Aller au contenu

Rater sa PE2


granelo

Messages recommandés

Mais, allez y, lâchez vous, dites moi, qu'est ce qu'ils vous font pour que vous soyez au bord de craquer comme ça ?

Beh, ce qu'il nous font?

Moi, en l'occurence, j'ai droit à "tu n'es même pas un mauvais maître, tu n'es pas un maître du tout!" ou encore "oui, les enfants t'aiment et te font des cadeaux mais ça ne veut strictement rien dire!".

C'est peut-être idiot, mais j'ai toujours pensé que si un enfant fait un cadeau à quelqu'un, quel qu'il soit, c'est parce qu'il a de la sympathie pour lui. Or, il me semble que si un enfant a de la sympathie pour son maître ou sa maîtresse, c'est parce que l'enfant lui reconnaît une certaine autorité.

En l'occurence, pendant mon premier stage, j'ai eu plusieurs cadeaux et quand j'ai demandé aux enfants pourquoi, ils m'ont répondu: "parce qu'avec vous, on apprend plein de choses".

Donc je me sens actuellement très mal parce que je sais que je suis fait pour ça et qu'on est en train de me mettre de sérieux bâtons dans les roues.

Comment a-t-on pu me dire, 3 mois après la rentrée, que je redoublerais. Comment peut-on me dire aujourd'hui que je vais être licencié? Ferait-on la même chose à nos nos élèves? Bien sûr que non, ça serait les traumatiser et les bloquer dans leur apprentissage. je crois donc que c'est la règle du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Avec ça, on est content, ça nous fait une belle jambe.

Sur ce, bon courage à tous. Demain est un autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspetons

    18

  • Yulunga38

    10

  • tulipette

    10

  • jojo

    9

Bonjour à tous,

en vous lisant j'ai l'impression de revivre ma PE2! JE suis actuellement T1, et pour moi aussi l'année de PE2, fut une année stressante, même si tout c'est plu^tot bien passé! La pression avait duré jusqu'à la fin de l'année, puisque la dernière visite par un conseiller pédagogique, nous avait été présentée comme de la plus haute importance. On pouvait avoir été validée à tous les satges auparavant, si cette dernière visite se passait mal celà pouvait remettre en cause notre validation...

Oui, cette année de PE2 est une vaste fumisterie, oui il faut dire AMEN à tout ce su'on vous dit.... Bref ce qui me révoltait le plus dans tout ça c'est qu'on vous bassine avec des pédagogies plutôt constructivistes, or à l'IUFM la majorité des profs prêchent souvent en frontal, et en transmissif. De plus on vous dit qu'il ne faut pas être cassant avec les élèves pour ne pas les démotiver or que font certains profs d'IUFM et IMf envers les stagiaires?? En gros L'IUFM c'est faites ce que je dis mais pas ce que je fais....

Bon voilà pour le côté coup de gueule. MAintenant je viens vous rassurer, sur toute une promo l'an dernier, il n'y a a eu qu'un seul cas de licenciement. La personne avait plus ou moins réalisée qu'elle n'été pas faite pour ce métier. Ceux qui ont rencontré des problèmes à juste titre ou à tort, ont été prolongées et sont titularisées à l'heure actuelle.

Bon je ne pense pas que vous soyez licenciés aussi facilement que celà, à moins d'avoir commis une faute grave (défaut de surveillance....). Donc soignez vos fiches de prep, cahier journal. Faites des séances que vos visiteurs souhaitent voir... Voilà les maigres conseils que je peux vous donner.

En tout cas bon courage à tous, le bout du tunnel est proche!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision aussi: on ne redouble pas la PE2 (heureusement! qui pourrait supporter?). Si on n'est pas validé, on a une prolongation de scolarité, càd qu'on a une classe à l'annnée, avec un suivi particulier d'IMF et de CP.

Surtout ne craquez pas, ça vaut vraiment le coup, après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision aussi: on ne redouble pas la PE2 (heureusement! qui pourrait supporter?). Si on n'est pas validé, on a une prolongation de scolarité, càd qu'on a une classe à l'annnée, avec un suivi particulier d'IMF et de CP.

Surtout ne craquez pas, ça vaut vraiment le coup, après!

Pas toujours Calia. Il y a des cas où la prolongation se fait à l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par exemple si ona manqué beaucoup de cours à cause d'une grossesse, maladie....

Petitspetons, désolée pour toi! :cry:

Un de ma promo a une droit à "vous avez de l'autorité, mais c'est tout, il n'y a aucne situaion d'apprentissage, vous ne leur avez rien appris, vous tenez la classe c'est tout".

C'était sa toute premiére visité en stage filé en octobre..

Je ne sias pas ce qu'on lui a dit aux auter on n'en a pas reparlé!

