Jump to content

[Aix-Marseille] Test entrée et résultats


evalia
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je m'adresse en particulier à ceux et à celles qui ont passé le test à Marseille hier. Je pense que beaucoup d'entre vous sont allés consulter la correction en rentrant chez eux...c'est aussi ce que j'ai fait et je suis un peu enervée car il y a 2 items pour lesquels je ne suis pas entièrement d'accord avec la réponse. Le 1er est le numéro 82 qui concerne le Moyen-Age : il fallait entourer les réponses fausses et pour ma part j'ai de suite cochée la réponse C qui dit : "Le pape Urbain II organise la première croisade en décembre 1145" car, d'après les cours du hatier, et j'ai vérifié sur Wikipedia, c'est en 1095-99 qu'a eu lieu la 1ere croisade. Or, la correction n'entoure que la réponse E...qu'en pensez-vous ?

Ensuite, à l'item 92 concernant la physique, il fallait entourer A, D et E d'après la correction. Je suis tout à fait d'accord avec A et D, mais la réponse E me parait contradictoire avec la D, que je n'ai donc pas entourée. J'ai bien l'intention d'appeller l'iufm ou de leur écrire un mail mais avant celà j'aimerais avoir votre avis. Pour ceux qui ne l'ont pas passé, le sujet ainsi que les réponses sont consultables sur http://www.aix-mrs.iufm.fr/scolarite/pdf/S...007_Corrige.pdf.

Merci de me donner vos impressions !!

Bon dimanche, Marine.

Edited by evalia
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 326
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • mystique

    27

  • Sevea

    28

  • evalia

    55

  • zoub30

    22

Top Posters In This Topic

Salut Evalia!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais appris dans mes cours que la 1ère croisade était lancée par le Pape Urban 2 en 1099, et pour la 92 je trouve ça très ambigu, perso j'ai coché A et E.

Sinon comment as tu trouvé ces tests? Je les ai trouvé assez dur, plus que l'an dernier et plus que ceux de Montpellier. Je ne pense pas être admissible à Marseille, trop de fautes ou de réponses incomplètes.

A bientot et bonne chance! :clover:

Link to comment
Share on other sites

Salut cocomontpel et merci pour ta réponse !

Ca me rassure que tu sois du même avis que moi...pour ma part, j'ai trouvé le test assez difficile également, moins que l'an dernier cependant...parcontre les questions d'HG et de Sciences étaient assez tordues...j'avais bien révisé cette partie en me servant des Hatiers car je prépare aussi le CRPE et franchement j'ai été déçue des questions posées, qui, pour la plupart n'étaient pas traitées dans les cours...pour les maths, ça va à peu près, même si je suis dégoutée qu'il y ait eu autant de géométrie...et le français j'ai laissé pas mal de blancs car trop long à lire...

Je n'ai passé le test que pour Aix-Marseille donc j'ai encore une petite lueur d'espoir...j'ai consulté le test de Montpel et j'ai trouvé ça quand même plus facile...Enfin bon, les jeux sont faits, on verra bien d'ici une semaine (l'an dernier les résultats étaient sur internet le vendredi soir suivant le concours...)

Bonne chance à toi aussi ! :clover:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai aussi passé le test pour Aix Marseille et je l'ai trouvé plus dur que l'an dernier. Les questions d'histoire/Géo je me suis un peu demandé d'où ils les avaient sorti parce qu'effectivement en ayant bossé le hatiers il manquait pas mal de choses.

J'ai trouvé une autre erreur dans le corrigé. Quand il demande en géo si en 2007 il y a 25 états dans l'UE et il faut coché les fausses je l'ai coché vu qu'il y en a 27. Mais ils ont pas l'air au courant à l'IUFM! :ninja:

Je pense pas non plus être admissible... Mais bon c'est pas celui la que je veux de concours moi!!! Je veux le vrai concours de PE lol.

Claire

Link to comment
Share on other sites

Pour l'UE je pensais aussi qu'il y avait 27 pays membres, et j'en discutais avec ma copine avant l'épreuve. Celle-ci me disait qu'elle pensait qu'il y en avait 25.

