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[Rennes] l'après QCM...


Pauline0
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Oui tu as raison Marie, c'était bête de ma part ! (bon j'ai encore perdu des points en maths, pitié il m'en reste presque plus !)

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Oui tu as raison Marie, c'était bête de ma part ! (bon j'ai encore perdu des points en maths, pitié il m'en reste presque plus !)

en meme temps je fais ma maligne mais j ai pas répondu la D en confondant valeur approchée et arrondi... héhé

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Bonjour à tous, je me permet de vous envoyer quelques réponses en Maths qui me semblent etre juste (vu avec un prof de maths de collège)

21.CD

22.D

23. ZUT J AI OUBLIE PARDON JE VOUS REDIS CA PLUS TARD

24.BE

25.E

26.D

27.E

28.D

29.B

30.A

31.B

32.A

33.C

34.A

apres il se peut qu on soit passé au travers de certains pieges.

Par contre juste pour info en Espagnol la 55 c'est AE sure et certaine

Bon courage.

Je suis d accord en Français c'est super flou on peut pas savoir, si quelqu un a des infos je suis interressée.

je vous met la suite aussi au cas où ça vous interresse, vérifié!

hist géo:

15.D

16.D

Arts:

17.B

Pour la 22, si tu n'as qu'1 cm de difference entre les 2 clous et la longueur de la corde ( 201 cm - 200 cm), comment peux tu la soulever de 10 cm ? ou alors je ne comprends pas l'énoncé...

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Bonjour à tous, je me permet de vous envoyer quelques réponses en Maths qui me semblent etre juste (vu avec un prof de maths de collège)

21.CD

22.D

23. ZUT J AI OUBLIE PARDON JE VOUS REDIS CA PLUS TARD

24.BE

25.E

26.D

27.E

28.D

29.B

30.A

31.B

32.A

33.C

34.A

apres il se peut qu on soit passé au travers de certains pieges.

Par contre juste pour info en Espagnol la 55 c'est AE sure et certaine

Bon courage.

Je suis d accord en Français c'est super flou on peut pas savoir, si quelqu un a des infos je suis interressée.

je vous met la suite aussi au cas où ça vous interresse, vérifié!

hist géo:

15.D

16.D

Arts:

17.B

Pour la 22, si tu n'as qu'1 cm de difference entre les 2 clous et la longueur de la corde ( 201 cm - 200 cm), comment peux tu la soulever de 10 cm ? ou alors je ne comprends pas l'énoncé...

il faut se servir du théorème de pythagore et dessiner deux triangles rectangles

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Et du coup la réponse avec cette méthode des triangles c'est quoi? Moi avec ça j'ai trouvé 8 cm...

Car admettons que la ficelle fasse 201 cm donc tendue en hauteur bien au milieu de la base cela forme un trinagle isocèle: 100.5 pour chaque côté de la ficelle...Puis Pythagore..Mais je trouve 8 !!

Edited by libellule13
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Et du coup la réponse avec cette méthode des triangles c'est quoi? Moi avec ça j'ai trouvé 8 cm...

Car admettons que la ficelle fasse 201 cm donc tendue en hauteur bien au milieu de la base cela forme un trinagle isocèle: 100.5 pour chaque côté de la ficelle...Puis Pythagore..Mais je trouve 8 !!

1. 100,5 x 100,5 = 10100,25 (cela représente l'hypoténuse)

2. 100 x 100 (la moitié de la distance entre les clous) = 10000

10100,25 - 10000 = 100,25 soit approximativement 100

et la racine de 100 = 10

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Eh mais attendez...Le pire c'est qu'en plus je viens de regarder mon brouillon et j'ai bien coché 10 !! lOOL Je vous jure!!^^ Merci! J'avais bien fais pareil:! Je sais pas pourquoi le 8 me disait qq chose ...

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Bonjour!

J'ai moi aussi passé le concours samedi dernier. Globalement je suis déçue et comme toi Sonia29 je trouve que c'était plus difficile que l'an passé, sauf effectivement en maths où par miracle j'ai pu répondre à plusieurs questions (faut dire que l'année dernière je ne les avais pas révisés... :wub: ); Enfin bon les maths étaient tout de même pas évidents à résoudre. Pour ce qui est du français, j'ai trouvé que de nombreuses questions étaient fortement ambiguës, et c'était encore plus obscur que l'année dernière!

