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En priorité prendre soin de toi et ne plus t'occuper de l'école. Ensuite, ne plus répondre aux sollicitations des collègues, de la mairie ou de l'IEN. Tu es en arrêt de travail et n'as pas être contactée pendant cet arrêt par qui que ce soit. Noter par écrit ce que t'a dit l'IEN et le transmettre à ton syndicat pour qu'ils te soutiennent. A mon sens, les propos qu'il a tenu s'apparentent à une intimidation et n'ont pas lieu d'être. Quel intérêt de te dire que la mairie pense que ta remplaçante fait le travail mieux que toi ? Lorsque tu seras prête à reprendre, demander à le faire soit dans une autre école, soit dans la même, mais sans la direction. Si j'ai bien compris, ce n'est pas une fonction que tu as choisie, mieux vaut donc pour ton bien que tu laisses cette charge à la personne qui a l'air de si bien le faire actuellement.9 points
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A quand une grand consultation sur le nombre d'élèves par classe ? Sur l'inclusion low cost? Sur les millions heures de cours perdues à jamais car plus de remplaçants ? Sur notre salaire pour attirer les meilleurs ? Sur l'état du bati scolaire en France? Sur le bruit? La température dans les classes ?9 points
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Bonjour Tu te retrouves dans une situation particulièrement désagréable, difficile et il est normal de se sentir atteinte par tout cela. Tu n'es pas la seule à vivre ce genre de situation : bien d'autres directeurs·trices (et adjoints·tes) se retrouvent chaque année confrontée à des tensions, plus ou moins graves, avec leur équipe, la mairie, les parents,... C'est humain, je pense. Et c'est compréhensible... Mais, pour le moment, il faut, je pense, prendre du recul et cesser de se battre intérieurement contre ce qui s'est passé. Il y a d'autres choses que l'école dans la vie et ce sont ces "autres choses" qu'il faut remettre au centre, pour l'instant. Quand ça ira mieux (et ça viendra) tu pourras prendre le temps de réfléchir à ton parcours : ce qui s'est passé, ce qui dépendait de toi, ce qui ne dépendait pas de toi, ce qui aurait pu être géré différemment,... C'est un travail d'analyse qui devra être mené, une fois les émotions redescendues. Si c'est réellement le cas, cela explique la situation... Pour l'instant, je dirais : rien ? Prendre soin de soi, mettre de la distance,... Est-ce que ton syndicat t'a proposé de t'accompagner ? Quand tu reprendras le travail, je suggèrerais de le faire dans une nouvelle école, sur des bases plus saines. C'est un choix pragmatique, plus que souhaitable dans ce genre de situation.8 points
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J'ai commencé et 1983 😄. J'ai fait partie de la dernière promotion recrutée niveau Bac et eu droit à 3 ans de véritable formation professionnelle en 3 ans. Nous étions payés dès notre entrée, pendant les 3 ans et nous engagions pour 10 ans (sous peine de devoir rembourser la formation). Et comme dit plus haut, j'ai signé à ma sortie de l'école normale un "bon pour 37 ans 1/2 de travail" (soit la retraite à 55 ans1/2 pour moi.) A l'époque, les programmes scolaires étaient diffusés sous forme de "petit livre", pour chaque enseignant, qui les recevaient à l'école. Il y en a eu des nouveaux en 1985 (Chevènement). En 1989, loi d'orientation et mise en place des cycles (Jospin). Un grand changement ! Les écoles normales sont devenues IUFM : recrutement niveau DEUG, puis plus tard licence, puis master. Cela a entrainé une réelle formation professionnelle de plus en plus réduite. Je ne sais plus s'il y a eu de vrais "nouveaux" programmes, mais il me semble que oui. Ensuite, il y a eu des "nouveaux" programmes" en 1995. Ensuite, il y en a eu tellement (chaque ministre voulant laisser son nom dans les mémoires) que je ne suis pas sûre de ne pas en oublier. Me restent en tête : 2002 (Luc Ferry), 2005 (Fillon ?), 2008 (Chatel), 2013 (Peillon) + nouvelle loi d'orientation),2015, 2018, 2020, etc... Sans compter les "avenants". L'informatique progressant sans cesse, à partir de ??? (2015 ?), les programmes n'ont plus été diffusés en version papier. En envoyant des versions numériques, on peut remarquer qu'ils se sont considérablement allongés ! ça ne coûte pas cher ! Sachant que globalement, il faut environ 5 ans pour une mise en œuvre réelle sur le terrain, on se rend compte que la succession incessante des programmes ne permet pas d'en mesurer l'effet. On en change avant de savoir ce que ça donne sur le terrain. J'ai détesté les programmes "par cycle". Personne ne savait exactement ce qu'il fallait faire. J'étais bien contente du retour des programmes par année. Depuis que j'ai commencé, l'impression que j'ai, c'est : - un enchainement trop rapide des divers programmes - une accumulation : on délègue à l'école de plus en plus de choses. On rajoute sans cesse des domaines et des contenus sans jamais rien supprimer. Voilà pour un "témoignage". C'est un peu décousu, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit. C'est en effet un sujet très vaste !7 points
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J'ai fait pendant 4 ans classe le mercredi matin. Un pur cauchemar, mes CP dormaient sur leurs tables. Et j'ai mis entre parenthèses mes activités du mercredi, donc une grosse baisse de qualité de vie.7 points
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Merci pour cet article. On a 400 élèves en danger. Et combien d'autres, non handicapés, qui souffrent de ces inclusions incontrôlables ? Les mentalités ont bien changé. Les enseignants osent enfin se plaindre de ces situations. Il y a 20 ans, si tu ne disais pas qu'accueillir dans ta classe un élève lourdement handicapé était formidable, tu étais une mauvaise maîtresse.7 points
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Histoire d'en rajouter une couche ici on nous demande de livrer en fin de gs des eleves sachant encoder des syllabes. Une de mes collègues est à fond dedans... alors oui les mômes peuvent le faire on le sait qu'ils peuvent y arriver en bachotant.... L interet serait entre autre qu ils décoderont plus vite et gagneront en fluence.... Les progrès sont assez facilement mesurable .... ce temps pris sur l'encodage est forcément pris sur autre chose.... dans un certain nombre de classe c'est pris sur la compréhension d'album beaucoup moins facilement évaluable.....Bref chez nous en gs on forme des décodeurs pas des compreneurs et ca va être une catastrophe pour la suite....6 points
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Bonjour à tous, je me questionne beaucoup sur ma situation actuelle et j'aimerais avoir des avis extérieurs à mon environnement. Je travaille à temps plein en maternelle sur un poste spécialisé (autisme) depuis septembre. Après plusieurs années à lorgner le spécialisé, j'ai choisi de m'y investir par intérêt bien sûr, mais aussi pour calmer en partie la frustration de ne pas pouvoir m'occuper de ces élèves à besoins dans mes classes. Actuellement, j'aime mon travail avec les élèves, mais la cohabitation avec l'équipe médico-sociale est très compliquée, malgré des discussions plus ou moins houleuses, des "négociations" et des recadrages extérieurs à la classe : peu de liberté pédagogique, pas d'investissement sur le scolaire et les projets de période, pas d'aide de petites mains (et pas d'Atsem, je croule sous la prep...). Je prends beaucoup sur moi et suis frustrée de ne pas avoir ma classe, c'est la leur. Je souffre d'une pathologie chronique, classée comme sévère, qui affecte certains de mes organes. Ça m'a valu une grosse opération il y a quelques années et de nombreux arrêts. Ça a un retentissement quotidien en termes de douleurs, de fatigue, et tout ce que ça implique en termes de santé mentale. Depuis 1 an et demi, j'ai une recrudescence d'infections et de problèmes divers liés à cette pathologie, avec une belle explosion de douleurs et de fatigue. Les examens récents indiquent qu'en effet il y a un problème sur ce qui a été opéré et qu'il faudra y retourner. L'année scolaire dernière, j'ai été arrêté à plusieurs reprises, puis en mi-temps thérapeutique pour finir l'année scolaire. J'ai repris normalement en septembre, et j'arrive bientôt au bout des 3 mois d'arrêt par année glissée, avec le risque de passer à 50% de mon salaire dans ce cas. J'ai cherché à plusieurs reprises une prévoyance, mais étant en ALD avec pathologie chronique, cela valait apparemment comme critère d'exclusion pour compenser une éventuelle future perte de salaire... Le serpent qui se mord la queue. Si certains ont des pistes à ce propos... Concrètement, je persévère sur un poste où on ne me laisse pas la place de faire mon travail, je suis sous antidouleur palier 2 en permanence, je vais devoir subir au moins une intervention et donc être en arrêt. Au-delà de ça, je me lasse comme beaucoup ici de tout ce qui dysfonctionne pour nous. J'ai très envie de fuir l'institution même si j'aime le travail avec les élèves. J'ai évidemment la culpabilité chevillée au corps et d'autant plus sur un poste spécialisé (je tente de travailler dessus depuis un moment, en vain !) J'aimerais me reconvertir, ou rester et continuer à temps partiel, ou poursuivre ce travail en libéral, ou partir en formation, ou... Bref, c'est compliqué à démêler, je passe beaucoup de mon temps à passer des examens et rdv médicaux, à vous lire, à chercher des solutions. Si quelques lumières s'allument pour vous à la lecture de ce gros noeud, je suis preneuse !6 points
