Aller au contenu

[Aix-Marseille] Test entrée et résultats


evalia

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je m'adresse en particulier à ceux et à celles qui ont passé le test à Marseille hier. Je pense que beaucoup d'entre vous sont allés consulter la correction en rentrant chez eux...c'est aussi ce que j'ai fait et je suis un peu enervée car il y a 2 items pour lesquels je ne suis pas entièrement d'accord avec la réponse. Le 1er est le numéro 82 qui concerne le Moyen-Age : il fallait entourer les réponses fausses et pour ma part j'ai de suite cochée la réponse C qui dit : "Le pape Urbain II organise la première croisade en décembre 1145" car, d'après les cours du hatier, et j'ai vérifié sur Wikipedia, c'est en 1095-99 qu'a eu lieu la 1ere croisade. Or, la correction n'entoure que la réponse E...qu'en pensez-vous ?

Ensuite, à l'item 92 concernant la physique, il fallait entourer A, D et E d'après la correction. Je suis tout à fait d'accord avec A et D, mais la réponse E me parait contradictoire avec la D, que je n'ai donc pas entourée. J'ai bien l'intention d'appeller l'iufm ou de leur écrire un mail mais avant celà j'aimerais avoir votre avis. Pour ceux qui ne l'ont pas passé, le sujet ainsi que les réponses sont consultables sur http://www.aix-mrs.iufm.fr/scolarite/pdf/S...007_Corrige.pdf.

Merci de me donner vos impressions !!

Bon dimanche, Marine.

Modifié par evalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • evalia

    55

  • Sevea

    28

  • mystique

    27

  • zoub30

    22

Membres les plus actifs

Salut Evalia!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais appris dans mes cours que la 1ère croisade était lancée par le Pape Urban 2 en 1099, et pour la 92 je trouve ça très ambigu, perso j'ai coché A et E.

Sinon comment as tu trouvé ces tests? Je les ai trouvé assez dur, plus que l'an dernier et plus que ceux de Montpellier. Je ne pense pas être admissible à Marseille, trop de fautes ou de réponses incomplètes.

A bientot et bonne chance! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cocomontpel et merci pour ta réponse !

Ca me rassure que tu sois du même avis que moi...pour ma part, j'ai trouvé le test assez difficile également, moins que l'an dernier cependant...parcontre les questions d'HG et de Sciences étaient assez tordues...j'avais bien révisé cette partie en me servant des Hatiers car je prépare aussi le CRPE et franchement j'ai été déçue des questions posées, qui, pour la plupart n'étaient pas traitées dans les cours...pour les maths, ça va à peu près, même si je suis dégoutée qu'il y ait eu autant de géométrie...et le français j'ai laissé pas mal de blancs car trop long à lire...

Je n'ai passé le test que pour Aix-Marseille donc j'ai encore une petite lueur d'espoir...j'ai consulté le test de Montpel et j'ai trouvé ça quand même plus facile...Enfin bon, les jeux sont faits, on verra bien d'ici une semaine (l'an dernier les résultats étaient sur internet le vendredi soir suivant le concours...)

Bonne chance à toi aussi ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai aussi passé le test pour Aix Marseille et je l'ai trouvé plus dur que l'an dernier. Les questions d'histoire/Géo je me suis un peu demandé d'où ils les avaient sorti parce qu'effectivement en ayant bossé le hatiers il manquait pas mal de choses.

J'ai trouvé une autre erreur dans le corrigé. Quand il demande en géo si en 2007 il y a 25 états dans l'UE et il faut coché les fausses je l'ai coché vu qu'il y en a 27. Mais ils ont pas l'air au courant à l'IUFM! :ninja:

Je pense pas non plus être admissible... Mais bon c'est pas celui la que je veux de concours moi!!! Je veux le vrai concours de PE lol.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'UE je pensais aussi qu'il y avait 27 pays membres, et j'en discutais avec ma copine avant l'épreuve. Celle-ci me disait qu'elle pensait qu'il y en avait 25.

Au test, moi j'ai suivi son avis et j'ai donc considéré que 25 pays membres était vrai, et elle par contre a été influencée parce que j'avais dit et a donc mis faux pensant aux 27 pays que je lui avais énoncé le matin... bon comme quoi, c'est pas tout à fait clair en fait ! <_<

Pour le corrigé en physique je suis d'accord, il doit y avoir une boulette parce que les deux réponses sur les volumes se contredisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma soeur l'a passé hier aussi (elle ne peut pas encore poster avec son pseudo il est trop récent!) et elle partage le même avis que vous :

- Question 83 : faux pour Urbain 2

- Question 92: D et E veulent dire l'inverse!