Oui c'est sûr que ce n'est pas normal de te faire peur comme ça, en te disant que tu vas être licencié.

Moi à chaque visite, quand c'est les derniers moments je lance toujours un "alors ça va, ça s'est bien passé, ce n'est pas un pe 2 en déroute que vous avez vu?" pour être rassurée.

Du coup à chaque fois on me dit que non c'est bien etc et à chaque fois sur le rapport j'ai droit à "manque de confiance en elle, en ses capacités, pessimiste, etc"

faut que j'arrête de donner le bâton pour me faire battre, mais c'est plus fort que moi, chaque fois je pose cette question!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas qu'on ait pu te dire de telles choses apetitspetons ("tu n'es même pas un mauvais maître, tu n'es pas un maître du tout!") : c'est tout simplement hallucinant !!! Comment est-ce possible de casser quelqu'un à ce point ! C'est de la méchanceté gratuite ! Est-ce qu'il s'agit d'un formateur qui te dit ça (tjrs le même) ? Car des fois le courant ne passe pas avec une personne et c'est peut-être ça le problème ... As-tu demandé à avoir un autre avis ? Dans notre IUFM, on a le droit à une visite de qqn d'autre s'il y a "une incompatibilité d'humeur" (C'est ce qu'on nous a dit à la rentrée).

Est-ce qu'on te donne des conseils au moins ? A quoi ça sert de dire ça à quelqu'un ?? Ce n'est absolument pas constructif !!! Tu te rends compte si on disait ça à un élève : "tu n'es même pas un mauvais élève, tu n'es pas un élève du tout". Mais quel mépris !

Ce formateur n'a absolument aucune psychologie pour te dire des choses pareilles !!!

Apetitspetons, je te souhaite un bon courage : essaye de voir s'il n'y a pas un problème relationnel avec cette personne ... Essaye d'engager une discussion avec elle, si tu vois qu'elle ne s'ouvre pas, essaye de demander qqn d'autre : ça peut arriver de tomber sur qqn de tout simplement méchant ... ça arrive. Car pour moi dire des choses pareilles : c'est tout simplement être méchant ... Ce n'est pas de la formation ... C'est tout simplement baisser les bras devant un PE2 : pas de pari d'éducabilité sur le PE2. Est-ce qu'on a le droit de baisser les bras quand on est enseignant ? non, on se doit d'aider tous les élèves ... C'est pareil pr les PE2. Effectivement, il peut y avoir des personnes qui ont de grosses difficultés pr le métier : mais as-t-on le droit de ne pas essayer de former cette personne pour autant ??? Tu as eu le concours ! C'est donc qu'on t'a jugé apte à enseigner et à suivre la formation de PE2 ... S'ils estiment qu'il y a des problèmes dans la sélection des candidats : ils n'ont qu'à changer ce concours ! Toi, tu as le droit d'être formé : tu as eu ce concours, tu as donc une légitimité à être en PE2.

Quand je vois les remarques de ces formateurs, je commence à comprendre pourquoi tant d'enseignants sont sous anti-dépresseurs ... Les IUFM sont des machines à creuser le trou de la sécurité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur ce, je vais bosser sur mon mémoire ... Je sèche complètement sur ce mémoire et je commence à m'angoisser ...

Idem :wacko::clown: :P :lol: vaut mieux en rire, hein?! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh jai fait 2 pages ce matin!!!! :blink: Ce qui me porte à 22! Pfouuuuuuuuuuuuu

Et vive les dictionnaires de synonymes!!! :sorcerer:

J'ose pas imaginer les formations et le boulot à abattre dans 2-3 ans, avec de nouvelles exigences: informatique encore plus poussé, habilitation automatique d'anglais ahah!!on a encor de la chance,va! :devil_2:

Vous faites comme moi, une pausse de temps en temps en lisant edp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh jai fait 2 pages ce matin!!!! :blink: Ce qui me porte à 22! Pfouuuuuuuuuuuuu

Et vive les dictionnaires de synonymes!!! :sorcerer:

J'ose pas imaginer les formations et le boulot à abattre dans 2-3 ans, avec de nouvelles exigences: informatique encore plus poussé, habilitation automatique d'anglais ahah!!on a encor de la chance,va! :devil_2:

Vous faites comme moi, une pausse de temps en temps en lisant edp?

Vi d'ailleurs plus ça va, plus les pauses edp sont longues :lol:

22 pages, c'est bien! moi j'en suis à 10 qui ressemblent à quelque chose, le reste c'est encore du brouillon et des notes très difficiles à mettre en forme... :wacko:

J'ai l'impression qu'on n'en verra jamais le bout!!! et dire qu'après y a la soutenance... :( j'ai déjà rien à dire à l'écrit, alors à l'oral... :(:ninja::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esbrouffe esbrouffe tout est là!

