères pour chaque gobelet.je donne exactement ce que me demande l'enfant.
Jeu n° 3 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et j'éloigne le paquet de cuillères. Chaque enfant doit aller chercher en une seule fois ce dont il a besoin pour remplir chacun de ses gobelets.
Et vendredi, avec les GS, j'ai trouvé un 4ème jeu auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présent. J'ai donné mon paquet de gobelets, la barquette et 2 cuillères. Il fallait demander juste ce qu'il manque pour compléter. Ben c'est pas facile. Pour ceux de vendredi, il va falloir repasser par l'étape "prendre juste ce qu'il manque", parce que j'ai joué à "demander juste ce qu'il manque".
Mais en tout cas, très intéressant et instructif pour le coup, celle qui a réussi tous les tours de jeu, c'est la plus en difficulté de ma classe. Le plus "fort" du groupe n'a réussi et finalement compris qu'au bout de 3 échecs, il oubliait de compter systématiquement ses 2 premières cuillères et le troisième enfant du groupe, lui n'a carrément pas compris même avec mon aide et celle de la petite qui réussissait tout.