Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

et bien il m'a bien fallu plusieurs jours pour lire les 357 messages de ce post et surtout pour ne pas déconnecter en cours de route !!!

Et je le remonte parce qu'il vaut vraiment le coup.

Pour vous tenir au parfum des dernières nouveautés, j'en profite pour vous conseiller le guide pratique rentrée 2007 du café pédagogique :

en totalité : pas moins de 335 page !!! :o

mais sinon, accès aux différents dossier du guide dans les dossiers du café : beaucoup plus digeste et plus pratique à consulter !!! :P :P :P

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou,

je suis toute nouvelle sur le forum mais prend plaisir à vous lire. Merci pour la récap' de toutes ces nouveautés, il y a en effet de quoi en pendre son latin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui l'an dernier on a été gâtés en termes de nouveautés.

Pour vous qui le passez cette année, je suppose qu'on parlera aussi de la semaine de 4 jours et donc des heures dégagées pour aider les élèves en difficultés (??) et aussi de l'heure d'EPS chaque jour.

Je suppose que, fatalement, des nouveaux programmes vont sortir (encore) et pour que le cru 2008 réduise de 2 heures le volume hebdo... (ça m'étonnerait que le français et les maths soient touchés + l'EPS qui passe à 4h... ce sont sans doute les sciences et l'Histoire géo qui vont maigrir ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
EPS qui passe à 4h...

Si j'ai bien suivi (et que ça n'a pas changé depuis), l'heure supplémentaire d'EPS ne se fera pas sur le temps scolaire mais sur le temps péri-scolaire (assuré par les CLAE, etc).

:noelwink:

Après, c'est pas dur pour les futurs programmes :

- ils ne peuvent pas réduire le français parce qu'on est nuls en lecture et en orthographe :noellaugh:

- ils ne peuvent pas réduire l'EPS à cause de l'obésité infantile :noelbiggrin:

- ils ne peuvent pas réduire les maths et les sciences à cause des derniers résultats pisa :noelohmy:

- ils ne peuvent pas réduire l'HG et les arts visuels à cause de la culture partagée :noelwacko:

- ils ne peuvent pas réduire le vivre ensemble à cause des problèmes d'incivilités :noelninja:

- ils ne peuvent pas réduire les langues vivantes à cause de l'Europe :noelrolleyes:

Il reste donc... ah rien ! Sont mal barrés les pauvres :bleh: (donc en gros, ils vont zapper 15-30 minutes hebdo dans chaque matière, et enlever une compétence quelconque...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
[...]

Wahou merci énormément pour ton résumé, je pense que tu as évité à pas mal d'entre nous la relecture des 300 et quelques messages!! Bon ce sont des choses qu'on a pu découvrir tout au long de l'année mais c'est vrai que ce type de résumés aide bien pour se rafraîchir la mémoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est la différence entre la loi d'orientation de 1989 et celle de 2005 ? est-ce que celle de 2005 est la loi 1989 modifiée ou pas du tout?

Qu'est ce qui est en vigueur ? Merci

:cry:

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il y a pas vraiment de différence entre celle de 89 et de 2005. en fait celle de 2005 a gardé les éléments de 89 comme les cycles, la différenciation pédagogique...et elle a rajouté certains éléments comme le socle commun,les PPRE,... en fait celle de 2005 compléte celle de 89. voila si ca peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il y a pas vraiment de différence entre celle de 89 et de 2005. en fait celle de 2005 a gardé les éléments de 89 comme les cycles, la différenciation pédagogique...et elle a rajouté certains éléments comme le socle commun,les PPRE,... en fait celle de 2005 compléte celle de 89. voila si ca peut t'aider.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut il y a pas vraiment de différence entre celle de 89 et de 2005. en fait celle de 2005 a gardé les éléments de 89 comme les cycles, la différenciation pédagogique...et elle a rajouté certains éléments comme le socle commun,les PPRE,... en fait celle de 2005 compléte celle de 89. voila si ca peut t'aider.

elle complète aussi la loi de 1975 sur le handicap scolaire en précisant que tout élève handicapé peut être scolarisé dans l'établissement le plus proche de chez lui(pas de possibilité de refus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations (j'ai passé mon après midi dessus :D à faire des fifiches lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...