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Tout le temps
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Moi je réponds : 2 ans d'avance il a gagné d etre enfin à l'aise dans ses baskets, avec le plaisir d'aller en cours, de réfléchir scolairement et de se faire enfin des copains et des copines. La difference est stupéfiante surtout pour ceux qui ne le cotoient pas tous les jours.2 points
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Est-ce qu'il s'ennuie aujourd'hui à l'école? Ou est-ce seulement un risque que tu redoutes? Qu'est-ce qu'il a envie de faire? Ne le lui demande pas (il risque de te répondre ce que toi, tu as envie d'entendre car s'il es très intelligent, il l'aura compris depuis longtemps), mais observe-le, observe ce qu'il fait tout seul, comment il s'occupe quand tu ne lui demandes rien, ce qui lui procure du plaisir, à lui tout seul (pas quand il est "en représentation" devant toi ou d'autres adultes) Venant d'une famille d'enseignants, je sais par expérience personnelle que les enseignants "poussent" leurs enfants, même s'ils s'en défendent la plupart du temps, même s'ils ne s'en rendent réellement pas compte. Il est très facile de projeter ses propres désirs sur ses enfants, inconsciemment. J'entends ça chez presque tous mes collègues, tous les ans : "Ah, non, mais c'est elle qui est demandeuse, c'est pas moi qui la pousse" La plupart d'entre eux ont des enfants "très au dessus de la moyenne". Ce qui les rassure beaucoup et fait leur fierté (et c'est parfaitement normal). Dans tous les cas, les prouesses de leurs rejetons sont intellectuelles : ils "parlent comme des livres", ont un vocabulaire hors du commun, comptent beaucoup plus loin que tous leurs petits camarades, ... Jamais mes collègues ne me disent des choses du genre : "ah, il a vraiment des mains en or!" ou bien "à quatre ans, il aide déjà son père à démonter le moteur du tracteur". Jamais. Alors que mes voisins et parents paysans le disent de leurs enfants. Et que statistiquement, les capacités "manuelles" ou" intellectuelles" (beurk, en tant que biologiste, je n'aime vraiment pas cette distinction) devraient être réparties aléatoirement. Moi aussi, étant petit, j'étais souvent "premier de ma classe" et je ne me suis jamais ennuyé à l'école. Ca aussi, c'est parfaitement normal. C'est même dans les statistiques des sociologues depuis longtemps que les enfants d'enseignants réussisent beaucoup mieux que bien d'autres, à l'école. Mais ça ne rend pas heureux : ça n'est en aucun cas une assurance sur la vie, sur l'amour, la réussite professionnelle, l'épanouissement personnel, ... Pourquoi "évaluer son potentiel" si jeune? Tu as peur qu'il "rate" quelque chose? Est-ce que la vie est une course? Et puis, pourquoi ne pas focaliser sur autre chose? On pourrait très bien avoir d'autres centres d'intérêt que les performances intellectuelles? Dautres systèmes de valeurs. Est-il fort physiquement? Fait-il assez de sport? Et donc aura-t-il un meilleur capital osseux pour le reste de sa vie? Et donc sera-t-il mieux à même d'éviter l'ostéoporose quand il sera vieux? Ou bien encore a-t-il la main verte? S'intéresse-t-il à la nature? Sera-t-il à même de s'en sortir dans un monde au climat déréglé, ou chacun devra cultiver son propre lopin de terre? Bien-sûr, j'exagère a dessein, mais c'est juste pour montrer que nos préoccupations sont le reflet (déformé?) de notre vision du monde, de notre système de valeurs... et qu'elles varient d'un milieu social (ou professionnel) à l'autre. Et pas aléatoirement du tout. A quatre ans, les choses ne sont peut-être pas si pressées, surtout si cet enfant n'est pas en souffrance. Peut-être qu'au lieu de t'inquiéter pour lui, tu devrais te demander ce que signifient toutes ces interrogations pour toi. Pourquoi te préoccupes-tu tant de sa réussite et de sa "supériorité"?2 points
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Voilà mes bonhommes pour le collage en autonomie. La première photo, sur la porte de la classe, il y a plusieurs bandes collées par les MS, les 2 dernières sont des collages de PS je crois, je suis sûre pour celle du bas en tout cas.. Photo suivante : 4PS (j'ai une psycho rigide, tout doit être toujours super bien aligné, je vous laisse deviner quelle est sa bande) et la dernière, c'est le "plus raté" du lot : PS qui aime vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup la colle... et encore, là, on l'a arrêté quand on a vu qu'il allait piocher des bonhommes dans la barquette du copain d'à côté. On voit pas bien mais sous le gros bonhomme jaune, il y en a 5 ou 6 autres, il a collé tout ceux de sa barquette, les plus petits sont recouverts par les plus gros. J'avoue que je suis contente du résultat.2 points
