Jump to content

[Clermont Ferrand] TESTS ADMISSION

PtitePortugaise
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je passe le test d'admission en première année samedi prochain et j'aurais quelques questions à poser à ceux l'ayant passé les années précédentes:

1.Vu que les annales ne sont pas sur le site de l'IUFM je voudrais savoir s'il s'agit aussi d'un QCM comme pour les autres académies?

2. Contrairement à la plupart des autres académies nous avons droit à la calculatrice. Cela veut-il dire que les questions de mathématiques sont-elles plus dures?

3. j'ai lu sur la convocation qu'il y avait des questions de langue. Qu'entendent-ils par question de langue parce que si tout le monde comprend plus ou moins l'anglais, ce n'est pas le cas pour l'espagnol, l'italien ou encore l'allemand.

Merci par avance pour vos réponse. :P

• Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Camille71

19

• roro4863

20

• alala

12

• anitita86

13

Bonjour, jai passé le test l'année dernière, je suis en PE1 à liufm de clermont ; le test est beaucoupplus difficile qu'ailleurs puisqu'il dure 4h et que tu dois donner le nombre exact de bonnes réponses à toutes les Q. (c'est a dire il y a 4 propositions à chaque fois, si yen a 3 de bonnes il faut que tu aies coché les 3 bonnes pr obtenir le "plus" de points. De plus, l'étendue des connaissances est large, notamment en culture général (musique classique, peintres, mouvements littéraires, chronologie histoire, geo sciences ...).

Le niveau en maths demandé est assez élevé.

MAIS, malgrè la difficulté, fais le maximum, jusqu'au bout, et si tu as la chance d'avoir les 20 points bonus, c'est largement jouable, même avec une note au test moyenne. Bon courage

Oui c'est un qcm

Oui généralement les questions en maths sont plus dures à clermont, il suffit de ne pas s'affoler

Pour les langues tu choisiras les 3 questions qui correspondent à la langue que tu veux (anglais, allemand, je suppose espagnol, je n'ai pas demandé quand j'ai appelé l'iufm)

Bon courage et à samedi !!!

Merci CaroCaro!!! Oui C vrai il suffit de ne pas s'affoler mais bon je suis stressée de naissance donc... :D Bonne chance et bon courage à toi aussi. A samedi :P

Bonjour à tous!

Voilà le 24 mars est enfin passé et par conséquent le concours aussi.

Comment ce dernier s'est il passé pour vous?

Moi, j'ai été assez surprise par les questions de culture générale... en effet, les questions étaient très diverses et j'avoue que pour certaines je n'avais aucune idée de la réponse.

Le QCM ne comporte donc pas de points négatifs (ce qui est peut-être pas plus mal!).

N'hésitez pas à me laisser vos témoignages, votre ressenti et si vous voulez échanger vos réponses du QCM afin que l'on se donne une petite idée de ce que l'on a produit...

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats... d'ailleurs je n'ai pas trop saisit: quelle est la date?

Salut !!

J'ai moi aussi passé le concours à Clermont et à vrai dire je suis incapable de dire si ça a marché !!

J'ai aussi été très surprise des questions de culture générale pour lesquelles le hasard a été omniprésent lol !!

Je crois que les résultats d'admission sont le 12 Juin; il n'y a apparemment pas d'étape intermédiaire d'admissibilité.

Je serais moi aussi partante pour un échange des réponses !!

• 4 weeks later...

J'ai regardé avec mon copain pour les maths et j'aurais en théorie 20 sur 21, mais bon vu le niveau en français et en culture générale, j'ai peur ...

C'est long d'attendre ...

• 1 month later...

bonjour,

les resultats ont été repoussés! sa va etre dur dur!

je ne sais pas comment ils font pour faire le classement, c'est stressant!

bon courage

Oui j'ai vu ça aussi hier sur le site de l'iufm. Sérieusement ils abusent un peu deja que ça fait presque 3 mois qu'on attend il nous décalent encore tout de 10 jours. Quoi que 10 jours de plus de stress ou 10 jours de moins ça change pas grand chose. :P

Bonjour,

Vous avez mis quoi comme voeux dans l'ordre? vous avez eu combien d epoints au dossier?

