Aller au contenu

Regroupons ici les nouveautés 2007 pour l'oral


tchoua

Messages recommandés

Pfiuu ... Tout lu ! Reste plus qu'à regarder chaque page de liens que j'ai ouvert tout au long de ma lecture (à vue de nez au moins 12 !!!)

Merci pour toutes ces infos !

Et (pour Lina777) un lien Eduscol ici pour le développement durable dont parle l'actuel numéro du Monde de l'Education (n°359).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    50

  • Charivari

    46

  • Car_a_Mel

    18

  • florenceloq

    16

Désolée de vous ennuye mais personne n'a parlé des evaluations en anglais en cm2 cette année. Une amie prof de cm2 a eu une journée de formation et a dû faire des évaluations cette année en prenant un échantillonge dans sa classe avec l'année prochaine l'évaluation pur tous les élèves en vue d'adapter l'apprentissage des langues au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler d'évaluations officielles en langue. C'était peut-être un truc local.

Il y a des éval en langues, mais comme dans n'importe quelle matière, donc rien à signaler de ce côté là.

Le seul point important c'est qu'on doit valider une partie des compétences du niveau A1 du cadre européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'au deux questions:*

D'abord, le szep deviennent bien zap et les rep des rar? car on me soutient que non!!

puis, au niveau des zap (anciennes zep) il y a des zones ambions réussites (donc les zap) et des réussites scolaires c'est qui????

Félicitations zaz, quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, le szep deviennent bien zap et les rep des rar? car on me soutient que non!!

puis, au niveau des zap (anciennes zep) il y a des zones ambions réussites (donc les zap) et des réussites scolaires c'est qui????

Félicitations zaz, quelle académie?

Pas entendu parler de ZAP !

Il y a les RAR (réseaux ambition réussite) et les RRS (réseaux réussite scolaire). Les RRS correspondent aux écoles, etc, qui sont en voie de sortir de la catégorie "ZEP", tandis que les RAR correspondent aux écoles, etc, qui vont y rester car pas de changements au niveau du public, etc.

Les réseaux regroupant les écoles et les collèges (p'être les lycées ? J'en sais rien :P ) du secteur, pas besoin de parler de "zones".

Merci ;)

(2ème académie la + dure de France :P voir mon profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(2ème académie la + dure de France :P voir mon profil)

:D elle est trop modeste, mais la fille, elle a eu 15 de moyenne aux écrits... Genre.

Vous imaginez une peu ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Sur quels sites allez vous pour trouver toutes ces infos ?

Car je bosse à plein temps et pas le temps de fouiller partout sur le net ?

Merci à tous.

c'est un peu tard par rapport à ta demande, mais je suis nouvelle pour le concours et sur le forum... :blush:

un site pour trouver des infos pour tout ce qui relève de l'intégration des enfants handicapés au sein de l'école, celui de l'ASH2 de l'académie de paris : http://ash2.scola.ac-paris.fr/

je suis Auxiliaire de vie scolaire depuis 3 ans et donc au milieu de ce système et de ces termes qui changent assez souvent ! Si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire et je me permets de récapituler les choses lues ici pour voir si j'ai bien tout compris ... à ce sujet, MERCI énormément aux personnes qui sont intervenues sur ce post pour éclairer nos lanternes !!!

Janvier 2006 : circulaire "Apprendre à Lire"

Septembre 2006 : circulaire sur la place des parents à l'école

Novembre 2006 : Rapport Bentolila sur l'enseignement de la grammaire

Janvier 2007 : circulaire sur la Grammaire ... on ne parle plus d'ORL mais d'Etude de langue !

À l’école, 3 heures minimum hebdomadaires doivent être consacrées à l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire et de l’orthographe grammaticale, du vocabulaire. L'enseignement de la grammaire donne lieu à des leçons spécifiques, systématiques et progressives.

Mars 2007 : circulaires sur Vocabulaire & le Calcul

Dès l’école maternelle devra être mise en place une initiation déjà méthodique au vocabulaire.

En grande section, l’apprentissage d’un ou deux mots nouveaux par jour sera un objectif > trésor commun de mots

Leçons de mots auxquelles sont consacrés des temps d’enseignement spécifiques : pour garder des traces du travail effectué et aussi pour permettre aux élèves de suivre leurs progrès, la constitution d’un cahier de mots est recommandée (cahier commencé au CP accompagnant l’élève de classe en classe et renouvelé au début de chaque cycle).

