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J'ai écrit un résumé de la circulaire 2025-2026 (en enlevant la plupart des éléments qui ne concernent que le secondaire), si cela peut être utile : La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite. a) La maîtrise des savoirs fondamentaux : Les évaluations nationales, en légère progression, révèlent néanmoins des compétences à renforcer. Dès la maternelle, l'accent doit être mis sur : le développement du langage et l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis, l'entrée dans les premiers apprentissages mathématiques, l'acquisition de l'autonomie, le plaisir d’apprendre, le tout dans un cadre à la fois structurant et bienveillant. A cette fin, de nouveaux programmes de français et de mathématiques, adossés aux travaux de recherche, seront mis en œuvre de la petite section à la 6e, avec des ressources à disposition des enseignants. b) Rénover la formation initiale et continue : Une réforme de la formation initiale entrera en vigueur dès la session 2026 des concours afin de : attirer davantage de candidats, préparer plus tôt au métier, élever le niveau de formation des futurs professeurs. La formation continue sera adaptée aux besoins de chaque territoire : constellations ou résidences pédagogiques, . plans de formation en français et mathématiques s'appuyant sur les résultats des évaluations nationales. une formation adaptée pour les enseignants des classes dédoublées. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 2 : BATIR UNE ECOLE DE L'ENGAGEMENT, DE LA JUSTICE ET DE LA RESPONSABILITE a. L’école, lieu d’appropriation des valeurs républicaines : La priorité est de promouvoir le principe de laïcité et faire vivre les valeurs de la République, par un effort de formation des personnels. L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de discrimination, sera renforcé. b. Le refus des inégalités de destin : Une attention soutenue sera portée aux territoires les plus fragiles, notamment l’école rurale. Des internats d’excellence, ouverts à des élèves issus de tous les milieux et territoires, permettront de bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté, ainsi que d’opportunités nouvelles. La lutte contre les inégalités territoriales et sociales, initiée dès le début de la scolarisation, permettra de réduire précocement les écarts. 100 nouvelles toutes petites sections (TPS) par an seront ouvertes en 2026 et 2027. Dès l’école primaire, les enseignants seront formés aux gestes pédagogiques qui favorisent la confiance des filles dans leurs capacités à réussir en mathématiques et en sciences, et de nouveaux dispositifs pédagogiques donnant toute leur place aux filles seront expérimentés. 100 % des établissements s’engageront dans le dispositif de labellisation égalité filles-garçons. Pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers, des pôles d’appui à la scolarité (PAS) seront déployés, et permettront d'apporter une réponse dans des délais raccourcis. c. Les apprentissages transversaux, au cœur des missions de l’École Le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire (et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée) sera mise en œuvre dès 2025. La mise en œuvre renforcée des parcours éducatifs, permettra de faire vivre les valeurs de l’École de la République, de développer les compétences transversales, de favoriser l’engagement de tous et l’égalité des chances. *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* AXE 3 : GARANTIR LES CONDITIONS D'UNE ECOLE QUI PROTEGE ET QUI RASSEMBLE a. Offrir un cadre propice à l’épanouissement de chaque élève/tous les élèves : L'école joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des élèves. Trois priorités se dégagent : La détection précoce des troubles ou signaux faibles, La prévention active des situations à risque, La promotion de comportements favorables à la santé physique, mentale et sociale. Chaque circonscription devra disposer d’un protocole santé mentale opérationnel avant la fin de l’année 2025 et deux personnels repères seront formés. Un référent santé mentale sera nommé dans chaque département. L'école continuera à favoriser la pratique sportive et physique de tous les élèves (EPS, 30 minutes d’activité physique quotidienne, développement du sport scolaire). L'école doit promouvoir un usage raisonné du numérique, tenant compte des enjeux de santé et de bien-être des élèves. b. Refuser toute forme de violence : Une stratégie pour une École plus sûre et protectrice sera mise en œuvre dès la rentrée 2025 (protection des élèves et des personnels, climat scolaire serein, engagement et responsabilisation des tous les acteurs de la communauté éducative). Elle s'appuiera sur : Le plan "Brisons le silence, agissons ensemble", la poursuite du programme Phare, le renforcement des outils de prévention et d'intervention : le 30 18, l'éducation aux médias et à l'information, des malettes de ressources pour la gestion et le suivi des situations de harcèlement, etc. L’objectif est de créer une école accueillante, inclusive et protectrice, où chaque élève peut apprendre dans un climat de confiance et de respect mutuel.10 points
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Je ne suis pas sûre de cela pour ma part. Tu es professeur des écoles, pas intervenant extérieur ou atsem. En cas de décloisonnement, tu es responsable des élèves qui te sont confiés du fait de cette organisation. Dans la situation actuelle, je n'irais pas vers l'IEN, ni les syndicats avant d'avoir tenté de régler le problème en interne. - 1ère question à te poser : est-ce que cela te dérange de prendre ses élèves ? Tu es ok pour le décloisonnement, donc a priori pas de souci. Si cela dérange tes collègues, qu'elles le disent directement à la directrice. Trop facile, de te laisser monter au front. - Si tu ne te sens pas de prendre cette classe dans ces conditions, car tu es légitimement gênée pour tes collègues, demandez avec les collègues à aborder l'organsisation du décloisonnement en conseil de maîtres, tous ensemble.7 points