Mon avis pour la suite? Je ne sais pas si j'irai à l'oral... L'année dernière j'avais à ma grande surprise été retenue, mais forte de mon échec cuisant en maths, j'y étais allée les mains dans les poches et au final je m'en étais voulue de ne pas avoir préparé l'entretien. Résultat : pas admise!

De toute évidence, il faut se dire qu'on est tous dans le même wagon! ça a été difficile pour tout le monde, les questions-pièges c'était pour tous les candidats, donc on n'a plus qu'à croiser les doigts en attendant le 20 avril :clover:

Bon courage à tous!

Je profite du fait que tu aies déjà passé l'oral pour te demander de quoi il s'agit : est ce seulement un entretien parcours et motivation ou y a t-il autre chose ? y a t il une partie en anglais ? ou de la "culture professionnelle" ?

Merci et bon courage en attendant le 20 avril

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Je profite du fait que tu aies déjà passé l'oral pour te demander de quoi il s'agit : est ce seulement un entretien parcours et motivation ou y a t-il autre chose ? y a t il une partie en anglais ? ou de la "culture professionnelle" ?

Merci et bon courage en attendant le 20 avril

C'est principalement un entretien parcours (études, stages, expériences avec les enfants...) et motivation comme tu dis. Aucune partie en anglais, c'est tout simplement une sorte d'entretien d'embauche un peu particulier... Au delà de ça, on est aussi interrogé sur l'histoire de l'école, les programmes, les grandes lois, d'orientation, quels sont les "supports" à disposition des PE pour enseigner... Par contre pas trop d'inquiétude, il suffit de connaitre tout ça dans les grandes lignes, ne vous préparez pas non plus pour l'oral prépro de l'année suivante!

Le contenu théorique de l'entretien (ce sur quoi on peut être interrogé) figure sur une feuille fournie avec la convocation pour l'oral. Dès lors aucune surprise! J'avais un peu flippé en arrivant à l'IUFM de Quimper pour passer mon entretien: moi qui était venue en touriste et qui était convoquée la première (ça je l'ai su sur place), a eu pour première vision tout plein d'autres candidats (j'exagère, 5 ou 6) en train de réviser et d'apprendre par coeur le petit exposé qu'ils avaient préparé consciencieusement. Rien d'étonnant vous me direz, mais à moi on m'avait dit que c'était un oral tranquille et qu'il fallait y aller détendue... Mieux vaut être prévenu, ça peut ne pas être évident pour tout le monde!

Le jour-j, il faut surtout montrer qu'on est hyper motivé et dynamique, qu'on est fait pour ça, qu'on serait un excellent collègue... A ce stade, même si les notes du qcm ne sont pas bonnes (l'an passé on n'avait pas les notes avant l'oral mais seulement lors du résultat final), il faut tout donner parce qu'on joue quand même sa place en PE1. Moi j'y allais défaitiste au vu de ma performance en maths/sciences ( et effectivement pour cette partie j'ai eu 15/90 :cry: ) mais ce que je ne savais pas c'est que j'avais très bien géré le français (80/90). Le jury (2 personnes) dispose de la moyenne obtenue à l'écrit (pas en détail il me semble) et il ne faut pas se leurrer, une bonne partie des gens sont autour de la moyenne, voire en dessous.

Voilà j'espère quelques éléments de réponse :)

Bon courage! Pas de stress surtout! ;)

PS: si tu as d'autres questions, n'hésite pas! je ne connais pas tous les secrets de l'entretien, mais je ferai mon possible pour répondre.