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Je ne crois pas à une telle théorie. La violence peuple le monde depuis aussi loin que l'histoire nous permet de remonter. Elle peuple toujours le monde, même contemporain, sous d'autres formes, en d'autres lieux. La différence entre hier et aujourd'hui, c'est que dans une partie du globe, l'argent permet de se passer de l'aide de ses voisins et qu'en plus, désormais, chacun tient dans sa poche non seulement l'outil qui lui permet de tenter de devenir plus populaire voire plus riche que son voisin, mais aussi celui qui le bombarde d'infos et d'intox en continu, qui montent la tête des uns contre les autres. D'ailleurs, avec une telle encyclopédie en poche, le savoir n'est plus tant un outil de pouvoir qu'autrefois, où l'on était bien forcé de croire l'enseignant, le médecin, la police, le président sur parole quand ils s'exprimaient, et c'est tant mieux. Par contre, de moins en moins les personnes sont vues pour ce qu'elles sont, des personnes, mais pour l'entrave qu'elles représentent à sa propre quête de gloire et de richesse ("je paie des impôts pour que tu profites des aides" ce qui est ridiculement simpliste et déshumanisant). L'ensauvagement, c'est comme l'islamo-gauchisme, ça ne désigne rien qui existe, mais on agite ces mots comme s'ils étaient la preuve qu'il se passe quelque chose derrière et ça vient nourrir des peurs irrationnelles. Il y aurait des sauvages d'un côté et des gens civilisés de l'autre ? Qui décide de qui est qui ? Prenons la colonisation européenne en Amérique du Nord. Qui sont les sauvages ? Les indigènes, qualifiés de tels, ou les colons qui ont volé leurs terres, arraché et maltraité leurs enfants, assassiné les opposants ainsi que les femmes dans certaines tribus (acte reconnu comme génocide au Canada, sous Trudeau) ? Je pense qu'il y a des mots, comme celui-ci, que l'on devrait choisir de refuser d'employer, pour éviter les risques un jour de retomber dans la déshumanisation et ses dérives les plus sombres.6 points
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En terme de jugement d'autrui, on est pas mal dans ton message, non ? On est des sous-merdes parce que enseignants de primaire, merci, bah du coup peut-être faut-il passer votre chemin ? C'est un forum d'enseignants du primaire...6 points
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Mais on est une majorité à trouver ça pourri parce que dans la grande majorité ce qui était mis en oeuvre était pourri. C'est sûr que les collègues qui finissaient à 16h30 avec en plus le mercredi matin ne pouvaient pas valider le truc. (Mes enfants ont fait TAP "enlever les mauvaises herbes de la cour") Tant mieux si dans certains coins ça a fonctionné mais qu'est-ce qui a changé depuis pour généraliser les bons dispositifs ? Les subventions des mairies ont encore fondu, le budget de l'éducation nationale n'augmente que pour suivre l'augmentation mécanique des traitements, le désengagement des parents s'est encore accentué avec des enfants qui sont à l'école de 7h du mat à plus de 18h30 (mon école pour la première année a mis des inscriptions à la période pour la garderie car trop de monde alors que nos effectifs se sont réduits) On est réfractaires parce qu'on sait que c'est inapplicable en l'état actuel des choses mais qu'ils sont capables de nous l'imposer quand même tellement ils n'en ont rien à foutre.6 points
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Justement, on ne bosse pas mieux avec les gosses en travaillant 5 jours d'affilée ! Notre malheureuse expérience de 3 ans (que certains subissent hélas encore) nous l'a montré. Bien au contraire, nos élèves étaient épuisés dès le jeudi matin, donc on n'en tirait plus rien. Il y avait même beaucoup d'accidents en récréation à cause de cette fatigue. Car la France n'est pas l'Allemagne. Après leur "grosse matinée" de classe, les élèves ne rentrent pas chez eux pour être gérés par leurs mères, qui ont dû renoncer à leur vie active pour pouvoir s'occuper de leurs enfants. Ils doivent généralement être pris en charge par le périscolaire, car leurs parents travaillent et ne peuvent pas venir les récupérer avant 17h. Donc des élèves qui n'y allaient pas auparavant quand il y avait 4 jours de 6h, subissent une ou deux heures d'activités énervantes et fatigantes et ne peuvent pas se reposer le mercredi ou faire des activités intéressantes chez eux ou au centre aéré.6 points
