Aller au contenu

Le Petit Violon de GRUMBERG


nenette85

Messages recommandés

Un up pour ce post qui se trouvait déjà en page 4...

J'aurais plusieurs questions concernant l'exposé : :D

- Est-ce qu'une réflexion sur les thèmes tels que la maltraitance, le bonheur... peut faire partie des analyses littéraires ou pas du tout? Je ne vois pas trop quoi mettre dans cette partie ; pourriez-vous me donner un exemple s'il vous plaît, ça m'aiderai beaucoup...

- Sinon pour la partie didactique, vous avez organisé en séances ou plutôt en catégorie "dire, lire, écrire"? J'ai organisé cette partie en plusieurs séances et je développe plus particulièrement une de ces séance mais certaines personnes disent qu'il ne faut pas faire comme ça d'autres que oui !!! Avec tous ces sons de cloche je ne sais plus trop quoi faire.

- Quel est le sous-genre de cette oeuvre? Genre : théâtre, sous genre : comédie, tragédie, mélodrame... J'aurais dit une tragicomédie, quelqu'un pourrait confirmer?

- Avez-vous fait votre exposé suivant une problématique ou seulement suivant un plan type (intro, resume, analyse littéraire, pistes dida...)? S'il s'agit d'une problématique là encore est-il possible de donner un exemple. Je ne vois pas bien le côté positif, ça contraint beaucoup non?

Bref, j'arrête avec toutes mes questions. Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !!! :blush:

Bonne continuation à vous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

pour ma part je pense que les thèmes rentrent dans l'analyse litteraire, mais ils vont également se retrouver dans les pistes dida...

Sinon j'ai décidé de ne pas présentere un plan classique I. Analyse litteraire et II pistes dida... d'après les rapports de jury c'est Classique... donc je tente autre chose! Pas évident. Mais je ne présente pas de séances type... disons que les prépare pour l'entretien qui suit l'exposé!

Je n'ai pas de problematique... je vais peut être y reflechir.

Sinon pour le sous genre je ne peux pas t'éclairer... tragicomedie c'est pas mal!

Je ne sais pas si cela peut t'aider!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour tous ceux qui présentent Le Petit Violon

et qui souhaitent échanger des idées ou les exposés,

faites-moi signe!

Le mien est quasiment terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est je suis décidée! Je lirai la scène 3 (enfin pas tout mais une bonne partie).

Tant pis pour le fait qu'il y ait beaucoup de didascalies... si je le justifie clairement cela ne peut pas être négatif??de toutes facon les didascalies font partie du théâtre....

Qu'en pensez- vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour tous ceux qui présentent Le Petit Violon

et qui souhaitent échanfer des idées ou les exposés,

faites-moi signe!

Le mien est quasiment terminé.

Bonjour,

Je veux bien échanger des idées. Il me reste la partie didactique et la mise en réseau à préciser. J'ai axé mon exposé sur la temporalité de l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ma part j'hésite encore entre la scène 3 et la scène 2... Cette histoire de didascalies me chagrine un peu. Bien sûr, qu'elles font partie du théâtre mais pour une lecture expressive, il y en a beaucoup...

Comment le justifies-tu?

Sinon mon exposé est à retravailler un peu mais fini dans l'ensemble...

Idem, ravi de pouvoir échanger des idées et interrogations.

A bientôt alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exposé est terminé.

Contactez moi par mp pour tout échange d'idée,

ce ne peut être que bénéfique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...