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  1. Torque

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  1. Les gouvernements se fichent des conséquences sur les classes. Le but c'est avant tout de réaliser de formidables économies, une aesh coute infiniment moins cher qu'une structure adaptée.
    11 points
  2. Tout ce que tu racontes, je l'entends parfaitement et sincèrement. (l'évolution dans nos classes est flagrante) Dans notre école on essaie de prendre en compte tout ça depuis un petit moment et tant mieux pour ces enfants et leurs familles. Sauf que de mon point de vue d'enseignant : je n'en peux plus! Mais alors plus du tout. Je ne peux pas tout gérer, je ne peux plus. C'est au prix de notre santé à tous dans l'école. Du coup maintenant on essaie de mettre des limites beaucoup plus claires avec les familles. (Bien entendu je ne parle pas que des familles des enfants TDA, TSA ou autres dys hein!) On les a trop assistées, on a voulu bien faire et maintenant l'institution nous en demande TROP (petite école 45 EE et 20 ESS par an + de plus en plus de familles ch------- hors EE mais IEN top.) et surtout il ne faut pas demander de faire des efforts aux élèves (MDPH et surtout les autres) sinon on a les parents sur le dos, qui nous hurlent dessus. Je ne me souviens même pas quand j'ai juste enseigner pendant une matinée. Je suis fatiguée. Je parle de moi. Je continue de faire ce que je peux pour mes élèves notifiés ou pas notifiés mais voilà où va t-on? Comment va t-on faire? Quand je regarde les programmes et ce que j'arrive à faire................ pfiouh! Et pourtant j'ai des bons retours aussi. Notre école est félicitée régulièrement pour nos bons résultats malgré une IPS très basse. Mais on n'en peut plus. Vraiment. IL y a trop de choses à prendre en compte (encore une fois pas seulement les enfants à besoin particulier). Nos 3 derniers PES ont démissionné. La dernière (reconversion) a dit "En fait ce n'est pas le métier auquel j'ai rêvé depuis si longtemps. Vous êtes tellement passionnés par ce que vous faites, vous mettez tellement d'énergie pour les enfants et leurs familles. Que non moi je ne peux pas faire ça." (Elle aurait été une excellente enseignante.) Bon courage pour la société future, comment font ils dans les autres pays? C'est un peu décousu, mais bon c'est en gros ce que je ressens et j'adore pourtant mon métier mais pas ce qu'il devient.
    10 points
  3. Heu...ne pas "faire" ses heures d'APC ce n'est pas ce que je qualifierais de "problème". Des problèmes, dans l'EducNat et au primaire, on en a plein et qui sont d'une autre limonade que "ne pas faire ses heures d'APC". Et #pasdevague, c'est pour des enseignant.e.s agressé.e.s, des élèves harcelé.e.s, des élèves handis laissé.e.s à l'abandon et des équipes et des élèves en détresse sans solution. Pas pour les APC qui tombent un jour férié.
    9 points
  4. Ma fille toujours aussi belle en Amazone dans sa jolie robe rouge médiévale... Ce week-end elle est en spectacle en Bretagne.
    9 points
  5. Tout à fait d'accord. Quand j'ai débuté, on avait un "terrible" dans nos classes, et pas tous les ans. Enseigner était un plaisir. Je ne comprends pas d'où viennent toutes ces inclusions. Où étaient ces enfants autrefois ? Je pense que le lobby des parents d'enfants à besoins particuliers porte une grande responsabilité dans la dégradation de nos conditions de travail. Et les gouvernements qui n'ont pas su résister, et qui n'ont pas prévu les conséquences de la présence d'enfants lourdement handicapés dans des classes ordinaires. Ce n'est évidemment pas politiquement correct de le dire.
    9 points
  6. Alors sérieusement, si j'étais à ta place, je ne changerais absolument rien à mon quotidien. Si l'IEN trouve logique d'organiser une inspection pendant la sieste, c'est son problème, ni le tien, ni celui des enfants (les réveiller pour satisfaire l'inspectrice, pour lui donner quelque chose à voir ??!!). Tu fais comme d'habitude, tu vas en cycle 2, là où les élèves (et les collègues) ont besoin de toi, tu reviens faire les ateliers au réveil des ms, comme d'habitude. (et n'oublie de prévoir le temps d'entretien, qui sera probablement sur le temps de réveil). Bon, ce n'est que mon avis, on voit tant de choses totalement ubuesques dans ce boulot...
    8 points
  7. C'est cool de t'avoir comme collègue.....
    6 points
  8. Si vos horaires c'est 14h alors de 13h50 à 14h c'est du temps scolaire et non périscolaire. Quelle que soit l'organisation décidée, la responsabilité est celle de l'école. Et votre organisation est bancale, la preuve ce soucis.
