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Tout le temps
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En même temps, on a en a des raisons d'être désespérés. 28 de PE, je suis au bout, alors que j'ai encore 10 ans à tirer pour une retraite de merde. Un CM1 avec 10 garçons hautement perturbateurs (bagarres, insultes entre eux, aucun travail, à peine un niveau ce1 .... Un vacarme permanent en classe. Des dossiers MDPH, des élèves d'ULIS qui sont intenables en classe. Les jeunes n'imaginent même pas comme les classes d'aujourd'hui sont des cocottes minute en ébullition. On ne peut même pas travailler. Je finis mes journées en bouillie. Je ne vois pas comment on peut tenir comme ça. On est affaiblis, et davantage malades. Déjà 2 jours d'arrêt depuis la rentrée moi qui m'arrête rarement. Au moindre pépin de santé, c'est impossible de prendre sur soi, tellement c'est physique, on est broyés par les faits de violence dans la cour et les couloirs.11 points
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Ma collègue va partir en milieu d'année, et je n'en pense rien. C'est son choix. Notre boulot est devenu tellement difficile, elle a bien raison d'arrêter si elle le souhaite!9 points
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Tiens, je me connectais justement pour commencer un post semblable... De mon côté j'en suis à 20 ans, j'ai 48 ans, je suis handicapée, j'ai un enfant de 17 ans dont je m'occupe seule, et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire d'autre. Pour la rupture conventionnelle, @sophecope, il est possible de la demander jusqu'au 31 décembre, ensuite ce sera terminé. Tu peux te faire accompagner d'un syndicat qui t'aidera à rédiger le dossier et t'accompagnera si tu le souhaites lors de l'entretien. En attendant je mange seule à mon bureau en pleurant, et j'ai envie que ça cesse.9 points
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Dans mon école, il faudrait un secrétaire qui assure également la conciergerie...Je m'épuise à rester concentrée sur l'administratif alors que le téléphone sonne trop souvent, la sonnette souvent elle aussi, entr'autres pour les diverses entrées et sorties d'élèves qui ont leur RV médicaux sur temps scolaire. Les services civiques aidaient bien, pour l'heure, il y a restriction forte de leur nombre et l'annonce pour les postes de ma circo n'est pas parue. Il faudrait en outre que le directeur ne soit pas assimilé à un conseiller péda, ce qu'on nous demande de plus en plus et je ne veux pas de ce rôle. J'aimerais qu'on nous fasse confiance, qu'on nous laisse travailler, qu'on arrête de nous ajouter des priorités aux priorités...Le mille-feuilles nous tue, et pas que les dirlos...9 points
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Punaise, mais y a pas à s'inquiéter...Tu glisses ça dans une conversation une fois, deux fois, et puis ensuite tu en parles ouvertement. PROFITE!7 points
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Et bien trop tard. J'ai déclaré un arrêt maladie. Ici on est dans le 93. Tout le monde serre les fesses pour ne pas crever.6 points
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Changement d'école pour moi, je passe de MS en REP à PS en REP+ avec 23 élèves. Je suis effarée. Le nombre d'enfants avec les couches ... merci Blanquer et Macron Le nombre de parents à l'affut de la moindre "négligence" (c'est de notre faute si l'enfant a les fesses rouges ! de notre faute si ils n'ont pas dormi car l'enfant n'avait pas sa veste alors qu'il fait encore 26 degrés l'après midi chez nous dans le sud et qu'il est enrhumé ) ... Etc etc Le nombre d'enfants non parleurs (et même dans leur langue maternelle c'est ça le plus dramatique ) ... Le nombre d'enfant qui ne savent pas reconnaitre leurs chaussures (ne parlons pas d'essayer de les enfiler ... ) ainsi que le nombre qui n'ont même pas le geste de remonter leur caleçon/culotte/pantalon et se présentent devant toi sans parler pour que tu comprennes qu'il faut leur faire ... Le nombre d'enfants non détectés mais dans le spectre de l'autisme très probablement. Le nombre d'enfants ultra violents ( je pèse mes mots) avec les autres. Tout cela avec une diminution du nombre d'atsems, de remplaçants mairie ou EN et de postes d'aesh non pourvus. C'est une catastrophe pour les années à venir en terme de futures générations de citoyens. Je finis la période épuisée car je passe les journées à maintenir physiquement cet enfant de 3 ans qui castagne tous les autres (hier avec des ciseaux 😱on a évité le pire de justesse) , balancent chaises, bancs, et jeux , tout en zieutant du coin de l'oeil le petit autiste pas violent mais qui grimpe partout ou veut s'échapper, le tout en essayant de gérer un atelier et le reste de la classe avec son lot normal de "bêtises", chagrins, petits conflits. Avec une atsem pourtant très compétente et ne ménageant pas non plus ses efforts. En 34 ans de carrière c'est la première fois que je n'arrive même pas à raconter des histoires. Le degré d'attention est de zéro pour la plupart. J'ai pourtant eu des cohortes difficiles et des PS-MS ! Il est temps de déclencher l'alerte. Je me suis bien reconnue hier dans l'enquête qui montre le mal être des profs. Je ne fais plus mon métier. Et je pense que le problème dépasse la Rep+ si j'en crois tous les témoignages de collègues de la maternelle au lycée et hors Rep ou Rep+.6 points
