Aller au contenu

Top du site

  1. Torque

    Torque

    Pilier du forum


    • Points

      601

    • Compteur de contenus

      1256


  2. Plume

    Plume

    Pilier du forum


    • Points

      410

    • Compteur de contenus

      1486


  3. pike

    pike

    Modératrice


    • Points

      321

    • Compteur de contenus

      6868


  4. audad

    audad

    Pilier du forum


    • Points

      217

    • Compteur de contenus

      640


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 12/28/25 dans toutes les zones

  1. Très bien, merci. L'atsem a déménagé, elle a été remplacée et ça se passe très bien. Je me rends compte à quel point L'atsem était une grande gueule et prenait trop de place. Un problème de positionnement. Je me demande si elle va évoluer et si elle en est capable, elle a retrouvé un travail. Toujours dans le rapport de force. Elle m'a dit '' je ne me laisse pas faire '', et j'ai répondu que nos relations n'avaient pas à être basées sur des rapports de force. Je revis. Je peux faire des remarques, des commentaires pour dire '' tiens la sortie ça serait mieux comme ça '' etc. Les ajustements, normaux, se font dans le calme, la sérénité et le respect. Sans jugement ni critiques. L'atsem comprend toujours le travail que je lui demande. Je vais prendre grand soin de mon Atsem.
    15 points
  2. Faire passer quelqu'un de la maternelle au CM2, je trouve ça cruel. L'inverse aussi.
    7 points
  3. les critères liés à l’assurance qualité en éducation =>de quoi donc? Vraie question de vieille bique syndiquée mais que viennent ces termes néolibéraux dans l’École de la République?
    7 points
  4. On peut bénéficier de deux périodes de 3 ans chacune pendant lesquelles on peut poser 310 jours. Ceci jusqu'aux 20 ans de ton enfant. J'arrive à la fin de mes droits, le handicap de mon fils s'est "aggravé" : on passe d'un diagnostic initial d'une forme sévère d'épilepsie à un TSA + l'épilepsie toujours aussi active + désormais de gros troubles des apprentissages. Je suis censée reprendre le boulot ou demander un congé parental alors que la situation empire. On voit la neuropédiatre d'ici 2 semaines, je vais demander si on peut déposer un dossier de cpp + ajpp pour nouvelle pathologie (autisme dans notre cas). Autant je peux me passer des ajpp, autant je ne peux pas renoncer à tout mon salaire en passant en congé parental.
    6 points
  5. Sur le papier, il me semble plus facile de gérer la classe d'élémentaire si elle débute et n'a pas de formation que la classe de maternelle-cp, et de très loin!
    6 points
  6. Mécontent peut-être, mais en difficulté c'est peut-être exagéré non, vu les anciens niveaux et ce que seraient les nouveaux? Passage de la maternelle au CM2 non souhaité c'est quand même vachement plus rude! Moi je dirais que c'est soit glissement de niveaux, soit CM2 au tirage au sort TOUS LES ANS, par roulement, donc tout le monde change tous les ans. On va voir si elles ne préfèrent pas se mettre d'accord sur un glissement plutôt que d'impacter une seule personne à la fois, OK, mais tous les ans elle change!
    5 points
  7. Chez nous c'est à la position. Les problèmes que j'ai connus survenaient quand il y avait plusieurs nommés en même temps sur l'école et qu'ils devaient se répartir les classes "libres". Pour ceux déjà sur l'école, ça s'est toujours fait dans la discussion pour ceux qui voulaient changer de position. En revanche, j'ai connu l'argument du "vaut mieux en impacter un seul pour préserver tous les autres" (Répartitions de classes autour de 22 élèves pour tous sauf CM2 à 28 - vaut mieux en charger un pour décharger tous les autres, si ça te pose un problème, t'as qu'à pas prendre le CM2 😇 - ). Ça parait toujours plus logique à ceux qui ne le subissent pas. Il n'y a rien de pire pour bousiller l'esprit d'équipe.
    5 points