    6 points
  9. Admissible à l'examen d'attaché principal. Incroyable vu ma préparation à minima. J'y suis allée en touriste. Bon, vu que je me plante toujours à l'oral, l'admission n'est pas garantie, d'autant que j'ai très peu d'énergie à consacrer à la préparation 🫤
    6 points
  10. Bonjour Midi Libre a publié un article récemment sur la crise de recrutement des enseignants : https://www.midilibre.fr/2025/05/14/pourquoi-tant-de-difficultes-a-recruter-des-enseignants-12695989.php Quelque chose me dérange dans cet article : j'ai l'impression que ceux qui l'ont écrit sont quelque part "à côté de la plaque"... et il y a surtout un élément fondamental que l’article ne développe pas : la question de l’inclusion scolaire sans moyens adaptés, qui est à mon sens l’un des facteurs majeurs de la dégradation des conditions de travail des enseignants aujourd’hui...
    6 points
  11. Personnellement je ne fais pas toutes mes heures d'APC par conviction et aussi parce que ça fait partie des revendications syndicales depuis plusieurs années (Se réapproprier les heures d'APC). Je suis à l'école les créneaux où je suis censée à faire APC. J'estime ne pas me la couler douce vues les heures de présence à l'école quotidiennement (7h45-18h en moyenne)... Je suis convaincue que les APC ne font pas progresser mes élèves malheureusement... Si j'y croyais, ça serait différent...
    5 points
  12. Il y a encore des vraies personnes humaines dans certains bureaux, heureusement!
    5 points
  13. Ma secrétaire de circo qui me demande si je suis d'accord pour rester sur mon remplacement en cas de prolongation. Première fois qu'on me demande mon avis , cette femme est une sainte 🥰.
    5 points
  14. On a aménagé le jogger de mon mari, et on est parti pour le week-end à une heure de la maison en Baie de Somme. Un temps magnifique, c’était top !
    5 points
  15. Ca marche que dans un sens le problème pour les IEN ? Et quand on doit faire la visite du collège, ou la journée harcèlement, ou le tournoi de rugby, ou la permis vélo sur la journée et qu'on donne nos deux heures gratuites. Ca ça ne pose pas de problème à l'IEN ? Là il ne va rien dire ?
    4 points
  16. Je vais avoir un petit chat en juillet…
    4 points
  17. Donc les externes qui devraient ette sous la responsabilté de l'Education Nationale de 13h50 à 14h sont sous la surveillance du gardien qui n'est ni animateur périscolaire ni enseignant mais un employé de la mairie c'est ça ? en même temps, sur un temps que je rappelle est Education Nationar, tous les demi-pensionnaires sont sous la surveillance des animateurs perisco dans les classes, pendant que les enseignants surveillent les couloirs où il n'y a logiquement personne puisque les demipensionnaires sont dans les classes et les externes dans la loge du gardien... Puis à 14h donc 10 min déjà apres la fin de la responsabilité du periscolaire, le perisco surveille la classe de la directrice pendant qu'elle fait le tour des classes pour déposer les externes... C'est assez hallucinant votre système.
    4 points
  18. Avoir eu mes frères au téléphone à qq minutes d'intervalle... ça faisait longtemps.
    4 points
  19. Je n’ai jamais vraiment réfléchi à cette question… pour moi, c’est comme les heures de classe. Si les APC se font le jeudi et qu’un jeudi est férié, on ne rattrape pas. C’est comme ça dans toutes les écoles que je connais… et quand j’ai abordé la question, les collègues ont insisté pour qu’il en soit ainsi.
    4 points
  20. Cette semaine les élèves de la classe d'à côté ont perdu 12h de cours. Enseignant non remplacé. 12h! La dernière fois ce même collègue a été remplacé par une contractuelle parlant un français approximatif pour ne pas être plus méchant... Dans ma classe j'ai une élève avec une notification qui doit bénéficier de 12h d'AESH. C'est 3h dans la réalité ! Alors arrêtez avec vos rythmes à la noix.
    4 points
  21. Et les recalés sont recrutés comme contractuels.... Dans une école de mon quartier, une contractuelle, au demeurant très sympathique, a échoué le concours pour la 3eme fois! Mais à chaque fois elle est rappelée par l'Institution pour prendre un poste. Lan dernier elle était même sur un CE1 dédoublé en REP (poste qui était encore à profil sur entretien chez nous!). Quand on veut changer le monde en bien, on mise tout sur l'éducation et l'instruction. En France et dans nombre de pays désormais c'est l'inverse. Dans Envoyé Spécial de ce jeudi, des bandes de jeunes délinquants de moins de 15 ans, des clans étaient filmés dans leurs bagarres aux couteaux ("match" et "match retour). Une violence incroyable, inimaginable...Dans un entretien avec une juge, le journaliste demandait comment on pouvait enrayer ce phénomène effrayant. La réponse ? L'ÉDUCATION et l'école. Qui a dit, construisez des écoles et vous détruirez des prisons ? Oui mais des écoles de qualité, avec des personnels bien rémunérés et bien formés. Des écoles et des classes à taille humaine. Des personnels spécialisés en nombre. Des structures spécialisées en nombre. Des enseignants remplacés systématiquement par un personnel formé. Et puis aider le tissu associatif (sportif, culturel... ) pour imposer aux familles ce genre d'activité. Comme l'école obligatoire. L'argent ? On a le plus gros budget de l'État. Oui mais? Ils le dépensent dans des logiciels bidons à plusieurs centaines de millions d'euros. Dans des réunions bidons 5 étoiles à l'autre bout du monde. Dans des enveloppes "no limit" pour les "stages" pendant les vacances scolaires. Dans un SNU inutile car il arrive bien trop tard notamment et il ne soigne pas les causes comme la prison. Dans des pièces olympiques de 2 euros. Dans des établissements privés maltraitants qui ne respectent pas le "contrat" avec l'État. Et j'en passe. Tout est fait pour créer une défaillance volontaire du système public! Pour créer une défiance des parents. Mais entre temps on engendre des monstres. Je suis aussi d'accord avec la collègue plus haut. Maintenant dès qu'il y a une difficulté un peu persistante, c'est la case handicap.
