Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Invité Guenillot
Dites donc, c'est moi qui délire ou quoi?

Sur les nouveaux programmes j'ai vu que le débat hebdo (Vivre ensemble) a disparu pour 2007. Quelqu'un en sait plus?

PS: J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui jouent la solidarité.

Merci pour les précisions, c'est vrai que je suis resté sur ce comparatif, mais bon, ca rassure un peu.

Quand aux frayeurs, je vais déjà essayé de ne pas m'en faire à moi-même... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'accord avec toi, CE1 décloisonné plutôt que CP décloisonné. Et si la maitresse de CE1 est une vieille bique, ben on décide ça en conseil de cycle de toute façon, donc avec de bons arguments ça peut passer (il peut suivre toutes les matières en CE1 sauf la lecture, donc c'est bien plus facile pour l'enseignant de s'organiser si l'élève est en CE1 que de l'envoyer à vieille bique au moment où ça ne l'arrange pas, parce qu'on a fini la lecture en CP. Et puis en plus, il est super fort en maths alors il sera un moteur pour les autres élèves de CE1 :P ).

Effectivement, il vaut mieux nuancer car il y a toujours des cas où ça parait difficile (genre un élève qui est à la rue dans tous les domaines, faut vraiment chercher pour trouver une bonne raison pour le faire passer dans la classe supérieure).

Conclusion : vive le système finlandais :blush:

Je sais c'est vieux comme message, mais juste pour dire:

l'élève ne pourra pas suivre les autres matières s'il ne sait ni lire et écrire.

Donc le faire passer, l'empêcherait de tirait bénéfice de son année de CE1 non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, c'est moi qui délire ou quoi?

Sur les nouveaux programmes j'ai vu que le débat hebdo (Vivre ensemble) a disparu pour 2007. Quelqu'un en sait plus?

PS: J'en profite pour remercier tous les membres de ce forum qui jouent la solidarité.

??? ben moi dans les IO 2007 j'ai bien un débat dans les cycles II et III. (même dans le comparatif : voir page 7/124 du comparatif, que j'ai sous les yeux là tout de suite)

Et d'ailleurs on parle bien de débat réglé dès le cycle II (dans les capacités) : page 31/124

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'accord avec toi, CE1 décloisonné plutôt que CP décloisonné. Et si la maitresse de CE1 est une vieille bique, ben on décide ça en conseil de cycle de toute façon, donc avec de bons arguments ça peut passer (il peut suivre toutes les matières en CE1 sauf la lecture, donc c'est bien plus facile pour l'enseignant de s'organiser si l'élève est en CE1 que de l'envoyer à vieille bique au moment où ça ne l'arrange pas, parce qu'on a fini la lecture en CP. Et puis en plus, il est super fort en maths alors il sera un moteur pour les autres élèves de CE1 :P ).

Effectivement, il vaut mieux nuancer car il y a toujours des cas où ça parait difficile (genre un élève qui est à la rue dans tous les domaines, faut vraiment chercher pour trouver une bonne raison pour le faire passer dans la classe supérieure).

Conclusion : vive le système finlandais :blush:

Je sais c'est vieux comme message, mais juste pour dire:

l'élève ne pourra pas suivre les autres matières s'il ne sait ni lire et écrire.

Donc le faire passer, l'empêcherait de tirait bénéfice de son année de CE1 non?

SI si un élève qui ne sait pas lire peut tout à fait tirer parti de son CE1. Les élèves dont le "déclic" de la lecture se fait au CE1 sont relativement courants et en stage, j'ai vu des élèves de CE1 dont on m'a dit qu'ils étaient non lecteurs en début d'année et qui avaient tout à fait "raccroché les wagons" de leurs copains.

J'irai même plus loin : j'ai vu deux non lecteurs au CE2 l'an dernier. C'est lourd pour la maîtresse, mais eux, ils sont vraiment plus tirés vers le haut, et ils font la plupart des activités vec leurs copains (au moins tout ce qui est oral) + systèmed e tuorat pour la lecture écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Ce post est vraiment génial et je remercie tous ceux qui y ont mis les compléments d'informations qui pouvaient manquer a chacun. Pour ma part, j'ai découvert des choses que je ne connaissais pas et que je n'avais pas non plus vu à l'IUFM...alors je suis ravi. J'ai mis du temps a tout lire mais ca en vallait la peine :P

Merci encore :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon d'accord avec toi, CE1 décloisonné plutôt que CP décloisonné. Et si la maitresse de CE1 est une vieille bique, ben on décide ça en conseil de cycle de toute façon, donc avec de bons arguments ça peut passer (il peut suivre toutes les matières en CE1 sauf la lecture, donc c'est bien plus facile pour l'enseignant de s'organiser si l'élève est en CE1 que de l'envoyer à vieille bique au moment où ça ne l'arrange pas, parce qu'on a fini la lecture en CP. Et puis en plus, il est super fort en maths alors il sera un moteur pour les autres élèves de CE1 :P ).

