Aller au contenu

rédaction du mémoire


elsa.uzy

Messages recommandés

Pour ma part, 80% terminé.

De toute façon, pas le choix : le mémoire doit être finalisé avant les vacances de Pâques, le deuxième stage de 3 semaines commence le 19 mars... et je me vois mal cumuler stage + rédaction du mémoire !!!!!!!!!! :P

Donc obligation d'avoir tout bouclé avant le 19 mars !

Mais j'avoue avoir un peu de mal à "accoucher" des 20% qui restent... :D

Je vais aller me coucher, on dit que la nuit porte conseil, j'aurai peut-être trouvé l'idée géniale à mon réveil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    191

  • Olivia36

    159

  • blabliblo

    151

  • ludivine027

    130

Membres les plus actifs

As-tu étudié Bernard Devanne pour faire ton mémoire? Ma prof de français ne jure que par lui! :D

Mon mémoire est en sciences physiques (fait avec des CP-CE1) et porte sur le schéma, à travers le thème de l'air. En gros la problématique (à affiner!) c'est : comment aider des élèves de cycle 2 dans la mise en forme des hypothèses et des résultats d'expérience par le dessin?

C'est pas transcendant, je suis pas trop convaincue par mon propre mémoire! :D On a eu beaucoup de mal à démarrer avec ma binôme, du coup, on a fait sans trop de convinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 80% terminé.

De toute façon, pas le choix : le mémoire doit être finalisé avant les vacances de Pâques, le deuxième stage de 3 semaines commence le 19 mars... et je me vois mal cumuler stage + rédaction du mémoire !!!!!!!!!! :P

Donc obligation d'avoir tout bouclé avant le 19 mars !

Mais j'avoue avoir un peu de mal à "accoucher" des 20% qui restent... :D

Je vais aller me coucher, on dit que la nuit porte conseil, j'aurai peut-être trouvé l'idée géniale à mon réveil ???

C'esr quoi les 20% qui te restent à faire?

En tout cas, tu es presque au boulot, c'est génial! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'esr quoi les 20% qui te restent à faire?

En tout cas, tu es presque au boulot, c'est génial! ;)

Faire une belle intro, faire une belle conclusion (je n'ai que des bouts de phrases pour l'instant, il faut que je les assemble... :D ), rédiger la deuxième sous-partie de ma 1ère grande partie, soit 1/6ème de la rédaction.

Et puis viendront les fignolages, la mise en forme, les citations, les annexes, etc. mais ça c'est le plus rigolo ! :)

Le seul truc qui me fait un peu flipper, c'est ce que dira mon directeur de mémoire à la lecture du truc... :cry: J'espère que je n'aurai pas des passages entiers à refaire...

Petit conseil pour ceux qui ont besoin d'écrire quelques pages de plus : au niveau de sa pratique, on peut toujours "étoffer" un peu, dire ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on aimerait faire si c'était notre classe, etc.

Bon allez, cette fois je vais essayer d'aller me coucher ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un mémoire en anglais avec pour problématique (à laquelle je n'ai pas l'impression de répondre au final...) : "en quoi l'apport de connaissances culturelles peut amener les élèves à se motiver davantage pour l'apprentissage de la langue ?" Un truc dans le genre, avec comme pays référence la Nouvelle Zélande (fallait le chercher celui-là !), mais après avoir fait mes séances, finalement ça ne répond à rien, car comme il s'agissait de faits culturels, je ne me voyais pas le faire en anglais (avec des CE1/CE2 qui sont dans leur première année d'anglais et qui après la Toussaint ne savaient à peu près rien dire), sinon ils n'auraient pas appris grand chose puisque j'aurais dû répéter tout 25 fois (à mon avis).

Bref, comme on approchait de Noël, on a comparé Noël en France et en Nouvelle Zélande (avec entre autres les saisons inversées), et on a aussi comparé leur quotidien d'écolier avec celui d'une fille de leur âge en NZ. Pour finir, on a fait un carnet de dessins où les élèves ont représenté les différentes choses dont on avait parlé, et histoire de mettre de l'anglais, je leur ai demandé d'écrire un titre pour leur dessin au brouillon, titre que j'ai ensuite traduit en anglais et qu'ils ont tapé à l'ordi (faut pas oublier de valider le C2i ! lol) et coller sour leur dessin. Maintenant je vais tout plastifier et relier, comme ça ils auront leur livre en classe, mais voilà mon problème : je ne vois pas quoi faire de tout ça pour rédiger un mémoire, je ne vois absolument pas en quoi mon truc répond à une question quelconque (si vous arrivez à extirper une problématique de tout ça, je suis preneuse !!), et je rame plus que tout pour trouver de la théorie...

Rien que d'en parler ici ça me met une big boule au ventre et je me dis vraiment que je me plante sur toute la ligne !! :(:cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie théorique ce serait sûrement bien que tu énumères les bienfaits des apports culturels, notamment bosser sur la décentration, la prise en compte de l'autre dans ses différences raccrochant sur la lutte contre le sociocentrisme...

Pour allonger la sauce tu peux bien sûr citer tous les bienfaits de l'apprentissage précoce d'une LVE.

