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  1. Torque

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 07/04/25 dans Messages

  1. J'ai écrit un résumé de la circulaire 2025-2026 (en enlevant la plupart des éléments qui ne concernent que le secondaire), si cela peut être utile : La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite. a) La maîtrise des savoirs fondamentaux : Les évaluations nationales, en légère progression, révèlent néanmoins des compétences à renforcer. Dès la maternelle, l'accent doit être mis sur : le développement du langage et l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis, l'entrée dans les premiers apprentissages mathématiques, l'acquisition de l'autonomie, le plaisir d’apprendre, le tout dans un cadre à la fois structurant et bienveillant. A cette fin, de nouveaux programmes de français et de mathématiques, adossés aux travaux de recherche, seront mis en œuvre de la petite section à la 6e, avec des ressources à disposition des enseignants. b) Rénover la formation initiale et continue : Une réforme de la formation initiale entrera en vigueur dès la session 2026 des concours afin de : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier, élever le niveau de formation des futurs professeurs. La formation continue sera adaptée aux besoins de chaque territoire : constellations ou résidences pédagogiques, . plans de formation en français et mathématiques s'appuyant sur les résultats des évaluations nationales. une formation adaptée pour les enseignants des classes dédoublées. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 2 : BATIR UNE ECOLE DE L'ENGAGEMENT, DE LA JUSTICE ET DE LA RESPONSABILITE a. L’école, lieu d’appropriation des valeurs républicaines : La priorité est de promouvoir le principe de laïcité et faire vivre les valeurs de la République, par un effort de formation des personnels. L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de discrimination, sera renforcé. b. Le refus des inégalités de destin : Une attention soutenue sera portée aux territoires les plus fragiles, notamment l’école rurale. Des internats d’excellence, ouverts à des élèves issus de tous les milieux et territoires, permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté, ainsi que d’opportunités nouvelles. La lutte contre les inégalités territoriales et sociales, initiée dès le début de la scolarisation, permettra de réduire précocement les écarts. 100 nouvelles toutes petites sections (TPS) par an seront ouvertes en 2026 et 2027. Dès l’école primaire, les enseignants seront formés aux gestes pédagogiques qui favorisent la confiance des filles dans leurs capacités à réussir en mathématiques et en sciences, et de nouveaux dispositifs pédagogiques donnant toute leur place aux filles seront expérimentés. 100 % des établissements s’engageront dans le dispositif de labellisation égalité filles-garçons. Pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers, des pôles d’appui à la scolarité (PAS) seront déployés, et permettront d'apporter une réponse dans des délais raccourcis. c. Les apprentissages transversaux, au cœur des missions de l’École Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire (et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée) sera mise en œuvre dès 2025. La mise en œuvre renforcée des parcours éducatifs, permettra de faire vivre les valeurs de l’École de la République, de développer les compétences transversales, de favoriser l’engagement de tous et l’égalité des chances. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 3 : GARANTIR LES CONDITIONS D'UNE ECOLE QUI PROTEGE ET QUI RASSEMBLE a. Offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève/tous les élèves : L'école joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. Trois priorités se dégagent : La détection précoce des troubles ou signaux faibles, La prévention active des situations à risque, La promotion de comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale. Chaque circonscription devra disposer d’un protocole santé mentale opérationnel avant la fin de l’année 2025 et deux personnels repères seront formés. Un référent santé mentale sera nommé dans chaque département. L'école continuera à favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves (EPS, 30 minutes d’activité physique quotidienne, développement du sport scolaire). L'école doit promouvoir un usage raisonné du numérique, tenant compte des enjeux de santé et de bien-être des élèves. b. Refuser toute forme de violence : Une stratégie pour une École plus sûre et protectrice sera mise en œuvre dès la rentrée 2025 (protection des élèves et des personnels, climat scolaire serein, engagement et responsabilisation des tous les acteurs de la communauté éducative). Elle s'appuiera sur : Le plan "Brisons le silence, agissons ensemble", la poursuite du programme Phare, le renforcement des outils de prévention et d'intervention : le 30 18, l'éducation aux médias et à l'information, des malettes de ressources pour la gestion et le suivi des situations de harcèlement, etc. L’objectif est de créer une école accueillante, inclusive et protectrice, où chaque élève peut apprendre dans un climat de confiance et de respect mutuel.