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"Moi j'y allais défaitiste au vu de ma performance en maths/sciences ( et effectivement pour cette partie j'ai eu 15/90 :cry: ) mais ce que je ne savais pas c'est que j'avais très bien géré le français (80/90)"

Quelque chose m'interpelle à la lecture de ta phrase. Avec 15/90 en maths tu es quand même allée à l'oral l'année dernière? J'ai lu plus haut que le seuil éliminatoire en maths était de 5/20, soit 22.5/90. Donc là il y a un truc que j'ai pas du saisir? Tu peux m'éclairer? car en maths cette année je pense tourner aux alentours de 20/90 et je pensais que j'allais être trop juste pour aller jusqu'à l'oral, bien qu'ayant réussi le français (je pense être aux alentours de 70/90). Ton exemple me redonne espoir... enfin si j'ai bien compris <_<

Merci d'avance pour la réponse que tu pourras me faire.

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"Moi j'y allais défaitiste au vu de ma performance en maths/sciences ( et effectivement pour cette partie j'ai eu 15/90 :cry: ) mais ce que je ne savais pas c'est que j'avais très bien géré le français (80/90)"

Quelque chose m'interpelle à la lecture de ta phrase. Avec 15/90 en maths tu es quand même allée à l'oral l'année dernière? J'ai lu plus haut que le seuil éliminatoire en maths était de 5/20, soit 22.5/90. Donc là il y a un truc que j'ai pas du saisir? Tu peux m'éclairer? car en maths cette année je pense tourner aux alentours de 20/90 et je pensais que j'allais être trop juste pour aller jusqu'à l'oral, bien qu'ayant réussi le français (je pense être aux alentours de 70/90). Ton exemple me redonne espoir... enfin si j'ai bien compris <_<

Merci d'avance pour la réponse que tu pourras me faire.

bonjour Clairon22, comment peux-tu penser que tu tournes cette année vers 70/90. As-tu eu les corrigés quelque part. Car cette année dans le français il y a des questions un peu tordue. Quelles reponses a tu mises en français ? Merci d'avance

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"Moi j'y allais défaitiste au vu de ma performance en maths/sciences ( et effectivement pour cette partie j'ai eu 15/90 :cry: ) mais ce que je ne savais pas c'est que j'avais très bien géré le français (80/90)"

Quelque chose m'interpelle à la lecture de ta phrase. Avec 15/90 en maths tu es quand même allée à l'oral l'année dernière? J'ai lu plus haut que le seuil éliminatoire en maths était de 5/20, soit 22.5/90. Donc là il y a un truc que j'ai pas du saisir? Tu peux m'éclairer? car en maths cette année je pense tourner aux alentours de 20/90 et je pensais que j'allais être trop juste pour aller jusqu'à l'oral, bien qu'ayant réussi le français (je pense être aux alentours de 70/90). Ton exemple me redonne espoir... enfin si j'ai bien compris <_<

Merci d'avance pour la réponse que tu pourras me faire.

Tu as bien compris! J'avais effectivement 15/90 en maths et 80/90 en français (dis donc on a à peu près le même niveau dans les deux matières ;) <_< ).

Je n'avais à l'époque pas connaissances des seuils éliminatoires, donc je ne m'étais pas posé la question...

Il semble bizarre que j'aie été retenue, que j'aie mobilisé un jury (pas longtemps c'est vrai), pour rien!!! C'est vrai que ça parait louche de faire venir quelqu'un éliminé d'avance... Honnêtement, je ne sais pas à quoi ça tient, et je ne sais que te dire. Soit les seuils ne sont pas si éliminatoires que ça, soit les seuils éliminatoires ne sont pris en compte qu'à la fin (mais à quoi bon nous faire venir à l'oral? pour qu'ils se disent, "oh c'est dommage, il s'est planté au qcm mais ça aurait été un excellent candidat, il s'est bien débrouillé à l'entretien" :huh: ). On peut s'attendre à tout...

Désolée de ne pas plus t'éclairer (même si je suis la preuve vivante de cette énigme).

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Bonjour

Pour cette histoire de seuil éliminatoire, je me trompe peut-être mais il me semble qu'ils servent quand il y a égalité. Je m'explique : j'ai passé le QCM il y a deux ans. Pour pouvoir passer l'oral, il fallait avoir environ 70. Mais il y avait sûrement beaucoup de monde à cette note, donc ils éliminaient déjà ceux qui n'avaient pas eu 5/20 en français ou en maths. Pour ceux qui n'avaient pas 5 mais qui avaient cartonné en francais ou en langues ou autre, ça passe pour eux.

