nomade Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Je me lance... à compléter sans doute.... Merci de signaler toute erreur, j'ai essayé de répondre sans les bouquins.... 19. Comment l'homme peut-il modifier un écosystème ? L'homme modifie et bouleverse le milieu de trois manières : - il prélève dans le milieu les matériaux dont il a besoin (bois, gravier, etc..) - il amènage le territoire - il rejette des déchets Ces trois actions sont néfastes à l'écosystème puisqu'elles perturbent ou détruisent des mileux de vie, et font disparaitre des espaces naturels. 6. Quels sont les différents types de relations existant entre des espèces qui se « rencontrent », les définir ? On parle de relation de dépendance pour ce qui est des relations alimentaires, et de relation de communication. Mais ça je dois développer, je ne sais plus... 7.Pour un milieu donné, quels sont les facteurs responsables de la répartition des êtres vivants ? Les facteurs sont : l'humidité, la température et la luminosité. Les besoins des êtres vivants seront très variables en fonction de ces 3 caractéristiques, d'où une répartition "ordonnée"des êtres vivants. 18. Quelles stratégies peuvent avoir les animaux en fonction de conditions climatiques défavorables pour ceux-ci ? Les conditions climatiques difficiles (en hiver notamment) obligent certains être vivants à modifier leurs comportements. Certains d'entre eux vont quitter leur milieu pour se rendre dans des régions plus favorables et revenir lorsque l'hiver sera passé : migration. Ex. les cigognes D'autres vont se constituer des réserves avant l'hiver et se réfugier dans dans un abri et rester inactifs en attendant l'arrivée du printemps : hibernation. Ex. Le hérisson dans son terrier, certains insectes à l'état de larves. Les végétaux ont également des stratégies similaires. Certaines plantes vont pouvoir supporter l'hiver en restant dans le sol - bulbe de jonquille contenant réserves nutritives - graines des plantes à fleurs en dormance 24. D'où proviennent les sels minéraux qui servent aux végétaux chlorophylliens ? Les minéraux proviennent du sol, suite à la transformation des roches du sous-sol. Faut-il développer ? 25. Quel est le rôle des êtres vivants du sol ? Les êtres vivants du sol contribuent à sa formation. Certains décomposent la matière organique morte déposée en surface (débris de végétaux et d'animaux morts), d'autres l'aèrent. C'est le cas des lombrics, qui avalent des quantités de terre en creusant leurs galeries. Leurs excréments enrichissent le sol en éléments minéraux. 26.Donner la constitution d'un sol ? Le sol est une couche superficielle de la surface terrestre, il contient de nombreux éléments minéraux, résultant des transformations de roches du sous-sol. Il contient également de l'eau et de l'air. C'est un lieu de vie pour de nombreux êtres vivants. 27.Quelles sont les conditions qui permettent la présence de la vie sur Terre ? L'eau, l'air, la lumière je présume.
nomade Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je suis perdue.... Jusqu'où doit-on aller quand on prend les sciences expérimentales en mineure? Je ne pense pas être capable de répondre à toutes ces questions même après avoir fini le programme, sachant que je l'ai en mineure!!! Aïe Aïe! En plus, sans vouloir faire de mauvais pronostics, les grandes fonctions (reproduction, respiration et compagnie) sont tombées plusieurs fois dans les sujets 0 et sujets 2006, alors il est possible qu'ils nous demandent des choses plus sournoises sur les animaux ou l'écosystème... Mais impossible de savoir je sais... Alors il vaut mieux prévoir.... Comme le dit garwin, pour les connaissances, on se tape le même programme en composante majeure ou mineure, alors ça fait peur !!! Clair.... Mon boulet pour l'instant, c'est la géo.... je ne sais pas grand chose... Bon courage !