    10 points
  2. Je ne suis pas sûre de cela pour ma part. Tu es professeur des écoles, pas intervenant extérieur ou atsem. En cas de décloisonnement, tu es responsable des élèves qui te sont confiés du fait de cette organisation. Dans la situation actuelle, je n'irais pas vers l'IEN, ni les syndicats avant d'avoir tenté de régler le problème en interne. - 1ère question à te poser : est-ce que cela te dérange de prendre ses élèves ? Tu es ok pour le décloisonnement, donc a priori pas de souci. Si cela dérange tes collègues, qu'elles le disent directement à la directrice. Trop facile, de te laisser monter au front. - Si tu ne te sens pas de prendre cette classe dans ces conditions, car tu es légitimement gênée pour tes collègues, demandez avec les collègues à aborder l'organsisation du décloisonnement en conseil de maîtres, tous ensemble.
    7 points
  3. Fini Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre. La suite de Au revoir là-haut. Très beau, très bien écrit.
    5 points
  4. Un nouveau venu à la maison..
    5 points
  5. Admise à l'examen d'attaché principal je l'ai eu tout juste mais l'important, c'est de l'avoir ! Reste plus qu'à attendre le passage de grade.
    5 points
  6. Bonjour Tu le sais déjà, mais tu peux utiliser des instruments de musique : clochette, carillon, bâton de pluie, xylophone, tambourin,... en utilisant toujours le même instrument pour le même rituel. On peut aussi utiliser un signal visuel (lever une pancarte ou une image ou les afficher au tableau). Je ne le fais pas. Je pense que tu peux inventer une comptine (sur l'air d'une chanson que tu connais, par exemple : Frère Jacques) : "On se regroupe, on se regroupe, pour le rituel du jour !” Par exemple, pour le langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! et pour les maths : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Tu pourrais associer ces comptines à l'utilisation d'instruments de musique (petites percussions). Sinon, on peut utiliser des comptines ou des chansons existantes, avec pour avantage qu'ils apprennent des comptines et chansons du répertoire traditionnel : 1, 2, 3, nous irons au bois, Ainsi font, font, font, etc.
    4 points
  7. effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.
    4 points
  8. Ces programmes, je parle pour la partie langage, ils sont irréalistes. On parle de l’articulation ? Depuis quand je suis orthophoniste qualifiée ? Les 3 corpus de mots par période en GS ? La phono ?!?! Ils sont juste normatifs, quantitatifs...tout ce qu’on veut. Ma CPC dit "Exigeants". Comment te dire ma grande ?
    4 points
  9. Un vrai gros livre d’été comme je les aime 😍. Je vous le recommande. Résumé " Un roman qui vous percute comme un marteau ! Je n'ai pas pu le lâcher et je ne l'oublierais jamais. " Gillian Flynn Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition.
    4 points
  10. Cette photo me touche.
    4 points
  11. Mon père travaillait dans une banque et un de ses collègues avait vendu un service Minitel à un aveugle 🤪
    3 points
  12. Je relis Persepolis, de Marjane Satrapi. Un chef d'oeuvre de la BD qui vaut mieux que tous les documentaires pour mieux comprendre l'histoire de l'Iran.
    3 points
  13. Et à tort ! J'ai suivi une formation sur la discipline positive (appliquée à l'école mais aussi applicable à l'éducation de ses enfants dans le cadre familial). Et dès les 5 premières minutes, justement c'est la notion de cadre qui a été abordée. C'est le premier pilier de la discipline positive.