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En fait, c'est du second degré. 😇 Ta remarque sur les petits-enfants m'a rappelé cette vidéo. J'ai des amies qui sont devenues esclaves de leurs petits-enfants, déjà avant la retraite, et encore plus ensuite. Je pense que c'est à éviter, sauf si on n'a vraiment aucun autre intérêt dans la vie.2 points
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Ce n'est pas une question de "gagner" ou de "perdre". Si l'enfant est épanoui en classe, va à l'école avec le sourire, a des amis... effectivement la question ne se pose pas. Mais pour la plupart, les enfants sautent une classe par besoin, pas pour gagner quoi que ce soit. C'est un besoin pour eux d'être nourri intellectuellement, d'être à l'aise dans un groupe classe qui leur ressemble davantage, de mieux vivre l'école. Plutôt que de s'étioler au fond d'une classe et de perdre toute envie d'aller à l'école... Je ne suis pas une pro-saut de classe hein. Mais quand je vois ma fille si épanouie dans sa nouvelle classe, je sais que nous avons fait le bon choix.1 point
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Merci de tes paroles. Oui, je suis dynamique, j'ai du caractère... j'ai quand même l'impression que dans des conditions "standard" ça irait. Je vais essayer de survivre 😄 Alors là où je suis, c'est "moins pire" quand même que ce que tu décris. Pas tellement de bagarres pendant la récré, il y a 2 maitres Rased, les "maintiens" (nouveau nom du redoublement mdr 😅) sont proposés, d'ailleurs dans ma classe 2 élèves sont en retard. Mais quand les parents refusent, c'est eux qui ont le dernier mot 😡, mais ça je crois que c'est partout. Quand j'entends ce que disent d'autres PES, le niveau n'est pas catastrophique apparemment, un a même un an d'avance... mais plusieurs sont en grande difficulté. Bref, hétérogénéité. Côté comportement, je trouve que les 3/4 sont "normaux", soit calmes soit juste de petits bavardages comme partout... mais 5-6 sont vraiment durs à gérer et ça rejaillit sur l'ambiance. La dame de la cantine se plaint aussi de la classe, ça me "rassure" 😅 Lors de la réunion de parents, on a eu 12-13 familles sur 23, et certaines questions étaient vraiment pertinentes. On voit que certains élèves sont très suivis. Par contre, d'autres parents font un peu "cas sociaux"... et on voit que le gosse fait n'importe quoi etc. Une gamine a un agenda mais de 2019-2020, donc elle est paumée à chaque fois pour noter les devoirs, car ça ne tombe pas les mêmes jours que cette année 🤪 Tu as raison, il y a accumulation de problèmes sociaux, économiques, psychologiques, culturels... Anecdote : pour éviter les éternels "Il/elle m'a dit/fait ceci ou cela", mon binôme a eu l'idée de placer une boîte en carton où ils glissent leurs reproches. Un message d'une gamine (bon, le + gratiné) : "Machine m'a dit : N.ke ta mère grosse p.te" Je rappelle que c'est un CE2 🤪 Sinon, je n'ai pas "honte" d'être en arrêt... mais je suis sidérée ; en 27 ans d'un autre travail, je n'ai jamais été en arrêt... Et je ne pense pas pouvoir quitter cette école cette année, à moins qu'on ne me déplace... Vais tenter de mettre en place les conseils donnés.1 point
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En fait ce n'est pas un livre de couleur. On a vu ce qu'était des mélanges et ensuite, il peignent ce qu'il veulent avec les 3 couleurs bleu jaune rouge mis à disposition. Je vais prendre des photos de leur productions et j'en sélectionnerai quelques unes pour vous.. si vous êtes sages bien sur 😉1 point
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Merci !! Bon je passe un temps fou depuis quelques jours sur la mise en place de ces ateliers de lecture... J'ai trouvé plein de trucs, maintenant, il faut trier et partir sur du simple pour commencer !1 point
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Première période qui se termine et les élèves ont super bien accroché ! Je suis contente de ce manuel ! et vous ?1 point
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C'est un tableau basique vide, à 3 colonnes. 1 où ils écrivent le titre, 1 où ils dessinent 1 cœur barré, ou 1, 2 ou 3 cœurs pour indiquer comment ils ont apprécié le livre, et 1 où je mets le tampon qui valide... ou pas...1 point
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Ben j'en sais rien. Mais forcément en RIS on discute, ce sont des décisions communes, le représentants syndicaux sont des gens du terrain. Ils sont en classe, certains sont concernés par ces constellations. Donc tout le monde est d'accord pour être vigilant sur ce dispositif et pour agir selon la direction que cela prendra... Ben si on lit ce le texte ça se passe dans le 64.1 point