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Des nouvelles. Le médecin (elle est chouette, elle me connait) m'a reçue ce matin, fait une ordonnance et un certificat. La conseillère pédagogique était là ce matin après un message laissé hier. Elle repasse mardi. Elle est repassée à 16h30 pour m'emmener à l'inspection. L'inspectrice a pris des notes, m'a dit que j'avais bien fait de passer par -dessus la directrice, qu'effectivement il y avait un problème de posture de l'ATSEM. Que j'avais eu un discours très clair sur ce que je pouvais attendre d'elle (elle ne comprend pas toujours). Cette inspectrice est nouvelle sur la circonscription, la précédente avait déclenché mon burn out. Elle m'a dit qu'heureusement que je n'avais pas pris d'arrêt -maladie parce qu'il n'y a plus de remplaçant. Je lui ai répondu qu'avec tout ce que j'avais construit dans cette classe ç'aurait été dommage. Aujourd'hui je fais l'appel et je dis le contraire, je regarde Machin et je dis "il est absent". Ils ont compris et on s'est marrés comme des baleines. Un moment formidable, j'apprends l'humour et le second degré à des PS et M S. Ce n'est pas rien. Je vais prendre un petit tranquillisant ce soir et quelques jours pour dormir. J'ai mangé avec une copine à midi, suis sortie de l'école, j'étais à jeun depuis mardi soir. Soulagée. Agir, ne plus subir.6 points
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La lecture globale n'a quasiment jamais existé, débat écran pour ne pas parler des vrais problèmes.5 points
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Que lisez-vous en ce moment ? "Journal d'un prisonnier" Nan, j'rigole 😂5 points
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Mais c'est ce que certains vivent depuis 12 ans. Plus de RASED, plus de remplaçants. Je suis pour une harmonisation, un retour à une éducation nationale avec les mêmes règles pour tous !5 points
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Atsem, suite. Petit -déjeuner offert par la mairie deux jours par semaine. Je le fais à l'accueil, ceux qui veulent jouent, les autres petit-déjeunent. Compote, tartine, puis chocolat chaud. Je demande à ceux qui jouent si quelqu'un veut boire un chocolat chaud. L'une vient s'asseoir. l'ATSEM :ah ben non le petit -déjeuner c'est pas à la carte. Si, et je ne vois pas pourquoi Mimine devrait rester assise 20 minutes avec les autres alors qu'elle veut juste boire un peu de chocolat. ATSEM : Ah mais c'est la mairie qui paye le petit -déjeuner alors c'est moi qui décide. 🤣 C'est pendant le temps scolaire alors c'est moi. Je ressers Mimine. Elle aura bu au total un petit verre de chocolat chaud. Toujours devant les enfants, c'est n'importe quoi, la diététicienne, patati patata. J'en parle à la directrice qui m'a dit que j'ai bien fait, m'a demandée si je voulais qu'on la recadre. Il lui a fallu du temps... La directrice doit lui faire une lettre de recommandation. Je me marre... La directrice a prévenu la mairie qu'elle ne voulait pas que la nouvelle ATSEM qui va la remplacer soit en contact avec elle. Qu'on reparte sous de nouvelles bases. J'ai dit tant mieux parce que je ne supporterai pas ça une nouvelle fois.5 points
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4 Jours et demi avec toutes ces inclusions. Je ne tiendrai pas une période . Le mercredi me permet de me ressourcer . Car on sait très bien que le mercredi matin n’est pas la panacée .5 points
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Je le disais sous le prisme qu’après ils feront disparaître les directeurs encore pédagogues par des RH. Et terminé le directeur qui fera partie de l’équipe . On passera au libéralisme . Au directeur supérieur hiérarchique et non plus professeur des écoles mais chargé de faire du rendement .5 points
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Pour ceux qui vivent en zone rurale ou en banlieue combien de trajets en plus avec son véhicule personnel et tous les frais engendrés ? Au moins 36. Toutes les animations pédagogiques le mercredi après midi... Etc etc5 points
