thay Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Up sur les idées pour travailler sur la motricité fine Concernant les pinces à linges, j'ai pensé à : * sur un CD (pour commencer avec de grandes et petites pinces en plastique, puis des pinces en bois, puis des toutes petites pinces): 1- mettre des pinces à linge tout autour 2- mettre des pinces à linge à un endroit précis (signalés par des gommettes) * sur d'autres supports type languettes de papier semi-rigide... On peut aussi envisager de leur demander de mettre des pinces à linge en fonction d'une ou plusieurs couleurs . Des propositions à faire ?
natachalala Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Up sur les idées pour travailler sur la motricité fine Concernant les pinces à linges, j'ai pensé à : * sur un CD (pour commencer avec de grandes et petites pinces en plastique, puis des pinces en bois, puis des toutes petites pinces): 1- mettre des pinces à linge tout autour 2- mettre des pinces à linge à un endroit précis (signalés par des gommettes) * sur d'autres supports type languettes de papier semi-rigide... On peut aussi envisager de leur demander de mettre des pinces à linge en fonction d'une ou plusieurs couleurs . Des propositions à faire ? J'ai fait exactement ce que tu proposes : - Mettre des pinces à linge autour d'un CD ou autour d'un récipient - CD peint d'une couleur : mettre les pinces de la couleur correspondante - CD avec gommettes de couleurs : mettre les pinces de couleurs correspondantes - Rectangle de (mince je ne trouve plus le nom... du carton avec de la mousse dedans...) : continuer le rythme proposé par la maîtresse (2 couleurs, 3 couleurs, abba).
thay Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Up sur les idées pour travailler sur la motricité fine Concernant les pinces à linges, j'ai pensé à : * sur un CD (pour commencer avec de grandes et petites pinces en plastique, puis des pinces en bois, puis des toutes petites pinces): 1- mettre des pinces à linge tout autour 2- mettre des pinces à linge à un endroit précis (signalés par des gommettes) * sur d'autres supports type languettes de papier semi-rigide... On peut aussi envisager de leur demander de mettre des pinces à linge en fonction d'une ou plusieurs couleurs . Des propositions à faire ? J'ai fait exactement ce que tu proposes : - Mettre des pinces à linge autour d'un CD ou autour d'un récipient - CD peint d'une couleur : mettre les pinces de la couleur correspondante - CD avec gommettes de couleurs : mettre les pinces de couleurs correspondantes - Rectangle de (mince je ne trouve plus le nom... du carton avec de la mousse dedans...) : continuer le rythme proposé par la maîtresse (2 couleurs, 3 couleurs, abba). Tu as fait varier la taille des pinces aussi ? Si oui, pour les petites pinces, ils s'en sont bien sortis ? au bout de combien de temps tu les a proposées ?
nichtouille Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 pour les pinces à linge, je me suis fait des grands abaques ( tourillons sur des socles en bois) les enfants ont dû mettre leurs pinces sur les tiges (travail sur plan vertical). Puis après je demanderai que les pinces se touchent toutes, quelles soient écartées, toutes dans la même direction, de la même couleur, algorithme ....
thay Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 pour les pinces à linge, je me suis fait des grands abaques ( tourillons sur des socles en bois) les enfants ont dû mettre leurs pinces sur les tiges (travail sur plan vertical). Puis après je demanderai que les pinces se touchent toutes, quelles soient écartées, toutes dans la même direction, de la même couleur, algorithme .... Bonne idée ... Ta fabrication des abaques, t'as couté combien en gros...? J'ai un papa bricoleur, il pourrait peut être m'en faire...Mais j'ai malheureusement un tout petit budget .
thay Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Je fais un récapitulatif Concernant les pinces à linges : Les supports envisageables: * sur un CD (pour commencer avec de grandes et petites pinces en plastique, puis des pinces en bois, puis des toutes petites pinces): * sur support type languettes de papier semi-rigide... * sur des récipients * sur des abaques * Rectangle de carton plume 1- mettre des pinces à linge sur le support 2- mettre des pinces à linge à un endroit précis (signalés par des gommettes) 3- mettre des pinces à linge en fonction d'une ou plusieurs couleurs . 4 -continuer le rythme proposé par la maîtresse (2 couleurs, 3 couleurs, abba). fabrication des abaques : je me suis fait des grands abaques ( tourillons sur des socles en bois) les enfants ont dû mettre leurs pinces sur les tiges (travail sur plan vertical). Puis après je demanderai que les pinces se touchent toutes, quelles soient écartées, toutes dans la même direction, de la même couleur, algorithme ....
ciclette Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 Géniales toutes vos propositions ! je n'avais jamais pensé aux pinces à linges... je vais profiter des vacances pour en acheter ! Vous en utilisez beaucoup ? il doit quand même en falloir un bon stock pour faire manipuler tout un groupe. Je vais relire le post, je ne sais pas si vous avez parlé du moment de cette activité, plutôt à l'accueil ou en atelier....les 2 sont possibles de toute façon. merci à toutes !
natachalala Posté(e) 24 octobre 2007 Posté(e) 24 octobre 2007 * Rectangle de (mince je ne trouve plus le nom... du carton avec de la mousse dedans...) : Du CARTON PLUME !!! Avec ça les pinces, elles ne bougent plus.
nichtouille Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 les abaques ne m'ont pas coûté chers car les socles en bois m'ont été donné par la maîtresse de mon fils mais je pense que tu peux en demander à des parents et les tourillons tu peux t'en procurer sur les catalogues pour l'école ou dans des magasins de bricolage pour 8 à 10 euros les 7. J'aurais aimé mettre une photo mais ma photo est trop lourde j'attends le retour de mon mari pour qu'il m'aide. Au lieu des CD j'ai utilisé des assiettes en cartons ' on en mets plus)
nichtouille Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 j'utilise aussi ces abaques pour les grosses perles en plastique. Ces ateliers je les fait tous en même temps après la récréation, je pense à al rentrée faire: - un atelier: boules de coton + pince à cornichons - un atelier boules de ping-pong petites cuillères + boîtes à oeufs - un atelier avec les chips de polystyrène fa
nichtouille Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 boules de polystyrène et aiguilles en plastique pour faire de jolies guirlandes (on dirait de la neige)
thay Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 les abaques ne m'ont pas coûté chers car les socles en bois m'ont été donné par la maîtresse de mon fils mais je pense que tu peux en demander à des parents et les tourillons tu peux t'en procurer sur les catalogues pour l'école ou dans des magasins de bricolage pour 8 à 10 euros les 7.J'aurais aimé mettre une photo mais ma photo est trop lourde j'attends le retour de mon mari pour qu'il m'aide. Au lieu des CD j'ai utilisé des assiettes en cartons ' on en mets plus) Tu peux m'envoyer ta photo si tu veux et j'essaye de la mettre sur le forum
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