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Je les relie avec des spirales moi aussi, en mettant la spirale sur le petit côté, pour avoir un livre au format paysage.1 point
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Tu sembles avoir honte de te faire mettre en arrêt. N'aie pas honte. La première chose qu'on apprend dans les sports de combat, c'est à éviter le combat (car on sait à quel point c'est dangereux). Arrête-toi pour te protéger : ce n'est pas lâche, c'est sage et prudent (malheureusement, la prudence n'est plus très à la mode dans notre monde qui ne vante que la réussite, la performance). La gestion d'une classe, ce n'est pas un round de boxe de 3 minutes, c'est un marathon. Il faut tenir la distance et c'es très dur. Seuls des enseignants en bonne forme physique et psychique peuvent y arriver. Si tu as besoin d'une pause, fais la sans remords.1 point
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Tu es en Rep. C'est extrêmement difficile d'enseigner là bas. Ce n'est pas lié à toi. Je suis un homme, sportif, vraiment autoritaire (à l'ancienne), qui n'a jamais eu de problème de discipline dans ses classes... probablement parce que j'ai évité comme la peste les postes dans ce genre d'établissement. Je n'y tiendrai pas 15 jours. J'ai expérimenté pendant un mois la ZEP, il y a bien longtemps, quand j'étais en formation à l'IUFM et j'ai compris très vite que jamais je ne mettrais de poste de Rep dans mes voeux de mouvement. Jamais. Et je ne l'ai jamais fait. Je suis fils de deux instituteurs de campagne : j'ai vécu toute mon enfance dans une école et il y a plusieurs enseignants dans ma famille. Je peux te dire que ces écoles de Rep dans des ghettos, ce ne sont pas de vraies écoles. On ne peut pas y enseigner correctement. Effectivement, pendant mon stage d'IUFM, les enfants se battaient pendant les récréations : c'était leur principale occupation. C'était massif. Ca me mettait mal à l'aise. Presque aucun ne faisait les jeux normaux auxquels jouent les enfants normaux : comme jouer au foot, à l'attrapé, à la course, avec des jouets, des poupées, ... Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui). Je remplaçais une instit de CP et il m'a fallu 2 semaines pour comprendre comment ces gosses pouvaient tous avoir des "Très Bien" partout sur leurs cahiers alors qu'une bonne moitié ne savait vraiment pas lire et n'avait pas acquis la notion de dizaine au mois de mai. En fait, chaque élève faible était placé à côté d'un "bon" et copiait. Tout simplement. Ce n'est pas une accusation envers la maîtresse : je pense qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait. C'est juste le signe qu'on ne peut pas enseigner correctement dans ce type de classe , avec ce type d'accumulation de problèmes. On doit constamment trouver des arrangements avec le règlement, des arrangements avec des parents véhéments, des arrangements avec la pédagogie, ... D'ailleurs, au conseil des maîtres de fin d'année, où les instits étaient présents et auquel j'ai assisté, la collègue n'a proposé aucun maintien. Quand je lui ai demandé pourquoi, vu les énormes retards d'apprentissages de certain élèves, elle m'a répondu que ça ne servirait à rien et que pour certains élèves très violents, il valait mieux qu'ils ne traînent pas trop longtemps à l'école. Plus vite ils la quitteraient, mieux on se porterait. "Tu sais, on a mangé notre pain blanc" avait dit une des collègues lors de cette réunion. Si tu veux mon avis, ne démissionne pas : essaie de te barrer dès que tu pourras de cette école. Il existe encore de très nombreuses écoles où on peut réellement exercer son métier dans des conditions normales et où on peut réellement aider (sans faire de miracle) les élèves en difficultés, quand ils ne sont pas trop nombreux. Mais ces écoles ne sont pas en Rep.1 point
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La directrice sera présente car c'est moi ! Ma collègue va essayer d'être présente dans l'école au moment du RDV. Cela va dépendre du jour et surtout de l'horaire.1 point
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Sinon tu as la technique du monotype. Sur une planche en bois ou sur du plexi tu mets une fine couche de peinture, puis l'enfant pose ses mains sur la peinture et les retire. Tu poses ensuite une feuille sur la peinture et tu tapotes doucement. Tu obtiens les empreintes des mains en négatif1 point
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Demande tous les postes qui t'intéressent, que les collègues annoncent qu'il se libère ou pas. Quand on compte participer au mouvement, on ne le crie pas sur les toits. On ne peut pas savoir d'avance si un poste se libère, sauf départ en retraite.1 point
