Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

alors moi je pense que vu qu'on a encore changé de ministre sisi c'est possible ils peuvent changer les programmes donc faut absolument avoir le concours!!!! :P

Il ne me semble pas que Darcos ait fait une allusion quelconque à une modification des IO d'avril pour le moment. Les programmes 2007 s'inscrivent dans le cadre de la loi d'orientation 2005, et elle ne va pas être réformée de si tôt ;)

je viens de lire les 7 competences ou piliers du socle commun et là je me pose une question :

ces 7 piliers remplacent t ils les autres domaines qu' on a dans les programmes de 2002 ?? foulala et dans ces 7 nouveaux où place t on le sport , la musique ???

Si tu consultes les programmes 2007, tu verras qu'il s'agit des programmes 2002 dans lesquels on a incorporé le socle commun. Différentes choses ont été ajoutées ou modifiées, mais la base est la même.

Le sport et la musique, dans le socle commun (dans les programmes, ça ne bouge pas) sont transversaux : culture humaniste, compétences civiques et sociales (et culture scientifique pour l'EPS).

doit on faire une difference d'enseignement entre une classe en zep et une "normale"??

actuellement avec les RAR peut on encore classer de secoles en zep???

Les RAR remplacent les ZEP, donc les écoles qui étaient en ZEP seront des écoles en RAR tout simplement.

Au niveau de l'enseignement, on peut avoir des profils d'élèves plus typés en ZEP, notamment des élèves qui pratiquent peu le français à la maison, qui ont peu d'accès à la culture, etc. Cela nécessite donc une adaptation pédagogique (visant à enrichir le vocabulaire, à ouvrir à la culture commune, etc),... à côté de ça, les programmes officiels sont les mêmes en ZEP et hors-ZEP, donc la base de l'enseignement est identique.

qu'entend t on par ecole à 2 vitesses ??

Ecole des riches/école des pauvres

Ecole des élèves qui sont largués car les programmes sont trop ambitieux et pas suffisamment d'aide à la maison/ école des élèves qui réussissent bien car socialement favorisés et soutenus.

En gros :P

un projet de classe a t il une durée limitée ?? est ce que par exemple faire des crêpes pour le chandeleur est un projet de classe?

Pas de durée limitée, mais si c'est trop long, ça peut démotiver les élèves (raison d'être du projet de classe).

Faire des crèpes n'est pas un projet de classe.

Un projet ça serait : étudier l'aspect culturel de la chandeleur (découverte du monde) + travailler sur la recette (maitrise de la langue) + trouver la recette des crèpes (TICE)+ faire la liste des courses et prévoir les quantités adaptées pour chaque ingrédient (maths) + réaliser la recette + la faire partager à d'autres classes, d'autres écoles (TICE, projet de cycle).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Dans les nouveaux programmes on parle d'aborder en éducation civique la convention internationale des droits de l'enfants. Auriez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet avec des élèves? ou de les faire travailler sur le texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes on parle d'aborder en éducation civique la convention internationale des droits de l'enfants. Auriez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet avec des élèves? ou de les faire travailler sur le texte?

CHé pô.

Dans mon Vuibert, ils disent que même en France on n'est pas super au point avec cette convention.

Il y a un article notamment sur le droit des enfants à montrer leur religion qui n'est pas du tout en phase avec la loi sur la laïcité :ninja:

Pas super simple comme sujet. J'utiliserais peut-être des versions simplifiées du genre de celles que l'on trouve dans le "Petit quotidien" spécial Education Civique... c'est tout ce qui me vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur internet on trouve des textes adaptés aux enfants (http://www.droitsenfant.com/convenf.htm). Donc déjà, on peut au moins leur faire lire le texte, sans décortiquer et expliquer chaque ligne (ouf !).

Après, pour l'aborder, peut-être partir d'un fait d'actualité qu'on adaptera (travail des enfants,...) ou d'information (la maltraitance est dans les programmes officiels), demander aux élèves s'ils connaissent leurs droits (en général, ils savent parfaitement que les enseignants n'ont pas le droit de les taper, donc on peut les lancer là dessus s'ils n'ont pas d'idées et élargir aux parents par exemple), puis on leur propose de lire le texte et d'en discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes on parle d'aborder en éducation civique la convention internationale des droits de l'enfants. Auriez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet avec des élèves? ou de les faire travailler sur le texte?

CHé pô.

Dans mon Vuibert, ils disent que même en France on n'est pas super au point avec cette convention.

Il y a un article notamment sur le droit des enfants à montrer leur religion qui n'est pas du tout en phase avec la loi sur la laïcité :ninja:

Pas super simple comme sujet. J'utiliserais peut-être des versions simplifiées du genre de celles que l'on trouve dans le "Petit quotidien" spécial Education Civique... c'est tout ce qui me vient.

