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Tout le temps
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Bonjour à tous Le forum a évolué au fil des années pour s’adapter aux besoins de la communauté et il est aujourd’hui plutôt bien organisé, riche en contenus et en échanges. Cependant, avec l’évolution des usages, notamment sur mobile (qui représente plus de la moitié des connexions...), le grand nombre de rubriques rend la navigation bien plus compliquée qu’auparavant. La prochaine mise à jour du forum accentuera ce phénomène, chaque rubrique prenant trois fois plus de place à l’écran... Pour améliorer l’accessibilité et rendre la consultation plus fluide, certaines rubriques ont déjà été fusionnées. Il va maintenant falloir également simplifier les rubriques pour l'école. L’objectif est de préserver le contenu existant tout en facilitant la consultation du site ainsi que la participation des membres. Merci de votre compréhension et de votre fidélité !21 points
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C’est quand même dingue , qu’à un moment on ne puisse pas reconnaître que oui certains collègues dysfonctionnent. La collègue , n’était pas en anonyme quand elle a lancé le sujet . C’est quelqu’un qui est sur le forum dps longtemps. Vous n’avez jamais rencontré de collègues qui feraient mieux d’être retirés de leur poste ? Vous avez de la chance ( enfin surtout les élèves ) Je m’en suis coltiné une en tant que dirlo , adorée par les parents car méthodes à l’ancienne heureusement une année seulement on l’a invitée à passer au mouvement puis ça a été l’enchaînement de déboires pour elle car elle n’était plus planquée dans un petit village Et en tant que collègues j’ai subi plus de 10 ans , tu sais mais tu ne vois pas elle est trop maligne, « tu es sûre ce ne sont pas des bruits de couloirs « jusqu’au jour où une dirlo , n’a pas pu faire autrement : elle a rencontré l’enfant par hasard en courses et il avait un bleu au visage 😡 Alors oui , certains n’ont rien à faire dans une classe , l’esprit corporatiste j’en peux plus . Et les gens qui dénoncent le pire sur ce forum ne sont pas tous des trolls12 points
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On va bosser plus longtemps. Se taper des jours de carence et des arrêts amputés. Travailler le mercredi, je ne peux pas. Je vieillis, tout simplement, et les conditions sont de plus en plus difficiles.10 points
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Je considère que tout doit être corrigé et donné à signer aux parents. Bon, pas le cahier de brouillon s'il y en a un. Si le fichier est considéré comme de l'entraînement et qu'il y a des exercices quotidien dans le cahier du jour, pourquoi pas... Bref, pour moi, travail quotidien (merci à mon vieil ien à la retraite) en maths et français tous les jours dans le cahier du jour, donné à signer toutes les semaines. Les évals à signer dans les 8 jours. C'est le minimum pour que les parents puissent suivre correctement le travail de leur enfant. Dire que les parents ne regardent pas, ne suivent pas, n'est pas une raison acceptable à mes yeux pour ne pas faire tout cela. Et moins régulièrement qu'une fois par semaine, ça ne permet pas de reprendre de suite, ni de faire passer correctement aux parents séparés. Team vieille école.8 points
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Arg. Je vais certainement en faire hurler , mais P......! En gros, tu viens nous demander de t'aider à former les personnes qui ... viennent démolir un peu plus notre maison. M!!! Oui, elles, directement, n'en sont pas responsables. Mais quoi? On forme des contractuelles, et comme ça, plus besoin de recruter des enseignants ayant le concours ? Non mais ça va ! Tu me répondras que c'est en attendant de passer le concours / que ces personnes ont bac + 3/4/5... / qu'elles ont x enfants et de l'expérience. Je m'en moque!!! Je dis qu'il y a un statu de fonctionnaire qu'on achève à grand coups de pelles, et que ça, c'est vraiment une catastrophe. Bref, tu l'auras compris, je ne viendrai donner aucun conseil et j'espère que personne ne le fera.8 points
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En changeant d'académie assez récemment, je suis passé de 4 jours à 4,5 jours. Et ben put***, ça pique !!!! Les semaines semblent interminables. Les gamins hyper excités (de fatigue) le jeudi, pire jour de la semaine. Les joies des anims péda le mercredi aprem qui ne t'offrent aucun répit.7 points
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@BountyG, @dadizou, @Babouille, Bon sang que ça fait du bien de lire ça ! J'essaie chaque jour et depuis des années de proposer quelques sourires quotidiens sans beaucoup de retours, malgré un grand nombre de fidèles visiteurs très discrets et vos appréciations me vont droit au cœur et s'il en était besoin, m'encouragent à poursuivre. J'ai eu souvent l'occasion de voir que certains font de leurs visites des moment privilégiés, de petites pauses bienvenues pour les uns au petit déjeuner, pour d'autres à la récréation du matin, à la pause méridienne où en fin de journée pour ces petits rendez-vous ritualisés et j'adore être parfois surpris de réactions bien plus drôles que les blagues proposées. Merci aussi à ceux qui entrent dans la danse en proposant leurs trouvailles ! Bon allez, c'est pas tout ça mais je dois partir à la recherche de prochaines pépites..... A bientôt ! ❤️6 points
