Aller au contenu

Top du site

  1. Torque

    Torque

    Membre +++


    • Points

      33

    • Compteur de contenus

      1 256


  2. jeanounette

    jeanounette

    Membre +


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      26


  3. Dantès

    Dantès

    Membre +


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      31


  4. Bécassine

    Bécassine

    Membre +++


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      511


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/02/2020 dans toutes les zones

  1. Ce livre devrait être obligatoire quand on devient parent ou enseignant. Effrayant. J'avais déjà lu 'lobotomie TV' du même auteur, là les études se sont affinées, les retours ne font que confirmer les premières études... Après on se bat dans nos classes pour trouver le pourquoi du comment alors que l'évidence est sous nos yeux.
    3 points
  2. Appeler les parents pour dire que leur enfant est arrivé à l'école avec un bleu impressionnant qu'il n'a pas su expliquer, qu'il s'est plaint de maux de tête et qu'il n'avait pas son attitude habituelle. Tu auras peut-être une explication du bleu (vraisemblable ou non). Et surtout, les parents sauront que l'école l'a noté et y a apporté de l'attention. Que ce n'est pas passé inaperçu.
    2 points
  3. Personnellement , si je n'ai pas avancé comme je voulais ce n''est pas à cause des absents dans ma classe ( en moyenne 2/3 par jours grands max sur les 4 niveaux ) mais dans la classe de les collègues 😕 jeudi et vendredi d'avant j'avais eu une partie des cm car collègue par remplacée , puis mercredi matin les cpce1 ce2 car autre collègue absente puis vendredi enfant malade donc collègue partie plus tot . bref , on a fait du bricolage en interne mais toute mon organisation est chamboulée . Demain normalement je retrouve une de mes élèves depuis début janvier pour mononucléose , je vais essayer de voir avec elle tranquillement . Et oh bonheur j'ai 2 stagiaires jusqu'aux vacances dont 3 semaines où je vais ( peut être) moins courir ... Mais nous avons encore 3 semaines avant les vacances alors en vrac , en MS nous allons continuer la décomposition de 5 et les compléments à 5 ( et halli galli avec les gs en plus des jeux type marchandes , commandes, compléments qu'ils connaissent déjà ), (re)découvrir les ponts en graphisme et continuer notre découverte de différentes architectures donc ponts et arcades . Chasse aux ponts dans la ville après la chasse aux ronds avec les ps . Et phono avec scander les syllabes , jeux des cerceaux . Et puis atelier crèpes jeudi donc d'abord travail sur la chandeleur et les crêpes en langage .
    1 point
  4. Ici, nous sommes TR et comme nous sommes rattachés à une école du REP +, nous sommes TR REP+ mais cette affectation est "purement" artéfactuelle. Le jour où ILS le souhaitent, ils nous rebasculent dans le circuit classique d'un TR sans avoir de raison à nous donner.
    1 point
  5. Ce qu'on appelle les PIAL. D'ailleurs pour arrêter toute stigmatisation, à court ou à moyen terme, il est prévu de tout supprimer même les REP.
    1 point
  6. Je reviens pour parler d'une découverte fortuite pour le coup et partager du coup. ça peut, peut-être servir à d'autres. En APC avec les GS, pour terminer mes heures, j'ai proposé un jeu que je propose d'habitude à mes MS dans sa version 1,2 et 3. Le jeu des gobelets. Il s'agit de prendre juste ce qu'il faut de cuillères en plastique pour aller dans les gobelets. Jeu n° 1 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et au milieu de la table, le paquet de cuillères. Chaque enfant doit prendre ce dont il a besoin parmi les cuillères pour chacun de ses gobelets. Jeu n° 2 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et je garde le paquet de cuillères. Chaque enfant me commande ce dont il a besoin, on vérifie qu'il y a bien assez de cuillères pour chaque gobelet.je donne exactement ce que me demande l'enfant. Jeu n° 3 : Je donne un paquet de gobelets à chaque enfant + 1 barquette et j'éloigne le paquet de cuillères. Chaque enfant doit aller chercher en une seule fois ce dont il a besoin pour remplir chacun de ses gobelets. Et vendredi, avec les GS, j'ai trouvé un 4ème jeu auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présent. J'ai donné mon paquet de gobelets, la barquette et 2 cuillères. Il fallait demander juste ce qu'il manque pour compléter. Ben c'est pas facile. Pour ceux de vendredi, il va falloir repasser par l'étape "prendre juste ce qu'il manque", parce que j'ai joué à "demander juste ce qu'il manque". Mais en tout cas, très intéressant et instructif pour le coup, celle qui a réussi tous les tours de jeu, c'est la plus en difficulté de ma classe. Le plus "fort" du groupe n'a réussi et finalement compris qu'au bout de 3 échecs, il oubliait de compter systématiquement ses 2 premières cuillères et le troisième enfant du groupe, lui n'a carrément pas compris même avec mon aide et celle de la petite qui réussissait tout.
    1 point
  7. 😊 Rassure toi, je dors, je suis au lit le soir tôt, vraiment tôt (genre je tombe d'épuisement à 21h en semaine). Donc je récupère 😁 Et moi, je n'ai plus d'enfant petit à la maison, ma fille est étudiante, du coup, j'ai du temps. Et puis tous ces jeux, je les ai depuis longtemps. Je vis un peu sur mes acquis j'avoue. Cette période, j'ai juste fariqué tout le matériel pour les bons amis version Narramus. ça m'a pris du temps mais je suis contente et du travail et des résultats au niveau langage en classe. Je reviens aussi pour dire que ce qui rend les choses "faciles", c'est que j'ai des GS, ils étaient déjà dans ma classe l'an dernier pour 5 d'entre eux, donc ils connaissent déjà ces jeux (et surtout mes limites en matière de tolérance au bruit / bazar).
    1 point
  8. Moi je lui poserais des questions, lui demanderais si quelqu'un lui a fait mal....s'il campe sur sa version je ne ferais rien de plus . Je sais qu'on est pas censé questionner un enfant mais c'est grâce à mes questions que j'ai découvert certaines années qu'un élève était maltraité....et ensuite en fonction de ce qu'il me raconte je fais une IP.
    1 point
  9. Il n'y a pas de médecin scolaire auquel s'adresser ?
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...