Par contre, je ne savais pas que le jury avait les notes des écrits avec eux à l'oral! En tout cas, faut pas se focaliser sur l'écrit. Si vous êtes à l'oral, c'est que vous le méritez!! (surtout en Bretagne)

Moi, on m'avait demandé de me présenter pendant 5 à 7 minutes. Ils ne parlent pas, prennent des notes pendant ce temps-là. Il faut dire ton parcours scolaire, ta motivation pour devenir PE, tes expériences avec les enants, avec l'école.

J'avais pas mal parler de mes stages et de l'accompagnement scolaire que je faisais avec la fac. Et ils m'ont posé pas mal de questions là-dessus. (Faut dire que j'avais essayé de faire en sorte qu'ils me parlent de ça après). Ils m'ont aussi posé d'autres questions du type : qu'attendez-vous de l'IUFM.

Je vous mets une liste des questions que j'ai eues ou que d'autres PE1 ont eu :

- Que pensez-vous du port du foulard à l'école primaire?

- Que disent les programmes de l'EN en francais en CE1? (là, répondre direct que si on veut entrer en PE1, c'est aussi pour apprendre ca!!!)

- "Que feriez-vous si vous vous retrouviez dans un quartier avec des enfants, vous savez, un peu de toutes les couleurs?" (véridique, sorti de la bouche d'un inspecteur, par provocation pour voir comment réagirait la candidate. Ce même inspecteur l'avait accueilli en allemand... Comment déstabiliser des gens!!)

- Pourquoi avec une licence de langues/maths/bio vous ne tentez pas le capes? Vous avez peur des ados? (souvent posée cette question, donc moi j'ai contourné le problème en disant que j'avais une licence d'anglais, mais que j'avais toujours voulu travailler avec les plus jeunes, et que de toute manière, avec les réformes, je ferais également de l'anglais à l'école.

- Vous attendiez-vous à une question que l'on ne vous a pas posé?

Voilà, c'est juste un aperçu. En tout cas, les jurys sont différents. Vous pouvez tomber sur un jury "normal", ou sur un jury qui provoque à fond, ou même sur un jury ou il n'y en a qu'un qui mène l'entretien, l'autre est à la fenêtre en train de regarder les oiseaux voler!!

Souvent il y a un inspecteur et un prof d'IUFM. D'ailleurs, quand vous êtes en PE1, que vus croisez un prof, vous dites : Tiens, mais c'est lui qui m'a fait passé l'entretien!!! Il était taré à l'entretien, alors qu'il est super sympa.

Donc, en gros, préparez-vous à tout. Réfléchissez à ce que vous voulez leur donner comme grain à moudre, parlez de choses que vous saurez argumenter ensuite dans l'entretien. BON COURAGE!!!

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Bonjour

Pour cette histoire de seuil éliminatoire, je me trompe peut-être mais il me semble qu'ils servent quand il y a égalité. Je m'explique : j'ai passé le QCM il y a deux ans. Pour pouvoir passer l'oral, il fallait avoir environ 70. Mais il y avait sûrement beaucoup de monde à cette note, donc ils éliminaient déjà ceux qui n'avaient pas eu 5/20 en français ou en maths. Pour ceux qui n'avaient pas 5 mais qui avaient cartonné en francais ou en langues ou autre, ça passe pour eux.

Par contre, je ne savais pas que le jury avait les notes des écrits avec eux à l'oral! En tout cas, faut pas se focaliser sur l'écrit. Si vous êtes à l'oral, c'est que vous le méritez!! (surtout en Bretagne)

Moi, on m'avait demandé de me présenter pendant 5 à 7 minutes. Ils ne parlent pas, prennent des notes pendant ce temps-là. Il faut dire ton parcours scolaire, ta motivation pour devenir PE, tes expériences avec les enants, avec l'école.

