Aller au contenu

Top du site

  1. Torque

    Torque

    Membre ++++


    • Points

      538

    • Compteur de contenus

      1256


  2. Plume

    Plume

    Membre ++++


    • Points

      278

    • Compteur de contenus

      1483


  3. Talulah

    Talulah

    Membre ++++


    • Points

      223

    • Compteur de contenus

      759


  4. doubleR

    doubleR

    Membre ++++


    • Points

      215

    • Compteur de contenus

      10407


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 08/19/25 dans toutes les zones

  1. J'ai le droit de répondre que ma 42eme rentrée se fera.... à la retraite ? 😊 Mais je continuerai à lire les nouveaux messages de ce forum tous les jours, comme je le fais depuis plus de 25 ans. Et j'aurai peut-être plus de temps pour répondre aux "jeunes". Je suis toujours motivée, j'ai de l'énergie... et je suis un peu stressée et j'aborde cette nouvelle vie avec un peu d'appréhension malgré tout.
    12 points
  2. Pas si c'est le travail qui t'a mis dans cet état. Tu penses qu'elle a trouvé un médecin complaisant...depuis 4 ans? Je pense que son médecin sait ce qu'il fait. Quand bien même, ceux que ça fait rager n'ont qu'à faire la même chose.
    9 points
  3. Deux possibilités : 1) Elle est en arrêt pour une bonne raison que tu ignores. On ne connait pas la vie des gens, on n'est pas médecin. Certains handicaps, certaines maladies sont invisibles... Elle ne vous a peut-être pas tout dit. Des photos ne prouvent pas grand chose. (Sur les photos de moi d'il y a 3 ans, je souris. Je donnais le change. Alors que j'étais au fond du trou, en pleine dépression post parfum...) 2) Elle est malhonnête et profite du système. C'est dégueulasse mais...... La dénoncer ne changera rien à nos conditions de travail! Te sentiras-tu mieux après? J'en doute...
    7 points
  4. Retour de réunion de rentrée, extraits : - "il y a des vols de manteaux dans cette école, mon fils en a été victime par deux fois l'année dernière" (manteau Kiabi, sans prénom, et Kiabi étant à 5 minutes à pieds, ils ont presque tous le même fournisseur !) - "quand vous prévoyez des sorties scolaires, est-ce que vous pouvez bien choisir la date, l'année dernière c'est tombé un jour de canicule ?"
    7 points
  5. Cet été j'ai beaucoup lu ! La sage femme de Berlin, de Ana Stuart, c'est la suite de la Sage femme d'Auschwitz que j'avais lu il y a quelques temps. On y retrouve les mêmes personnages, dans les années 60 au moment de la construction du mur de Berlin. J'ai beaucoup aimé. Surtout que je connais peu cette période la sage femme clandestine, de Soraya Lane, c'est un peu la même histoire que la sage femme d'Auschwitz mais avec des éléments différents, je n'ai pas eu l'impression de lire la même chose. Histoire dingue, une sage femme a décidé de tatouer les bébés nés au camp avec le même numéro que leurs mamans afin qu'elles puissent un jour les retrouver.... Sortir de l'ombre, BD, sur l'histoire de femmes en prison et une asso qui tente de les aider, (leurs conditions sont assez horribles) j'ai bien aimé mais j'ai été frustrée car j'aurai aimer en savoir plus la maison aux nouveaux nés, de Adriana Allegri, c'est sur les Lebensborn, c'est dingue. Une jeune femme arrive dans cet endroit où elle se rend compte des choses dingues qui s'y passent. Minute papillon, de Aurélie Valognes, une femme de 36 ans apprend que son fils unique quitte la maison, elle perd son emploi et accepte de bosser pour une vieille femme un peu dingue. J'ai bien aimé sans plus. Je suis Amélie Lenglet, de Jacques Expert, Amélie Lenglet réapparait après avoir été enlevée.... sa famille est ravie, mais quelques temps après, une autre jeune fille apparait et affirme également être Amélie Lenglet. J'ai beaucoup aimé Vers le Soleil, de Julien Sandrel, Une histoire qui se passe en Toscane, au moment où le pont s'écroule.... une femme se trouve juste en dessous chez une amie, alors qu'elle doit rejoindre peu après sa fille et son oncle, mais cet