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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/02/2020 dans toutes les zones

  1. D'année en année, le niveau des élèves de petite section baisse. Je le vois avec mes élèves, ça fait des années que j'ai la même classe. Depuis une dizaine d'années, ils ne savent pas tenir un crayon ni faire un coloriage sans faire un trou dans la feuille, n'ont jamais vu un puzzle ni de la pâte à modeler, ne savent pas se servir d'une paire de ciseaux ni faire une tour avec des kappla ou des cubes. Même la cuillère est tenue "à l'américaine", les 4 doigts autour du manche et dès qu'on leur demande de faire un exercice physique qui nécessite un peu d'endurance, ils chouinent parce qu'ils sont fatigués. Et je ne parle pas de la pauvreté de leur vocabulaire. A ce propos, j'ai même constaté que les "club des 5" avaient été réécrits avec tous les verbes au présent. Alors oui, je suis persuadé que les écrans sont responsables, non pas en temps que tel mais parce que les parents les utilisent comme une nounou pour que les mômes arrêtent de les emmerder et qu'il est beaucoup plus simple de les coller devant un portable avec un jeu que de vraiment passer du temps avec. Après, la violence, c'est un autre problème. Aux USA, les armes ont toujours été en vente quasi libre, chez eux c'est constitutionnel mais le flingage à tout va a bien progressé ces dernières années. En France, la société est devenue non pas moins violente mais plus procédurière. Dès que quelqu'un a une quelconque raison de se plaindre, hop, on attaque, on sait jamais, y'a peut-être des sous à gagner. On ne peut plus remonter les bretelles de son gamin quand il fait une crise en public, mais mettre des lycéens à genoux les mains sur la tête, ça, on peut. Les footeux tombent par terre dès qu'on les touche mais les adeptes du MMA ne font pas semblant quand ils se tapent sur la gueule. Et je ne parle pas des combats dans les cités. Tu peux douter de la légitimité de Desmurget, n'empêche que son constat est vrai. C'est une tendance générale.
    3 points
  2. sans compter qu'on ne corrige pas ces évas. Comment savoir donc de quoi il retourne, comment sont calculés les scores puis il y a un étalonnage je suppose... donc rien de très transparent. Les classes qui utilisent la méthode Je lis, j’écris sont privilégiés car les évas suivent cette prog. Tout est donc biaisé dès le départ pour les autres. je ne vois pas l'intérêt d'évaluer mes élèves sur la lecture de son non fait ou sur un format d'exo volontairement déstabilisant. ("T'as jamais fait de cheval? Pas grave, monte quand même et galope, juste pour voir si tu sais..."). Ce que nous imposent ces évas, on n'oserait jamais le faire dans nos classes : évaluer sur des choses jamais vue, dans un format qu'on n'utilise pas, avec des mots qui ne sont pas les notres. Lire mot à mot les consignes, le nez dans le livre du prof, sans regarder nos élèves, sans les intéresser, les mobiliser. Pour les parents qui entrainent leurs enfants, c'est fait exprès, c'est pas possible! Mettre les livrets accessibles à tous c'est pas juste une bourde, j'ai du mal à y croire... Alors oui arrêtons de nous comparer. Disons juste ce qu'on pense faire de bien, ce qu'on pense réussir pour s'élever tous ensemble. Sinon ce sera diviser pour mieux régner... Je me compare toujours à moi-même, mais pas aux autres, surtout qu'on ne sait pas tout, juste ce qu'on nous en dit. Même les collègues de nos école, on n'est jamais dans leur classe. On ignore tout de l'ambiance de la classe, de ce qui est mis en place de positif (ou de négatif). L'an dernier j'étais nulle, je me sentais nulle, c'était portenawak. Je hurlais souvent, j'étais à bout de nerf tout le temps. Poussée à bout. Pas du tout une atmosphère propice à bien apprendre. Je survivais, et nos apprentissages avec. Cette année je suis zen, je ne crie pas, mes élèves sont heureux et bien dans leurs baskets. Une bonne alchimie. Mais pas que...j'ai un "bon cru", certains savaient lire en arrivant, j'ai un EIP...et aucun cas de comportement perturbateur alors ça m'a évidement aidé à porter les faibles en avant, à m'occuper d'eux, à croire en eux. Alors on a tous réussi... En plus j'ai choisi et trouvé des outils qui me conviennent avec lesquels je me sens bien. J'entraine mes élèves dans mon élan, j'ai le shinning !! L'effet maitre... L'an prochain on verra. J'engrange de bonnes ondes cette année pour les ressortir l'an prochain, me dire que si j'ai réussis une fois, je peux le refaire. Ces évas sont biaisées comme les évas nationales l'ont toujours été. à moins de les faire passer par des robots...on y mettra toujours de nous. Allez les filles, croyez en vous, croyez en vos petits. Bon, et si on reprenait notre boulot, le vrai, celui de faire progresser nos élèves? et avoir un sujet spécial évas CP pour celles qui veulent vraiment en parler. sur ceux...je suis sensée finir de remplir mes livrets ...
    2 points
  3. Je crois oui... J'ai beau avoir une classe sympa cette année, les vacances, c'est ma soupape. C'est ce qui nous permet de tenir les semaines de classe avec toute l'énergie que ça demande. Ils me donnent la nausée dans ce gouvernement. Une vraie bonne grosse gerbe (mais je crois que les collègues qui ne bougent pas me font sensiblement le même effet).