  8. On ne choisit pas la règle par ce que c'est celle qui avantage telle ou telle collègue qui est le plus capable de mettre la pression mais parce que c'est celle qui est la plus cohérente pédagogiquement.... et la plus juste pour tous. Attention, rien n'empêche les souhaits de changer de niveau si d'autres sont d'accord. Attention à bien clarifier le fait que la règle choisie pour les attributions des classes sera celle qui sera applicable dans le futur : si c'est en fonction de la position, cela veut dire que ce sera comme cela pour toutes les prochaines situations. Je te/vous déconseille vraiment l'ancienneté, je trouve que ça revient à une sorte de "privilège" ad vitam (techniquement, quand on est le plus ancien dans une école, on l'est jusqu'à ce qu'on quitte l'école) et cela met un rapport de force qui est délétère pour la dynamique d'équipe et à ton désavantage en tant que directrice. J'ai trop vu d'équipe ou la seule règle est "la règle choisie est celle qui avantage le/la plus fort en gueule".
    5 points
  9. Moi aussi je bloque. Considérer l'enseignement comme un produit marketting, c'est une approche du métier dans laquelle je refuse d'entrer. Je n'ai pas pu répondre au questionnaire, je ne sais vraiment pas de quoi on parle. Je vais tenter un truc : lorsqu'on met en place un nouveau projet d'école, on le fait à partir des besoins des élèves et de la communauté éducative. C'est à peu près tout ce que je vois qui ressemble à ce dont on est peut-être en train de parler. Ce qui me chagrine, c'est la pente déshumanisante que l'on prend dans l'EN, à l'égard des élèves ainsi que des professionnels, en témoigne l'idée même qui a été soufflée à des étudiants d'aborder la thématique sous cet angle. C'est un métier de relations et de communication avant tout. On travaille entre humains, pour l'humain et ce n'est pas négociable. On ne peut pas raisonner en chiffres avec l'éducation, à part à entrer dans une logique froide et maltraitante. Il ne faut pas laisser l'École prendre cette pente.
    5 points
  10. Ici, la règle était " celui qui a la fève garde la couronne sur la tête toute la journée". Devinez qui a eu la fève, pour une fois😒 Et devinez qui a inventé cette règle stupide ?! 🤣
    5 points
  11. Je ne comprends pas "entre les lettres A". "Par les lettres A" plutôt, non ?
    5 points
  12. Je viens de lire une BD "ULIS" par Fabien Toulmé. C'est une BD grand public dont romancée, et qui reste un peu à la surface des choses. Cela dit, j'ai apprécié cette description du quotidien d'un AESH qui découvre le métier et l'ULIS. Présentation de l'éditeur : Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie. Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience.
    5 points
  13. Je pense qu'il faut que tu te détaches de la situation. Ce n'est pas à nous de pallier les manques de notre institution. On a une classe à charge, pas deux, peu importe qu'on soit directeur ou pas. Ils ont décidé de balancer des contractuels dans des classes sans aucune formation, qu'ils assument. Ils veulent fermer une classe, que les parents se bougent. Ils ne sont pas capables de mettre quelqu'un d'expérimenté sur un remplacement délicat, tant pis. Ce n'est pas ton problème. C'est celui des familles et de l'inspection. Que tout ce petit monde se mette en relation s'ils le souhaitent. Par contre, accueillir la nouvelle collègue comme il se doit en lui filant toutes les infos importantes en amont, ça me parait être normal et indispensable. Être dispo pour échanger avec elle et répondre à ses interrogations aussi. Mais ton rôle s'arrête ici. Pour le reste, il y a des méthodes et des CPC dont c'est le boulot. Si tu changes de classe, le message que tu envoies à toutes les familles de l'école, c'est que 1- Tu es la seule personne compétente 2- Tu as la possibilité de décider de pallier les manques de l'institution (aux dépends de tes élèves actuels). Ce n'est pas une bonne idée et ça peut déclencher une grosse shitstorm dont tu seras tenu pour responsable aux yeux des familles et de l'inspection.
    5 points