laetitia31 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 si ça intéresse du monde, j'ai d'autres QROCs pour la techno, mais ils sont trop gros.je peux vous les envoyer si vous voulez. OUI! moi aussi cela m'interesse! Merci
Maria35 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 si ça intéresse du monde, j'ai d'autres QROCs pour la techno, mais ils sont trop gros.je peux vous les envoyer si vous voulez. OUI! moi aussi cela m'interesse! Merci MOI AUSSI !
imalildevil Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Faites passez en mp à Gdc pour le qroc de techno. Par contre si vous voulez mettre ici les questions (et éventuellement leurs réponses), se sera bienvenu.
laetitia31 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 oui, je suis d'accord, Imalildevil, mais je n'arrive pas à envoyer un MP... donc... J'ai d'autres questions pour ceux que cà interesse: LUMIERE ET ASTRONOMIE Quels sont les principaux types de sources de lumière ? (Donnez des exemples.) Dans quelles conditions peut on observer, sur un écran, l’ombre d’un objet entourée d’une zone de pénombre ? Dans quelle situation est-on lorsqu’on se trouve dans l’ombre propre de la Terre ? Comment sont nommés et définis les deux types de lignes tracées sur le globe terrestre ? A quoi servent-elles et à quelles grandeurs sont elles associées ? Peut on dire que la pôle Nord de la Terre se situe en haut et le pôle Sud se situe en bas ? Pourquoi ? Quelles sont les principales caractéristiques du mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée ? Quelle est la cause de ce mouvement apparent ? Décrivez les grandes étapes d’une éruption volcanique. Qu’est ce qui provoque le déclenchement d’un séisme ? Quelles sont les échelles de mesure des séismes ? Sur quels critères sont elles basées ? A quoi est dû le phénomène des saisons ? (Produire une explication en considérant le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil.) Pourquoi fait il plus chaud en été qu’en hiver ? (Produire une explication en considérant les caractéristiques du rayonnement solaire.) A quoi correspondent les termes « solstice » et « équinoxe » ? Qu’est ce qui différencie une étoile d’une planète ? Quels sont les principaux corps composant le système solaire ? Comment expliquer que certaines étoiles nous apparaissent plus lumineuses que d’autres ? Pourquoi la Lune dans le ciel change-t-elle d’aspect au fil des jours ? Comment sont disposés dans l’espace le Soleil, la Terre et la Lune lors d’une éclipse de Lune ? Lors d’une éclipse de Soleil ? je buche le cour... (hachette) et je vous donne mes reponses!
laetitia31 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Et voilà, la partie que je viens de finir (avec les réponses) Bon courage à tous! MATIERE ET ENERGIE: Sous quels états physiques se présente la matière dans notre environnement familier ? Quelles sont les propriétés caractéristiques de chacun de ces états ? Solide, liquide ou gaz. Les propriétés des trois états de la matière s’expliquent par la structure moléculaire des corps. Les molécules sont ordonnées dans un solide, désordonnées dans un liquide, désordonnées et espacées dans un gaz. Comment est constitué un thermomètre à liquide et quelles précautions doit on prendre pour utiliser correctement cet instrument ? Un thermomètre à liquide est essentiellement constitué d’un réservoir en verre fin surmonté d’un tube de très petite section. Le liquide thermométrique est contenu dans le réservoir et monte jusqu’à un certain niveau dans le tube. L’ensemble est fixé sur un support qui porte aussi la graduation. Pour l’utiliser correctement, il faut que le réservoir soit placé dans le milieu dont in veut connaître la température, attendre que le niveau du liquide soit stabilisé, se placer en face du niveau du liquide pour effectuer une lecture correcte. Comment varient éventuellement le volume, la masse et la pression de l’air enfermé dans une seringue bouchée lorsqu’on enfonce le piston ? Quand on appuie sur le piston, on fait diminuer la volume occupé par le gaz, mise en évidence de la compressibilité de l’air. Quand on tire sur le piston, on augmente le volume occupé par l’air, mise en évidence de l’expansibilité de l’air. Comprimer l’air dans un seringue revient simplement à rapprocher un peu plus les molécules les une des autres : leur distance moyenne diminue et leur « concentration », c'est-à-dire la nombre de molécules dans le volume donné