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En milieu rural, les postes de direction surtout ceux moins de 5 classes donc sans décharge finissent souvent pour les T1. C'est une piste ...1 point
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https://www.sudeducation.org/autoevaluation-des-eple-mise-en-concurrence-des-etablissements/ A mettre en parallèle avec les Plans Français/Maths en constellations1 point
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ça dépend des départements, mais ici (Morbihan), aucun souci pour avoir une classe unique à TD dès la T1 (personne ne demande ces postes). C'est même l'une des deux solutions pour avoir un poste à titre définitif: la classe unique ou la direction d'école de moins de 4 classes (j'avais choisi la 2e option, mais les classes uniques étaient sur mes voeux aussi, en fin de liste ) Je serais très étonnée que les classes uniques soient prisées, donc tu as certainement toutes tes chances si ce sont tes premiers voeux!1 point
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Je pense que ça dépend beaucoup des situations des départements. Dans un département hyperurbain comme le mien, c'est en visant de l'élémentaire en REP ou "zone violence" que tu as une chance d'avoir un poste fixe dès la T1. Le mieux est surement de te rapprocher des représentants du personnel ou en tout cas des syndicats (même non élus) locaux, pour avoir une information au plus juste du terrain.1 point
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C'est quasi impossible, même si les classes uniques sont peu prisées (mais de plus en plus rares, maintenant ce sera davantage des RPI, ce qui devrait te convenir aussi). A partir de la T2, ça devient jouable. De façon générale, la campagne profonde est le meilleur endroit pour obtenir vite un poste à titre définitif. La meilleure stratégie, c'est de faire des voeux géographiques (sur les postes de chargés d'école dans ton cas).1 point
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J'ai toujours fait beaucoup écrire mes élèves. En début de carrière, c'était tout simplement parce que je pensais que ça se faisait, car je suis moi aussi une "vieille maîtresse" qui a connu l'école avant le temps des fichiers et des photocopies. J'avoue que les moments de copie, où on entend une mouche voler, sont de vrais moments de grâce. Je m'étonne que les collègues qui ont une ambiance de classe survoltée n'utilisent pas ce mode. Bref, tous les jours un travail écrit au cdj, plus toutes les leçons, les poésies, et les énoncés de problèmes. En fin d'année, mes élèves savaient écrire dans une page de cahier proprement et sans demander quoi faire en fin de ligne ou de page. Et les collègues de la classe suivante étaient ravis. Ces dernières années, j'ai constaté que tout cet investissement était perdu, car c'est devenu normal de coller des photocopies de tout, et en particulier de poésies. On ne voit plus que des fichiers où on n'écrit que la réponse. C'est au niveau copie des poésies que ça me fâche le plus : on passe beaucoup de temps à apprendre à ne pas remplir les lignes, mettre une majuscule en début de vers, etc... et en fin d'année, c'est nickel. Si l'année suivante, ils collent les poésies, eh bien on a bossé pour rien. Mode :psychorigide: off 😇1 point
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Merci pour vos réponses ! je vais piocher vos idées par ci par là. Et retenir la phrase "ce n'est que mon boulot "1 point
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Et L'évaluation de sa politique ? Non? Tout dans l'art de transferer la responsabilité de leur échec sur le dos des enseignants...1 point
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1 Je pense que nos élèves doivent continuer à écrire pour apprendre, pour conserver des circuits neuronaux vitaux. Cela n'empêche pas de diversifier. 2 La théorie des intelligences multiples n'est pas établie. J'ai découvert il y a quelques années celle de Sternberg qui en propose 3 : analytique, créative et pratique. Sa théorie s'appuie sur des observations empiriques.1 point
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S'ennuyer à la retraite ? Pour ma part, jamais ! Au départ, ça fait bizarre tout ce temps libre , mais on s'y fait très bien, au final ! je n'ai pas encore de petits-enfants, mais plein d'activités, sport, voyages, bénévolat dans une association, écriture, etcc ... Il y a une vie après l'école 🙂1 point