    4 points
  22. C'est ça, peut-être lui laisser le ce1-ce2-cm1 si c'est elle qui refuse le ce2-cm2...
    4 points
  23. Un enfant à troubles autistiques qui te frappe, c'est sûr j'ai intérêt à m'adapter (à trouver que ça fait partie de mon quotidien?). Et la maternelle (l'école) est devenue une antichambre des structures spécialisées, avec des délais d'attente +++
    4 points
  24. 🔁 Renversement de perspective (question) : « Qu’est-ce que vous entendez par Français de souche ? Vous parlez d’une origine ethnique ? Parce que la nationalité française ne dépend pas de l’origine, mais du droit. » 🧭 Réponse morale et citoyenne : « Ce genre de distinction est dangereux. Il alimente des idées de hiérarchie entre les citoyens. La France, c’est une nation diverse, pas une identité figée. » 🧷 Réponse plus directe, si le propos est clairement raciste : « Ce que vous dites est discriminatoire et raciste. Une enseignante a une responsabilité : respecter tous les élèves, quelle que soit leur origine. » Quelle violence dans cette attaque ! L'expression français de souche est maladroite, et je te remercie de le souligner. Mais tu ne peux pas ne pas avoir compris l'intention de Goélette : pointer du doigt que, même en étant né en France et de langue maternelle (ou paternelle, évitons de se fâcher) française, des élèves sont en difficulté alors que 30 ans en arrière, les mêmes enfants, et à fortiori, ceux qui n'étaient pas de langue maternelle (ou ...) française ne l'étaient pas.
    4 points
  25. La famille au complet demain. 🥰
    3 points
  26. Bon à savoir... https://basta.media/des-enseignants-appellent-boycott-manuels-scolaires-edites-Bollore
    3 points
  27. Avec mes collègues, on observe une dégradation depuis 3,4 ans. Que ce soit dans les comportements des élèves (manque de respect, insultes, enfants roi ou à l'inverse battus, refus de travail) ou venant des parents (père en prison, éducation laxiste, remarques faites aux enseignants sans fondement, mère solo qui galère et abandonne, heures d'écran qui explosent). Je trouve que c'est allé assez vite, j'ai de très bons souvenirs de mes 5 premières années d'enseignement, depuis l'ambiance de classe est beaucoup plus "strict" sinon je les perds rapidement. Quand je pars en vacances, le nombre de parents qui laissent faire n'importe quoi à leur gosse est stupéfiant... Littéralement, ils gâchent le repas des autres vacanciers, ils laissent le gamin brailler et courir partout, et c'est loin d'être une minorité.... Là j'ai gamin qui retourne la classe, qui frappe, fait du bruit, perturbe les apprentissages, une première en plus de 10 ans. Je ne sais pas où tout cela va s'arrêter mais je trouve cette dégradation très inquiétante.
    3 points
  28. Vraie question sans jugement : Si tu es infirmier depuis 30 ans, que recherches tu en créant des milliers de fiches à destination des petits ? Je suis allée voir le site, il y a je ne sais combien de coloriages (toutes les images sont libres de droit ?) Et je ne sais combien d activités de graphisme (sont elles toutes de ton fait ?) ... j'ai dû mal à comprendre ce que tu recherches ...
    3 points
  29. Je viens de terminer Cinq cœurs en sursis de Laure Manel. On suit le point de vue et le cheminement de la famille de la criminelle, celui de sa fille est particulièrement prenant. Je recommande. Une famille unie peut-elle surmonter l'impardonnable ? Catherine est l’épouse comblée de Marc. La mère épanouie d’Anaïs et Florian. La fille aimante de Josette. La sœur complice de Nathalie. Catherine est une femme bien, comme il faut. C’est du moins ce que tous pensaient, jusqu’à ce que la police vienne l’arrêter. Commencent alors pour ses proches l’attente et les doutes…
    3 points
  30. Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné mais je suis tombée par hasard sur ce blog : Des tableaux avec les programmes par cycle et par an : https://www.chatdecole.site/tableaux-simplifies-des-nouveaux-programmes/ Un comparatif entre ceux de 2020 et 2024 avec les principaux changements : https://www.chatdecole.site/comparatif-des-programmes-maths-et-francais-c1-et-c2/ Un sacré boulot qui peut permettre du temps de recherche ! Merci à son auteur.
    3 points
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