    3 points
  14. Petit pipi dans le culotte et retour à la maison 😁
    3 points
  15. Sérieux ???? On aura tout vu...
    3 points
  16. Bonjour Le système proposé (tel que je l'ai compris en une seule lecture) repose sur une logique de récompenses (les "billets de félicitations") et de sanction graduée (les "barres de rappel"). Cela peut effectivement fonctionner à court terme, notamment parce qu'il instaure un cadre clair. Mais là, on n'est pas dans l'éducatif, on est dans le punitif, essentiellement, avec pour conséquence que ce système empêchera sans doute la plupart des élèves de "faire des bêtises", mais il ne permettra pas de transformer durablement les comportements ni de développer l’autonomie des élèves sur le plan du comportement. L'enfant agira par peur ou espoir de récompense, pas parce qu’il comprend et adhère à la règle. Il apprendra à éviter les sanctions sans changer sa posture intérieure. S'il est souvent sanctionné, il se verra comme « mauvais élève », ce qui aura pour effet de renforcer les comportements à problème. Pour ma part, je ne punis plus les élèves et je ne me souviens pas de la dernière année où ça a pu arriver... Les sanctions, ça ne peut pas être la solution. Coopération, encouragement, responsabilité, recherche de solution, réparation, sont les mots clefs. Personnellement, je suggèrerais donc de s’appuyer sur les principes de la discipline positive : Un cadre clair, mais coconstruit avec les élèves. Des outils de communication non violente (CNV, pour permettre aux élèves de comprendre et exprimer leurs émotions, désaccords et besoins plutôt que de passer par des comportements violents etc.). La réparation plutôt que la punition par des échanges, questionnements (que s’est-il passé ? qu’as-tu ressenti ? qu’as-tu compris ?...) et proposition de réparation (aider à réparer le matériel, s’excuser sincèrement, écrire un mot, dessiner une solution, etc.). Des réunions de classe hebdomadaires (Temps d'échanges en classe) pour parler des problèmes et chercher ensemble des solutions. Des mots positifs envoyés aux familles (sans aucun lien avec les récompenses ou les sanctions), pour renforcer le lien école-famille et nourrir l’estime de soi de l’enfant. Dans ce système, on pose également des règles claires, mais dans une optique différente, on permet des conséquences éducatives (réparer, discuter, exclure temporairement d’un jeu, etc.) et surtout on vise à transformer les comportements durablement, pas juste à les bloquer. A mon avis, ça vaut le coup d'essayer.
    3 points
  17. J'espère bien que personne à l'inspection ne donnerait le numéro perso d'un directeur à qqun le 18 juillet ! 😐Ni jamais d'ailleurs !! Envoyer un mail à l'école me semble quand même plus approprié !
    3 points
  18. À l’entrée en classe, à 8h20 et 13:20, je mets en place des ateliers autonomes (j’avais des cm1/cm2, l’an prochain je garde le même principe en ce2) -4 ateliers edl le matin: rallye lecture, jeux type mhf ou profissime, logico, calligraphie ou copie ou lalilo ( nous avons 3 tablettes par classe, on mutualise avec le collègue d’à côté qui les utilise à un autre moment, ça fait 6 tablettes soit 1 groupe) -4 ateliers maths au retour de la cantine: un atelier jeu ( ça peut aussi être un jeu d’échecs ), un atelier reproduction de figures (frise géométrique), un atelier logico, un atelier maths ia ou défi tables de multiplication (sur tablettes). J’ai aussi des tangrams, des fiches de construction de solides, des fiches de constructions lego… Je fais durer ces ateliers jusqu’à 40, le temps de faire l’appel, de checker mon cj de la demie journée, de sortir mes photocopies et de préparer mon tni. Ainsi tout le monde y participe, qu’il soit arrivé à 20 ou à 30, pas de correction, pas de photocopies, des élèves engagés dans l’activité… et du calme retrouvé
    3 points
  19. @Chakana merci pour la découverte , je penses que je vais lire Vous parler de mon fils prochainement . Je viens de terminer Trop fort pour ce monde: Chroniques d'un petit héros aux superpouvoirs invisibles qu'on vient de me prêter et Atypiques de Paul El Kharatt Et j'ai relu mes Nicole de Buron de mon adolescence !
    3 points
  20. Et moi je vous remercie de publier inlassablement, tous les jours, toutes ces images qui sont pour moi un pur moment de détente.
    3 points
  21. Et inversement !Je suis parfois étonnée du succès de certains livres que j'ai tout juste trouvés passables.
    3 points
  22. Il y a des fois où tu viens de terminer un livre et tu sens que tu as découvert un auteur qui va t'accompagner longtemps. Un membre permanent de la famille , par Russell Banks, est un excellent recueil de nouvelles, sur le thème de la solitude. Des histoires profondes, denses et très justes, j'ai beaucoup aimé et hâte d'en lire d'autres.
    3 points
  23. Pas grave ceux qui ont les moyens mettront leurs enfants dans le privé subventionné pour éviter que leurs enfants subissent des violences...
    3 points
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