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Personnellement, dans un écrit adressé à l’IEN, je n’indiquerais pas « ma santé mentale étant fragilisée ». Pas parce que ce n’est pas vrai ou légitime, mais parce qu’un écrit peut être relu et réutilisé plus tard. Mieux vaut simplement indiquer que ton arrêt est prolongé sur avis médical, sans détail supplémentaire. Après, si ton mail est déjà parti, ce n’est pas dramatique : cela montre surtout que tu dis les choses avec sincérité, ce qui peut être apprécié. Si tu décides de retourner dans cette école après ton arrêt, il est probable que l’IEN souhaite toujours te rencontrer. Je pense qu'il voudra évaluer la situation et voir quelles solutions sont possibles. Pour le reste, c’est aussi à toi de réfléchir à ce qui est soutenable ou non : => Reprendre dans un environnement conflictuel, ce n'est pas simple (même si l'IEN donne des consignes à chacun). => Il existe des environnements (écoles) où l’on se sent en sécurité, respecté… et d’autres où les tensions sont inévitables. Bref, si tu sens que cette école n’est pas un cadre dans lequel tu pourras reprendre le travail sereinement, il est légitime d’envisager une autre affectation, quand ce sera possible. L’important, pour l’instant, c’est de prendre soin de soi.5 points
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Tout à fait d'accord. Une autre solution (un moindre mal, on va dire) serait selon moi de revenir au samedi matin: préservation du repos nécessaire du mercredi, coupure avec l'école moins longue le week-end, et meilleure possibilité d'impliquer les parents dans la scolarité.5 points
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Je me pose la même question que toi et je n'ai pas de réponse évidente à y apporter. Il y a plusieurs angles à voir. Les deux plus évidents selon moi sont : - qu'il est intéressant d'avoir une discussion citoyenne sur le sujet pour savoir dans quelle mesure d'autres personnes en France sont affectées par les rythmes scolaires. On est (censé être) en démocratie, le débat citoyen y a toute sa place. - qu'il est important que cette consultation garde une valeur consultative et non pas décisionnaire. Il ne viendrait jamais à l'idée de demander à un constructeur automobile de décider de la manière dont les équipes médicales doivent prendre en charge leurs patients. Réfléchir collectivement, faire remonter des problèmes, des besoins ou des attentes, jusqu'ici c'est utile. Pour ce qui est d'imaginer un plan ou de prendre des décisions, on peut légitimement attendre que ça vienne d'une équipe composée de pédiatres, d'infirmières puéricultrices, d'éducateurs, de pédopsych-iatres/-ologues, d'enseignants, d'atsems et d'aesh (j'en oublie peut-être, mais vous voyez l'idée). Et ça nous amène à une 3ème facette de cette consultation qui est la confiance. Dans un monde idéal, personne n'aurait à craindre le résultat de cette consultation puisqu'elle passerait naturellement au filtre de l'expertise des acteurs du terrain que j'ai mentionnés juste avant. Mais on commence à avoir l'habitude, et des consultations maïeutiques, et de la tendance de notre cher gouvernement à, appelons un chat un chat, manipuler les mots, mépriser le peuple, détruire le service public, faire fi de la majorité (les élections législatives en étaient l'exemple le plus frappant, la non-nomination d'un premier ministre durant l'été, avant ça les gilets jaunes, après ça la pétition contre la loi Duplomb qui a rassemblé près de 2 millions de signatures alors que la procédure imposait de passer par France connect, en j'en passe...). On peut se douter que cette consultation est un outil de plus pour permettre de justifier les fausses bonnes mesures qui seront prises "pour le bien des enfants". En ce sens, tirer des citoyens "au sort" pour discuter de choses dont je suis experte et sur lesquelles je devrais avoir mon mot à dire, me hérisse le poil.5 points
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Je joue aussi comme c est bientot noel.. Donc cher papa noel pour mon education nationale j aimerai : plus de prof afin qu on puisse organiser des temps de co intervention dans les apprentissages fondamentaux de la tps a la 3eme. Parce que cher papa noel je le vois bien j enseigne en rep en gs a " seulement " 17 eleves et comme je suis en dedoublee avec cet effectif leger dont 5 eleves ayant un dossier mdph je n ai 1 atsem que 4 h par semaine et 1 enseignant en + 2 h semaine. Autant te dire que lorsqu on est a 2 enseignants avec eventuellement 1 aesh et 1 ou 2 ebep absents pour " soins" par classe mes eleves ont la garantie d avoir 2 temps d apprentissage dans l heure. Parce que bon seule avec 17 et mes 5 ebep avec 1 aesh m a " mi temps" qui devrait etre i pour l un.... ben je fais ce que je peux on peut rever ??? Je demanderai le vrai dedoublement de toutes les classes de la tps a la 3eme parce que bon j ai un peu mauvaise conscience de voir ma collegue galerer avec ses 28 ps dont 6 interrogent par leur comportement mais qu il faut laisser grandir ( hein). Tiens d ailleurs pour le ps suivi a mi temps a l epsan la notif mdph esperee par la mere depuis 8 mois vient de tomber : aesh i sur temps de scolarisation. Elle est contente la maman son fils sera accompagne les 6 h qu il est a l ecole sauf que.....on a 2 aesh qui ne couvrent deja pas les besoins de nos 7 eleves notifies dont 3 avec aesh i et ne couvriront pas plus les notifs des 10 autres demandes en cours. Heureusement mon super ien a la solution : cesser de faire des demandes par le biais des gevasco a la mdph. D ailleurs on n est pas bon on fait trop de demandes donc les pauvres erh et la mdph croulent sous le boulot. 