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Pour moi on ne peut pas fermer les yeux si on est témoin de propos déplacés envers des enfants... Il est dit qu'elle a des victimes attitrées, ça s'apparente à du harcèlement puisque c'est répété... Je ne vois pas comment laisser continuer cette personne à agir de la sorte !5 points
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Bonjour 🙂 Personnellement, si je devais partir à la retraite, je le ferais sereinement, quoi qu’en pensent les autres. Cette décision t’appartient et ce qui compte c'est qu’elle soit en accord avec ta situation. Le plus important, à mon avis, c’est que les familles soient informées suffisamment tôt, comme tu as prévu de le faire, et que tu évites "l’effet surprise”. Je ferais un mot clair et factuel dans le cahier de liaison. J'y préciserais la date de mon départ et, pour les rassurer, j'indiquerais qu’un(e) enseignant(e) sera nommée sur mon poste. Il n'est pas utile d'organiser une réunion pour les parents. Pour ce qui est des enfants, ils comprendront. Il suffira de leur en parler en des termes simples et sans dramatiser et ils s’adapteront vite. Si tu es en maternelle, ce serait une très bonne idée que ton·ta remplaçant·e passe une journée en classe, avant ton départ : cela permettrait une transition en douceur.5 points
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Le mien s'appellerait "Bonanga" pour pouvoir dire "Assis Bonangaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!"4 points
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Je viens de lire un chef d’œuvre, La maison vide par Laurent Mauvignier. J'aimais déjà beaucoup cet auteur mais ce roman est (pour l'instant ?) son meilleur, et de loin. Très ambitieux, brillamment écrit, ce roman nous propose de magnifiques portraits de femmes, la peinture d'un monde, d'un époque. Un livre sur les non dits, les silences, ... Présentation de l'éditeur : En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.4 points
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J'en profite pour re-remercier @borneo tu as déjà mentionné plusieurs fois ta reprise d'études et c'est l'une des raisons pour lesquelles je m'y suis lancée aussi. J'espère obtenir un congé de formation même s'il faut rester encore qqannées de plus à l'EN voire trouver une autre place et s'y plaire. Tu n'es pas la seule sur le fofo mais c'est quand même l'une de tes phrases qui m'a mis la puce à l'oreille. Quant à envisager de quitter, je n'aurais qu'un seul conseil : allez voir votre conseiller RH de proximité, vraiment. Les syndicats ne sont pas forcément au fait de nos droits en matière de mobilité car ce n'est pas leur première juridiction et ils ont déjà bien à faire. Mais le RH a vraiment les cartes à proposer, détachement, formation, peut vous envoyer en stage d'une journée pour découvrir autre chose etc.4 points
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J'envoie souvent des mails hors heures de boulot. Avec une décharge toutes les 3 semaines, je n'ai pas trop le choix, je ne vois pas quand le faire sinon. Et comme @André Jorge, j'envoie au fur et à mesure, ça me permet de ne plus y penser. Toutefois je n'utilise que la boîte pro, je n'ai même pas le numéro de téléphone de ma collègue. La semaine dernière, j'ai demandé au CPC numérique comment configurer convergences afin que les mails partent à un horaire convenable. Ce n'est pas possible. Ce serait pourtant un outil bien pratique... Quoi qu'il en soit, j'ai enregistré ce message inscrit à la fin de mes mails : Droit à la déconnexion : Quelle que soit son heure d’envoi, ce courriel n’appelle pas de réponse en dehors des heures de travail . Article L2242-17 du Code du travail.4 points
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Pas certaine que j'avais fait gaffe à l'époque. https://www.instagram.com/reel/DPJ1RiWDZug/?igsh=cXRuYnl0ZnplenI34 points
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Pour moi, ni plus ni moins que celui de PE ou de PEMF. ça, je suis d'accord. Des tâches qui ne devraient pas nous incomber : - distribuer les livrets d'évaluations qu'ils livrent à la circo et débrouillez-vous - faire le ménage des locaux pendant plus de 6 mois parce que personne n'est capable de trouver quelqu'un (faut dire qu'ils paient au lance-pierre, avec des contrats très précaires 😠). Rassurez-vous, ils ne nous ont pas payées pendant les 6 mois. - faire je ne sais combien de tournées des écoles pendant le covid pour distribuer gel et masques - accompagner un collègue à la gendarmerie pour déposer plainte (parce que l'IEN n'est pas disponible : je l'ai fait pour rendre service, exceptionnellement, mais bon...) - remplir des enquêtes qui ne servent à rien, juste pour "la vitrine" (l'an dernier, j'ai fait de la résistance... et il ne s'est rien passé . Le monde ne s'est pas arrêté de tourner.) ... A côté de ça, il y plein de choses très intéressantes ! Jury CRPE, accompagnement des débutants, constellations (même