Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci akwabon, toujours là pour nous guider :wink: je me posais la m^me question justement...

ici j'en suis à l'unité 11, mais je suis en pleines évals cette semaine, donc je laisse un peu tomber.

Je dois donc faire après les vacances : unités 12,13,14 et 15!!!! ça fait beaucoup en 9 semaines (surtout avec le beau temps qui approche, les sorties...) :cry:

Je viens de voir que l'addition posée arrive bien tard... On passe peu de temps sur la numération je trouve, et on se perd parfois dans des situations de recherche interminables...

Certains de mes élèves bloquent sur 70 et 90, comment leur expliquer que le "dix" et par la suite le "onze, douze" etc... est inclus dans le 7 ou le 9 ??? Pour les irrégularités 11 à 16 je leur avais d'abord dit "dix-un, dix-deux..." puis on a progressivement changé le nom pour dire "comme tout le monde". C'est possible aussi ?

Quelles sont les priorités ? maîtriser les nombres jusqu'à 100 (écriture, dictée, reconnaissance, compréhension dizaines unités), additions en ligne de nombres, addition posée sans et avec retenue, quoi d'autre?

Je suis perdue là, je réalise l'ampleur de ce qui reste à faire, je me suis concentrée sur lecture pour ce premier CP (sans manuel) du coup je réalise maintenant mon retard :cry:

Merci de votre aide!

T'inquiète pas trop pour le retard, j'ai fait quasiment une séance par jour, j'essaie de respecter au maximum. Et même en faisant ça, j'en suis qu'à la fin de l'unité 11 aussi. J'attaquerai l'unité 12 après les vacances. Je te rejoins quand tu dis que l'addition posée arrive tard, l'année dernière j'avais sauté qq unités pour l'aborder plus tôt, puis je suis revenue en arrière. En plus cette année, il y a la soustraction !! Quand je vois le supplément proposé par hatier pour l'aborder, c'est zéro.

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    14

  • Aurèle68

    9

  • clairon23

    8

  • Barbotine93

    6

Posté(e)

je commence l'unité 12 après les vacances aussi et il ne me semble pas être en retard...

on fera le bilan fin juin!

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je relance le post pour l'année 2010 - 2011 !

Pour ma part, je termine l'U3 et je vais faire l'évaluation "je fais le point 1" vendredi.

et vous, où en êtes vous ?

Posté(e)

j'en suis à l'unité 4 (séance 3 demain) et j'ai fait passer la première éval. Dans l'ensemble ça va sauf pour l'exo sur les jetons (pourtant on y a beaucoup joué) et pour mon cas qui ne connait pas les chiffres (comment ça s'écrit le 4 ? :sad: ).

Posté(e)

Et bien moi catastrophe.... JE n'ai fait que l'unité 1....

Le problème c'est que beaucoup de mes élèves ne reconnaissent pas les constellations de dés et doigts et ne reconnaissent pas toujours les chiffres correspondants.... (qu'ont-ils fait en maternelle...?)

Est ce qu'il y en a dans mon cas???

Faites vous toutes les séances de manipulation? Ca prend du temps tout cela, et combien d'évaluations faites vous en une période? :sad:

Posté(e)

j'en suis à l'unité 4 (séance 3 demain) et j'ai fait passer la première éval. Dans l'ensemble ça va sauf pour l'exo sur les jetons (pourtant on y a beaucoup joué) et pour mon cas qui ne connait pas les chiffres (comment ça s'écrit le 4 ? :sad: ).

J'en suis à la fin de l'unité 3. Mes élèves aussi ont eu beaucoup de mal avec les jetons.Sinon, ils connaissent bien leur nombres mais les écrivent encore souvent à l'envers.

Posté(e)

Pour moi, unité 3 terminée, évaluation de la période 1 plutôt très bien réussie !

Par contre je n'ai pas traité la partie repérage dans l'espace de la classe... je vais faire cela en découverte du monde avec les ce1(ça ne leur fera pas de mal de réviser). A la place, on a fait quelques ateliers sur la comparaison de quantités, des jeux de société type souris et fromages pour anticiper et verbaliser les variations de quantité.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post: où en êtes-vous dans le fichier,histoire de me situer?Je trouve que malgré l'intérêt du fichier les notions sont longues à venir (progression spiralaire voulue par les auteurs, certes...:wink:)La tentation est grande de vouloir sauter quelques pages :sleep: quand la notion est bien assimilée par la classe.Et vous, qu'en pensez-vous et comment procédez-vous?:angel_not:

Posté(e)

Je remonte ce post: où en êtes-vous dans le fichier,histoire de me situer?Je trouve que malgré l'intérêt du fichier les notions sont longues à venir (progression spiralaire voulue par les auteurs, certes...:wink:)La tentation est grande de vouloir sauter quelques pages :sleep: quand la notion est bien assimilée par la classe.Et vous, qu'en pensez-vous et comment procédez-vous?:angel_not:

Moi je viens de finir aujourd'hui l'unité 6.

C'est vrai que ça traîne un peu sur certaines notions mais ça ne fait pas de mal de faire des révisions.

Il m'arrive de sauter certaines séances (sans travail dans le fichier) pour faire autre chose ou des exercices de réinvestissement.

J'aime beaucoup ce fichier mais je commence à réfléchir à un autre... Besoin de changement. Et pas facile en double niveau (j'aurai CP/CE1 l'an prochain).

Posté(e)

Merci pour ta réponse Yann!:smile:

Posté(e)

moi je termine l'unité 7 jeudi prochain, parfois c'est trop facile... découverte des nombres, parfois ça va trop vite... ça dépend! en tout cas, je trouve que le fichier est pas évident pour différencier... car j'en ai qui sont à la ramasse totale... et d'autre, très en avance!

mais il faut faire à sa sauce, avancer quand il faut... etc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...