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Bonjour, cet élève a peut-être des problèmes familiaux. S'il se sent délaissé, que personne chez lui ne s'intéresse à lui, ou qu'il est maltraité, il a trouvé une instit qui supplée ce manque. Le souci, c'est que c'est un cercle vicieux, plus tu vas t'occuper de lui, plus il sera odieux. C'est devenu son scénario de vie. Je ferais appel au psy scolaire, voire aux services sociaux. Là, tu fais du palliatif. Il faudrait prendre le problème à la racine.6 points
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Travailler en classe entière le plus possible. Se tenir aux horaires de l’emploi du temps. Choisir des méthodes pour cours multiples, s’y tenir. Il y a des méthodes plus faciles que d’autres, celles que @Chloé Roux a cité ( en français et maths, le reste je ne connais pas) sont très bien et efficaces, mais chronophages en classe, si bien qu’on n’a plus le temps pour l’anglais ou les sciences Car on veut absolument finir la séance du jour … cela peut être envahissant et c’est au détriment d’autre chose, c’est dommage. Soit on trouve une méthode plus simple, soit on adapte celle qu’on a pour l’alléger. Refuser de passer trop d’heures à travailler à la maison, j’en ai fait les frais avec ma famille… depuis que mon mari m’a ouvert les yeux, je travaille beaucoup moins à la maison et je suis plus efficace (moins mais mieux). Pour l’ambiance de classe, je n’hésite pas à faire écrire beaucoup les élèves. Zéro photocopie. Cela permet d’avoir du temps pour aider ceux en difficultés. Voilà mes petites astuces ! Une dernière chose : arrêter de surfer sur les sites des « wonder instit », qui en plus de maîtriser le programme à la perfection, de créer des tas de machins trop beaux, de gérer les comportements avec bienveillance et d’avoir les meilleurs collègues du monde, nous font nous sentir nuls, incapables et c’est hyper culpabilisant.6 points
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Je ne suis pas d'accord : c'est une vraie galère dès qu'il faut adapter pour des élèves. En plus c'est grand, gros, lourd. Et je te garantis que même sans fichier, on ne fait pas forcément du photocopillage.5 points
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Bonjour, les non-réponses en disent long.... J'ai adoré mon métier, mais c'est un métier difficile. De plus en plus. Lis les différents sujets, tu verras à quoi on est confronté. La classe ordinaire, avec juste des élèves ordinaires, ça n'existe plus. Certaines classes sont de véritables hôpitaux de jour. Le plaisir d'enseigner est devenu rare. Bref, garde ton job, surtout ne démissionne pas. Regarde si tu as une possibilité de détachement avec retour possible. Tu peux aussi prendre une semaine ou deux de congés et faire un stage pour voir la réalité du métier. De ce que j'ai connu, les collègues les plus fragiles sont celles (et pas souvent ceux) qui rêvaient d'enseigner. Ils tombent parfois de haut, font des burn out, finissent en maladie au long cours. Donc prudence.5 points
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A moins de se mettre dans la peau de la vieille dame (smiley qui ricane connement)5 points
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Leur objectif est que tout le monde travaille plus et beaucoup plus longtemps pour gagner moins. Et pour enrichir encore plus les milliardaires qui planquent leurs milliers de milliards dans les paradis fiscaux. C'est pas beau? Et tout ceci sans que plus personne ne bronche...5 points
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Mais enfin! Nos élus et nos représentants doivent alerter, ils doivent nous protéger, protéger nos enfants. Ne rien dire ou ne rien faire c’est évidemment être complice!!!! si tu es au courant qu’un de tes élèves est en danger, abusé, violenté, tu ne fais rien? Bel état d’esprit, bravo ! Ça me fait vraiment mal au coeur de lire ce genre de propos, je n’en reviens pas! l’affaire Amandine aurait peut-être pris une autre tournure si chacun avait pris ses responsabilités…4 points
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Pour reprendre la classe il faut reprendre confiance en soi. Si tu sens que c'est perdu avec cette classe. Demande à changer pour raison de santé. Ne culpabilise pas, ça arrive souvent, même si l'IEN te dira le contraire. Demande un cycle dans lequel tu es à l'aise pour te reconstruire professionnellement, la confiance arrivera avec les bonnes expériences. Par contre après 20 ans d'ancienneté, je peux encore me retrouver déstabiliser par une classe. Mais c'est souvent lié à de la fatigue des deux côtés et à un manque de recul de ma part. La vie pro est longue, on doit se ménager, surtout que nous faisons un métier difficile. Mais effectivement la priorité est ta santé. Bon courage à toi.4 points
