Il y a quelques années, nous avons refondé toute l'organisation: chaque soir, nous avions 4 ou 5 élèves (école de 10 classes) qui restaient sur le trottoir, pour qui nous appelions les parents qui nous disaient "ah mais je comprends pas, il est inscrit au péri". Le midi, c'était très régulièrement des "non, je ne mange pas à la cantine" ou l'inverse. Et lorsque nous faisions sortir nos élèves, nous avions droit à la soupe à la grimace si nous avions laissé l'enfant à la cantine.
J'ai fini par initié le mouvement de révolte parce que rester le soir quand on a son propre enfant à aller chercher, ça suffit. Les choses sont redite désormais chaque rentrée: enfant inscrit péri/cantine/etude/bus, il y va. Pas inscrit, il sort. Non on ne garde pas les élèves, non il n'y a pas le petit quart d'heure de courtoisie. Et si vraiment, je dois appeler, je dis clairement que non je n'emmène pas au péri et qu'il faut venir le chercher car il est seul dehors. Alors, oui on jette un oeil, il reste toujours des collègues qui discutent devant la porte mais ça ce n'est pas officiel et ce n'est pas le mode de fonctionnement à adopter.
Les services de la mairie viennent chercher les élèves inscrits à 11h30 et 16h30. Les autres sortent.
Après quelques années de bon fonctionnement (les parents ont jusqu'à 16h15 pour prévenir la mairie de tout changement, c'est royal), cette année, ça recommence un peu... On a même la question de la sortie de 16h30 qui est remise au conseil d'école alors que le règlement de l'école (type départemental) est clair et que notre ien a redit l'an passé à ce parent très procédurier comment se passe la sortie...
Comme quoi, notre métier et le respect des règlementations nécessitent une vigilance constante (quand on a des parents clients, il faut s'attendre à ça malheureusement). Bref, tout ça pour dire: les textes, toujours les textes car à force de faire des choses hors textes parce que être méchant c'est pas gentil, on finit par se faire avoir.