oncle n'est pas vraiment l'oncle de la petite fille .... J'ai beaucoup aimé Le tome 3 de l'odyssée d'Hakim, BD incroyable sur le parcours d'un réfugié syrien qui vient en france (il faut bien les 3 tomes pour raconter tout son voyage) j'ai beaucoup aimé Merci, grazie, thank you, de Julien Sandrel, GIna une vieille dame gagne aux machines à sous une forte somme, elle décide de distribuer cet argent aux gens qui ont compté dans sa vie.Gina s'envole vers New York et sa petite fille décide de la suivre avec la voisine de sa grand mère .... Une très belle histoire. J'aime beaucoup cet auteur Nos étoiles filantes, de Laure Manel, une jeune femme a perdu son mari et deux de ses amis dans un accident de la route. Elle décide de partir au Québec, réaliser le projet qu'elle avait avec son mari. J'ai beaucoup aimé, avec en plus des références à mon groupe favori, les cowboys fringants
    6 points
  6. J’ai fini « la dernière allumette » de Marie Vareille. J’ai beaucoup aimé. J’avais du mal à le lâcher. Très émouvant. Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…
    6 points
  7. Les profiteurs sont ceux qui surchargent nos classes, ne nous remplacent pas et nous culpabilisent. Est-ce qu'au fond de toi tu n'aimerais pas faire la même chose? Je suis d'avis qu'on devrait tous faire la même chose. S'il y en a qui trouvent une porte de sortie tant mieux pour eux. Après je suis d'accord que c'est complètement c*n de poster ça sur un groupe de collègue. Elle pourrait être un peu plus discrète. Mais la dénoncer, non, même pas en rêve. Ca ne me viendrait même pas à l'idée, je trouve ça assez fou.
    5 points
  8. Tu peux très bien être en dépression chronique et prendre des médocs qui vont te redonner le sourire par moment et te permettre de mener une vie normale.
    5 points
  9. Il vous est déjà arrivé de rentrer chez vous en passant par la pâtisserie pour acheter votre gâteau préféré ? Vous connaissez, le trajet du retour, pendant lequel on savoure déjà le moment à venir.... C'est ce que 'ai fait cet été avec mes lectures. Je me suis gardé 2 auteurs que j'adore (et dont j'ai déjà parlé ici) : - Ari Shimazaki, avec les 5 (courts) romans du cycle "l'Ombre du Chardon" - Solvej Balle avec les T3 et T4 du Volume du temps. Je n'ai pas été déçue. 😊
    5 points
  10. Ah le fameux « Vous êtes là depuis trop longtemps, il faut sortir de votre zone de confort ! » de la stratégie de management libérale ! Imposer un turnover, particulièrement dans des zones difficiles où il est indispensable de gagner la confiance des parents, en voilà une riche idée ! Casser des équipes qui ont l’habitude de fonctionner ensemble, de se compléter, qui ont une connaissance des familles et du quartier aussi ! Mais ça ça ne se quantifie pas et ne se voit pas dans un tableau Excel !👿
    5 points
  11. Allez, une dernière pour ce soir! Suis ratatinée, j'ai rentré toutes mes évals cette aprèm! J'y ai passé 7 heures! Douce soirée à toutes et à tous!!!
    4 points
  12. D'une manière générale, je ne me mêle pas de ce que font les autres, pas parce que c'est pas mes affaires mais pour mon bien-être personnel. Si on se met mal quand on voit quelque chose qui ne va pas, on risque d'être souvent mal... parce que ce ne sont pas les tricheurs, les profiteurs et les voleurs qui manquent, et... c'est partout comme ça. Il faut aussi se méfier des apparences. Ce n'est pas parce qu'on voit quelqu'un sans ses bandages ou autre dispositif médical, qu'il est guéri. Par exemple, quelqu'un qui s'est cassé la jambe peut être en arrêt pendant 3 mois. Après, disons deux mois, il recommencera à marcher sans béquilles, de temps en temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il est prêt à reprendre le travail, courir en cas de besoin, surveiller des élèves. Pourtant, quand il se déplacera sans béquille, certains qui le verront seront bien tentés de se dire qu'il est un escroc. Et puis enfin, tout simplement, on ne connaît pas la vie des autres : ils ont probablement de bonnes raisons qu'on ne connaît pas d'être en arrêt.
