Aller au contenu

Top du site

  1. Torque

    Torque

    Pilier du forum


    • Points

      485

    • Compteur de contenus

      1256


  2. Plume

    Plume

    Pilier du forum


    • Points

      472

    • Compteur de contenus

      1486


  3. audad

    audad

    Pilier du forum


    • Points

      231

    • Compteur de contenus

      640


  4. Ljub

    Ljub

    Pilier du forum


    • Points

      217

    • Compteur de contenus

      340


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 12/08/25 dans toutes les zones

  1. Tu as de la chance d'être avec une classe sympa, car dans ce cas de figure, la moins sévère risque de se faire chahuter. Je pense que ce n'est pas en étant "sympa" qu'on se fait respecter. Je l'ai appris à mes dépends dans une classe de MG en remplaçant une maîtresse dragon. La 1e semaine, très sympa. La 2e, ils m'ont testée. La 3e, début de l'anarchie. Je lui ai laissé une classe en foutoir, et j'ai compris la leçon. Attention à ne pas mettre trop d'affectif dans tes relations avec tes élèves. Comme infirmière, je suppose que tu le sais déjà. On n'est pas là pour être aimé, mais pour enseigner. Cet avis n'engage que moi.
    9 points
  2. J'ai commencé et 1983 😄. J'ai fait partie de la dernière promotion recrutée niveau Bac et eu droit à 3 ans de véritable formation professionnelle en 3 ans. Nous étions payés dès notre entrée, pendant les 3 ans et nous engagions pour 10 ans (sous peine de devoir rembourser la formation). Et comme dit plus haut, j'ai signé à ma sortie de l'école normale un "bon pour 37 ans 1/2 de travail" (soit la retraite à 55 ans1/2 pour moi.) A l'époque, les programmes scolaires étaient diffusés sous forme de "petit livre", pour chaque enseignant, qui les recevaient à l'école. Il y en a eu des nouveaux en 1985 (Chevènement). En 1989, loi d'orientation et mise en place des cycles (Jospin). Un grand changement ! Les écoles normales sont devenues IUFM : recrutement niveau DEUG, puis plus tard licence, puis master. Cela a entrainé une réelle formation professionnelle de plus en plus réduite. Je ne sais plus s'il y a eu de vrais "nouveaux" programmes, mais il me semble que oui. Ensuite, il y a eu des "nouveaux" programmes" en 1995. Ensuite, il y en a eu tellement (chaque ministre voulant laisser son nom dans les mémoires) que je ne suis pas sûre de ne pas en oublier. Me restent en tête : 2002 (Luc Ferry), 2005 (Fillon ?), 2008 (Chatel), 2013 (Peillon) + nouvelle loi d'orientation),2015, 2018, 2020, etc... Sans compter les "avenants". L'informatique progressant sans cesse, à partir de ??? (2015 ?), les programmes n'ont plus été diffusés en version papier. En envoyant des versions numériques, on peut remarquer qu'ils se sont considérablement allongés ! ça ne coûte pas cher ! Sachant que globalement, il faut environ 5 ans pour une mise en œuvre réelle sur le terrain, on se rend compte que la succession incessante des programmes ne permet pas d'en mesurer l'effet. On en change avant de savoir ce que ça donne sur le terrain. J'ai détesté les programmes "par cycle". Personne ne savait exactement ce qu'il fallait faire. J'étais bien contente du retour des programmes par année. Depuis que j'ai commencé, l'impression que j'ai, c'est : - un enchainement trop rapide des divers programmes - une accumulation : on délègue à l'école de plus en plus de choses. On rajoute sans cesse des domaines et des contenus sans jamais rien supprimer. Voilà pour un "témoignage". C'est un peu décousu, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit. C'est en effet un sujet très vaste !
    8 points
  3. Sur le papier, il me semble plus facile de gérer la classe d'élémentaire si elle débute et n'a pas de formation que la classe de maternelle-cp, et de très loin!
    6 points