- Question 80: A était faux car il y a bien 27 pays dans l'UE avec la Roumanie et la Bulgarie!!

Et elle ajoute celles-ci:

- Questions 90 et 91 (SVT): ils n'admettent qu'une réponse pour chaque question, alors que dans les 2 cas, une autre proposition reprenait une partie de la réponse juste, et elles ont été ignorées (90 C) et (91 B)

- Question 49 (maths): il y a une identité remarquable de la forme : (a-b)(a+b) = (a-b)² (c'est la réponse C) mais ils ne l'ont pas comptée juste !

- Question 46 (sur les multiples de 15) : la réponse 99 990 est comptée fausse, alors que si on le divise par 15, ça fait 6 666 (donc c'est un multiple !!) Et à l'inverse, la réponse D comptée comme juste donne pour résultat 710,3333333... si on la divise par 15, donc ce n'est pas un multiple !!!

- Question 59: sur les 2 triangles équilatéraux qui se croisent : pourquoi la réponse B n'est-elle pas comptée juste? (le périmètre de l'hexagone est égal à celui qui est commun aux 2 triangles)

D'autre part, êtes-vous d'accord pour poster ici le nombre de réponses justes, fausses, non-répondues et "réponses justes mais avec des oublis", que vous avez eues à ce test ? Pour se faire un ordre d'idée....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Question 49 (maths): il y a une identité remarquable de la forme : (a-b)(a+b) = (a-b)² (c'est la réponse C) mais ils ne l'ont pas comptée juste !

- Question 46 (sur les multiples de 15) : la réponse 99 990 est comptée fausse, alors que si on le divise par 15, ça fait 6 666 (donc c'est un multiple !!) Et à l'inverse, la réponse D comptée comme juste donne pour résultat 710,3333333... si on la divise par 15, donc ce n'est pas un multiple !!!

concernant la question 49, tu as fait une petite erreur :

(a-b)(a+b) = a² - b² ce qui est différent de (a-b)² = a² - 2ab + b²

concernant la question 46, je ne vois pas où est le problème ...

la question est "identifier les multiples de 15"

A : 715 = 47*15 + 10 => ce n'est pas un multiple de 15

B : 84105 = 5607*15 => c'est un multiple de 15

C : 3225 = 215*15 => c'est un multiple de 15

D : 7655 = 510*15 + 5 => ce n'est pas un multiple de 15

E : 99990 = 6666*15 => c'est un multiple de 15

Donc : 84105 ; 3225 ; 99990 sont des multiples de 15 soit réponses B ; C ; E comme mis sur le corrigé (=en jaune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je n'ai pas passé le test à Marseille hier mais je peut vous affirmer que le Pape Urbain II preche la 1ere croisade au concile de Clermont en 1095 ( je suis en L3 d'Histoire). Voila certains seront surement rassurés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être étonnée des réponses du corrigé ! Je suis tout à fait d'accord avec Noiramino sauf pour la 46 et la 49 qui ont été ensuite corrigées par helenichou...Je trouve ça inadmissible qu'ils aient fait autant d'erreur et j'éspère qu'ils vont s'en rendre compte très vite ! De tout façon je compte appeller l'iufm lundi si le corrigé sur internet n'est pas modifié et je vous tiendrez au courant...ce qui serait bien c'est que d'autres personnes en fasse autant comme ça ils vont se dire qu'il y a vraiment un souci avec ce corrigé !

Modifié par evalia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'item 20 de français , il indiqué que "Pilonner" n'est pas correct alors que c'est la bonne ortho <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'item 20 de français , il indiqué que "Pilonner" n'est pas correct alors que c'est la bonne ortho <_<

Ah la parcontre je l'ai entouré en pensant que c'était la mauvaise orthographe ! Mais si tu as vérifié, alors cela fait une erreur de + de leur part...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce test très discriminatoire et très ambigü : où avez vous lu dans le Hatier ou le CNED le nom de Théodose 1er? Même dans un cours d'histoire classique il aurait fllu être expert pour le savoir...

Et la question du perçage du trou débouchant ou borgne dans les cours de technologie? A moins d'être un as du bricolage...

Pour Pilonner je l'ai moi aussi indiqué comme orthographié correctement...

Moi non plus c'est pas celui là de truc que je veux, c'est le concours le vrai, celui du 3-4 Mai. Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...