    4 points
  13. Un de mes élèves, un CE2, m'a dit : "Je suis un moule à gaufres mais je suis pas un bachi-bouzouk !!!"
    4 points
  14. Je commence. Je rentre à la maison, ma fille m’envoie un message : « Je vais aux toilettes ». J’ai les bras chargés, Siri me lit le message. Je réponds alors â ma fille : Siri va être ravi d’apprendre que tu fais popo. Je range mes affaires, et là je vois que le message a été envoyé à un copain : Cyril.
    4 points
  15. Luttons plutôt contre l'école obligatoire l'après-midi pour les PS. Les conditions d'accueil décentes, on ne les aura jamais.
    4 points
  16. Mais tu parles de choix. Les travailleurs pauvres ça existe, et pas qu'un peu.
    4 points
  17. Au bout de 30 min (on ne peut pas faire moins car début de sieste sur temps de cantine), mes ps/ms qui ne dorment pas peuvent se lever. Au début de l'année les parents remplissent un questionnaire sur les habitudes de sieste et on discute avec eux de comment se passe le coucher le soir après 15 jous d'école. On s'adapte. Il y en a qu'on laisse dormir, d'autres qu'on réveille au bout d'une heure.
    4 points
  18. La dérogation est obligatoire maintenant que la scolarité est obligatoire à 3 ans.
    4 points
  19. En sens inverse, il y a aussi des parents qui ont tous les problèmes du monde à obtenir la dérogation pour récupérer leur enfant de PS pour l’après-midi…
    4 points
  20. Après la publication des promotions pour les certifiés, les psys, les profs d'EPS et les PE du privé début juillet, tableau des promu.e.s enfin publié la veille de la pré-rentrée (youpi j'y suis) puis retiré le lendemain car des erreurs mais "rectifié au plus tard le 1er septembre". Résultat aujourd'hui le 2 septembre : pas de HC pour moi finalement. Pas d'excuse ni d'explication de la part de l'administration. J'adore.
    4 points
  21. Lectures des dernières semaines : -La prof de Freida Mac Fadden : vite lu, vite oublie ! Toujours les mêmes ficelles chez cette autrice... Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari. Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard… -Les entrailles de la nuit de Marco Pianelli : Policier classique, j'ai assez vite trouvé le coupable. Un polar à la mécanique impitoyable, couronné du prix du roman de la gendarmerie nationale par un jury prestigieux. Lucie, huit ans et demi, vient d'être enlevée. Grâce à sa montre connectée, elle a pu donner l'alerte et le compte à rebours est lancé : dans vingt-quatre heures, les chances de la retrouver vivante seront moins qu'infimes... Devant l'enjeu, le major Victor Tchaïev est dépêché sur place. Coriace et réputé infaillible, il est devenu l'expert des crimes les plus opaques. Mais, cette fois, il ne s'agit pas de confondre un meurtrier : il faut sauver une vie. Et plus l'enquête progresse, plus la vérité devient mirage. Car celui qui joue avec le sablier possède toujours un coup d'avance. Tchaïev va se heurter à un maître dans l'art de manipuler les faits, les êtres et les esprits. -Mémoires d'un expert psychiatre d'Angelina Delcroix : J'ai beaucoup aimé ! L’INTELLIGENCE DU MAL Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers. Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse. Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.
    4 points
  22. L’agent – Pascale Dietrich On retrouve le ton décalé de l’auteur pour ce road trip d’un agent de tueurs à gage et d’une grand-mère en fugue. Il faut oublier toute vraisemblance et logique, et savourer les situations où l’absurde est roi. Léger (malgré les morts !) et réjouissant. La délicatesse – Foenkinos Ça y est ! J’ai réussi à lire un livre de Foenkinos ! Je n’avais jamais réussi à aller plus loin que le début de La délicatesse… Et encore cette fois, il m’a fallu faire un effort pour dépasser ces pages que je trouve très pénibles : une succession de formules toutes faites, que l’auteur enfile comme des perles, des remarques qui se veulent décalées (les considérations sur le prénom Nathalie ..) Bref ! Après la mort de François et la rencontre avec Marcus (heureusement, cela arrive assez vite), tout s’arrange. J’ai beaucoup aimé la description très juste des sentiments. Il se dégage de ce livre une douceur, une sérénité, bien agréables. Une délicatesse. Les souvenirs – Foenkinos Après la lecture de La Délicatesse, j’ai enchaîné avec cet autre livre du même auteur. Encore une coïncidence de lecture, comme je les aime : ce livre traite des souvenirs, du temps qui passe, des parents nouvellement en retraite, de la grand-mère que l’on « doit placer » en maison de retraite. Contre son gré. Foenkinos réussit à bien saisir les émotions et les pensées qui traversent ses personnages. La servante écarlate – Margaret Atwood Relecture, en vue de lire la suite (Les testaments). Pas déçue. J’aime toujours beaucoup. Surtout quand on pense que le roman date de 1985 : la montée du totalitarisme, et l’instrumentalisation du corps des femmes sont toujours d’actualité. Hâte de connaître la suite. Les Testaments – Margaret Atwood J’ai lu ce 2ème tome avec plaisir, et n’ai pas vu passer les 500 pages. J’ai aimé la construction de ce roman : on alterne les récits de 3 narratrices, c’est plaisant à lire. Mais je reconnais qu’on ne ressent pas la tension et l’atmosphère pesante du 1er tome. Peut être à cause des 34 ans écoulés entre l’écriture de ces 2 romans ? Il y a du suspens, une intrigue bien menée, mais aussi une forme de légèreté, de détachement. Les personnages sont trop caricaturaux, et donc prévisibles.
    4 points
  23. Je viens d'avoir la correction du 1er devoir de ma formation pour le concours SA. J'ai eu 16,5/20 ! Je m'attendais à beaucoup moins. Je suis contente même si j'ai rédigé la note en 5 heures au lieu de 3...
    4 points
  24. Voilà, comme les programmes de géographie de cycle 3 sont merdiques, on triche pour aborder des notions essentielles. La géographie physique est complètement ignorée au profit de la géographie humaine. Seul problème : difficile d'appréhender la 2e quand on ne maîtrise pas la 1ère. Un conseil : ne suivez pas les programmes.
    4 points
  25. Un très joli petit livre qui vient de sortir, niveau CM/collège, avec des illustrations sympa, sur la nature de la science et les bonnes pratiques, dont on tend trop souvent à ne pas assez parler en se focalisant sur le contenu : Comment le sais-tu ? Raisonner au quotidien avec la méthode scientifique. Estelle Blanquet, bien connue de nos services, est didacticienne des sciences à l'INSPÉ de Bordeaux et a participé à la rédaction des nouveaux programmes de physique ; Roland Lehoucq est astrophysicien et vulgarisateur. Comment sais-tu ce que tu sais ? Es-tu sûr·e de ce que tu crois savoir ? À qui peux-tu te fier ? Comment trier les informations ? Contrairement à ce que certaines personnes aimeraient te faire croire, tout ne se vaut pas. La démarche scientifique, que tu vas découvrir dans cet ouvrage, va te permettre de renforcer ton esprit critique et de le mettre en œuvre dans ta vie de tous les jours. Dans un monde où il reste tant à découvrir, tant de questions à se poser et tant de défis à surmonter, ne serait-ce que pour maintenir la planète habitable, nous espérons que ce petit livre t’aidera à faire les meilleurs choix possibles pour toi-même et pour le monde.
    4 points
  26. Je viens de lire Nous les moches par Jean Michelin. C'est un très beau roman sur l'autre face du rêve américain, les laissés pour compte. C'est aussi une histoire d'amitié, de résilience, de dignité. C'est un livre très juste que j'ai beaucoup aimé. Présentation de l'éditeur : Norfolk, Virginie. Quatre lycéens, oubliés du rêve américain, s’esquintent les doigts sur des morceaux de thrash metal pour y déverser leur colère. Cheveux filasse et jeans usés, ils se cramponnent à l’existence des laissés-pour-compte, la seule qu’on leur ait offerte et qui ne leur épargne pas les coups. Alors de la colère, ils en ont à revendre. Mais