    2 points
  4. https://[site pas sérieux]/va-vaguement-acquis-les-nouveaux-codes-des-livrets-scolaires-font-polemique/
    2 points
  5. Bonjour, Suite à la lecture du livre de Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants, je me questionne sur l'utilisation du numérique en classe. L'auteur évoque essentiellement le numérique récréatif comme source de danger. Cependant, tout un chapitre aborde l'utilisation des TICE et donc l'utilisation des écrans à usage scolaire. Plusieurs études affirment que plus les États investissent dans les TICE, plus les performances des élèves chutent. Dans ma classe, la seule source numérique que j'utilise est le vidéoprojecteur. Je n'utilise pas les fonctionnalités interactives du matériel fourni. Celui-ci me sert essentiellement à projeter les documents. Mais quels sont les avantages fournis par cette projection ? Sachant que les élèves ont le document sous leurs yeux. Quel est l'avantage de projeter un texte lors de la mise en commun d'un travail de recherche sur celui-ci par exemple ? En réfléchissant, je vois se dessiner très rapidement des travers à la projection. Déficit de concentration sur la tâche : Les élèves ne seraient-ils pas tentés de ne pas suivre la mise en commun en temps réel sachant pertinemment que les informations seront toujours affichées dans 3 minutes ? Et pour vous, la vidéoprojection : que des avantages, une technologie dont vous ne pouvez plus vous passer ? Ou freinez-vous également son utilisation à outrance y voyant également des inconvénients ( sur la concentration par exemple ?)
    1 point
  6. Bonjour, j'écris ce message dans la partie activités artistiques mais ça aurait pu être dans une autre, voilà j'ai un double niveau ps ms et parmi les petits 3 enfants de fin d'année que j'ai du mal à captiver, surtout un. Ils sont encore "bébé" dans le comportement, dans la motricité fine, dans la capacité à se concentrer, etc. Lorsqu'on fait de la manipulation ils entrent dans l'activité mais depuis la 3ème période je commencé à faire quelques activités sur papier et c'est trop abstrait pour eux, j'ai l'impression de les forcer à faire quelque chose qu'ils n'ont pas la maturité pour faire donc je les libère la plupart du temps (ils ne tiennent pas le crayon avec suffisamment de force et n'arrivent pas à regarder la feuille avec intérêt, se perdent dans leur imaginaire...). Pouvez-vous me donner des pistes pour les faire progresser en dénombrement, graphisme ? Merci pour votre aide.
    1 point
  7. Ils auront bien le temps de faire du travail sur fiche plus tard. A cet âge, on joue, on manipule. Rien de surprenant que des PS de fin d’année se comportent ainsi. le graphisme se fait sur plan incliné, avec peinture, encre. Je ne fais jamais de graphisme sur fiche avec mes PS. Ils ne font aucune fiche d’ailleurs. Je commence tout doucement en MS. le livre traces à suivre chez Accès et vers les maths donnent de bonnes pistes.
    1 point
  8. C'est bien ! J'essaie même ce que je n'aime pas, pour les ouvrir encore plus. Mais c'est de plus en plus rare. J'ai une collègue qui, comme seules activités de musique, a fait "beugler" ses élèves tout l'an dernier avec des chansons à la mode au langage douteux, que ce soit en Français ou en Anglais. Peut-être bien dans un centre aéré mais très limite dans une école, par un enseignant. Peu à peu, le coloriage de mandalas ou le Pixel Art prennent la place sur la peinture, l'utilisation de l'encre devenant exceptionnelle, les sorties se résumant désormais au cinéma pour voir un film à la mode ou parc d'attraction. Sinon, statistiquement 2019 a été l'année la plus violente en France depuis des lustres ...
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  9. Je suis désolée pour vous @Catlalib 🙁 C'est vrai que tu as un chouette poste à Boston et que vous vous y plaisez mais c'est toujours une déception. La situation familiale et ce qu'on est prêt (ou non) à accepter jouent énormément dans le choix des postes, et c'est bien normal. Pour ma part, je n'avais pas le choix que de chercher ailleurs, et pourtant j'ai été sélective car je n'avais pas envie d'accepter un poste par défaut. J'ai eu beaucoup de chance et c'est parti pour une nouvelle aventure! La prochaine rentrée se fera au Canada, avec un petit pincement car c'est difficile de partir mais aussi avec un gros soulagement d'avoir obtenu mon #1.
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  10. J'adore l'album à décompter style zaubette. J'ai déjà fait un album à calculer avec des personnages qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire (histoire à améliorer) mais en gros sur les contes travaillés : au départ un personnage qui rencontre un autre, 1 et encore 1 ça fait 2. hop sur cette page à droite, il y a un décor et l'enfant prend 2 de ses personnages "déplaçables" et les mets à droite.
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  11. C'est sûr que la qualité de vie est très importante dans le choix des postes. Je te remercie moi aussi Catlalib pour les réponses que tu nous apportes. Je te souhaite une bonne continuation à Boston.
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  12. Difficile en effet. Tu places le rendez-vous 15 minutes avant la classe, le midi ou le matin... peut-être qu'ils vont comprendre...
    1 point
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