Au test, moi j'ai suivi son avis et j'ai donc considéré que 25 pays membres était vrai, et elle par contre a été influencée parce que j'avais dit et a donc mis faux pensant aux 27 pays que je lui avais énoncé le matin... bon comme quoi, c'est pas tout à fait clair en fait ! <_<

Pour le corrigé en physique je suis d'accord, il doit y avoir une boulette parce que les deux réponses sur les volumes se contredisent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, ma soeur l'a passé hier aussi (elle ne peut pas encore poster avec son pseudo il est trop récent!) et elle partage le même avis que vous :

- Question 83 : faux pour Urbain 2

- Question 92: D et E veulent dire l'inverse!

- Question 80: A était faux car il y a bien 27 pays dans l'UE avec la Roumanie et la Bulgarie!!

Et elle ajoute celles-ci:

- Questions 90 et 91 (SVT): ils n'admettent qu'une réponse pour chaque question, alors que dans les 2 cas, une autre proposition reprenait une partie de la réponse juste, et elles ont été ignorées (90 C) et (91 B)

- Question 49 (maths): il y a une identité remarquable de la forme : (a-b)(a+b) = (a-b)² (c'est la réponse C) mais ils ne l'ont pas comptée juste !

- Question 46 (sur les multiples de 15) : la réponse 99 990 est comptée fausse, alors que si on le divise par 15, ça fait 6 666 (donc c'est un multiple !!) Et à l'inverse, la réponse D comptée comme juste donne pour résultat 710,3333333... si on la divise par 15, donc ce n'est pas un multiple !!!

- Question 59: sur les 2 triangles équilatéraux qui se croisent : pourquoi la réponse B n'est-elle pas comptée juste? (le périmètre de l'hexagone est égal à celui qui est commun aux 2 triangles)

D'autre part, êtes-vous d'accord pour poster ici le nombre de réponses justes, fausses, non-répondues et "réponses justes mais avec des oublis", que vous avez eues à ce test ? Pour se faire un ordre d'idée....

Merci !

Link to comment
Share on other sites

del-9-05-12
- Question 49 (maths): il y a une identité remarquable de la forme : (a-b)(a+b) = (a-b)² (c'est la réponse C) mais ils ne l'ont pas comptée juste !

- Question 46 (sur les multiples de 15) : la réponse 99 990 est comptée fausse, alors que si on le divise par 15, ça fait 6 666 (donc c'est un multiple !!) Et à l'inverse, la réponse D comptée comme juste donne pour résultat 710,3333333... si on la divise par 15, donc ce n'est pas un multiple !!!

concernant la question 49, tu as fait une petite erreur :

(a-b)(a+b) = a² - b² ce qui est différent de (a-b)² = a² - 2ab + b²

concernant la question 46, je ne vois pas où est le problème ...

la question est "identifier les multiples de 15"

A : 715 = 47*15 + 10 => ce n'est pas un multiple de 15

B : 84105 = 5607*15 => c'est un multiple de 15

C : 3225 = 215*15 => c'est un multiple de 15

D : 7655 = 510*15 + 5 => ce n'est pas un multiple de 15

E : 99990 = 6666*15 => c'est un multiple de 15

Donc : 84105 ; 3225 ; 99990 sont des multiples de 15 soit réponses B ; C ; E comme mis sur le corrigé (=en jaune)

Link to comment
Share on other sites

Salut je n'ai pas passé le test à Marseille hier mais je peut vous affirmer que le Pape Urbain II preche la 1ere croisade au concile de Clermont en 1095 ( je suis en L3 d'Histoire). Voila certains seront surement rassurés!

Link to comment
Share on other sites

Ahh ! Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être étonnée des réponses du corrigé ! Je suis tout à fait d'accord avec Noiramino sauf pour la 46 et la 49 qui ont été ensuite corrigées par helenichou...Je trouve ça inadmissible qu'ils aient fait autant d'erreur et j'éspère qu'ils vont s'en rendre compte très vite ! De tout façon je compte appeller l'iufm lundi si le corrigé sur internet n'est pas modifié et je vous tiendrez au courant...ce qui serait bien c'est que d'autres personnes en fasse autant comme ça ils vont se dire qu'il y a vraiment un souci avec ce corrigé !