  14. Honnêtement, je crois que si j'ai besoin de changer d'air c'est que les 5 niveaux, TPS à CP, c'est très difficile cette année. Les TPS sont vraiment petits (et nombreux), très bruyants, certains PS aussi. Les CP ont beaucoup de mal à travailler le matin et après 15h. Je ne me vois pas prendre un niveau supplémentaire pendant la sieste, qui est le seul moment où les CP peuvent réellement faire de la lecture, où je peux faire une séance apprentilangues correcte avec les GS et les CP. A vrai dire, si j'avais pris la classe d'élémentaire, j'aurais proposé de prendre les CP de 8h45 à la récré, pour qu'ils aient une séance calme le matin aussi. Cette classe de mater/CP, c'est de la garderie, cette année. Concernant les Conseils de Maîtresses, je lui ai surtout rédigé un long mail, que j'enverrai lundi, pour qu'elle ait toutes les données et qu'elle se les approprie à son rythme et quand elle le veut. Je ne veux pas l'obliger à être disponible à un moment où elle ne le serait pas vraiment, où elle préférerait être dans sa classe et s'y organiser. Et je lui proposerai de manger ensemble la semaine prochaine les midis, si elle veut, pour discuter de la classe, de l'école... Mais je ne pallierai pas les manquements de la hiérarchie, je ne vais pas consacrer du temps à sa classe alors que j'ai déjà la mienne à gérer, je ne vais pas mâcher le travail de la nouvelle collègue. Si besoin, on a des CPC. D'autant que je viens de me souvenir, ce matin, que je dois boucler l'évaluation d'école pour dans 4 semaines, évaluation d'école que je fais seule, évidemment. Et que je suis en formation, je serai donc absente la semaine du 8. Et il y a les évaluations nationales CP aussi... Mais on va y arriver, et surtout on ne donnera aucun argument à notre hiérarchie pour dire qu'il faut fermer les petites écoles rurales. On va bosser, les parents vont nous soutenir, et ça va rouler !
    5 points
  15. Ma piste c'est de refuser catégoriquement d'organiser ce type de séjour. Bien que j'admire ceux qui sont capables de dormir loin de chez eux (j'en suis logistiquement et émotionnellement incapable) et d'assumer la lourde responsabilité de gérer un grand groupe d'enfants qui ne sont pas les leurs H24, je trouve ça gonflé de la part de notre employeur de nous encourager à en proposer alors qu'aucune reconnaissance n'est mise en oeuvre. De toute manière je suis enseignante, pas éducatrice spécialisée.
    4 points
  16. J'oubliais : L'IEN qui m'a formée lorsque j'étais directrice disait que, pour partager en deux un même niveau, seule la date de naissance était un moyen juste, car il était imparable. Et que lorsque la mésentente concernant le choix du niveau de classe on faisait ... autant de cours multiples qu'il y a de classes dans l'école ! Donc pour toi : TPS-PS-MS et les autres ... des GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2 ! C'est tellement absurde que, disait-il, en général, ça déclenche une entente pour une répartition différente.
    4 points
  17. Pas très sympa pour A ce raisonnement ! Moi j’annoncerai la règle pour que celles qui veulent participer au mouvement le fassent (et que E puisse rester s’il en a envie): le fait de faire faire un effort à tout le monde sans faire le grand écart de niveau me paraît le plus cohérent. J’étais en CP simple avant mais au gré des fermetures et des effectifs j’ai eu GS/CP ou CP/CE1
    4 points
  18. Ambiance ambiance... De mon point de vue, il y a 5 enseignantes impactées et non 3. Après tout, ce n'est pas parce qu'il y en a deux qui se montrent plus souples que ça ne leur apporte pas du travail supplémentaire. Les 3 collègues doivent comprendre que personne n'a envie de changer, encore moins E qui se retrouve catapulté de l'école. Il faut faire le choix de l'ambiance que vous souhaitez cultiver dans l'équipe : ou bien chacun pour soi, ou bien tout le monde se serre les coudes. Si tout le monde est impacté, ça permet aussi de mieux connaître les élèves et s'organiser pour travailler autrement, pour décloisonner, pour harmoniser des progressions, pour faire des projets de cycles... Ah oui ça demande un peu de travail, mais c'est ce pour quoi on est payé. Le tout ce serait de le faire ensemble pour alléger la charge individuelle. Je ne sais plus qui l'a mentionné mais effectivement, vous avez encore un peu de temps pour en reparler (au moins 1 mois et demi puisque le mouvement est vers mi-mars je crois). Personne n'est marié à l'école, s'il y en a qui préfèrent partir plutôt que d'envisager un changement de niveau alors qu'ils se manifestent avant que E soit condamné à quitter l'école malgré lui, car des fluctuations d'effectifs il y en aura forcément d'autres, vous ne pourrez pas toujours satisfaire les 3 mêmes. Puis bon c'est limite du chantage cette histoire, parce qu'en changeant d'école il est peu probable qu'elles obtiennent exactement le même niveau. Elles doivent bien le savoir. Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore rencontré ce problème ou pas en ces termes. J'ai bien eu un collègue attaché à se faire une classe d'élites et à nous laisser les élèves les plus en difficultés, mais il a toujours été minoritaire et avec le temps, les décloisonnements, les projets en cointervention... il a fini par assouplir sa pédagogie et par se sentir mieux capable de différencier.
    4 points
  19. Je viens de terminer prendre les loups pour des chiens, d'Hervé Le Corre. Un homme sort de prison et échoue dans la belle-famille dysfonctionelle de son frangin, dans l'arrière-pays bordelais, en plein été caniculaire. Impossible de lâcher ce bouquin très dur avant de l'avoir terminé. Un grand roman noir, par un ancien prof, qui collectionne les prix littéraires.
    4 points
  20. Les lectures des otages – Yôko Ogawa J’étais un peu hésitante à lire à nouveau un roman de cette autrice. Les 2 que j’avais déjà lu m’avaient convaincue d’un certain goût pour les histoires morbides… Même si la mort est toujours plus ou moins présente dans celui-ci, c’est plutôt une bonne surprise. Surtout grâce à la forme du texte : il s’agit plus d’un recueil de nouvelles que d’un roman. L’autrice prend le prétexte d’une prise d’otages, pour rapporter les récits posthumes laissés par chacun d’eux. J’ai donc tout de même apprécié le style lent, parfois onirique et décalé, ainsi que la description minutieuse des petites choses du quotidien qui font les souvenirs. Que sont nos amis devenus ? – Antoine Sénanque Pierre, médecin et directeur d’une maison de retraite, aperçoit un revolver dans le tiroir de son psychiatre. Par curiosité, il s’en saisit et le manipule avant de le reposer. Le soir même, le thérapeute se suicide, faisant de Pierre le coupable idéal. Ce roman traite de l’amitié, de la trahison, de la place que l’on donne aux évènements que nous vivons. J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai apprécié l’humour et le style, le ton décalé, et la construction du roman. Sans oublier des passages pleins de tendresse et de poésie et malgré quelques paragraphes non politiquement corrects (sur les femmes, l’écologie, ..etc..) Entre toutes – Franck Bouysse Ce livre raconte, avec des mots simples, l’histoire simple de Marie et sa famille. Elle est née n 1912, et va traverser le XXème, connu des joies, et des douleurs. Collectives et personnelles. J’ai beaucoup aimé. Il n’y a ni intrigue, ni suspens, mais c’est un peu notre histoire qu’on voit se dérouler sous nos yeux. Les évènements historiques sont racontés du point de vue des paysans de l’époque (d’où des approximations que j’attribue aux communications de l’époque qui n’étaient pas celles d’aujourd’hui). Ce texte est surtout un témoignage sur le quotidien d’une famille de paysans. Les chapitres sont courts, et je l’ai lu comme on feuillette un album photos. Le livre interroge aussi sur ce que nous portons en nous de l’histoire de ceux qui nous ont précédés. Sous le parapluie d’Adélaïde – Romain Puértolas Martine est avocate (on ne sait son prénom qu’à la fin) et défend un homme noir accusé d’avoir étranglé une femme lors d’un spectacle de rue, le soir de Noël. Quelle bizarrerie que ce roman ! Un ton à la fois humoristique et décalé ; une héroïne délurée qui ne se laisse pas détourner de son objectif. Cette lecture m’a fait penser à l’atmosphère de la série TV « Les petits meurtres d’Agatha Christie ». L’action se déroule dans un lieu et une époque non identifiés, et les imprécisions sont nombreuses (ce que je n’ai pas apprécié). Les situations décrites, l’enchaînement des faits ne permettent pas au lecteur de réellement s’impliquer dans le récit. J’ai trouvé le style trop dépouillé et les procédés de narration trop grossiers. Lecture facile, mais sans enthousiasme.