si j'étais assez réfractaire au départ, j'ai vraiment changé d'avis au fur et à mesure), échanges avec les collègues demandeurs et/ou motivés (on cherche ensemble). Ici, c'était : un gâteau fait par une collègue, du chocolat ou des biscuits que j'achetais, des boissons chaudes offertes par les collègues qui nous accueillaient, ... des moments très détendus et très conviviaux. Tout dépend de sa posture : c'est sûr que si le CPC se présente comme Monsieur ou Madame-je-sais-tout < > vous êtes nuls et vous ne savez pas faire, l'accueil sera différent. Mais quand je leur disais : tout le monde se remonte les manches et je mets les mains dans le cambouis avec vous, ça se passait très bien. Il y a forcément quelques collègues qui s'opposent à tout, mais très peu chez nous. Ma devise pour les constellations : "ce sera ce que vous en ferez" / "restons modestes" / "partons de vos attentes et vos besoins du quotidien". Bon, je m'éloigne de la question de départ ! Désolée...4 points
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De mon vécu, c'est surtout un temps où chacun raconte sa vie et y va de sa petite anecdote. Sur 1h, 15 min d'utile et 45 autres de vide. Donc faire les comptes OCCE durant ce temps me semble une bonne idée, tout comme corriger ses cahiers ou autres activités utiles pour la classe. Ceci n'engage que moi !4 points
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Pas de semaine type. Elles sont toutes différentes . En général : 8h30 /17h au bureau ou sur le terrain. Le midi/2 est très variable, souvent avec des entretiens post-visite ou des RDV. Le soir, en fonction de la journée, 2h en moyenne pour les mails, les CR, les préparations, les recherches, au calme à la maison. Un peu le WE aussi, mais pour moi, ni plus ni moins que lorsque j'avais la classe. Environ 1 soir par semaine, je plaçais formations, réunions, etc... L'avantage, c'est qu'il y a des choses que tu programmes toi-même. J'essayais, de ne pas avoir plus d'1 chose par semaine. Ici, classe le mercredi matin. Donc, travail "normal". Pour l'après-midi, environ 1 mercredi par mois en moyenne. Très difficile en quelques mots. ça dépend aussi de beaucoup de choses, de ses préférences et de ses envies. Pour moi, l'un des avantages était une certaine liberté d'organisation de mon travail. C'est moi qui programmais mes visites (si possible pas plus de 2 ou 3 par semaine en prévision de la (longue) rédaction des CR et recherches. Si semaine chargée en formations, moins de visites et vice-versa. Il y a de nombreux côtés positifs : relations dans l'équipe, relations avec la majorité des collègues de la circo, variété de l'emploi du temps, impression de continuer à apprendre en permanence, à trouver LE bon document, LA bonne ressource pour le PES ou autre, le partage permanent, ... "L'inconvénient" dépend de l'IEN et de tes collègues de l'équipe. Je n'ai jamais eu de souci avec mes collègues. Au contraire, on se serrait les coudes, on se rendait service en fonction de nos coups de feu. Il faut être très adaptable en fonction des écoles, des situations imprévues, etc... Je parlerais plutôt de difficultés. Pour moi, la plus grande "déception/ difficulté/ ...", comme pour les collègues en classe, ce sont les injonctions, les lubies arrivant d'en haut, sans forcément de bon sens ni de questionnement par rapport à ce qui se passe sur le terrain. Combien de fois j'ai pesté en me disant "Si, comme avant, il avait fallu écrire un courrier, le mettre sous enveloppe, aller à la poste, etc...", il y aurait moins de mails avec "Il faut faire ci, il faut mettre l'accent sur ça, il faut renvoyer ce tableau/ cette enquête pour demain (quand c'est pas pour la veille), ...". L'autre difficulté, c'est le manque de moyens : le même que partout, et donc des situations explosives dans les écoles où il faudrait aller expliquer aux collègues ce qu'il faut faire alors qu'on ne ferait pas mieux soi-même. J'ai souvent dit ce que j'en pensais à mes différents IEN, refusant parfois d'aller faire semblant. Mais je pouvais le faire "grâce" à mon âge, mon expérience et mon ancienneté sur le poste. Pas sûr que ce soit facile en débutant dans la fonction. Enfin, ce qui peut être un inconvénient, une difficulté, c'est l'impression de ne jamais avoir fini (comme en classe). Il faut arriver à se fixer des limites. PS : j'ai encore un peu de mal à écrire au passé... Pourtant, je suis à la retraite depuis le 1er septembre . J'ai adoré ce métier, comme celui de PE ou de PEMF.4 points
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Il faut revoir les décharges, on n'en a pas assez. Et directeur est un métier à part entière. Et surtout, arrêter de nous donner de nouvelles tâches, comme former l'équipe (plan maths/filles, par exemple)4 points
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Les suicides de directeurs / trices ne font déjà pas changer les choses alors ce ne sont pas les états d'âmes de personnels de direction à la retraite (ou non) qui vont leur ouvrir les yeux ... Edit : 1ère mesure urgente déjà, il faudrait un(e) assistant(e) de direction pour chaque directeur/trice, déchargé(e) ou non.4 points
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