Posté(e) 25 mars 200719 a D'accord, j'étais complètement à côté de la plaque ! Je suis exactement dans la même situation que toi Nomade, à chaque fois (enfin souvent) je comprends les corrections mais tout comme toi 1 heure après je ne sais plus le faire et je me remets à "tatônner", quelle perte de temps ! En + pour ne pas avoir la bonne réponse... C'est déprimant comme tu dis oui !
Posté(e) 27 mars 200719 a Il tombe à pic ce post, j'ai envie de faire des maths... Je vous déposerai les énoncés de mon concours blanc si ça vous dit..
Posté(e) 29 mars 200719 a Petit problème facile juste pour s'entrainer! Un nombre N a poue ecriture décimale 72a83b. 1. N est divisible par 6 et 45. Quel est le chiffre b? 2. Déterminer N.
Posté(e) 29 mars 200719 a Un autre et j'aimerais bien voir comment vous faites pour le résoudre rapidement : 1789 et 1961 sont-ils premiers ?
Posté(e) 29 mars 200719 a Venez pleurer avec moi...J'ai le corrigé, donc ça va, mais sans, j'oublie comment faire dans l'heure qui suit.... Une route monte d'une ville A à une ville B puis descend de la ville B à la ville C. Le trajet total est de 66 km. Un cycliste a une vitesse de 25 km/h dans la montée et de 40 km/h dans la descente. Il met 2h06 pour faire tout le trajet. Calculer les distances entre les villes A et B et entre les villes B et C. Amusez-vous bien.... Je bloque sur tous les exercices de ce genre... Impossible pour moi de passer au-dessus, je n'arrive pas.. Est-ce que vous en avez à me proposer que je puisse m'entrainer et pallier ce manque, car j'angoisse pour le concours.. C'est ma grosse peur.. (C'est peut-être génétique, ma maman m'a dit qu'elle détestait ces exercices étant petite, et que elle non plus n'arrivait pas à les résoudre... :P ) Merci à vous pour votre aide... Vous y arrivez vous? Vous faites comment? C'est naturel?ou...???
Posté(e) 29 mars 200719 a Petit problème facile juste pour s'entrainer!Un nombre N a poue ecriture décimale 72a83b. 1. N est divisible par 6 et 45. Quel est le chiffre b? 2. Déterminer N. 1.N est divisible par 6 donc N est divisible par 2 et son chiffre des unités b est un nombre pair N est divisible par 45 donc N est divisible par 5 et son chiffre des unités b est 0 ou 5. Comme b est pair, b=0 2.N est divisible par 6 alors N est divisible par 3 donc la somme de ses chiffres est divisible par 3 N est divisible par 45 alors N est divisible par 9 donc la somme de ses chiffres est divisible par 9. 7+2+a+8+3+0=20+a N est divisible par 3 et 9 si a=7 car 27=9x3 N=727830 C'est ça?Et est-ce qu'il ne me manque pas des petites phrases pour préciser mon raisonnement? Car j'ai du mal à être précise dans mes rédactions en maths.
Posté(e) 29 mars 200719 a Pour Anne-Claire, entre autres : 1)Le TGV Paris/Lyon met 1h55min pour relier les 2 villes à la vitesse moyenne de 222km/h. Quelle est la distance Paris-Lyon ? Lorsque 2 TGV roulent à la vitesse de 275km/h, quelle distance les sépare si on sait qu'ils se suivent à 4min ? 2)Un automobiliste roule pendant 1,5h à la vitesse de 80km/h, puis pendant 2h à la vitesse moyenne de 100km/h. Quelle est sa vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ? Voilà ce que j'ai sous la main pour l'instant mais je pense qu'ils sont moins compliqués que le précédent.
Posté(e) 29 mars 200719 a Petit problème facile juste pour s'entrainer!Un nombre N a poue ecriture décimale 72a83b. 1. N est divisible par 6 et 45. Quel est le chiffre b? 2. Déterminer N. 1.N est divisible par 6 donc N est divisible par 2 et son chiffre des unités b est un nombre pair N est divisible par 45 donc N est divisible par 5 et son chiffre des unités b est 0 ou 5. Comme b est pair, b=0 2.N est divisible par 6 alors N est divisible par 3 donc la somme de ses chiffres est divisible par 3 N est divisible par 45 alors N est divisible par 9 donc la somme de ses chiffres est divisible par 9. 7+2+a+8+3+0=20+a N est divisible par 3 et 9 si a=7 car 27=9x3 N=727830 C'est ça?Et est-ce qu'il ne me manque pas des petites phrases pour préciser mon raisonnement? Car j'ai du mal à être précise dans mes rédactions en maths. oui ça me parait pas mal mais pas la peine de préciser que N est divisible par 3: s'il est divisible par 9, il l'est forcément par 3
Posté(e) 29 mars 200719 a Pour répondre à Celynett, il me semble que pour savoir si un nombre est premier, il faut calculer sa racine puis le diviser par tous les nombres premiers inférieurs à cette racine!