Edited by evalia
Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 20 de français , il indiqué que "Pilonner" n'est pas correct alors que c'est la bonne ortho <_<

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 20 de français , il indiqué que "Pilonner" n'est pas correct alors que c'est la bonne ortho <_<

Ah la parcontre je l'ai entouré en pensant que c'était la mauvaise orthographe ! Mais si tu as vérifié, alors cela fait une erreur de + de leur part...!

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ce test très discriminatoire et très ambigü : où avez vous lu dans le Hatier ou le CNED le nom de Théodose 1er? Même dans un cours d'histoire classique il aurait fllu être expert pour le savoir...

Et la question du perçage du trou débouchant ou borgne dans les cours de technologie? A moins d'être un as du bricolage...

Pour Pilonner je l'ai moi aussi indiqué comme orthographié correctement...

Moi non plus c'est pas celui là de truc que je veux, c'est le concours le vrai, celui du 3-4 Mai. Bon courage à toutes !

Link to comment
Share on other sites

concernant la question 46, je ne vois pas où est le problème ...

la question est "identifier les multiples de 15"

A : 715 = 47*15 + 10 => ce n'est pas un multiple de 15

B : 84105 = 5607*15 => c'est un multiple de 15

C : 3225 = 215*15 => c'est un multiple de 15

D : 7655 = 510*15 + 5 => ce n'est pas un multiple de 15

E : 99990 = 6666*15 => c'est un multiple de 15

Donc : 84105 ; 3225 ; 99990 sont des multiples de 15 soit réponses B ; C ; E comme mis sur le corrigé (=en jaune)

Autant pour moi, on avait mal regardé les réponses.... et oui en effet une petite erreur pour l'identité remarquable, sorry :blush: ...

Pour te répondre lili, Théodose 1er je l'ai appris l'an dernier à l'IUFM... je ne sais pas si dans les hatiers c'était indiqué par contre.... Mais je trouve que dans les questions d'histoire-géo, il y avait beaucoup de choses que même des professeurs des écoles diplomés ne connaissent pas, j'en suis sûre... <_< En tout cas, c'est même pas au programme du CRPE!!

Evalia, tiens nous au courant, ma soeur va aussi appeler lundi, car sur le site de l'IUFM il n'y a aucune adresse email, leur lien ne fonctionne pas !!!

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'envoyer un mail aux 2 adresses indiquées sur la convocation...si je n'ai pas de réponses mardi aprem je les appelle.

C'est clair que les questions d'histoire étaient quand même d'un niveau assez poussé....

Je ne lacherai pas l'affaire de toute façon !! :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !!

Je confirme en effet, le premier appel aux croisades est bien lançé par le Pape Urbain 2 EN 1095 !! Je ne comprends pas pourquoi la correction n'abonde pas dans ce sens. De plus, je viens de vérifier concernant la physique, lors d'un changement d'état il y a bien conservation de la masse (m solide = m liquide = m gaz) et NON conservation du volume (V solide > V liquide > V gaz). Tiens nous au courant Evalia pour ta réclamation auprés de l'IUFM.

Bon courage à tous !

lili1201 : Pour infos, l'Edit de Théodose est aussi connu sous le nom d'Edit de Thessalonique qui fais du christiannisme la religion officielle de l'empire en 380. (christianisation du monde gallo-romain)

Edited by Kakou13
Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous ! Suite des évènements...apparement ils ont corrigé la faute concernant le Pape Urbain II...cependant ils n'ont rien changé à la question de physique et toutes les autres...J'attends des news de Noiramino pour voir ce qu'ils ont dit à sa soeur au téléphone...