Effectivement, il vaut mieux nuancer car il y a toujours des cas où ça parait difficile (genre un élève qui est à la rue dans tous les domaines, faut vraiment chercher pour trouver une bonne raison pour le faire passer dans la classe supérieure).

Conclusion : vive le système finlandais :blush:

Je sais c'est vieux comme message, mais juste pour dire:

l'élève ne pourra pas suivre les autres matières s'il ne sait ni lire et écrire.

Donc le faire passer, l'empêcherait de tirait bénéfice de son année de CE1 non?

SI si un élève qui ne sait pas lire peut tout à fait tirer parti de son CE1. Les élèves dont le "déclic" de la lecture se fait au CE1 sont relativement courants et en stage, j'ai vu des élèves de CE1 dont on m'a dit qu'ils étaient non lecteurs en début d'année et qui avaient tout à fait "raccroché les wagons" de leurs copains.

J'irai même plus loin : j'ai vu deux non lecteurs au CE2 l'an dernier. C'est lourd pour la maîtresse, mais eux, ils sont vraiment plus tirés vers le haut, et ils font la plupart des activités vec leurs copains (au moins tout ce qui est oral) + systèmed e tuorat pour la lecture écriture...

Le dictaphone peut aussi être un outil intéressant (l'enfant peut se réécouter les consignes, peut écouter les textes de lecture en les lisant, et peut répondre par oral à des questions de lecture, faire de la production de texte partiellement ou complètement à l'oral).

Faut vraiment faire attention quand il n'y a que la lecture-transcription qui n'avance que très lentement, mais que tout le reste (compréhension, acquisition des notions en français, en maths...) suit le rythme : là, c'est vraiment du gâchis de faire redoubler, surtout que si la difficulté est grave et persistante, même avec un an de plus, ça ne suffira pas à être à l'aise ensuite.

Moi, j'ai eu un élève complètement non-lecteur au CE2 (incapable, en début d'année, d'associer correctement 2 sons pour faire une syllabe, à l'oral) ; il a appris à lire dans l'année...Faut y croire, mais parfois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piqûre de rappel pour les évaluations nationales, parce que ça me rend chèvre de voir 600 fois la question "oui mais c'est à quel période de l'année ?".

Extraits de la circulaire de rentrée :

"L’année scolaire 2007-2008 est aussi la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d’évaluation diagnostique à l’école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques. Les équipes de maîtres auront ainsi à leur disposition des outils pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative. C’est en effet à travers des dispositifs d’aide variés et adaptés aux besoins de chacun que tous les élèves auront les meilleures chances de s’approprier les connaissances, compétences et attitudes de chaque pilier du socle commun."

>>>> évaluations diagnostiques en début d'année

"Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration."

>>>> évaluations sommatives en fin d'année

Les évaluations CE1 seront donc diagnostiques et sommatives, mais elles auront lieu en 2 temps. Les diagnostiques seront obligatoirement nationales, les sommatives quant à elles peuvent être intégrées aux nationales ou correspondre à des outils qu'auront à leur disposition les enseignants (et qui seront nationaux, donc ça revient un peu au même).

Et le prochain qui me parle d'éval CE1, je lui fais manger son clavier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations CE1 seront donc diagnostiques et sommatives, mais elles auront lieu en 2 temps. Les diagnostiques seront obligatoirement nationales, les sommatives quant à elles peuvent être intégrées aux nationales ou correspondre à des outils qu'auront à leur disposition les enseignants (et qui seront nationaux, donc ça revient un peu au même).

Et le prochain qui me parle d'éval CE1, je lui fais manger son clavier :lol:

ouaouh, donc tu crois qu'il y aura deux évals nationales de CE1 : une diag en début d'année, et une sommative en fin d'année, j'ai bien compris ?

Peut-être que celle d début d'année sera dispo sur banqoutils mais qu'il n'y aura pas de compil nationale des résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...