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Fini Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre. La suite de Au revoir là-haut. Très beau, très bien écrit.5 points
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5 points
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Admise à l'examen d'attaché principal je l'ai eu tout juste mais l'important, c'est de l'avoir ! Reste plus qu'à attendre le passage de grade.5 points
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Bonjour Tu le sais déjà, mais tu peux utiliser des instruments de musique : clochette, carillon, bâton de pluie, xylophone, tambourin,... en utilisant toujours le même instrument pour le même rituel. On peut aussi utiliser un signal visuel (lever une pancarte ou une image ou les afficher au tableau). Je ne le fais pas. Je pense que tu peux inventer une comptine (sur l'air d'une chanson que tu connais, par exemple : Frère Jacques) : "On se regroupe, on se regroupe, pour le rituel du jour !” Par exemple, pour le langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! et pour les maths : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Tu pourrais associer ces comptines à l'utilisation d'instruments de musique (petites percussions). Sinon, on peut utiliser des comptines ou des chansons existantes, avec pour avantage qu'ils apprennent des comptines et chansons du répertoire traditionnel : 1, 2, 3, nous irons au bois, Ainsi font, font, font, etc.4 points
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effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.4 points
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Ces programmes, je parle pour la partie langage, ils sont irréalistes. On parle de l’articulation ? Depuis quand je suis orthophoniste qualifiée ? Les 3 corpus de mots par période en GS ? La phono ?!?! Ils sont juste normatifs, quantitatifs...tout ce qu’on veut. Ma CPC dit "Exigeants". Comment te dire ma grande ?4 points
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Un vrai gros livre d’été comme je les aime 😍. Je vous le recommande. Résumé " Un roman qui vous percute comme un marteau ! Je n'ai pas pu le lâcher et je ne l'oublierais jamais. " Gillian Flynn Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition.4 points
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L'inventaire des rêves, de Chimamanda Ngozi Adichie. J'ai lu à peu près tout ce qu'elle a déjà publié. En particulier Americanah que j'ai adoré. Nigériane installée aux Etats-Unis, elle n'avait pas écrit depuis 12 ans... Heureuse de replonger dans son univers. C'est le destin de 4 femmes liées entre elles.3 points
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Je relis Persepolis, de Marjane Satrapi. Un chef d'oeuvre de la BD qui vaut mieux que tous les documentaires pour mieux comprendre l'histoire de l'Iran.3 points
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Ben Mazue dimanche...c était magique. Et pourtant 70000 personnes pas forcément venues pour lui. Mais on voit clairement que par rapport aux premières années, il a une cohorte de fans qui le suit 😍 il était accompagné notamment de Guillaume Poncelet. Zaho de Sagazan, entière, elle donne tout. On a vécu un moment hors du temps lorsqu une jeune fille a chanté le refrain de la symphonie des éclairs en breton... très émouvant Souvenirs. Souvenirs lorsque les membres du Saïan supa crew ont repris Angela. Même sentiment lorsqu Alanis Morissette a interprété ses succès. Ma fille qui selon ses mots a vécu le meilleur moment de sa vie devant le concert de Damiano David.❤️ On aura encore bien profité des vieilles charrues cette année !👍 Prochain concert programmé, Ben Mazue en avril 😍3 points
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3 points
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Et moi je vous remercie de publier inlassablement, tous les jours, toutes ces images qui sont pour moi un pur moment de détente.3 points
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Au contraire, je suis passée des séances de corrections collectives (séances barbantes pour ceux qui ont réussi et inutiles pour ceux qui ont eu du mal car ils recopient sans forcément comprendre et il faudra quand même vérifier que la correction est bien prise sinon zéro intérêt) à une correction uniquement individuelle. Pour moi c'est une des clés de l'apprentissage : pouvoir revenir sur ses erreurs, les comprendre et les corriger. C’est pour cela que j'ai du mal avec les fichiers auto-correctifs car l'élève recopie une correction mais comprend(il mieux pour autant ? Oui il faut corriger les cahiers (pointer les erreurs, ne pas les corriger soi-même, mettre une croix là où l’élève doit se corriger puis revérifier). Les exercices sont faits le matin, je corrige les cahiers le midi et leur rends en début d'aprem, ils corrigent à ce moment seuls ou avec mon aide ou alors à la maison si ce sont de petites choses (il manque un s, un ent, une erreur de calcul etc ..) Je vérifie le lendemain et mets un trait vert dans la marge pour valider la correction.3 points
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J'ai déjà refusé une ATSEM dans une classe de GS, en lui disant que je n'avais pas besoin d'elle. Je ne sai pas ai ça se fait mais on a fait comme ça plusieurs semaines. Sinon effectivement il faut faire tourner les Atsem.3 points
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