Moi je fais mon mémoire sur la problématique suivante : "En quoi l'apprentissage d'une lve va venir renforcer la maîtrise du langage ?" , j'ai rédigé 20 pages, pour info nous ils nous demandent 30 pages et c'est à rendre fin mars. Bref, après ces pages rédigées je n'ai pas non plus l'impression de répondre à la problématique de départ, je sais pas trop non plus ce que ça vaut en tout cas je trouve ce boulot très pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais PE2, j'ai fait mon mémoire en binôme et on a tout rédigé penant les vacances de Pâques: on a fait que ça mais on a réussi

J'avais ma partie pratique qui était rédigée au tiers

On a d'abord tout écrit au brouillon, du moins pour la partie pratique

On a eu avis stisfaisant et le titre de notre mémoire était très pompeux: Comment développer l'esprit critique par le biais de la démarche scientifique?

Tout un programme! :P

On a réussi à "pondre" les 30 pages demandées (interdiction de faire 1 page de +)

Ce qui prend pas mal de temps à la fin, c'est la mise en page C'est chiant: réduire la police, sauter moins de lignes pour ne pas dépasser le nombre maximum de pages!

Donc COURAGE à vous :clover:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie théorique ce serait sûrement bien que tu énumères les bienfaits des apports culturels, notamment bosser sur la décentration, la prise en compte de l'autre dans ses différences raccrochant sur la lutte contre le sociocentrisme...

Pour allonger la sauce tu peux bien sûr citer tous les bienfaits de l'apprentissage précoce d'une LVE.

Merci savio pour ces petits conseils !! :)

Si d'autres personnes ont des idées, surtout à savoir si ce que j'ai fait permet de répondre à une problématique, ce serait chic de m'en faire part !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

bonjour :)

alors je vais en rassurer certains ou certaines ;) car je n'ai encore rien fait!!!! sauf lire un tout petit peu.... :blush:

mon sujet est :" comment gérer l'hétérogénéité dans une classe à double niveau en cycle3?"

j'ai pris ce sujet par rapport à mes appréhensions et mes difficultés en stage filé.

Petit à petit, je me suis rendue compte que le sujet que j'aurais voulu était plus directement centré sur la pédagogie différenciée en classe à plusieurs niveaux,, pourquoi, comment, quels objectifs....alors j'en ai parlé récemment par téléphone à ma directrice et elle dit que ça ne pose pas de problème de modifier mon intitulé étant donné que la pédagogie différenciée aurait été la réponse principale à ma question de départ..

j'ai emprunté les bouquins , il faut maintenant le slire et écrire la partie théorique pour le 12mars... :o

ça fait un peu court mais j'essaie de ne pas trop stresser....ça ne changera rien au problème de toutes façons!!! :P

Combien d'ouvrages "références" utilisez vous pour votre mémoire???

j'en ai 4 (2empruntés, 2achetés) et je ne sais pas si ça ira.Je donne les références si ça peut intéresser qqn...

- "la pédagogie différenciée", Halina Przesmycki

- "Enseigner en classe hétérogène", Marie-Claude Grandguillot

et j'ai acheté: (car je pense qu'ils pourrront me servir en début de carrière):

- "enseigner dans une classe à plusieurs niveaux", Eric Greff et Jean Koky

- "Comment différencier la pédagogie", Eric Battut et Danilel Bensimhon

je vais commencer à lire cet aprem, le 2 premiers ne sont pas épais... et mon sujet m'intéresse donc ça va...même si au départ je souhaitais un sujet sur l'anglais à l'ecole primaire(mais directrice de mémoire trop demandée!!!)

bon courage les PE2!!!! on va y arriver!!! :D:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivia 36 je trouve ton travail intéréssant, ainsi que ce que tu raconte avoir fait : tu as comparé NZ avec nous, créer un livre, intégrer les tice...

Je n ecomprends pas ce qu etu reproches à ton travail? Il répond à ta problématique: est ce que les enfant ont été motivés par cette comparaison avec la NZ, ou est ce qu'ils en avaient rien à faire?

Si ils étaient motivés, quels sont les limites de ce dispositif

si ils n'ont pas été motivés par les réfèrences culturelles, pourquoi? Qu'est ce qui a manqué etc.

Qu'en dit ton tuteur de mémoire?

Pour la theorie, tu as lu les doc d'appli d'anglais? Il doivent en parler!

Non, je ne connais pas Devanne, si j'ai un peu de temps avant mai je le lirai! :D

Par contre j'incorpore déjà les citations dans mon premier jet, moi je le fais pas aprés!

Nous c'est 30 pages minimum, il y en a qui en font 50!!

Une de ma classe en a fait 38 en décrivant juste sa séquence et son analyse des manuels!! Elle a encore par raconté les séances, les apports etc!!

Je sais pas comment elle fait!

misscalimero, bon courage pour le 12 mars! Tu es en vacances là? fini ou vont comencer? Moi elles sont finies là j'aimerais terminer aujourdh'ui pour être tranquille! :clover:

Malimalou, je uis jalouse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...