pas assez pour que leur groupe s’écrive un destin… Quand, trente ans plus tard, les aléas de la vie les réunissent, ils ressassent toujours leurs illusions piétinées. Ensemble, ils vont la faire, cette tournée des petits bleds à travers le pays. Et de bars pourris en galères, ils comprendront qu’il n’est jamais trop tard pour être fidèle à leurs rêves de gosse. Nous les moches est une ode magistrale à l’amitié, un roman renversant sur les déclassés et l’Amérique des vides qui font aussi le coeur battant de ce pays paradoxal et fascinant. Alors que défilent les vastes paysages et que les confessions s’égrènent, chacun révèle sa part de tendresse et découvre que cette vie valait le coup malgré tout.
    3 points
  27. Je pense que je laisserais changer de filière. Il vaut mieux accepter tout de suite que perdre la face après un conflit avec les parents arbitré par l'IEN.
    3 points
  28. en effet... je suis d'accord avec ton questionnement. Je trouve que c'est une violence énorme de faire vivre ça aux enfants avant tout : à ceux qui ne sont pas pris en charge de manière réellement adaptée (parce que leur handicap nécessiterait une prise en charge par un "vrai professionnel" -nous sommes des professionnels de l'éducation, pas du médical ou du paramédical-) mais aussi aux élèves de la même classe qui au mieux perdent du temps d'attention de leur enseignant (accaparé par les élèves à besoins trop particuliers) au pire subissent des conditions de travail très dégradées (élèves qui hurlent toute la journée, ou qui les frappent voire les 2, et empêchent clairement une scolarité sereine). et c'est malheureusement également très violent pour nous, enseignants. Je l'ai (mal) vécu, et ai été très éprouvée par ces années scolaires là (beaucoup beaucoup d'énergie dépensée en classe, en réunions et en recherches/adaptation, temps de travail indécent + énormément de stress (crainte d'un accident plus grave, inquiétude pour les uns et les autres, culpabiblité etc...) En double niveau cp ce1 quand quasiment aucun élève n'est autonome, avec plusieurs élèves à très gros besoins (plus minimum 3 inclusions ulis plusieurs fois dans la journée), je ris en entendant dire qu'il faut passer par l'oral ! (je ne vois comment le faire dans mes conditions de travail, seule adulte dans la classe, aucun adulte dispo dans notre petite école (chaque enseignant est dans sa classe) et pas du tout de matériel informatique disponible (un seul vieil ordinateur tour, pas relié à internet -wifi ne fonctionne pas car murs trop épais et box trop loin; pas de 2e port éthernet dans la classe)) Je suis d'accord aussi que les enfants n'ont pas à subir les carences de l'institution, mais est-ce à nous de tenter (je pense réellement et malheureusement que cela est impossible) d'y palier en y laissant notre santé (mentale et physique)? - et pour le même salaire qu'avec une classe pure sans inclusions par ex?- et désolée pour la question d'origine, j'espérais trouver une solution, mais n'en ai pas à proposer de vraiment "pratique".
    3 points
  29. Beaucoup lu aussi cet été, ça fait vraiment du bien ! - L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp : lu en début d'été. Autour du sujet de la mémoire traumatique. Franchement pas top, je n'en ai aucun souvenir aujourd'hui ! 😬 - Les choses qu'on dit, de Mathou : une histoire autour des secrets de famille, et de la filiation. Un peu style Grimaldi. J'aime beaucoup les BD et les illustrations de Mathou, donc j'ai tenté son premier roman. Pas mal dans l'ensemble, plus profond que je ne le pensais au début. - Carnages, de Chattam. Trouvé dans une boîte à livres, petit roman très court, autour des tueries de masse dans les lycées. Bien. - Prends ma main, de Dolen Perkins-Valdez. Roman qui part d'un fait divers dans les années soixante : en Alabama, la stérilisation de jeunes filles noires, à leur insu. On suit l'infirmière qui soignait la famille de 2 jeunes filles stérilisées et son combat. Livre qui s'étend sur