  4. Je pense que tu risques de te mettre à dos les parents d eleves de ta classe actuelle si tu changes de classe en cours d année. Pourquoi les collègues se succèdent sur la classe d à coté ? Je pense qu il faut plutôt voir ce qui peut étre fait de ce coté là. Pour le lundi , je trouve ça sympa de ta part mais si ce n est pas possible , laisse tomber. Envoie juste un message à la contractuelle pr lui dire qu elle peut te contacter sans souci ce jour là. Tiens nous au courant.
    6 points
  5. Histoire d'en rajouter une couche ici on nous demande de livrer en fin de gs des eleves sachant encoder des syllabes. Une de mes collègues est à fond dedans... alors oui les mômes peuvent le faire on le sait qu'ils peuvent y arriver en bachotant.... L interet serait entre autre qu ils décoderont plus vite et gagneront en fluence.... Les progrès sont assez facilement mesurable .... ce temps pris sur l'encodage est forcément pris sur autre chose.... dans un certain nombre de classe c'est pris sur la compréhension d'album beaucoup moins facilement évaluable.....Bref chez nous en gs on forme des décodeurs pas des compreneurs et ca va être une catastrophe pour la suite....
    6 points
  6. Je ne crois pas à une telle théorie. La violence peuple le monde depuis aussi loin que l'histoire nous permet de remonter. Elle peuple toujours le monde, même contemporain, sous d'autres formes, en d'autres lieux. La différence entre hier et aujourd'hui, c'est que dans une partie du globe, l'argent permet de se passer de l'aide de ses voisins et qu'en plus, désormais, chacun tient dans sa poche non seulement l'outil qui lui permet de tenter de devenir plus populaire voire plus riche que son voisin, mais aussi celui qui le bombarde d'infos et d'intox en continu, qui montent la tête des uns contre les autres. D'ailleurs, avec une telle encyclopédie en poche, le savoir n'est plus tant un outil de pouvoir qu'autrefois, où l'on était bien forcé de croire l'enseignant, le médecin, la police, le président sur parole quand ils s'exprimaient, et c'est tant mieux. Par contre, de moins en moins les personnes sont vues pour ce qu'elles sont, des personnes, mais pour l'entrave qu'elles représentent à sa propre quête de gloire et de richesse ("je paie des impôts pour que tu profites des aides" ce qui est ridiculement simpliste et déshumanisant). L'ensauvagement, c'est comme l'islamo-gauchisme, ça ne désigne rien qui existe, mais on agite ces mots comme s'ils étaient la preuve qu'il se passe quelque chose derrière et ça vient nourrir des peurs irrationnelles. Il y aurait des sauvages d'un côté et des gens civilisés de l'autre ? Qui décide de qui est qui ? Prenons la colonisation européenne en Amérique du Nord. Qui sont les sauvages ? Les indigènes, qualifiés de tels, ou les colons qui ont volé leurs terres, arraché et maltraité leurs enfants, assassiné les opposants ainsi que les femmes dans certaines tribus (acte reconnu comme génocide au Canada, sous Trudeau) ? Je pense qu'il y a des mots, comme celui-ci, que l'on devrait choisir de refuser d'employer, pour éviter les risques un jour de retomber dans la déshumanisation et ses dérives les plus sombres.
    6 points
  7. Je pense qu'il faut que tu te détaches de la situation. Ce n'est pas à nous de pallier les manques de notre institution. On a une classe à charge, pas deux, peu importe qu'on soit directeur ou pas. Ils ont décidé de balancer des contractuels dans des classes sans aucune formation, qu'ils assument. Ils veulent fermer une classe, que les parents se bougent. Ils ne sont pas capables de mettre quelqu'un d'expérimenté sur un remplacement délicat, tant pis. Ce n'est pas ton problème. C'est celui des familles et de l'inspection. Que tout ce petit monde se mette en relation s'ils le souhaitent. Par contre, accueillir la nouvelle collègue comme il se doit en lui filant toutes les infos importantes en amont, ça me parait être normal et indispensable. Être dispo pour échanger avec elle et répondre à ses interrogations aussi. Mais ton rôle s'arrête ici. Pour le reste, il y a des méthodes et des CPC dont c'est le boulot. Si tu changes de classe, le message que tu envoies à toutes les familles de l'école, c'est que 1- Tu es la seule personne compétente 2- Tu as la possibilité de décider de pallier les manques de l'institution (aux dépends de tes élèves actuels). Ce n'est pas une bonne idée et ça peut déclencher une grosse shitstorm dont tu seras tenu pour responsable aux yeux des familles et de l'inspection.