    4 points
  21. Son empire par Claire Castillon. Un livre un peu étrange et malaisant : le calvaire d'une femme sous l'emprise d'un homme, raconté par sa fille de sept ans. « Il la kidnappe. Comme un tour de magie. Je perds ma mère. J’ai sept ans. Il faut voir comment ça se passe. Le déroulement. Heure par heure. C’est intense. Ma mère est pourtant sur des rails. Je me la rappelle très bien à ce moment-là, qui trace, voûtée parfois, toujours à la besogne, comme une machine en quelque sorte. Et soudain, le choc. Il l’expédie ailleurs. Il la prend, il la vide, il se met dedans et il ne ressort jamais. » Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée. Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère. A part ça, mes beaux parents ont acheté le livre de Sarkozy. C'est bien la première fois qu'ils achètent un livre Selon eux ce livre est très bien, ils veulent me le prêter
    4 points
  22. 😢* ( j'hésite avec un autre ... ) Et non ! D'abord , l'asem ne prend pas tous les tps ps ms ... Et oui en maternelle , il y a beaucoup beaucoup de préparation matérielle qui prend autant de temps que les corrections de cm ... ( oui j'ai aussi fait du cm et aussi la classe de ce1 ce2 cm1 cm2 ) Et oui après une journée de maternelle et cp j'ai aussi des corrections ( en maternelle ça passe par la validation de tout ce qui est fait hors fiche par la photo , puis mise en page et impression ou mise sur intranet ou clé usb ou ... ) bref , je pense vraiment que pour la nouvelle arrivante c'est + facile de prendre les cm à 20 que la maternelle cp . Et alors le cumul des 2 , avec la maternelle qui est éreintante physiquement , je compatis .
    4 points
  23. Je viens de lire "La sirène qui fume" par Benjamin Dierstein. Un polar sombre et violent mais assez addictif, avec tous les clichés du genre, tous ces clichés qui m'exaspèrent d'habitude. Pourtant, j'ai été intéressé par ce livre, je vais sans doute lire la suite. Mars 2011. Une série de meurtres de prostituées mineures ébranle la PJ parisienne. Fraîchement muté au 36, le capitaine Gabriel Prigent, hanté par son passé et sa soif de justice, est bien décidé à découvrir la vérité, quitte à faire tomber des têtes. D'autant que cette affaire semble avoir un lien avec son pire ennemi, le lieutenant Christian Kertesz, compromis dans un business juteux. Entre tourments intérieurs et obsessions dévorantes, la quête de la vérité ne les laissera pas indemnes. Car dans le jeu de la rivalité, Prigent et Kertesz courent à leur perte. Et sinon, on m'a passé "Travailler avec des cons" : sans doute le livre le plus nul que j'ai lu au XXIème siècle. Écrire un livre aussi con quand on prétend dénoncer les cons, c'est gênant
    4 points
  24. Je vous souhaite une année 2026 aussi douce que possible mais surtout très drôle et pleine d'humour! Longue vie à ce post!!! Je ne peux plus mettre de réactions pour aujourd'hui! Groumpf!!! Alors j'en mets plein d'avance pour toute la journée!
    4 points
  25. Oui, javais bien compris mais je me demandais si tu avais envisagé une autre répartition des niveaux. Quand on souhaite devenir enseignant (j'imagine qu'elle va passer le concours), on prend ce qu'on nous donne. Certes, ce n'est pas facile, il faut une bonne organisation, de bons outils et une bonne communication (ce que tu as, toi, déjà). Tout changer risque de perturber tout le monde (enfants, parents, et toi)
    4 points