plusieurs années, avant/après. J'ai beaucoup aimé, malgré quelques longueurs, et je le conseille ! - Omerta à l"hôpital, Valérie Auslender. BD illustrée tirée du roman du même nom. Bien sans plus. - Une bonne intention, de Solène Bakowski. J'adore cette autrice, et je continue avec plaisir la découverte de ses livres. Dans celui-ci, on suit une petite fille qui a perdu sa maman, qui a du mal à trouver sa place, et qui un jour ... disparaît. On va rencontrer tous les gens qui gravitent autour d'elle, creuser leurs failles, et comprendre leurs intentions, bonnes ou mauvaises. Bien construit, j'ai bien aimé. - L'épaisseur d'un cheveu, Claire Berest. Petit roman autour des violences conjugales. J'ai eu du mal à entrer dedans, le style est un peu ampoulé. Mais petit à petit, la mécanique s'enclenche et on entre dans l'esprit torturé du mari. Très bien. - C'est auprès d'elle, Dorothée Catoune. Galerie de personnages autour d'une jeune femme, qui a laissé son bébé quelques minutes sans surveillance dans sa voiture, et a été victime d'une accident... Un peu bancal parfois, mais finalement plus profond que je ne l'aurais pensé au début. J'ai bien aimé. - Intérieur nuit, de Nicolas Demorand. Je ne connaissais pas vraiment ce journaliste. Son témoignage est intéressant, et se lit vite. - Mes soeurs, n'aimez pas les marins, de Grégory Nicolas. Coup de coeur de l'été, très beau roman sur le thème de la mer, des femmes de marins et de la mort. On suit sur 3 générations, ces femmes de marins qui ont perdu leur mari et reconstruisent leur vie et celle de leurs enfants sans lui. - Sans soleil - Disco Inferno 1, de JC Grangé. Un bon policier ! Dans les années 80, on cherche un tueur d'homosexuels qui ont le SIDA. Pas mal pour l'univers années 80 et informatif sur les années de découverte du virus. Gros bémol : pas vraiment de fin ! Il faut lire le 2e tome pour que l'enquête soit résolue. Donc au final 2 livres et près de 800 pages. Je suis en train de lire le 2e, je n'aurai pas fini avant la rentrée.
    3 points
  30. Oui ,mais je ne cherche pas un 2eme travail pour l'instant. 😁
    3 points
  31. Commençons par les livres qui ne m'ont pas plus du tout cet été : Normal people de Sally Rooney : Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon. en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Quel ennui que ce livre. Il ne se passe rien. Au bout de 150 pages, j'ai refermé. Le fémur de Rimbaud, Franz Bartelt : Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités. Majésu rencontre un jour Noème, fille d’un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le cœur de sa fille).L’amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l’alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu’une guerre civile, la guerre conjugale commence. Oui le livre est très amoral mais j'ai vraiment eu du mal à le lire. Je me suis forcé à le terminer. Les personnages ne sont pas sympas du tout. Je préfère un roman très amoral mais avec des personnages attachants. Heureusement il y a eu : Il ne se passe jamais rien ici d'Olivier Adam, mentionné ici : La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit . Très belle lecture, la parole est donnée à plusieurs personnages cela donne du rythme à l'intrigue. Allo Charly, papa tango de Leno Solveig : Gabriel, un fonctionnaire sans histoires, croit devenir fou : sa clé n'ouvre plus la porte de chez lui, sa petite famille a disparu et il est devenu un inconnu pour ses collègues. À l'inverse, tout le monde le prend pour un écrivain célèbre, on l'attend pour une dédicace dans les beaux quartiers de Paris et une inconnue prétend être sa compagne. Il semble que Gabriel ait perdu la mémoire, mais c'est peut-être plus compliqué que cela... Avec l'aide de son frère, il part à la recherche de son passé, avec l'espoir fou de retrouver Nathalie, son amour, Charly, son petit bonhomme pas comme les autres, et Paulo, son adorable chien. Que diable s'est-il passé ? Suivez Gabriel dans sa quête, elle vous réserve