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Je ne pense pas qu'offrir un cadre d'enseignement spécialisé soit de l'ostracisation. Vouloir offrir la même chose à tout le monde sous couvert d'égalité n'est pas aider les enfants car les besoins ne sont pas les mêmes. C'est avoir une vision de l'enseignement spécialisé assez réductrice si on dit qu'ils sont "parqués". Dans un monde idéal ils seraient accueillis par des profs spécialisés dans une structure adaptée à leur condition. C'est comme dire "Non tu n'utiliseras pas de lunettes-de fauteuil roulant-(insérer n'importe quoi ici) car tu vas être ostracisé ". L'inclusion d'aujourd'hui ça me fait penser une image qu'un prof de fac nous donnait : c'est comme si on construisait une rampe d'accès à une école avec un angle de 45 degrés. Oui on a construit une rampe, mais les personnes ayant un handicap pourront-elles s'en servir ? Non certainement ! Alors on se félicite d'avoir fait cette rampe, d'offrir des conditions d'accès alors qu'en fait les gens restent en bas malgré tout.1 point
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Ca fait chaud au cœur le nombre de collègues retraités qui viennent encore sur ces forums ...1 point
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J'ai des difficultés à comprendre ce focus sur l'IEF ... si le président veut lutter contre le "séparatisme" ... il devrait plutôt (ou aussi, au minimum) interdire les écoles hors-contrat , non ?! Ces écoles me semblent aussi dangereuses !1 point
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Tiens-tiens, quelqu'un qui apparaît sur le site juste pour répondre à ce sujet polémique quand son auteur est en difficultés... pour y dire la même chose que lui soit ... l'inverse de ce qu'ont écrit les autres participants, pour la plupart membres actifs de ces forums.1 point
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CP : a,i,o,u,é,è,e,l,r,m,s CE1 : an/au/ai/ain ; ou/on/oi/oin ; on a vu le m devant m/p/b; et là on est en train de revoir tous les [in]1 point
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J'ai à une époque eu beaucoup d'interrogations (partagées sur ce forum) sur mon fils, diagnostiqué à 4 ans. Il a sauté une classe car cela apparaissait comme une évidence: il s'ennuyait et développait des signes de dépression à l'école d'après la psy scolaire (qui a fait la demande de saut en équipe éducative contre l'avis de la maîtresse). Il a eu une scolarité primaire plutôt classique, en étant un peu "solitaire" (un bon copain et ça suffisait), un peu en décalage (donc groupe d'habiletés sociales durant une année et un suivi CMPP en psy et psychomot pour travailler le rapport à l'échec) Il est entré au collège avec une année d'avance donc. Il a fait les bêtises d'ado un peu plus tôt que les autres, traînait avec les 3ième en 5ième (donc 3 ans d'écart avec eux) et depuis l'année dernière il semble mieux intégré et a une bande potes qu'il retrouve souvent (plage, ciné, mac do...) . Si on m'avait dit ça il y a quelques année je ne l'aurais pas cru. Il reste un ado rebelle et opposant avec nous mais très posé en société et au collège, il était comme ça déjà à 15 mois... Bref, si ton fils est bien dans ses baskets, laisse le vivre sa vie, à son rythme. Le test et un saut éventuel que si malaise. Bon courage1 point
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La suppression de mon message ne permettra donc pas à chacun de juger de la "condescendance" de celui-ci. Quelque peu surpris, alors qu'il ne faisait que défendre les valeurs de l'école de la République. Dont acte. Il n'y aura aucun autre commentaire de ma part. Edit : si ce message devait à son tour être supprimé, j'apprécierais d'en connaître le motif merci.1 point
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FO a été reçu par le ministère hier. Le ministre prévoit un 4 ème RDV de carrière fait par des pairs...0 point
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Pour terminer c'est un puzzle qui se met en place. Il faut envisager cette inclusion par différents versants. Celui des structures spécialisées vouées à disparaitre (IME, ITEP...), celui de la certification et du statut des enseignants qui va aussi disparaitre, la mise en place des PIAL, le nouveau statut du directeur, la formation en constellation dans les écoles, l'évaluation des établissements, la suppression des REP à la rentrée 2021... Ils sont en train de tuer l'enseignement spécialisé sous couvert d'inclusion généralisée c'est pas énorme comme stratégie ! L'école de la République se dirige vers une autonomie des établissements, qui d'ailleurs auront des notes attribuées à partir de l'an prochain... Comme pour la loi LRU de l'autonomie des universités, l'école de la République deviendra dépendante des enveloppes financières distribuées suivant les notes des établissements. Ou comment mettre la pression sur les équipes avec moins de moyens tout en se délestant de la responsabilité du niveau des élèves et des moyens mis en oeuvre pour y remédier. Déroulons la bobine jusqu'au bout... Non en fait j'ai pas envie!0 point