Chaque année : 500 mots nouveaux

Dès le CP, les PE doivent consacrer 15 à 20 minutes tous les jours à des exercices de calcul mental pour construire patiemment des automatismes

Mars 2007 : Rapport de l'ONL sur les méthodes de lecture

Avril 2007 : Nouveaux programmes

SOCLE COMMUN DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES

Décret du 11 juillet 2006 + BO numéro 29 du 20 juillet 2006

7 piliers :

- la maîtrise de la langue française

- la pratique d'une langue vivante étrangère

- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

- la culture humaniste

- les compétences sociales et civiques

- l'autonomie et l'esprit d'initiative

3 paliers d'évaluation :

- fin de CE1 vérifiant l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture

- au terme de l'école primaire (CM2) évaluant l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des 4 opérations

- fin de la scolarité obligatoire

=> Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences

MAIS, en plus des évaluations sommatives en CE1 et CM2, se met en place un protocole national d'évaluation diagnostique dans les mêmes classes : les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun doivent bénéficier d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

L'évaluation diagnostique de CE2 est supprimée.

LE PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative : il remplace les PPAP qui n'existent plus (théoriquement) et fait suite aux évaluations en CE1 et CM2

L'EDUCATION PRIORITAIRE

Discours de Gilles de Robien (08/02/2006) de relance de l'éducation prioritaire

Les Zones d'Education Prioritaire (ZEP) sont créées en 1981 pour compenser les inégalités et adapter le système scolaire à la diversité et à la spécificité de ses publics. Elles sous tendent l'abaissement des effectifs en classe et la scolarisation des enfants dès 2 ans.

Les Réseaux d'Education Prioritaire (REP) ont été mis en place pour relancer les ZEP

A ce jours, les ZEP/REP sont remplacées par les RAR : Réseaux "Ambition Réussite" et les RRS : Réseaux de Réussite Scolaire

Redistribution des ZEP/REP en 3 ensembles :

1- L'ensemble EP1 qui regroupe 219 collèges (+18) et 1600 écoles de leur secteur (il convient qu'un collège devienne l'unité de référence du réseau qu'il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d'où proviennent ses élèves) > RAR

Les critères :

- critère social : la part de CSP défavorisées

- l'évaluation des résultats à l'entrée de la 6ème

- la part des élèves ayant un retard supérieur à 2 ans à l'entrée au collège

- la part de parents au RMI

- la part de parents non francophones

=> Augmentation de moyens : création des Assistants Pédagogiques pour assurer de l'aide aux devoirs et l'accompagnement scolaire pour des études accompagnées 4 soirs/semaines pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 + 1 000 enseignants expérimentés + 200 dispositifs relais crées en 2006 qui prennent en charge temporairement les élèves les plus perturbateurs avant de les remettre en classe

2- L'ensemble PE2 qui regroupe des établissements caractérisées par une grande mixité sociale à qui l'on accorde les mêmes aides et l'ensemble PE3 qui regroupe des collèges appelés à sortir progressivement de l'éducation prioritaire > RRS

LOI SUR LE HANDICAP

Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assortie des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.).

ASH Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés remplace l'AIS Adapation et Intégration Scolaires

La MDPH Maison Départementale pour les Personnes Handicapées regroupe toutes les demandes en rapport avec le handicap alors que la CDA Commission des Droits et de l'Autonomie statue par exple sur les attributions d'Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS-i ou AVS-Co), les allocations ... remplaçant la CCPE, la CCSD, la CDES.

ASEH : Aides à l'Accueil et à la Scolarisation des Elèves Handicapés

PPS: Projet Personnalisé de Scolarisation

PAI : Projet d'Accueil Individualisé

APPRENTISSAGE DES LANGUES VIVANTES

La rénovation de l'enseignement des langues vivantes étrangères (LVE) se poursuit : niveau A1 du cadre européen à acquérir en fin d'école primaire.

L'apprentissage de la 1ère langue étrangère commence au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Educative : il fait suite aux évaluations en CE1 et CM2

non-non3.gif

La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 qu'« à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »

Source : eduscol

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...