A + tard,

Marine

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'ils trafiquent mais j'ai reçu un mail de l'iufm me disant qu'ils s'excusaient et qu'ils avaient changé certaines réponses, ce qui était vrai ce matin mais j'ai reregardé et ils ont du remettre le corrigé de samedi car finalement rien n'a changé (cf. pape urbain II)...ça commence à me gonfler...c'est pas compliqué pourtant de colorier en jaune les bonnes réponses !! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je suis la soeur à Noiramino ; j'ai passé donc le test à Marseille samedi dernier, et là je viens d'appeler au numéro qu'il y a sur la convoc à propos des erreurs dans le corrigé (même s'il y a eu des rectifications!!). La personne qui m'a répondu a dit que s'il y a encore des réclamations à faire, il faut lui envoyer un mail à l'adresse qu'il y a sur la convoc, et elle transmettra pour vérification (je crois que c'est ce qu'a déjà fait l'un ou l'une d'entre vous, et qui a donné lieu à la rectification sur les 25 pays de l'UE ). Voilà, donc là je vais envoyer un mail concernant les items d'SVT qui, selon moi, devraient admettre plusieurs réponses <_< , et aussi l'item de maths n° 59 sur les 2 triangles équilatéraux qui se chevauchent en formant un hexagone (je comprends pas trop pourquoi la réponse B "Son périmètre (à l'hexagone) est égal à celui qui est commun aux deux triangles" n'est pas comptée comme juste; si c'est faux, alors je me demande ce que c'est le périmètre commun aux deux triangles !! Mais bon, n'ayant pas de Bac S, et n'ayant pas fait d'études scientifiques, je peux parfaitement avoir tort :blush: , donc si quelqu'un sait pourquoi ça n'a pas été compté comme juste, ce serait sympa de sa part de m'expliquer parce que je comprends pas trop là :huh: !!

Bref, on sait ce qu'on a à faire maintenant si y'a encore un truc qui nous tracasse; après ça y'aura plus qu'à attendre les résultats, même si en ce qui me concerne, avec plus de réponses fausses (une vingtaine) que de justes, je suis quasi sûre que c'est foutu pour cette année !!

Bonne chance à tous pour les résultats !!

A bientôt. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum

j'ai passé le test samedi à Marseille et, comme vous, j'ai relevé des erreurs dans le corrigé

J' ai appelé l'IUFM ce matin et il m'ont répondu que plusieurs personnes s'en occupaient et qu'un nouveau corrigé devait être mis en ligne.

Ce matin ils ont effectivement corrigé plusieurs erreurs (sur les 3 principales: item 20, 80 et 83) mais pas toutes en même temps et quand l'une apparaissait juste l'autre redevenait fausse : à vous rendre fous...

Bref ces 3 items sont maintenant "corrigés correctement" (ne me "pilonnez" pas pour cette redondance !) et il ne reste que cette incohérence dans les réponses D et E de l'item 92 mais là je suis moins à l'aise et moins affirmatif

Bon courage à tous pour les résultats

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde, je suis bien contente qu'ils aient corrigé tout ça....parcontre je vais leur envoyer un mail pour l'item 92 car, selon moi, et j'en suis quasiment certaine, les bonnes réponses sont A et D car dans mes cours il est dit que le volume de l'eau augmente en se solidifiant, cas exceptionnel, on peut donc affirmer que le volume ne se conserve pas toujours. Je vais aussi leur parler des items 90 et 91 comme l'a fait Didice car je pense également que plusieurs réponses sont possibles.

Je pense qu'on tient le bon bout ! Mais bon je trouve ça quand même inadmissible d'avoir fait autant d'erreurs...

Link to comment
Share on other sites

Hello! J'ai également passé le QCM de samedi à Marseille... et j'ai en effet constaté tout comme vous ces incohérences... C'est à devenir fou :wacko: !!!!

Pensez-vous que si personne n'avait réagi, ils se seraient aperçu de leur méprise? Pas si sûr <_< ...

