bulleuz Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Hé non, il n'y a pas forcément un dico dans chaque famille.Malheureusement.J'ai pu m'en rendre compte en seulement deux ans d'exercice.
Charivari Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 je ne corrige pas forcément les exercices car je sais que bien souvent les parents corrigent hein ? Et beh, en tant que maman ça ne me plairait pas que le PE de mes enfants donne des exos sans les corriger, au prétexte qu "en général le parents corrigent" ! Dis donc, chacun son boulot quand même. Et puis les généralités... <_<
pseudoval Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Moi je donne systématiquement quelques choses à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance. Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avnt ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves... Et il offre les dicos aux élèves???????? Pourtant, il devrait y avoir un dico dans toutes les maisons... Je crois que je le demanderaix aux parents quand je serai en poste. C'est trop important d'en avoir un, et c'est pas ça qui ruinerait les familles. On doit mettre en évidence l'importance de cet outil, qui devrait être familier à tous. Aussi étrange que cela puisse te paraitre il y a des familles pour qui ce peut être très difficile ...
ndelsol Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 J'ai des CM2 depuis déjà 5 ans. Pour les préparer à la 6ème je n'ai pas choisi de travailler l'axe devoirs mais l'organisation. Alors avec l'accord de tous les intervenants (parents et enfants) à partir de Paques nous fonctionnons comme en 6ème. C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables. Sinon, les leçons sont à revoir à la maison (il y a en général une trace écrite par jour), mais elles sont travaillées et apprises en classe. En fait, j'essaie de leur faire comprendre que le travail fourni en classe n'est pas à faire ensuite à la maison.
pseudoval Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 J'ai des CM2 depuis déjà 5 ans. Pour les préparer à la 6ème je n'ai pas choisi de travailler l'axe devoirs mais l'organisation. Alors avec l'accord de tous les intervenants (parents et enfants) à partir de Paques nous fonctionnons comme en 6ème. C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables. Sinon, les leçons sont à revoir à la maison (il y a en général une trace écrite par jour), mais elles sont travaillées et apprises en classe. En fait, j'essaie de leur faire comprendre que le travail fourni en classe n'est pas à faire ensuite à la maison. voilà une manière de procéder qui me plait!
dhaiphi Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables. Si je comprends bien, tu leur confies le matériel scolaire et à eux d'amener et de ramaner, chaque jour, tout ce qui est nécessaire. C'est plutôt au CAP de déménageur que tu les prépares. :P
Charivari Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 C'est à dire que les casiers sont vides à l'école. A eux, avec leurs emplois du temps de préparer les cartables. Si je comprends bien, tu leur confies le matériel scolaire et à eux d'amener et de ramaner, chaque jour, tout ce qui est nécessaire. C'est plutôt au CAP de déménageur que tu les prépares. :P Ben oui, mais à partir de Pâques, ça se tient, puisque c'est comme ça que ça se passe au collège (enfin, pas partout, chez nous, ils ont un casier). J'aime bien aussi la formule de ndelsol. Même pour les élèves, ça doit les rassurer pas mal de savoir qu'ils se sont préparés, d'un point de vue "organisation"
del140330 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Moi je donne systématiquement quelques choses à lire. La leçon du jour(si il y en a une ) à apprendre ou à lire.Des mots à préparer dans un texte une semaine à l'avance. Mon IEN est favorable à des "devoirs "permettant de lancer les élèves pour les activités du lendemain ex tu cherches la définition de continent dans le dictionnaire avnt ta séance de géographie ou révision des tables avant la multiplication .Pour lui c'est gain de temps et motivation des élèves... Et il offre les dicos aux élèves???????? Pourtant, il devrait y avoir un dico dans toutes les maisons... Je crois que je le demanderaix aux parents quand je serai en poste. C'est trop important d'en avoir un, et c'est pas ça qui ruinerait les familles. On doit mettre en évidence l'importance de cet outil, qui devrait être familier à tous. Un dico coûte très cher pour certaines familles (minimm 15 euros tout de même). Pourquoi pas prêter un dictionnaire aux élèves n'en ayant pas... je ne corrige pas forcément les exercices car je sais que bien souvent les parents corrigent hein ? Et beh, en tant que maman ça ne me plairait pas que le PE de mes enfants donne des exos sans les corriger, au prétexte qu "en général le parents corrigent" ! Dis donc, chacun son boulot quand même. Et puis les généralités... <_< Et je rajoute que c'est démotivant pour l'élève. Mon fils a des exercices à faire tous les soirs mais la maîtresse ne les corrige pas , elle ne vérifie pas non plus systématiquement. Un soir mon fils , fatigué après plus d'une heure de devoirs , me dit , j'ai qu'à pas le faire , la maîtresse ne regarde pas .
falou 2 Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Les devoirs écrits sont interdits tout le monde devrait respecter cela (comme beaucoup de chose d'ailleurs ) Moi, je n'en donne pas. Par contre je travaille avec mes élèves sur "comment apprendre une leçon ?" Chaque élève interrogé explique comment il a appris : il en ressort pleins de possibilités (certains repétent à voix haute, d'autres travaillenet avec le copain, d'autres écrivent (d'eux mêmes) ou répondent aux questions de maman ou papa....) Ainsi chacun peut écouter, essayer des techniques, trouver quelque chose qui marche.... C'est juste de la méthodo, et je pense que s'ils arrivent à faire cela en fin de CM2 alors ils seront capables de s'en sortir en 6è. Certains élèves qui ne connaissaient pas leurs tables, commencent à les mémoriser (ça marche en douceur !) Voilà, ce n'est que mon avis, je travaille avec une collègue qui donne beaucoup de leçons et de devoirs écrits et les élèves n'ont pas de moins bons résultats avec moi. (avec elle non plus) mais ça montre bien que l'utilité n'est absoluement pas prouvée Et quand je lis 1h30 de devoirs ???? J'ai trois enfants : imaginez à quelle heure je les couche ,
Anwamanë Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Juste concernant les dictionnaires. Normalement pour les familles modestes il y a l'allocation de rentrée scolaire : 260 euros environ ( je n'ai pas le chiffre exact en tête), cela permet tout de même de couvrir les frais de rentrée et l'achat d'un dictionnaire ( on n'en rachète pas un tous les ans). Je pense que c'est une question de priorité.
dhaiphi Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Normalement pour les familles modestes il y a l'allocation de rentrée scolaire : 260 euros environ ( je n'ai pas le chiffre exact en tête), cela permet tout de même de couvrir les frais de rentrée et l'achat d'un dictionnaire ( on n'en rachète pas un tous les ans).Je pense que c'est une question de priorité. Tout à fait et le dictionnaire passe bien après l'abonnement aux chaînes cryptées ou au forfait des téléphones portables.
maodun Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Tout à fait et le dictionnaire passe bien après l'abonnement aux chaînes cryptées ou au forfait des téléphones portables. merci pour cette généralité <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant