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Posté(e)

Vos ressources de l'année 2005 ne doivent pas dépasser :

- pour 1 enfant 17299 €

- pour 2 enfants 21291 €

- pour 3 enfants 25283 €

ajouter par enfant en plus 3992 €.

Au premier juillet 2006 : - SMIC annuel brut : 15 051.40 Euros

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Posté(e)
Vos ressources de l'année 2005 ne doivent pas dépasser :

- pour 1 enfant 17299 €

- pour 2 enfants 21291 €

- pour 3 enfants 25283 €

ajouter par enfant en plus 3992 €.

Au premier juillet 2006 : - SMIC annuel brut : 15 051.40 Euros

Donc quand dans un couple les deux sont au smic .... y a pas d'allocations (quand on est au chomâge y a des neutralisations de ressources ) .

Mais je pense qu'on va se faire taper sur les doigts par les modérateurs car on dévie du sujet de départ (moi la première :blush: :blush: ).

Ce qui est clair c'est qu'un dico à la maison c'est bien, à nous de trouver les arguments pour convaincre les familles que c'est une dépense utile.

Posté(e)

On va se faire taper sur les doigts mais tant pis, je ne peux pas laisser passer ça :

Les plafonds de la caf ( jusqu'au 1ER juillet 2007 ) correspondent au :

REVENUS NETS APRES ABATTEMENTS (de 10 et 20 %) ET DEDUCTIONS DIVERSES (style une pension versée à un tiers ...), soit ce qu'il y a sur votre feuille d'impôts à : "REVENU IMPOSABLE"...

par ex. nous on est à env. 21 000 E en 2004, pour 3 enfants : donc on y a droit (plafond à 24 863 E)

donc, un couple à 2 revenus au smic et 2 enfants (DE PLUS DE 6 ANS) y a droit aussi ...sauf autres revenus (pension reçue ou autre...)...

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je donne des leçons à réviser à mes élèves et quelques exercices. Mais je limite les devoirs écrits. Mais de toutes façons, ils ont toujours quelque chose à faire. Pendant la période des évals, ils ont un peu plus de travail mais je m'oganise pour ne pas surcharger et ne pas leur mettre la pression.

MORAMORA

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Ah.... les devoirs écrits du soir....

Pour les élèves qui en on besoin (en difficulté ou notion en apprentissage) : cela peut parfois les aider si ils sont volontaires, si les familles savent comment s'y prendre pour que ça se passe bien, si les parents ont le temps car ils ne rentrent pas à 19h00. Ça fait beaucoup de si !

Pour les élèves qui n'en ont pas besoin : qu'est ce que c'est barbant de devoir encore passer du temps à faire quelque chose que l'on sait...

Posté(e)

Idée cadeau de l'amicale laïque pour les élèves de CM2 : le bon vieux gros beau dico pour l'entrée en 6ème. On fait ça chez nous depuis 5 ans. Ce dico est remis à la fête de l'école (les absents l'ont quand même!).

Entendu l'an passé de la bouche d'une maman de CM2 à qui sa fille lui montrait toute fière son dico :"Mais qu'est-ce qu'on va foutre de ça!"

L'ouvrir peut-être...

Posté(e)

Pour en revenir au sujet initial, je me demandais si la situation de Macy avait évolué? Rencontre avec l'enseignante? En tout cas félicitation Macy pour ce post plein de respect et de volonté d'échange avec la maitresse.

En ce qui me concerne pour les devoirs, j'ai 1/4 en CM: pas d'écrit, des leçons à revoir (expliquées, travaillées en classe) ou la poésie (sachant qu'elle est également en partie apprise en classe: on la lit, on essaie de réciter une strophe de manière expressive, mise en voix.). Le matin en classe, on rappelle la leçon et on l'applique.

Je fais des sondages réguliers pour connaître le temps passé. Quand la leçon ne rentre pas, je dis aux parents d'arreter et de renvoyer l'enfant vers moi, c'est qu'il me faut réexpliquer et retravailler.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne donne jamais de devoirs écrits parce que je suis contre: celui qui a des difficultés va rester seul face à ces dernières, et si il n'a personne pour l'aider chez lui c'est encore pire ! Je ne donne que des leçons, de la lecture, et ces leçons sont largement travaillées et expliquées en classe.

Les exercices d'application sont faits en classe bien sûr...

Posté(e)

Je ne donne pas non plus de devoirs écrits '' à rendre'' mais je me doute bien que quand je demande de ''réviser la leçon sur le présent des verbes en ER'', les familles qui pensent à faire du travail écrit pour que ça rentre (quelques phrases en exemple), eh bien le leçon sera mieux retenue car l'entraînement aura eu lieu aussi à la maison (eh oui, même si on en fait beaucoup en classe, il y en a encore qui oublient de mettre le ''s'' avec tu, alors à part de l'entraînement à la maison, quoi d'autre pour les aider ??) et là je me dis que certaines familles y pensent seules, à passer par l'écrit, pour réviser une leçon. Mais combien se contentent de ''juste'' lire la leçon et ne pas creuser ? Peut-être que pour ces familles-là (qui ne savent pas comment faire comprendre une leçon à leur enfant qui a du mal et qui n'a pas retenu en classe) auraient besoin d'une piste écrite (des phrases à compléter etc). Donc bref, même si je n'en donne pas, je sais que c'est hyprocrite de dire ''je ne donne pas de devoirs écrits car c'est illégal'' car j'attends des parents mine de rien qu'ils passent à l'écrit avec leur enfant et donc c'est comme si je donnais du travail écrit. Par contre, ce que je trouve ''illégal'', c'est d'exiger que le travail écrit soit rendu à la maîtresse. Là, je suis contre et si les maîtres/maîtresses de mon fils en demandent un jour, j'aurais bien du mal à être d'accord. On verra d'ici là lol

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Regarde tous les jours les cahiers de ton enfant...

Vérifie qu'il a compris les leçons, réexplique lui si besoin avec un petit exercice à l'oral quand cela est possible/nécessaire.

Vérifie également les exercices faits en classe, reprend tout ce qui est faux avec lui, toujours à l'oral quand c'est possible.

Profite en pour le féliciter sur tout ce qui est bien fait et l'encourager sur le reste.

Si tu suis tout cela, tu verras que tu feras bien assez de devoirs tous les soirs. :yahoo:

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Son enfant doit être au lycée désormais :) . Le premier message date de 2007 !

Mais Les devoirs sont toujours un sujet délicat. EN général je donne un peu la même chose chaque soir : la série de mots d'orthographe à écrire une fois (il y a 5 ou 6 mots), choisir 3 mots et écrire une phrase avec, une leçon à apprendre s'il y a en a eu une, une opération ou les tables, parfois un verbe. Le week-end je donne une enquête de Lafouine. Pour les poésies, ils en ont une toutes les 3 semaines donc doivent s'organiser pour la savoir

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je donne moi aussi des devoirs tous les soirs !

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