    5 points
  8. Honnêtement, je crois que si j'ai besoin de changer d'air c'est que les 5 niveaux, TPS à CP, c'est très difficile cette année. Les TPS sont vraiment petits (et nombreux), très bruyants, certains PS aussi. Les CP ont beaucoup de mal à travailler le matin et après 15h. Je ne me vois pas prendre un niveau supplémentaire pendant la sieste, qui est le seul moment où les CP peuvent réellement faire de la lecture, où je peux faire une séance apprentilangues correcte avec les GS et les CP. A vrai dire, si j'avais pris la classe d'élémentaire, j'aurais proposé de prendre les CP de 8h45 à la récré, pour qu'ils aient une séance calme le matin aussi. Cette classe de mater/CP, c'est de la garderie, cette année. Concernant les Conseils de Maîtresses, je lui ai surtout rédigé un long mail, que j'enverrai lundi, pour qu'elle ait toutes les données et qu'elle se les approprie à son rythme et quand elle le veut. Je ne veux pas l'obliger à être disponible à un moment où elle ne le serait pas vraiment, où elle préférerait être dans sa classe et s'y organiser. Et je lui proposerai de manger ensemble la semaine prochaine les midis, si elle veut, pour discuter de la classe, de l'école... Mais je ne pallierai pas les manquements de la hiérarchie, je ne vais pas consacrer du temps à sa classe alors que j'ai déjà la mienne à gérer, je ne vais pas mâcher le travail de la nouvelle collègue. Si besoin, on a des CPC. D'autant que je viens de me souvenir, ce matin, que je dois boucler l'évaluation d'école pour dans 4 semaines, évaluation d'école que je fais seule, évidemment. Et que je suis en formation, je serai donc absente la semaine du 8. Et il y a les évaluations nationales CP aussi... Mais on va y arriver, et surtout on ne donnera aucun argument à notre hiérarchie pour dire qu'il faut fermer les petites écoles rurales. On va bosser, les parents vont nous soutenir, et ça va rouler !
    5 points
  9. Bonjour ! Je ne supporterais pas qu'on me fasse ce genre de réflexions et que l'on touche à mon travail si j'avais la classe 3j par semaine. Je comprends que la situation te pèse. Ce que je ne comprends pas, c'est l'attitude de la collègue titulaire. Est-ce que c'est sa classe à temps plein d'habitude (ce qui expliquerait peut-être, sans l'excuser, qu'elle-même ait du mal à tolérer une autre façon de travailler), ou est-ce qu'elle est la décharge de la personne que tu remplaces ? Je vois d'une part des choses sans gravité et qui ne semblent pas tournées contre toi, mais d'autre part aussi des comportements nuisibles envers ton travail et franchement pas très professionnels à mon sens. Ce qui me semble entendable, pour sa défense, c'est qu'en ayant la classe 3j par semaine, ce soit plutôt toi qui te colles aux évaluations nationales (encore que ça aurait pu se partager équitablement, mais bon). Tu as aussi plus de temps pour l'EPS, et tu as plus de choses à rentrer dans les bulletins (toutefois elle a aussi des matières, donc une contribution à apporter à ces bulletins). Mais c'est toi qui as le plus souvent affaire aux parents, alors on pourrait comprendre qu'elle te laisse davantage rencontrer les parents pour faire les bilans. Je ne fonctionnerais pas comme ça à sa place, mais je peux plus ou moins l'entendre. Enfin, pour la gestion des toilettes, c'est sa responsabilité qui entre en jeu le vendredi, donc elle gère comme elle veut. Maintenant, en ce qui concerne les affichages et responsabilités enlevées sans concertation, je trouve ça vraiment nul. Si c'est habituellement sa classe, vous auriez peut-être dû en discuter avant pour vous mettre d'accord sur les responsabilités de la classe par exemple, elle a peut-être vécu comme une intrusion le fait que tu prennes tes marques dans la classe sans la concerter (ça n'excuse pas le comportement mais ça pourrait en expliquer la raison). Et le coup des chiffes molles et de ce qu'elle t'a dit à la fin de la réunion de rentrée... gros drapeau rouge 🚩 Quelqu'un qui parle comme ça, je sais que je ne le changerai pas. Personnellement je raye ce genre d'individu de ma vie dès que j'en ai l'opportunité (c'est un peu pour ça que je fais le mouvement cette année d'ailleurs). Pour ma part, je te conseillerai de prendre sur toi pour rester courtoise, professionnelle, irréprochable jusqu'à la fin de l'année si tu vises le concours. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin à cause d'une morue, et de risquer d'avoir des soucis avec la hiérarchie. Reste clean quand tu parles d'elle autour de toi, et vois dans les prochains mois si tu parviens à te concerter en amont avec elle avant de mettre en place quelque chose de nouveau, histoire d'initier un semblant de travail d'équipe (même si vu de quelle manière elle te parle... ça n'est sans doute pas le genre à collaborer des masses). Surtout, surtout, garde les parents et les élèves en dehors de tout ça, même si ça te brûle les lèvres de te défendre. Courage à toi, je n'aimerais pas être à ta place, sincèrement. Ça ira mieux plus tard 🤞
    5 points
  10. La lecture globale n'a quasiment jamais existé, débat écran pour ne pas parler des vrais problèmes.
    5 points
  11. Que lisez-vous en ce moment ? "Journal d'un prisonnier" Nan, j'rigole 😂
    5 points
  12. 😢* ( j'hésite avec un autre ... ) Et non ! D'abord , l'asem ne prend pas tous les tps ps ms ... Et oui en maternelle , il y a beaucoup beaucoup de préparation matérielle qui prend autant de temps que les corrections de cm ... ( oui j'ai aussi fait du cm et aussi la classe de ce1 ce2 cm1 cm2 ) Et oui après une journée de maternelle et cp j'ai aussi des corrections ( en maternelle ça passe par la validation de tout ce qui est fait hors fiche par la photo , puis mise en page et impression ou mise sur intranet ou clé usb ou ... ) bref , je pense vraiment que pour la nouvelle arrivante c'est + facile de prendre les cm à 20 que la maternelle cp . Et alors le cumul des 2 , avec la maternelle qui est éreintante physiquement , je compatis .
    4 points
  13. Je viens de lire "La sirène qui fume" par Benjamin Dierstein. Un polar sombre et violent mais assez addictif, avec tous les clichés du genre, tous ces clichés qui m'exaspèrent d'habitude. Pourtant, j'ai été intéressé par ce livre, je vais sans doute lire la suite. Mars 2011. Une série de meurtres de prostituées mineures ébranle la PJ parisienne. Fraîchement muté au 36, le capitaine Gabriel Prigent, hanté par son passé et sa soif de justice, est bien décidé à découvrir la vérité, quitte à faire tomber des têtes. D'autant que cette affaire semble avoir un lien avec son pire ennemi, le lieutenant Christian Kertesz, compromis dans un business juteux. Entre tourments intérieurs et obsessions dévorantes, la quête de la vérité ne les laissera pas indemnes. Car dans le jeu de la rivalité, Prigent et Kertesz courent à leur perte. Et sinon, on m'a passé "Travailler avec des cons" : sans doute le livre le plus nul que j'ai lu au XXIème siècle. Écrire un livre aussi con quand on prétend dénoncer les cons, c'est gênant
    4 points
  14. Je vous souhaite une année 2026 aussi douce que possible mais surtout très drôle et pleine d'humour! Longue vie à ce post!!! Je ne peux plus mettre de réactions pour aujourd'hui! Groumpf!!! Alors j'en mets plein d'avance pour toute la journée!
    4 points
  15. Oui, javais bien compris mais je me demandais si tu avais envisagé une autre répartition des niveaux. Quand on souhaite devenir enseignant (j'imagine qu'elle va passer le concours), on prend ce qu'on nous donne. Certes, ce n'est pas facile, il faut une bonne organisation, de bons outils et une bonne communication (ce que tu as, toi, déjà). Tout changer risque de perturber tout le monde (enfants, parents, et toi)