augmente. Quand on tire le piston et qu’on offre plus de volume à l’intérieur de la seringue, les molécules d’air s’écartent : ceci explique que l’air soit expansible et occupe tout le volume qui lui est offert. Un ballon de football bien gonflé est il moins lourd, aussi lourd ou plus lourd que lorsqu’il est dégonflé ? Un ballon bien gonflé est plus lourd qu’un ballon dégonflé -> mise en évidence de la masse de l’air introduit dans le ballon. Avec quel instrument et dans quelle unité mesure t’on la pression atmosphérique ? Comment celle-ci varie-t-elle avec l’altitude ? L’atmosphère est la couche d’air qui entoure la Terre. Du fait de son tassement au niveau du sol, l’air atmosphérique exerce une certaine pression sur tous les objets avec lesquels il est en contact. C’est la pression atmosphérique. Elle se mesure avec un baromètre en hectopascal. Pour un lieu donné la pression atmosphérique fluctue au fil des jours autour d’une valeur moyenne « normale » en fonction des conditions météorologiques. Les zones où la pression est inférieure à la moyenne sont appelées dépressions, alors que celles où la pression est supérieure à la moyenne sont appelées anticyclones. La pression atmosphérique diminue avec l’altitude. Quels sont les différents changements d’état physique (les nommer) qu’une substance peut subir ? Trois états fondamentaux : solide, liquide et gaz. Comment va évoluer la température d’un échantillon de glace pilée sortie du congélateur à -18°C et qu’on laisse à température ambiante (environ 20°C) ? La température augmente jusqu'à o°C. puis elle reste constante et égale à 0°C pendant tout le temps où a lieu la fusion de la glace. Durant ce pallier de température, la chaleur fournie par le milieu environnant sert à provoquer le changement d’état solide/liquide. Quand il n'y a plus de glace, elle augmente progressivement jusqu'à 20°C Je pense que le mieux est de faire un pett graphique De quoi sont constituées les bulles qui se forment au fond de la casserole d’eau en train de bouillir ? De quoi est constitué le brouillard visible au dessus de la casserole ? A quelle température peut être l’eau dans la casserole ? L’ébullition de l’eau consiste en son passage rapide de l’état liquide à l’état de vapeur (de gaz) par la formation de bulles de vapeur au sein du liquide. A 100°C les molécules d’eau rompent les liaisons électriques. Ce que l’on observe au-dessus de la casserole est en fait un brouillard constitué de minuscules gouttelettes d’eau liquide en suspension dans l’air. Ce brouillard se forme en permanence par la condensation de la vapeur d’eau, quand celle-ci se refroidit en s’éloignant de la casserole. Si l’on mesure la température de l’eau lors de son chauffage, on constate que la formation de bulles commence lorsque la température atteint exactement 100°C, et que cette température se maintient à 100°C pendant tout le temps où l’eau bout. Qu’est-ce que peut produire la condensation de la vapeur d’eau dans la nature ? Brouillard, nuages, rosée ou du givre quand la condensation s’effectue au contact d’objets froids. Qu’est-ce qu’un mélange hétérogène ?(Donner des exemples) Par quels moyens est il possible de séparer ses constituants ? Les mélanges hétérogènes sont des mélanges dans lesquels on distingue un ou plusieurs éléments disséminés au sein d’un autre. Selon la constitution, on a : la suspension, émulsion, fumée, mousse, brouillard. Les mélanges hétérogènes sont pratiquement toujours instables. Les particules disséminées ont tendance à se regrouper entre elles et donc à se séparer de l’autre corps. Pour séparer les constituants d’un mélange hétérogène on utilisa la décantation ou la filtration. Qu’est devenue l’eau qui mouillait le linge étendu lorsque ce dernier a séché ? L’eau s’est évaporée : consiste en la transformation lente de l’eau liquide en vapeur d’eau au contact de l’air. Qu’est ce qui favorise l’évaporation ? L’aire de la surface de contact eau liquide/air, la température, la ventilation ; l’humidité de l’air. Quel phénomène a lieu quand on introduit un peu de sel dans l’eau ? De quelle façon pourrait-on récupérer le sel ? Le sel se dissout progressivement dans l’eau. Attention se dissoudre n’est pas fondre ! fondre = fusion ; dissoudre = dispersion des molécules. Pour récupérer le sel il faut éliminer l’eau, par chauffage, par évéporation… Quelles sont les différentes sources d’énergie naturelles ? Le soleil, le vent, l’eau en mouvement.