8 mois d attente en moyenne pour qu un gevasco soit etudie. L education nationale a trouve la parade ils mettent en place les PAS pour les eleves non notifies et pour gerer le pool d aesh. C est genial il suffit de faire 1 saisine: 1 prof 1 educateur 1 aesh etudient le dossier, viennent en classe observer ta pratique, te proposent des amenagements hyper pertinents( donner une tablette que tu n as pas ou un telephone eventuellement ton perso a l ebep qui part en cahouette, faire des pictos pour telle autre, mette en place un espace tipi, une roue des emotions, proposer plus d activites artistiques, mettre l exigence pour toute la classe a leur niveau en francais pour qu ils se sentent inclus etc...) en gros ils t expliquent comment te passer d aesh, faire baisser le niveau de ta classe et partir en burn out... accessoirement les 3 conseilleurs sont retires a plein temps du terrain la ou il y a un manque criant de moyen. Donc papa noel si ces 3 la pouvaient etre devant une classe meme en renfort et mettre en place leurs brillantes idees ca nous soulagerait deja. Sinon tu t en doutes cher pere noel j aimerai plus d aesh pour que je n ai plus de cas de conscience pour que tous les eleves a bep de nos ecoles soit bien accompagnes. Parce que pere noel toi et moi on le sait l humain est le meilleur amenagement qui soit. Et puis si je pouvais etre remplacee lorsque je suis " absente" pour ess, pour temps de formation de gs, pour mon entretoen avec l ien... si notre atsem en conge mat eg celle qui a demissionne pouvaient etre remplacees et pas par quelqu un qui demissionne 3 jours apres parce que c est trop dur... si nos aesh pouvaient etre remplaces en cas d absence. D ailleurs pour mes eleves si chaque groupe scolaire voir ecole pouvait avoir son propre rased en etat de marche. Si en plus au sein de nos ecoles on pouvait avoir un ou 2 ortho, 1 as, 1 infirmiere, 1 psy pas juste pour des pseudo bilans... Et puis je reve parce que tu es un vrai magicien ouvrir des places en accueil de jour, en ime, en ulis... Remettre des soignants en pedo psychiatrie, des pediatres en nombre suffisant. Parce que tu sais pere noel je ne suis qu enseignante mais je sais que la pedagogie ne soigne pas. A cote de ca je suis maman de deux jeunes enfants et je pleure lorsqu ils sont malades car mon medecin traitant leur pediatre traitant ne peut les recevoir et je suis obligee d aller a sos medecin qui n assure pas de vrais suivis. Ensuite cher pere noel j aimerai un service de police qui soit present dans les 5 min car la semaine passee je me suis retrouvee a faire barrage de mon corps face a un pere violent qui voulait prendre sa fille de force et qui n en avait pas la garde. Et pere noel ce soir la j ai rendu grace d avoir pu serrer mes enfants dans mes bras a 18h car j ai eu peur de ne plus jamais pouvoir le faire. La police nationale a debarque 20 minutes apres notre appel. Oserai je encore te demander cher pere noel moins de plate forme et d injonctions qui me bouffent un temps fou? Oserai je te demander que les gens comme moi en milieu fin de carriere soit revalorises financierement de maniere consequente sans heure sup ou travaux supplementaires parce que tu sais pere noel c est anxiogene de ne pas savoir si tu pourras boucler ton mois ? Oserai je encore te demander pere noel du temps de formation degage sur notre temps de classe? Oserai je te dire pere noel que si je pouvais me permettre de m arreter de travailler pour me soigner lorsque je tombe malade ca irait peut etre mieux. J aimerai que le choix de perdre 10 pour cent de mon salaire + les jours de carence + l absence de zil ne rentrent pas en compte dans mes choix. Voila pere noel ce que j aimerai pour nos eleves, mes collegues et moi meme...je sais je demande beaucoup mais noel comme disait ma regrettee maman c est une fois l an ! Si tu veux tu peux l etaler sur quelques noels. Je t embrasse bien fort et te souhaite ainsi qu aux collegues qui me liront de belles fetes de fin d annee.5 points