  26. J'ai été MAT pendant 3,4 ans pour préparer le cafi . C'est une suer expérience pour réfléchir sur ta pratique et oui il ne faut pas compter ses heures car tu vas devoir les accompagner sur les temps hors classe. Les M1 sont encore dans une posture d'étudiant , il faut donc bien les guider pour éviter qu'ils se mettent en position d'élèves parmi les élèves ( et préciser que le téléphone est proscrit ...) . Des grilles d'observations sur tout ce qui ne se voit pas ( tes gestes pro) et qui est essentiel ( le corps, la voix, les déplacements du PE, la manière de parler au groupe, les consignes, la disposition spatiale de la classe ) puis ensuite entrer dans l'analyse d'une séance et préparer ensuite une prise en main de la classe. Bien mettre en avant que la relation d'enseignement n'est pas basée sur un rapport affectif avec les enfants. Eleves VS enfant ets très important à souligner et le fait que nous sommes face à un groupe car les M1 ont souvent tendance à ne voir que les élèves particuliers ( EBEP ). Montrer aussi tout le coté obscur du métier : administratif, sécurité, doc institutionnel etc. Tu en as 3 , c'est beaucoup ; Je te conseille de consulter le livre de Lamourelle ( l'accompagnement pro. des jeunes enseignants) et la technique des petits papiers . je te conseille aussi de te faire une programmation pour toi de leur stage ( ce qu'ils feront concretement au fil des semaines, en gros les objectifs de leur présence car tu devras modifier des séances, ton emploi du temps et que si on ne le pense pas en amont, ça peut devenir un peu stressant .
    3 points
  27. Je suis désolée de la formulation... elle est plutôt maladroite et je ne voulais absolument pas vous froisser ni les profs de maths par ailleurs. C'était plutôt une marque de respect et vos conseils sont toujours les bienvenues car vos remarques nous éclairent dans nos pratiques. Veuillez bien vouloir m'excuser.
    3 points
  28. pareil! Bon courage les filles! Je pense que le monde des formateurs est vraiment TRES TRES loin de ce que nous vivons sur le terrain (la réalité du terrain, on peut vous en parler si vous voulez ). Je ne comprends pas non plus la question, sur l'assurance qualité, c'est quoi? En tout cas, pour résumer, je ressens que les élèves sont maltraités par l'Etat, car nous sommes maltraités................. Comme à l'hopital, dans les crèches, dans les maisons de retraites, à la police etc etc etc. Manque de formation, manque de moyen, manque d'effectif, et manque de BON SENS et d'exigence à tous les niveaux.
    3 points
  29. Casque anti bruit, paravent , possibilité qu'il sorte 5 minutes, coussin de chaise, elastique aux pieds de chaise, fidget...
    3 points
  30. Quand même, l'inspection t'a vendu comme "contractuelle compétente et volontaire" pour cette classe à 4 niveaux, sur un peu plus de la moitié de l'année... une personne qui n'a jamais fait plus d'une semaine de classe ! Faut oser, quand même ! Si je ne te sentais pas si touchée par cette situation, ça me ferait bien rigoler. Je suis d'accord avec @*Random*, et je pense que changer de classe maintenant n'est pas la bonne solution. Même si je sens bien à travers tes messages que tu as très envie de changement ! Il reste un peu plus de la moitié de l'année à faire, ça va passer "vite", d'ici quelques mois tu pourras te projeter dans le mouvement, puis à la parution des résultats, dans ta future école (si tu arrives à en changer ? Ce n'est pas toujours si facile...), et si jamais tu ne changes pas d'école, l'année prochaine sera l'occasion pour toi de prendre le CE-CM.
    3 points
  31. Je ne le sentais pas, l'arrivée de cette contractuelle compétente et volontaire pour être la troisième enseignante de l'année sur cette classe... tout le monde me disait "c'est les vacances, n'y pense pas, ne la dérange pas, tu verras à la rentrée". Mais quand même, une nouvelle personne sur une classe à 4 niveaux qui ne contacte pas l'école, étrange... J'ai donc fini par lui envoyer un message, et voilà, contrairement à ce que m'avait dit l'IEN, la nouvelle enseignante pensait prendre un poste de remplaçante rattachée à mon école, sans savoir si elle y mettrait les pieds un jour, et pensait attendre lundi 5 à 8h30 pour venir se présenter. Elle n'a pas du tout prévu de prendre un plein temps sur une classe d'élémentaire à 4 niveaux. Je crois que si on voulait saborder notre école, on ne s'y prendrait pas autrement...
    3 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...