Aller au contenu

Le Petit Violon de GRUMBERG


nenette85

Messages recommandés

coucou !!

j'ai choisi Le petit violon aussi.. et je passe demain matin.. donc je stress à fond et je me pose pleins de questions:

- je n'ai pas fait d'analyse littéraire car je présente toute une séquence: est ce grave ?? (sachant que ma prof de litté n e m'a rien dit à ce sujet)

- je n'ai pas lu les autres pièces de litté jeunesse de Grumberg, croyez vous qu'ils peuvent m'interroger desssus ??

- et enfin j'ai axé ma séquence sur la découverte du théâtre, donc pas de proposition didactique sur la maîtrise du français.... qu'est ce que vous en pensez ??

merci de me répondre car je panique là !!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt nad21,

comment s'est passé ton oral avec le petit violon ?

Si tu n'es pas encore passé, courage !!!

Pour les autres pièces de Grumberg, si tu les cites vaut mieux les avoir lues, quand à faire de l'ORL : jepense pas que ça soit sa place en ldj, si c'est de l'ORL dont tu voulais parlé !?

Voila, moi j'attends le 27 matin pour passer l'EOE (aussi avec le petit violon) mon dernier oral

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu recemment que cette pièce de Théâtre pouvait se rapprocher d'une fable sociale qui présente de façon un peu caricaturale la méchanceté des gens riches et la vertu des gens pauvres, qu'en pensez-vous?

Ouais... why not... M'enfin, c'est un peu capillo tracté. Surtout dans l'optique concours. L'école étant faite pour accueillir des enfants de tous horizons sans discrimination d'aucune sorte, parler de ça serait tendre le baton au jury pour se faire battre... :huh:

J'ai lu ça aussi et j'ai rapproché ça à Monsieur Univers qui a de l'argent et n'est pas très sympa avec Sarah et Léo, qui malgré son manque d'argent l'adopte pour la rendre heureuse et va jusqu'à payer pour son éducation.

C'est la manière de Grumberg de critiquer la société. Regardez "Pinok et barbie" (l'aide humanitaire des pays développés aux autres) ou "le petit chaperon Uf" (le nazisme). Toute son oeuvre est caricaturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bnjour a tous!!! moi aussi je passe le 27, j'espère que le petit violon sera un bon support...mais catavana nous sommes dans la meme académie, j'espere que nous tomberons pas sur le meme jury. je passe à 10h30 et toi?

moi j'aimerais par contre que les questions ds'élargissent pas trop mdr, j'ai essayé de voir le bouquin et les thémes sous différentes coutures, et je me sens parée a pas mal de questions lol

par contre, l'angoisse, c mon extrait, je lis la séne 4: est ce assez, trop, insuffisant? je n'ai pas vriament envie de me baser sur le temps que cela me rpend (environ 2minutes) et donc je voudrais votre avis...

deuzio, :P comment avez vous présenté le document que vous remettrez au jury?je suis restée trés soft, texte retapé, encadré , reférence en bas à gauche... merci de donner votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez vous présenté le document que vous remettrez au jury?je suis restée trés soft, texte retapé, encadré , reférence en bas à gauche... merci de donner votre avis!

J'ai fait des photocopies... c'est ce qu'on nous demandait en Aquitaine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Les petits violonistes !!

Ca y est je suis passée hier !!!

Ils sont restés essentiellement sur mon exposé et du moins sur le théâtre. Voici quelques questions dont je me souvienne:

- les compétences en jeu lors de la pratique de théâtre

- pourquoi avoir mentionné la visite d'un théâtre seulement à la fin (alors que je disais que les activités se feraient parallèlement)

- que faire si un élève rapporte un livre qui n'a rien à voir en disant que ça lui a fait penser à celui-là ?

-quand les élèves liront les scènes ?? (j'ai dit qu'il fallait qu'ils les lisent avant, chez eux ou en classe) car je demandais une lecture expressive et qu'elle devait donc être préparée)

voilà je me rappelle pu trop des autres questions, elles s'enchainaient vite donc pas facile à retranscrire...

bon courage à vous tous...

nadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nad pour ces infos,

Quand tu parles de compétences dans la pratique du théâtre, c'est en maîtrise de la langue ou en tout (genre produire des actions à visée artistique et expressive, s'engager dans l'action, la citoyenneté (tenir sa place)...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nad pour ces infos,

Quand tu parles de compétences dans la pratique du théâtre, c'est en maîtrise de la langue ou en tout (genre produire des actions à visée artistique et expressive, s'engager dans l'action, la citoyenneté (tenir sa place)...) ?

oui enfin je l'ai pas trop rapproché au sport. J'ai que cela permettait d'apprendre à poser sa voix, à oraliser un texte de manière expressive (dans les programmes par rapport à la littérature). J'ai dit également que cela permettait de prendre confiance en soi (notamment pour les élèves timides) et d'exprimer ses émotions en vue de les partager.

voilà mais attention c'est ce que j'ai dit je sais pas si c'est bon...

nadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ok, j'avais compris en transversal...désolé ;)

Oui, tes réponses ont l'air bien : la théâtralisation... bien bien !!!

Pfff je me demande bien comment ca va se passer mercredi !

Il te reste quoi a passer nadou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien je suis en vacances..... !!!

Mais pas vraiment la tête à ça.... j'attends les résultats le 4 juillet et j'ai le temps de bien stresser !!!

bon courage à vous !!

nadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...