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Je ne connais pas ta classe, mais je vais te dire ce qui s'est passé quand j'ai eu le même genre de souci. Je n'ai jamais eu de problème avec les classes que j'avais depuis la rentrée. C'est là qu'on leur fait comprendre qu'on est une "maîtresse sévère" et qu'ils n'ont pas intérêt à mal se comporter. C'est plus facile de lâcher du lest que de reprendre le contrôle d'une classe qui part en live. Ca m'est arrivé au retour de congé maternité, avec une classe qui avait commencé l'année avec une remplaçante, qui était donc pour eux "la vraie maîtresse". A mon retour, ils ne m'ont pas acceptée. J'ai pourtant suivi tout ce que faisait ma jeune collègue, il y avait des responsables pour toutes les tâches, ils avaient le droit de se balader, de taper dans les fournitures de l'école, etc... Au bout d'un mois, c'était le foutoir. Pas au point de ce que tu racontes, loin de là, mais pas du tout le climat de respect et de silence dont j'ai d'habitude. Ils me prenaient pour leur copine, essayaient de tout négocier, ils étaient dans la familiarité, parfois l'insolence. J'ai commencé par les prévenir que s'ils ne se comportaient pas mieux, l'ambiance allait changer. Je leur ai dit plusieurs fois qu'ils risquaient de le regretter. J'en ai eu assez. Pendant un weekend, je suis venue mettre les tables en rangs, à l'ancienne, au lieu des îlots qui encourageaient les bavardages. J'ai supprimé les responsabilités multiples, ne gardant que les deux élèves qui ramassent et distribuent les cahiers. Se lever pour arroser le yucca, c'était pour se balader, renverser de l'eau, faire rigoler les copains. J'ai fait un plan de classe perso, une fille, un garçon, un gentil, un perturbateur, etc... Le lundi matin, j'ai pris un air très fâché, et je leur ai expliqué les nouvelles règles, en mode "Super nanny revient". Ca les a scotchés. Après ça, j'ai eu la paix toute l'année. Une fois qu'ils ont compris que ce n'était plus Summerhill, l'ambiance est devenue agréable. On a pu faire du travail de groupe, des concours de maths, des défis lecture. Tu devrais demander à être sur des remplacements courts. Le souci, ce n'est pas toi, mais ta position de remplaçante. J'ai compris à l'époque que c'est bien plus compliqué au niveau discipline qu'une classe à l'année.4 points
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Merci pour vos réponses. 😀 Il y a eu un vote. Résultat : maintien du 4 jours. On est sauvé 😁4 points
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Toujours à 4 jours et demi (Paris), l'enfer et aucun bénéfice pour les enfants.4 points
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Je me permets juste une petite remarque, ce n'est pas la maîtresse qui peut "écarter une précocité". Un enfant HPI n'est pas forcément en réussite dans tout, c'est plus une manière différente de penser. Si vous voulez creuser cette piste, mieux vaut trouver un psychologue spécialisé. Bon courage4 points
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Ce serait peut-être plus fiable de poser cette question à ta collègue. Entre ce que comprennent les enfants et la réalité, il y a parfois une différence...3 points
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On t'attend de pied ferme 😉 (enfin, avec les béquilles pour tenir droite) et heureusement que vous êtes là, Lubj et toi, ça enchante mes nuits raccourcies 🙂3 points
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C'est le contraire, notre contribution culturelle est enfin reconnue à sa juste valeur..!3 points
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Idem, je l'ai lu et relu ! Je n'ai cependant découvert les tomes 2 à 6 du cycle de Cyann que très tardivement. Et je viens, pour la première fois, de comprendre l'intrigue du fabuleux "Le dernier chant des Malaterre" !! Sinon j'ai terminé hier la série Matteo de J-P Gibrat, dans laquelle on suit les pérégrinations d'un anarchiste au grand coeur de l'enfer des tranchées à la débâcle de 40, en passant par la révolution russe et la guerre d'Espagne. Le dessin est d'une grande beauté et le scénario irréprochable. Et comme dans Bourgeon, les personnages féminins sont inoubliables. Du grand art ! Et puis cet aprem ou ce soir je vais me relire "L'incal", de Moebius, un monument de la BD française...3 points
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Dans une vraie démocratie cela pourrait fonctionner pas dans une démocratie "défaillante" dirigée par des gens peu fréquentables avec un mépris à peine voilé contre toute une profession...3 points
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Mondrian et les portraits Rothko et le papier froissé Otto Freundlich et les angles droits (A regarder plutôt à partir d'un ordi car sur le tel ya plein de pub sur ce site !)3 points
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Mais là tu parles pour les enseignants, dont tout le monde se moque, les enfants ont bien 8 semaines 😉3 points
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