Aller au contenu

Top du site

  1. Torque

    Torque

    Membre +++


    • Points

      328

    • Compteur de contenus

      1 251


  2. pomme62

    pomme62

    Membre +++


    • Points

      293

    • Compteur de contenus

      362


  3. Plume

    Plume

    Membre +++


    • Points

      280

    • Compteur de contenus

      1 461


  4. fararden

    fararden

    Membre +++


    • Points

      274

    • Compteur de contenus

      710


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 21/10/2024 dans toutes les zones

  1. Je crois que dans le contexte actuel, la majorité des enseignants se fout complément de cette information. A force de dénigrer, de paupériser, de renvoyer des fakes news dans la presse, d'essorer, la plupart sont en mode "survie" et loin de ces considérations idéologiques.
    7 points
  2. Il y a quelques années, nous avons refondé toute l'organisation: chaque soir, nous avions 4 ou 5 élèves (école de 10 classes) qui restaient sur le trottoir, pour qui nous appelions les parents qui nous disaient "ah mais je comprends pas, il est inscrit au péri". Le midi, c'était très régulièrement des "non, je ne mange pas à la cantine" ou l'inverse. Et lorsque nous faisions sortir nos élèves, nous avions droit à la soupe à la grimace si nous avions laissé l'enfant à la cantine. J'ai fini par initié le mouvement de révolte parce que rester le soir quand on a son propre enfant à aller chercher, ça suffit. Les choses sont redite désormais chaque rentrée: enfant inscrit péri/cantine/etude/bus, il y va. Pas inscrit, il sort. Non on ne garde pas les élèves, non il n'y a pas le petit quart d'heure de courtoisie. Et si vraiment, je dois appeler, je dis clairement que non je n'emmène pas au péri et qu'il faut venir le chercher car il est seul dehors. Alors, oui on jette un oeil, il reste toujours des collègues qui discutent devant la porte mais ça ce n'est pas officiel et ce n'est pas le mode de fonctionnement à adopter. Les services de la mairie viennent chercher les élèves inscrits à 11h30 et 16h30. Les autres sortent. Après quelques années de bon fonctionnement (les parents ont jusqu'à 16h15 pour prévenir la mairie de tout changement, c'est royal), cette année, ça recommence un peu... On a même la question de la sortie de 16h30 qui est remise au conseil d'école alors que le règlement de l'école (type départemental) est clair et que notre ien a redit l'an passé à ce parent très procédurier comment se passe la sortie... Comme quoi, notre métier et le respect des règlementations nécessitent une vigilance constante (quand on a des parents clients, il faut s'attendre à ça malheureusement). Bref, tout ça pour dire: les textes, toujours les textes car à force de faire des choses hors textes parce que être méchant c'est pas gentil, on finit par se faire avoir.
    6 points
  3. Je viens de finir deux romans de Toshikazu Kawaguchi Tant que le café est encore chaud Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. et la suite Le café du temps retrouvé La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé… le temps d’une tasse de café. Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir pas épousée ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir sa à femme le plus précieux des cadeaux… Se réconcilieront-ils avec leur passé ? J'ai adoré cet univers japonais et l'ambiance de ces deux romans.
    6 points
  4. Avec plaisir. Je peux aussi te conseiller Arnaldur Indridasson, un auteur islandais. Ce qui est particulier en Islande, c'est qu'il y a très peu d'habitants, ça crée une proximité particulière entre les protagonistes. Noir, très noir aussi. Il y a une série avec un commissaire, Erlendur, qui est un personnage très tourmenté. Je me suis arrêtée à un moment mais les premiers sont vraiment top (et je ne peux dire pour ceux que je n'ai pas lus). A lire dans l'ordre, en commençant par La cité des jarres (qui a d'ailleurs été adapté au cinéma), en continuant avec La femme en vert, le deuxième étant exceptionnel à mon avis... et les autres.
    5 points
  5. @fararden, ah, aussi, deux romans de Dennis Lehane avec de belles adaptations cinématographiques : Mystic River et Shutter Island (avec un vrai travail d'adaptation pour ce dernier car le roman ne peut pouvait pas être plaqué tel quel dans un film). Ça me donne envie de relire les trois auteurs dont je t'ai parlé mais il y a tellement de lectures !
    4 points
  6. Résister à la culpabilisation, sur quelques empêchements d'exister. Mona Chollet. Récemment sorti. De petites touches bien plus profondes qu'on pourrait le penser au premier abord. Ça bouleverse pas mal, surtout le chapitre sur l'éducation. Je ne rate aucun de ses livres C'est vraiment quelqu'un qui 'me parle'.
    4 points
  7. Eh bien, si tu lances le sujet sur le forum, tu vois bien qu'il y a toujours une bonne partie qui répond que "ça va, y a pire". Oui, y a pire. Mais moi, 750 balles par moi (une bagatelle, hein!), je préfèrerais les avoir sur ma paie à la fin du mois! Je gère 26 élèves, leurs apprentissages, leurs lacunes, leurs parents, leur suivi, la paperasse qui va avec, plus, depuis qqs années, tout un nouveau pan de paperasses/projets/réunions/formations qui me semblent être complètement hors sol et constituer une nouvelle entité complètement décrochée de ma réalité quotidienne. Comme une 2° journée de travail emplie de dossiers, d'acronymes, de sites web, de logiciels qui ne fonctionnent qu'à moitié, etc. Une espèce d'ogre qui dévore mon temps, ma motivation, qui en demande toujours plus et qui n'est jamais satisfait....
    4 points
  8. Moi, j'aimerais bien recevoir un truc imprimé, synthétique, avec les attendus pr classe. Actuellement, je ne sais même plus ce qu'il est obligatoire de faire, sachant que les repères étaient officiellement des repères facultatifs....Ou alors je n'ai rien compris?
    4 points
  9. La pentalogie de Aki Shimazaki : Au coeur du Yamato. J'ai déjà lu Le poids des secrets. J'aime l'idée que chaque tome est comme fil rouge des personnages qui se sont connus à des époques différentes. Et j'aime la douceur de l'écriture japonaise.
    4 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...