Merci beaucoup!

petit à petit on arrive aux résultats!

Grâce à ce post je viens de voir le décallage de 10 jours ... je suis dégouttée, en plus ça tombe le jour de mon oral pro pour le crpe ... j'espère que ça ira pour les deux ...

J'ai mis clermont, moulin, le puy, aurillac dans cet ordre.

Pour les points j'ai les 20, avec l'option métier de l'enseignement ça aide.

Et vous ?

normalement j'ai les 20 points aussi

j'ai mis Moulin, clermont, aurillac, le puy

J'ai un peu peur de pas avori beaucoup de points au QCM! et dc du coup j'epspère ne pas etre trop loin sur la LC!

merci

alors moi j'ai les 20 pts par contre je dois vraiment pas en avoir beaucoup au qcm lol

j'ai mis le puy, clermont, moulins et aurillac comme choix...

mais je n'ai aucune intention d'aller dans cette académie donc ca vous fera une chance de plus lol

y fait trop froid chez vous lol

lol

c'est vrai que le jour du QCM il a fait froid! moi je voudrais soit moulin soit macon!

le QCM etait vraiment dur, sauf les maths, alors que les autres années les maths était très difficile!

Beaucoup de personne ont els 20 points alors, sa va se jouer sur els notes des QCM!

moi je veux Lyon!!!!

en même temps si y regarde les notes du QCM je suis sure de pas être prise lol, même pas en LC...

non je pense qu'il parlé des notes du QCM de lyon! de Clermont on les aura pas a moins d'allé consulté les copies!

comment ça les notes du qcm ? Tu les as déjà ???

non, je n'ai pas les notes, mais j'ai cherché les réponses aux questions de culture générale sur internet, et j'ai presque tout faux lol.... c'est pour ça que je dis que si les notes comptent, je suis sûre de ne pas être en LC...

Ah ok !

Moi j'ai regardé que les maths, le reste me déprimait trop !!

bon courage pour l'attente !

est ce que les résultats pourraient être annoncé quelques jours avant la dates prévue ? on peut toujours espérer

est ce que les résultats pourraient être annoncé quelques jours avant la dates prévue ? on peut toujours espérer

ben la date prévue c'était sensé être aujourd'hui et ils l'ont reportée au 22 donc ça m'étonnerais bien qu'ils changent à nouveau.

Bonjour, tu n'aurais pas garder les réponses de culture générale que tu as trouvé par hasard? car je n'ai pas pensé de cherché sur internet et la je n'ai plus le temps! si oui tu pouraiis nous les faire parvenir stp?

Merci!!!

moi je veux Lyon!!!!

en même temps si y regarde les notes du QCM je suis sure de pas être prise lol, même pas en LC...

le QCM ne compte plus pour lyon! seul le dossier compte. pas voir sur les autres forums concernant lyon...

moi je veux Lyon!!!!

le QCM ne compte plus pour lyon! seul le dossier compte. pas voir sur les autres forums concernant lyon...

en fait je parlais des notes de qcm de clermont

Maintenant que nous connaissons le jour des résultats (22 au lieu du 12) connaissez-vous l'heure à laquelle les résultats seront diffusés sur le net ? car ce n'est pas facile de voir les résultats pour ceux qui bossent.

Allez courage a tous!! Je pensais avoir fait le plus dur en passant les tests mais je me rends compte que l'attente c'est encore pire.

J'espère tous vous retrouver à l'IUFM l'année prochaine. :D :P

Bonjour, savez-vous à quelle heure on pourra voire les résultats sur internet vendredi?

merci

Bonjour, savez-vous à quelle heure on pourra voire les résultats sur internet vendredi?

merci

je sais pas du tout, certaines IUFM c 'est 10h, d'autres 12h... je pense que je vais y aller régulièrement à partir de 10h, et régulièrement par la suite lol