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Comme l'ont dit les collègues, diminuer le nombre d'élèves par classe serait un premier pas facile à réaliser au vu de la baisse démographique actuelle. J'ajouterais : avoir des rased (maitresses E, G et psy) et des médecins scolaires en nombre suffisants pour traiter les situations avant qu'elles ne deviennent ingérables, des assistants d'éducation et/ou administratifs dans chaque école pour que les enseignants puissent se concentrer sur leur rôle (enseigner). Mais il me semble aussi important de ne pas oublier les services publics de la santé (détection et vraie prise en charge des troubles de plus en plus nombreux) et de l'aide sociale à l'enfance (gestion des problèmes existants et prévention auprès des familles sur les risques liés à l'alimentation (produits ultratransformés notamment), aux écrans, sommeil, etc. Mais tant que l'objectif principal des politiques sera d'enrichir les riches, rien de cela ne pourra pas être mis en place.5 points
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Mirobolande en a déjà parlé sur un autre sujet, et en effet cette Atsem a l’air gratinée.5 points
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La réponse de Nonau est top, fais toi accompagner par ton syndicat. Ce parcours du combattant est bien trop compliqué pour que, déjà fragile, tu puisses te débrouiller toute seule. ✅ 1. Ce n’est pas ton médecin qui décide si c’est un accident de service Le médecin peut refuser d’inscrire “accident du travail” sur ton arrêt, car ce dispositif concerne surtout le régime général (salariés du privé). Dans la fonction publique : 👉 Le médecin fait simplement un arrêt maladie classique. 👉 L’administration, pas le médecin, décide si ton accident est reconnu comme accident de service. Donc oui, ton médecin a le droit de ne pas cocher « AT », et cela ne t’empêche absolument pas de faire reconnaître l’accident comme accident de service par ton employeur. ✅ 2. Comment on fait reconnaître un accident de service ? Pour être reconnu, il faut : Déclarer l’accident à ton chef d’établissement (ou IEN si tu es dans le 1er degré) Remplir un formulaire de déclaration d’accident + joindre : un certificat médical initial (même sans mention “AT”) tous les éléments prouvant que l’accident est survenu dans le cadre du travail (témoins, rapport, mail, etc.) C’est ensuite ton rectorat/DASEN qui statuera. ✅ 3. Quels sont tes droits en cas d’accident de service ? Si l’accident est reconnu : Congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) → maintien intégral du salaire → pas de jours de carence → aucun impact sur carrière/avancement Même si le médecin n’a pas coché « AT », tu peux obtenir le CITIS. ✅ 4. Que faire si ton médecin refuse toujours de mentionner l’accident ? Pas de panique : 👉 Tu peux demander un certificat médical descriptif de tes lésions (il n’a pas à inscrire “accident du travail”). 👉 L’administration se basera dessus pour reconnaître l’accident de service.5 points
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Donner de vrais moyens aux services publics ?5 points
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Oui on avait eu 1/2 journée de concertation et on devait faire remonter nos remarques. Pour nous faire croire qu'on avait été concertés. Je m'en souviens très bien... On a eu ça aussi pour d'autres programmes, me rappelle plus lesquels...4 points
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4 points
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S'il pouvait remettre la semaine à 4 jours partout... 🤞J'en peux plus du mercredi matin....4 points
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Posté(e) il y a 3 minutes Je suis en train de craquer. Les relations avec mon ATSEM sont très compliquées, et je n'ai pas reçu de soutien de ma directrice. Ce soir, je craque. J'ai fait un burn out et je reste fragile. Puis-je faire reconnaître mon état comme imputable à mon travail. Comment faire? Je pense avoir besoin de m'arrêter, vraiment/ Elle m'a conseillé de faire des aménagements pour que mon ATSEM y trouve son compte. Hier, elle est sortie de la classe, me laissant seule avec les enfants, je ne savais pas quand/si elle revenait. Son attitude a été déclarée acceptable. Aujourd'hui, j'isole un élève, sans crier, en lui expliquant que je vois qu'il commence à s'énerver (il est sujet à des crises), elle va le voir. Je suis épuisée moralement et physiquement. J'ai appris que ma directrice avait fait part à l'inspection de mes difficultés relationnelles (?) avec mon ATSEM... sans même m'en prévenir, et sans jamais la recadrer. C'est à moi de faire en sorte que ça se passe mieux. En fait, je subis sans plus rien dire. Je dois ranger tous les ateliers plus passer derrière les enfants pour qu'ils rangent et viennent s'asseoir. Si je lui fais la moindre remarque, elle n'en tient pas compte. J4ai d'ailleurs été invectivée plusieurs fois devant les enfants. Mon médecin peut-il déclarer mon état comme imputable au service? Bref, un arrêt-maladie pour accident du travail? En tout cas, lié au travail. Merci.4 points