Quoi qu'il en soit, espérons qu'on n'aura pas trop à poireauter quant à l'annonce des admissibilités! Vous allez voir qu'ils vont se planter trois fois avant de sortir la bonne liste d'admissibles! (occasionnant au passage quelques fausses joies... :cry: )

Link to comment
Share on other sites

Voici le dernier mail que j'ai reçu :

"Bonjour,

L'équipe pédagogique va m'apporter une réponse complète à vos questions.

Mais concernant l'item 92 les réponse A E , A D E , et A D seront considérées comme juste.

Concernant les items 90 et 91, j'attend des précisions.

cordialement,

P. C

Siege administratif

IUFM académie d'Aix-Marseille"

Je trouve ça complètement incohérent de considérer à la fois D et E comme étant juste mais bon s'ils comptent les 3 possibilités comme étant correctes, alors ça me va ! J'attends la suite...J'éspère que cela aura servi à quelque chose, on verra bien les résultats !! Je crois les doigts pour tout le monde ! ;)

Marine

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Bon alors là je n'y comprends plus rien <_< !! Sur le site de l'IUFM y'a marqué que le corrigé a été mis à jour ce midi, je l'ai consulté et, sauf erreur de ma part, il n'y a rien de différent par rapport à hier !! Et je n'ai toujours aucune réponse à mon mail concernant les items 59, 90 et 91!! Alors j'aimerais bien voir où est-ce que le corrigé a été mis à jour, ou au moins qu'on me réponde pour que je sache pourquoi rien n'a été changé aux items !!

Bref, je ne sais pas si quelque chose va encore être changé, j'en doute, mais bon, on verra bien... Ce serait bien dommage parce que la correction des items de SVT telle qu'elle apparaît actuellement sur le site ne me semble pas très juste ni très logique!

Tout ce que j'espère c'est que ces multiples erreurs de leur part ne vont pas encore plus retarder le jour des résultats!

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

Savez-vous quand l'iufm va nous communiquer les résultats du 1et tour?? Ils parlaient de la semaine du 2 avril, il me semble, mais je ne sais plus vraiment.... :idontno: Si vous avez des infos... merci de les communiquer! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Normalement nous devons recevoir un courrier avec la réponse dans la semaine...les autres années les résultats étaient en ligne dès le vendredi ou samedi suivant le test, or nous sommes lundi matin et toujours rien...grrrr je me réveille chaque matin avec une boule dans le ventre et rien !!lol <_<

Link to comment
Share on other sites

Normalement nous devons recevoir un courrier avec la réponse dans la semaine...les autres années les résultats étaient en ligne dès le vendredi ou samedi suivant le test, or nous sommes lundi matin et toujours rien...grrrr je me réveille chaque matin avec une boule dans le ventre et rien !!lol <_<

Moi j'avais compris que c'était aujourd'hui qu'ils mettaient en ligne les personnes retenues.. :P

Link to comment
Share on other sites

Si c'est comme les autres années, ils mettent un lien sur lequel tu te connectes avec tes identifiants d'inscription et tu vois si tu as réussi ou non. Ensuite ils t'envoient un courrier dans la semaine et le dossier en même temps, ou plus tard...j'avoue que je ne me souviens plus...! :huh:

Link to comment
Share on other sites

Soyons solidaires !! :clover:

En tout cas, j'éspère que si tu réussis le test, tu auras aussi ta Licence car il y a 2 ans j'avais été prise à Aix, mon 1er choix, mais j'ai raté mon 2ème semestre de Licence (que j'ai eu au rattrapage), donc pas d'IUFM !! :o

Link to comment
Share on other sites

Oh non, le cauchemard que ça a du être pour toi.... Ma licence : j'y travaille, j'y travaille... Je suis empêtrée dans un dossier dramaturgique sur Eschyle depuis un mois, et je commence à en voir le bout (mais le début du bout...! :blush: )... La tragédie grecque, c'est le pied!!! :rolleyes: ....

Je te souhaite d'avoir une place cette année à ton voeu n°1, ça serait dingue que tu l'aies pas cette année si tu l'as eu il y a 2 ans... ;) Mais le top du top, jte souhaite dobtenir une place en PE2!!! Bonne chance pour le CRPE!!! :clover:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...