nomade Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 11. Expliquer simplement comment les végétaux produisent de la matière organique ?En mourant, ils se décomposent et produisent ainsi de la matière organique…une autre idée ? Il faut plutôt expliquer le processus de la photosynthèse pour cette question je pense. Je ne m'étends pas car on en a déjà bien parlé sur d'autres posts je crois... Par contre je me rends compte que tous les livres ne parlent pas de la respiration interne, qui est le procéssus complémentaire (donc très important) de la photosynthèse avec production d'énergie et rejet de C02. Est-ce que vous pensez que c'est à savoir en détail ? Garwin en fait mention dans ses réponses, mais je n'ai rien trouvé de très détaillé là-dessus...
laetitia31 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Voilà les réponses aux questions.... LUMIERE ET ASTRONOMIE Quels sont les principaux types de sources de lumière ? (Donnez des exemples.) Les sources primaires, qui produisent leur propre lumière et les sources secondaires, qui ne font que renvoyer la lumière qu’elles reçoivent. Dans quelles conditions peut on observer, sur un écran, l’ombre d’un objet entourée d’une zone de pénombre ? Dans le cas d’une source étendue, la zone d’ombre est entourée d’une zone de pénombre qui est éclairée par une partie seulement de la source. La pénombre s’éclaircit progressivement du centre vers l’extérieur de la zone. Dans quelle situation est-on lorsqu’on se trouve dans l’ombre propre de la Terre ? L’ombre propre de la Terre, non exposée au rayonnement du Soleil est la région du globe où il fait nuit. Comment sont nommés et définis les deux types de lignes tracées sur le globe terrestre ? A quoi servent-elles et à quelles grandeurs sont elles associées ? Les méridiens et les parallèles sont des lignes virtuelles tracées à la surface de la shère terrestre afin de se repérer sur celle-ci. Les méridiens sont des demi-cercles reliant un pôle à l’autre. Ils ont tous la même mesure. Les parallèles sont des cercles de tailles différentes, situés dans des plans parallèles au plan équatorial et donc perpendiculaires à l’axe des pôles. Le plus grand cercle, l’équateur, se trouve à égale distance des pôles. Peut on dire que le pôle Nord de la Terre se situe en haut et le pôle Sud se situe en bas ? Pourquoi ? Non, ç cause de l’inclinaison de la Terre. Quelles sont les principales caractéristiques du mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée ? Quelle est la cause de ce mouvement apparent ? Chaque jour, le Soleil apparaît vers l’est monte dans le ciel jusqu’à son point culminant qui correspond au passage du méridien local, puis redescend et disparaît vers l’ouest Décrivez les grandes étapes d’une éruption volcanique. Un volcan correspond en fait à l’accumulation en surface de roches d’origine profonde (magma provenant essentiellement du manteau). On peut distinguer 3 phases : - l’échauffement et la remontée - l’accumulation - l’éruption Qu’est ce qui provoque le déclenchement d’un séisme ? Les mouvement des plaques accumulent de l’énergie qui se libère brutalement en provoquant des cassures et des failles au foyer ou hypocentre du séisme. Quelles sont les échelles de mesure des séismes ? Sur quels critères sont elles basées ? Echelles d’intensité : échelle de Mercalli, qui s’appui sur les constats des destruction causées aux constructions et dans la nature, et l’échelle de Richter, mesure la quantité d’énergie développée à l’hypercentre. A quoi est dû le phénomène des saisons ? (Produire une explication en considérant le mouvement relatif de la Terre par rapport au Soleil.) Durant une année, la Terre effectue un tour complet