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Excuse moi mais ta journée de décharge en plus pour les directeurs , je ne suis pas d’accord. On a assez fait pour eux ces dernières années et ils ont largement été revalorisés, que ce soit en rémunération, temps ou grille indiciaire. Un jour de plus et on pourra passer au directeur totalement déchargé . DRH. Place aux revalorisations des enseignants maintenant …4 points
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Je n'étais plus revenu depuis plus de 6 mois. La petite ukrainienne est maintenant dans une autre école et le petit ukrainien n'est plus dans ma classe mais est toujours dans la même école et maintenant, d'après ma collègue, il travaille très bien. Il lui aura seulement fallu plus de temps que les autres. 😉 Il est devenu plus proche de ses camarades aussi. 🙂4 points
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Si chaque fois qu'on voulait réfléchir à des pistes pour améliorer quelque chose, à l'école ou ailleurs, on faisait la liste de toutes les autres choses qui ne vont pas pour décrédibiliser le mouvement, on n'avancerait jamais sur aucun point. Mais bon, pendant que je parle il y a des enfants qui n'ont pas de toit sur la tête, en France, alors peut-être que tout ce que je dis n'a aucun intérêt ?4 points
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Qu'on puisse préférer et s'y retrouver davantage dans la semaine de 4 jours ou dans celle de 4 jours et demi, je comprends, mais de là à dénigrer au possible le type de semaine que l'on n'apprécie pas, j'ai du mal à comprendre... et j'avoue que lire en boucle les mêmes choses qui pour moi sont des "contre-vérités" me fatigue un peu. Mais je fais partie de la très large minorité, alors j'ai forcément tort 😄4 points
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Et on a de nombreux témoignages disant que quand c'était bien fait, c'était valable. Mais comme c'était pas bien fait dans beaucoup d'endroits= flop4 points
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J'ai fait 4 ans cours le mercredi matin. Un vrai plus pour les élèves. Et je les trouvais bien réveillés😌. Juste pour dire que l'expérience de chacun ne fait pas une vérité, et que chaque situation a ses spécificités. J'ai aimé le mercredi matin travaillé parce que les après midi était considérablement raccourcies dans ma commune ( il me semble qu'on finissait à 15h05). J'ai aimé cette matinée qui permettait de ritualiser et de rebrasser encore davantage les apprentissages (5 dictées par semaine, 5 séances d'écriture, de calcul mental,de code au cp.. Là où actuellement je n'en place que quatre par semaine). A titre personnel par contre, je revis depuis que j'ai retrouvé mon mardi soir. De toute façon, peu de risques qu'une quelconque réforme des rythmes arrive. I4 points
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Si, on peut. L'IEN peut te mettre du jour au lendemain sur un autre poste.4 points
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Et comme par hasard l'IEN passe par l'oral. En arrêt on ne travaille pas, on ne répond pas au téléphone ni au mail. (A la rigueur des mails qui demandent des nouvelles de ton état) Et les visites comme les ppcr on peut les refuser.4 points
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Un article clair et sans langue de bois sur l'inclusion scolaire systématique et sans moyens. La conclusion de cet extrait mériterait d'être relayée dans les médias, d'autant plus que la situation n'est pas spécifique à l'Eure : « On a 400 élèves en très grand danger » : dans l'Eure, FO alerte sur l'inclusion scolaire systématique4 points
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@Josy79il y a les émotions, le ressenti et la charte professionnelle. Quand la posture professionnelle ne convient pas, c'est un point sur lequel on doit intervenir. Pour le reste, je n'ai pas à m'entendre avec les collègues mais dans ce cas je reste professionnelle. Les collègues me le font bien payer, toutes assises ensemble sur un banc, moi toute seule sur un autre. Ça va laisser des traces..4 points
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Julien Doré à Bercy hier soir ! Quel showman ! De l'émotion, du rire, très chouette concert ! Il avait annoncé que la première partie était une surprise ! Mais alors quelle surprise : Ben Mazué ! 😍 Je n'en croyais pas mes yeux ! Bref, une super soirée !4 points
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