Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Je ne sais pas trop. Pour celle de début CE1 (la diagnostique), ils ont déjà les livrets qui sont plus ou moins faits, donc autant réutiliser ce qui est disponible.

Par contre il faut qu'ils fassent de nouveaux outils pour l'évaluation sommative, donc ça, soit ça sera dispo sur banque outils, soit ça sera un 2nd livret en complément de celui de début CE1.

Après, j'ai un peu de mal à croire qu'ils ne vont pas demander une remontée des résultats sommatifs, ne serait-ce que pour évaluer nationalement l'impact et l'efficacité de la mise en place du socle commun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Charivari, tu étais dans quelle académie?

Centre : Orléans. J suis allée dans l'écoale primaire à côté de chez moi. Mes enfants n'y étaient même pas encore scolarisés. C'est assé comme une lettre à la Poste, sans convention ni rien.

Bonjour,

quelques nouvelles depuis le temps :

J'ai réussi à trouver une circonscription et une école dans laquelle j'ai pu faire un stage, bien qu'étant candidate libre (ni IUFM, ni CNED, ni CUEEP). Et j'ai même eu droit à une convention de stage!

Le truc, c'est que les IEN n'ont pas tous le même avis sur le sujet! Et ce n'est pas parce que l'IEN d'une circonscription a dit non, que les autres diront non (contrairement à ce que m'avait répondu la directrice de l'école que j'avais appelée! qui m'a fait perdre 2 mois!).

Donc pour les candidats libres, si vous souhaitez faire un stage : C'EST A l'INSPECTION QU'IL FAUT S'ADRESSER! (il y en a plusieurs par département), ET NE PAS HESITER A APPELER DANS UNE AUTRE SI LA PREMIERE A REFUSE! Il faut chercher dans l'annuaire dans des villes grandes ou moyennes à "inspection". Parfois, il y en a plusieurs par ville.

C'est pas toujours évident quand on ne sait pas... <_<

Courage aux candidats libres! Et aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaz, tant que tu es là, tu vas peut-être pouvoir éclairier ma lanterne...

En CM2, on fait comme au CE1 avec les éval, c'est-à-dire, diagnostique et sommatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaz, tant que tu es là, tu vas peut-être pouvoir éclairier ma lanterne...

En CM2, on fait comme au CE1 avec les éval, c'est-à-dire, diagnostique et sommatif ?

Quand ils disent "protocoles nationaux", ils parlent des éval de CE1 et CM2, donc il y aura des éval nationales diagnostiques pour les 2.

Et pour les sommatives, nationales ou sur la base d'outils nationaux, on ne sait pas encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne les évaluations en maternelle, quelqu'un peut m'éclairer, car c'est flou... En plus, pas de gros changements dans les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne les évaluations en maternelle, quelqu'un peut m'éclairer, car c'est flou...

Précise ta question :P

Sinon, il y a des évaluations GS/CP, non obligatoires (mais fortement conseillées dans certains départements) pour lesquelles il y a des outils de passation nationaux (mais on ne fait pas remonter les résultats). Elles ont lieu à différents moments de l'année, et la plus grosse partie est axée sur la maitrise de la langue (vocabulaire, phonèmes,...).

Le livret scolaire est très utilisé aussi en maternelle, et il permet de faire des bilans (par exemple, savoir compter jusqu'à tant en MS, tant en GS...).

Et dans l'ensemble, il y a peu d'évaluations écrites, c'est plutôt l'enseignant qui observe ou il demande à l'enfant de réaliser certaines choses ou de répondre à des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les évaluations nationales, qui concernent donc le CE1 et le CM2, se déroulent en début d'année (au mois d'octobre il me semble). Ce sont donc des évaluations diagnostiques qui vont permettre de déceler les éventuelles difficultés des élèves et de mettre en place un PPRE. Jusque là, j'ai tout compris? :blush:

Ce que je ne comprends pas, c'est le rôle des évaluations qui sont faites en fin d'année puisqu'apparemment, il y a des évaluations diagnostiques au début et sommative à la fin. A quoi servent ces éval de fin d'année? Y-a-t-il un lien avec la mise en place d'un PPRE pour l'année qui suit? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi servent ces éval de fin d'année? Y-a-t-il un lien avec la mise en place d'un PPRE pour l'année qui suit? :idontno:

Elles servent à évaluer l'acquisition du socle commun :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...