autour du Soleil en suivant une trajectoire plane et quasi circulaire. Durant ce déplacement, l’axe des pôles de la Terre garde une orientation constante, mais sa direction n’est pas orthogonale au plan de l’écliptique. L’axe fait avec la perpendiculaire à l’écliptique un angle de 24°. C’est cette inclinaison qui est à l’origine des saisons. Pourquoi fait il plus chaud en été qu’en hiver ? (Produire une explication en considérant les caractéristiques du rayonnement solaire.) Une même quantité d’énergie est apportée par un même faisceau de rayonnement solaire, elle se repartie sur une surface plus petite en été qu’en hiver. Il en résulte un échauffement plus important en été qu’en hiver. De plus, durant l’été, la journée étant plus longue, les rayons solaires chauffent plus longtemps. A quoi correspondent les termes « solstice » et « équinoxe » ? Solstice : dates de l’année où le jour est le plus long (solstice d’été) ou le plus court (solstice d’hiver). Equinoxe : dates de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Qu’est ce qui différencie une étoile d’une planète ? Une étoile est un astre qui émet un intense rayonnement lumineux. Une planète est un astre n’émettant pas sa propre lumière et gravitant autour d’une étoile. Quels sont les principaux corps composant le système solaire ? Notre système solaire se compose d’une étoile, le Soleil, et des différents astres qui tournent autour de cette étoiles : neuf planètes, les comètes et une multitude de corps rocheux. Comment expliquer que certaines étoiles nous apparaissent plus lumineuses que d’autres ? Deux facteurs influent sur la luminosité apparente d’une étoile : l’intensité de son rayonnement intrinsèque et son éloignement. Pourquoi la Lune dans le ciel change-t-elle d’aspect au fil des jours ?L’explication de ce phénomène reside dans le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre, l’ensemble étant éclairé par le Soleil situé très loin. L’angle sous lequel nous voyons la partie éclairée de la Lune change au cours de son mouvement, ce qui fait évoluer son aspect dans le ciel. Comment sont disposés dans l’espace le Soleil, la Terre et la Lune lors d’une éclipse de Lune ? Lors d’une éclipse de Soleil ?Les éclipses de Lune et de Soleil sont des phénomènes qui se produisent lorsque la Terre ou la Lune sont touchées par le cône d’ombre formé par l’autre astre. Il faut, pour cela, que les 3 astres soient parfaitement alignés. Lors de l’éclipse de Lune, la Terre est entra le Soleil et la Lune, cette dernière se trouve dans la zone d’ombre portée de la Terre (pleine lune). Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre (nouvelle Lune). Dès que je fais les autres chapitres je vous les transmets aussi!!! Bonne révisions!
mariecharlotte Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour à tous JE remercie GDC je viens de recevoir ses questions, dons je vous propose de faire une chaine, et de faire passer donc je commence Donc envoyez moi un mp et la personne qui reçoit les questions fait pareil et ainsi de suite....
garwin Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je fais remonter cette question...si quelqu'un peut me répondre!....merci De quoi est composé l’air inspiré ? Du dioxygène, du dioxyde de carbone, de l’azote et de l’eau ? Je demande confirmation pour les vapeurs d’eau…
garwin Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 laetitia31, est-ce que je peux me servir de tes réponses pour en faire des fiches?...je sais que tu utilises le bouquin Hachette...plus clairement, est ce que tes réponses sont fiables et complètes ou faut-il les vérifier?...un peu de flémardise...moi?
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