Sois convaincue et tu seras convaicante!!!!!!!!!!!!!!!! si,si ;)

Esperons que nos tuteurs de memoire ne sont pas des hypocrites omme certains ont connu, qui vous cassent à la soutenance alors qu'on les cotoie depuis octobre!

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas qu'on ait pu te dire de telles choses apetitspetons ("tu n'es même pas un mauvais maître, tu n'es pas un maître du tout!") : c'est tout simplement hallucinant !!! Comment est-ce possible de casser quelqu'un à ce point ! C'est de la méchanceté gratuite ! Est-ce qu'il s'agit d'un formateur qui te dit ça (tjrs le même) ? Car des fois le courant ne passe pas avec une personne et c'est peut-être ça le problème ... As-tu demandé à avoir un autre avis ? Dans notre IUFM, on a le droit à une visite de qqn d'autre s'il y a "une incompatibilité d'humeur" (C'est ce qu'on nous a dit à la rentrée).

Est-ce qu'on te donne des conseils au moins ? A quoi ça sert de dire ça à quelqu'un ?? Ce n'est absolument pas constructif !!! Tu te rends compte si on disait ça à un élève : "tu n'es même pas un mauvais élève, tu n'es pas un élève du tout". Mais quel mépris !

Ce formateur n'a absolument aucune psychologie pour te dire des choses pareilles !!!

Apetitspetons, je te souhaite un bon courage : essaye de voir s'il n'y a pas un problème relationnel avec cette personne ... Essaye d'engager une discussion avec elle, si tu vois qu'elle ne s'ouvre pas, essaye de demander qqn d'autre : ça peut arriver de tomber sur qqn de tout simplement méchant ... ça arrive. Car pour moi dire des choses pareilles : c'est tout simplement être méchant ... Ce n'est pas de la formation ... C'est tout simplement baisser les bras devant un PE2 : pas de pari d'éducabilité sur le PE2. Est-ce qu'on a le droit de baisser les bras quand on est enseignant ? non, on se doit d'aider tous les élèves ... C'est pareil pr les PE2. Effectivement, il peut y avoir des personnes qui ont de grosses difficultés pr le métier : mais as-t-on le droit de ne pas essayer de former cette personne pour autant ??? Tu as eu le concours ! C'est donc qu'on t'a jugé apte à enseigner et à suivre la formation de PE2 ... S'ils estiment qu'il y a des problèmes dans la sélection des candidats : ils n'ont qu'à changer ce concours ! Toi, tu as le droit d'être formé : tu as eu ce concours, tu as donc une légitimité à être en PE2.

Quand je vois les remarques de ces formateurs, je commence à comprendre pourquoi tant d'enseignants sont sous anti-dépresseurs ... Les IUFM sont des machines à creuser le trou de la sécurité sociale.

Merci Catichou, eh ouais, c'est hallucinant (et encore, c'est un euphémisme ;) ).

Les ennuis ont commencé dès ma première visite (le 4ème jour sur le terrain). Il faut savoir que j'ai fait la rentrée sans titulaire ni ATSEM. En pratique accompagnée, j'ai eu droit à une attaque sur ma vie privée. Je ne me suis bien évidemment pas laissé faire car ce sujet là est pour moi très sensible. J'ai réagi, parlé à mon tuteur sur les conseils de mes collègues. J'ai eu sa visite, qui n'a pu que constater l'étendue des dégâts ( le 8ème jour). Solutions apportées, aucune.

Je change d'IMF, qui décide de venir me voir (le 10ème jour). Les choses n'ayant fait qu'empirer, la situation en classe est catastrophique. Les enfants se battent, hurlent, courent....

Le 12ème jour, on m'envoie un inspecteur qui ne peut que constater mes difficultés. Je suis suspendu pour une durée de 6 semaines. A la place, je suis en pratique accompagnée. Résultat, je me sens complètement à l'écart de mon groupe puisque je ne suis plus en filé et je n'assiste plus à certains cours au profit de la pratique accompagnée.

J'estime qu'on a laissé s'envenimer la situation. Mes formateurs n'ont pas su m'apporter l'aide dont j'ai besoin. Là, je sais que j'ai acquis une certaine expérience et que j'ai acquis une certaine confiance en moi. On me reconnaît des qualités. Mais ma hantise c'est que l'on me dit que je ne mets pas les enfants en situation d'apprentissage, ce qui est un motif de renvoi.

Donc je continue, là je suis en pleine préparation de séance, mais je redoute le retour dans ma classe. Et surtout, je redoute le jugement de mes formateurs. Ils ont une image de moi et je ne sais pas comment la faire changer. J'ai l'impression que tous mes progrès ne sont pas reconnus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...