bien des surprises ! J'ai acheté ce livre car il m'a fait pensé à la chanson de Mort Shuman (Allo papa tango Charly). Ce fut un chouette moment de lecture. Certes l'histoire est totalement improbable mais ce n'est pas le coeur du roman. Quelle aurait été notre vie si on avait choisi l'autre voie qui se présentait à nous il y a quelques années ? Les personnages, surtout Gabriel et le petit Charly, sont très touchants. Et bien sûr dans le roman, on a l'explication du titre. Deux innocents d'Alice Ferney (on n'en a parlé ici il y a peu) : Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018, avec l’arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Passé le style d'écriture (rien n'est aéré, tout est compact, un choix de l'auteur ?), on est happé par cette histoire. Parfois, je me suis dit, elle a eu tort, parfois je me suis dit qu'elle avait raison. J'ai trouvé aussi que l'enseignante est aussi "particulière". La série "Albane" de Marie Thérèse Dupuy : Pour vider la tête au début des vacances. Il y a 3 tomes sortis en poche, le dernier sortira l'an prochain. C'est une auteure comme Claude Michelet ou Christian Signol mais en beaucoup moins bien (désolé). Là, c'est l'histoire d'une femme, Albane pendant la seconde guerre dans un village du Sud Ouest, de son père, de son amoureux. L'auteur plaque parfois un événement histoire mais cela se lit bien. Mais les deux personnages principaux, Albane et Raphaël ne sont pas très sympathiques. Ils prennent vite la mouche ! Duchess de Chris Withaker, nouveau venu sur la scène littéraire anglo saxonne. C'est son deuxième roman. Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens. Je viens de le terminer. C'est un énorme coup de coeur. C'est un mélange de thriller et de roman initiatique. C'est émouvant, bouleversant parfois. Les secrets des personnages sont dévoilés au fur et à mesure. La fin est à la fois dure et riche d'avenir. L'auteur arrive à donner à des personnages secondaires un rôle crucial dans le cheminement d'une Duchess écorchée vive et en même temps très douce avec son frère. Seule critique, le titre, je n'aime pas du tout. We begin at the end était le titre original, peut être trop énigmatique pour être traduit.
    3 points
  32. La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée : Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree Lien de téléchargement de la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C Lien de téléchargement de la circulaire interactive : https://eduscol.education.fr/document/60364/download Page d'information : En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025. On y retrouve notamment : la création de 2000 postes d’AESH, le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes, le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne), etc. Lire la page sur les moyens renforcés : https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249 Résumé de la circulaire : Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé. La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite. a) La maîtrise des savoirs fondamentaux : Les évaluations nationales, en légère progression, révèlent néanmoins des compétences à renforcer. Dès la maternelle, l'accent doit être mis sur : le développement du langage et l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis, l'entrée dans les premiers apprentissages mathématiques, l'acquisition de l'autonomie, le plaisir d’apprendre, le tout dans un cadre à la fois structurant et bienveillant. A cette fin, de nouveaux programmes de français et de mathématiques, adossés aux travaux de recherche, seront mis en œuvre de la petite section à la 6e, avec des ressources à disposition des enseignants. b) Rénover la formation initiale et continue : Une réforme de la formation initiale entrera en vigueur dès la session 2026 des concours afin de : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier, élever le niveau de formation des futurs professeurs. La formation continue sera adaptée aux besoins de chaque territoire : constellations ou résidences pédagogiques, . plans de formation en français et mathématiques s'appuyant sur les résultats des évaluations nationales. une formation adaptée pour les enseignants des classes dédoublées. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 2 : BATIR UNE ECOLE DE L'ENGAGEMENT, DE LA JUSTICE ET DE LA RESPONSABILITE a. L’école, lieu d’appropriation des valeurs républicaines : La priorité est de promouvoir le principe de laïcité et faire vivre les valeurs de la République, par un effort de formation des personnels. L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de discrimination, sera renforcé. b. Le refus des inégalités de destin : Une attention soutenue sera portée aux territoires les plus fragiles, notamment l’école rurale. Des internats d’excellence, ouverts à des élèves issus de tous les milieux et territoires, permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté, ainsi que d’opportunités nouvelles. La lutte contre les inégalités territoriales et sociales, initiée dès le début de la scolarisation, permettra de réduire précocement les écarts. 100 nouvelles toutes petites sections (TPS) par an seront ouvertes en 2026 et 2027. Dès l’école primaire, les enseignants seront formés aux gestes pédagogiques qui favorisent la confiance des filles dans leurs capacités à réussir en mathématiques et en sciences, et de nouveaux dispositifs pédagogiques donnant toute leur place aux filles seront expérimentés. 100 % des établissements s’engageront dans le dispositif de labellisation égalité filles-garçons. Pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers, des pôles d’appui à la scolarité (PAS) seront déployés, et permettront d'apporter une réponse dans des délais raccourcis. c. Les apprentissages transversaux, au cœur des missions de l’École Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire (et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée) sera mise en œuvre dès 2025. La mise en œuvre renforcée des parcours éducatifs, permettra de faire vivre les valeurs de l’École de la République, de développer les compétences transversales, de favoriser l’engagement de tous et l’égalité des chances. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 3 : GARANTIR LES CONDITIONS D'UNE ECOLE QUI PROTEGE ET QUI RASSEMBLE a. Offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève/tous les élèves : L'école joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. Trois priorités se dégagent : La détection précoce des troubles ou signaux faibles, La prévention active des situations à risque, La promotion de comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale. Chaque circonscription devra disposer d’un protocole santé mentale opérationnel avant la fin de l’année 2025 et deux personnels repères seront formés. Un référent santé mentale sera nommé dans chaque département. L'école continuera à favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves (EPS, 30 minutes d’activité physique quotidienne, développement du sport scolaire). L'école doit promouvoir un usage raisonné du numérique, tenant compte des enjeux de santé et de bien-être des élèves. b. Refuser toute forme de violence : Une stratégie pour une École plus sûre et protectrice sera mise en œuvre dès la rentrée 2025 (protection des élèves et des personnels, climat scolaire serein, engagement et responsabilisation des tous les acteurs de la communauté éducative). Elle s'appuiera sur : Le plan "Brisons le silence, agissons ensemble", la poursuite du programme Phare, le renforcement des outils de prévention et d'intervention : le 30 18, l'éducation aux médias et à l'information, des malettes de ressources pour la gestion et le suivi des situations de harcèlement, etc. L’objectif est de créer une école accueillante, inclusive et protectrice, où chaque élève peut apprendre dans un climat de confiance et de respect mutuel.
    3 points
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...