Je posais la question car justement ce texte fait partie de ce sur quoi j'élargi mon exposé en littérature de jeunesse. J'ai quelques pistes de travail sur le travail des enfants pendant la révolution industrielle, en montrant une ouverture sur le monde d'aujourd'hui et sur les pays qui font quand même travailler les enfants. Cette convention a été signée par tous les pays dans le monde à l'exception de deux et notamment les Etats Unis, je ne sais plus le deuxième.. Mais cette convention a telle vraiment un sens si comme tu le soulignes certains aspects sont en contradiction avec les législations spécifiques? Quand on voit que l'enfant a le droit à l'éducation et ne doit pas travailler, on comprend mal qu'un pays tel que l'Indel'ait signé.

"Selon le rapport du BIT (2001), dans le groupe des enfants de 5 à 17 ans, un sur six - soit 246 millions - est astreint au travail. Plus préoccupant encore, un sur huit - soit 179 millions d'enfants - est encore assujetti aux pires formes de travail, celles qui mettent en danger sa santé physique ou mentale ou sa moralité."

Je pense que l'essentiel de la convention est de montrer aux élèves qu'ils ont des droits reconnus par des instances internationales et qu'ils sont protégés en cas de mauvais traitements ou d'atteinte à leur santé ou leur sécurité, leur donner les clefs pour en parler. Peut etre simplement leur faire lire (il existe des versions simplifiées, notamment sur Internet), puis instaurer un débat sur ce qu'ils en ont compris?

edit : zaz : oui c'est bien ça je pense merci c'est bien de partir d'un fait d'actualité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZAZ merci tu es le ou la meilleur(e) !!

bon tes reponses confirment mes idées mais disons que je n'etais pas sûr :blush:

foulala decidement je n'ai pas assez confiance en moi :cry:

allez je me motive et je vais y arriver

et toi aussi ZAZ y a pas de raison tu reponds à tout

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZAZ merci tu es le ou la meilleur(e) !!

bon tes reponses confirment mes idées mais disons que je n'etais pas sûr :blush:

foulala decidement je n'ai pas assez confiance en moi :cry:

allez je me motive et je vais y arriver

et toi aussi ZAZ y a pas de raison tu reponds à tout

:wub:

C'est une fiiiiiiiiiiiiiiille! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un pourrait me donner la différence entre le livret d'évaluation, et le livret de compétences : je sais que ce dernier est sorti cette année et qu'il est censé valider l'acquisition des pilliers du socle commun, mais l'ancien livret disparait-il, ou a-t-il une différence importante avec le nouveau ? parce que je vois pas... :(

2eme question : la CCPE existe-t-elle toujours ? (voir ici) Avec la nouvelle loi sur le handicap, elle a disparu ou pas ? Car d'après ce qui est dit sur le lien que j'ai donné, ses compétences appartiennent maintenant à la CDA, et donc la MDPH, non ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un pourrait me donner la différence entre le livret d'évaluation, et le livret de compétences : je sais que ce dernier est sorti cette année et qu'il est censé valider l'acquisition des pilliers du socle commun, mais l'ancien livret disparait-il, ou a-t-il une différence importante avec le nouveau ? parce que je vois pas... :(

2eme question : la CCPE existe-t-elle toujours ? (voir ici) Avec la nouvelle loi sur le handicap, elle a disparu ou pas ? Car d'après ce qui est dit sur le lien que j'ai donné, ses compétences appartiennent maintenant à la CDA, et donc la MDPH, non ?

Merci!

Oui, la ccpe a disparu, avec transfert de ses compétences à la CDA de la MDPH (pour tout ce qui concerne les enfants handicapés), à la CDOEASD (pour l'instruction des dossiers d'orientation en segpa), à l'IEN (pour l'instruction des dossiers de maintiens en maternelle, et de maintiens exceptionnels à l'école primaire (2ème maintien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous, c'est un sujet trés riche et utile!

Je voulais savoir si qqun avait un lien clair et pas trop long sur les thèmes de l'éducation à la citoyenneté et sur l'éducation à l'environnement (écologie) . L'un ou l'autre, ce serait sympa.

Merci encore et d'avance.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Harpège pr ta réponse !

Personne peut m'expliquer la différence entre livret d'éval et livret de compétences ?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 pages (et quelques heures plus tard) je tiens à dire merci aux personnes qui ont rassemblé leurs connaissances ici.

J'ai ainsi pu actualiser mes connaissances sur le handicap (euh oui j'étais restée sur l'AIS, CDES etc...merci le livre pas à jour) si jamais je tombe dessus, ça m'évitera d'avoir l'air d'une quiche ;)

Noiranimo : livret d'éval : c'est pour les compétences du programmes ; le livret de compétences : c'est par rapport au socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...