    4 points
  16. Ma BM voyant mon fils qui s'étire avec un tee-shirt trop court (il grandit trop vite 🙂) lui dit "oh tu as des tartines de chocolat!" 😆
    4 points
  17. Le fait de changer de classe à l’arrivée du collègue en janvier n’est pas une bonne idée car cela lui retire toute crédibilité, et ce dès le départ. Si toi-même tu es persuadée que ça n’ira pas en amont, comment est-ce que ça pourra en être autrement? Laisse-lui sa chance, peut-être que tout ira bien après tout ! en revanche, l’accueillir du mieux possible est essentiel ; tu peux prendre contact pendant les vacances ? Par mail ? Les parents n’ont pas besoin de savoir que c’est un contractuel.
    4 points
  18. Je suis dans ce créneau-là, concours en 1998. Je n'ai pas fait de PE1, j'ai passé le concours en candidate libre, car je travaillais à plein temps. C'était une reconversion après des années dans le privé. J'ai vu passer pas mal de nouveaux programmes. J'ai connu les livrets qui étaient assez pratiques. J'avoue que je n'ai jamais pris très au sérieux les changements de programme, car je ne comprenais pas pourquoi ça changeait sans arrêt. Je voyais ça comme faire et défaire, sans améliorer. Le gaspillage de manuels scolaires me choquait, car finalement rien n'empêchait de garder les précédents en adaptant à minima. Je n'ai jamais vu le bien des élèves, et encore moins celui des enseignants dans ces changements. Le pompon a été l'arrivée du prédicat, et son abandon peu après. Les forums d'enseignants étaient envahis de messages de collègues essayant de comprendre, d'expliquer, se battant avec ceux qui le comprenaient autrement. Et personne pour dire qu'on se fichait de nous. Concernant l'élaboration des nouveaux programmes, j'imaginais une bande d'universitaires de mouvances différentes se chamaillant là-dessus, le plus teigneux emportant le match. Les heures de concertation (ou explicitation) des nouveaux programmes étaient ubuesques. Beaucoup de temps perdu. De l'occupationnel.
    4 points
  19. Oui on avait eu 1/2 journée de concertation et on devait faire remonter nos remarques. Pour nous faire croire qu'on avait été concertés. Je m'en souviens très bien... On a eu ça aussi pour d'autres programmes, me rappelle plus lesquels...
    4 points
  20. Plus que les liaisons, l'accent, ce que j'enseigne c'est le vocabulaire, qui est de plus en plus pauvre, et qui ne permet plus d’exprimer les pensées réelles. En classe, j’essaie donc d'employer des mots précis et moins généraux. J'essaie d'employer le moins possible les verbes faire et mettre , je trouve des synonymes, c'est pas facile dans le langage rapide oral !
    4 points
  21. Ça ressemble au travail de l’employé communal cher à @Lison 😄 !
    4 points
  22. Je crois surtout que c'est le résultat d'un prof bashing orchestré depuis des années avec de surcroît l'émergence des chaînes d'infos en continues qui distillent leur vérité au travers de faits divers. Prof bashing de Sarkozy à Blanquer en passant par tant d'autres... Ça imprime dans l'esprit étriqué de nombre de parents. Leur stratégie est de monter les gens les uns contre les autres, de trouver des bouc émissaires à tous les maux de la société engendrés par Leurs politiques. Et puis organiser la défaillance volontaire des services publics pour créer une défiance des usagers, on voit que ça fonctionne... C'est une stratégie pensée et mise en oeuvre depuis des années avec un point de bascule sous Sarkozy je trouve.
    4 points
  23. Pour être réintegrée à temps plein pour 1 semaine, c'est plutôt à voir avec ton/ta gestionnaire. Je contacterai le rectorat, mais en pleines vacances de Noël, bon courage ! Pour l'échange, non, je garderai ma classe. Je comprends le désarroi des familles, mais toi toute seule avec tes petits moyens, tu ne peux rien y faire, ça agacerai aussi que tu "quittes" ton poste.
    3 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...