J'avais pas mal parler de mes stages et de l'accompagnement scolaire que je faisais avec la fac. Et ils m'ont posé pas mal de questions là-dessus. (Faut dire que j'avais essayé de faire en sorte qu'ils me parlent de ça après). Ils m'ont aussi posé d'autres questions du type : qu'attendez-vous de l'IUFM.

Je vous mets une liste des questions que j'ai eues ou que d'autres PE1 ont eu :

- Que pensez-vous du port du foulard à l'école primaire?

- Que disent les programmes de l'EN en francais en CE1? (là, répondre direct que si on veut entrer en PE1, c'est aussi pour apprendre ca!!!)

- "Que feriez-vous si vous vous retrouviez dans un quartier avec des enfants, vous savez, un peu de toutes les couleurs?" (véridique, sorti de la bouche d'un inspecteur, par provocation pour voir comment réagirait la candidate. Ce même inspecteur l'avait accueilli en allemand... Comment déstabiliser des gens!!)

- Pourquoi avec une licence de langues/maths/bio vous ne tentez pas le capes? Vous avez peur des ados? (souvent posée cette question, donc moi j'ai contourné le problème en disant que j'avais une licence d'anglais, mais que j'avais toujours voulu travailler avec les plus jeunes, et que de toute manière, avec les réformes, je ferais également de l'anglais à l'école.

- Vous attendiez-vous à une question que l'on ne vous a pas posé?

Voilà, c'est juste un aperçu. En tout cas, les jurys sont différents. Vous pouvez tomber sur un jury "normal", ou sur un jury qui provoque à fond, ou même sur un jury ou il n'y en a qu'un qui mène l'entretien, l'autre est à la fenêtre en train de regarder les oiseaux voler!!

Souvent il y a un inspecteur et un prof d'IUFM. D'ailleurs, quand vous êtes en PE1, que vus croisez un prof, vous dites : Tiens, mais c'est lui qui m'a fait passé l'entretien!!! Il était taré à l'entretien, alors qu'il est super sympa.

Donc, en gros, préparez-vous à tout. Réfléchissez à ce que vous voulez leur donner comme grain à moudre, parlez de choses que vous saurez argumenter ensuite dans l'entretien. BON COURAGE!!!

Ton explication se tient complètement! Ce doit être ça.

Comme j'aurais aimé avoir ton témoignage l'an dernier... Tu as parfaitement fait part des "vicissitudes" de l'entretien, c'est comme ça que je l'ai vécu. Mais j'avais tellement peu d'aplomb et d'assurance, je pensais tellement ne pas avoir ma place à l'oral, que je suis passée à côté. Hélas!

Donc avant toute chose, conseils pour tous les futurs admissibles à l'oral : être sur de soi, ne pas tomber dans des pièges, et bien déterminer à l'avance ce que l'on va dire.

Une dernière chose Emilie : Vannes était-il ton premier choix? Penses-tu qu'il est facile d'obtenir l'iufm qui nous intéresse en 1er choix? Merci d'avance.

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Merci les filles, c super sympa de nous faire bénéficier de vos expériences... Je suis actuellement en train de faire le tour de toutes les classes de l'école où sont scolarisés mes enfants ( 2 jrs par niveau ) Les examinateurs sont ils susceptibles d'accrocher sur le sujet ? enfin est on sensé avoir fait les choix des options pour passer le vrai concours ? Pour ma part je ne sais meme pas quels choix s'offre à nous.

Merci encore et bon WE à toutes et tous !!

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Une dernière chose Emilie : Vannes était-il ton premier choix? Penses-tu qu'il est facile d'obtenir l'iufm qui nous intéresse en 1er choix? Merci d'avance.

Oui, Vannes était mon premier choix, pour la PE1 comme pour la PE2. Il me semble que Vannes n'est pas trop difficile à avoir pour la PE1. Le site qu'il est très dur d'avoir est Rennes. A Vannes, il y avait énormément de personnes qui avaient demandé Vannes comme deuxième choix, après Rennes.

Pour la PE2, ça dépend des années, cette année, il était facile d'avoir le Morbihan car beaucoup de monde voulait l'Ille-et-Vilaine ou le Finistère.

En tous cas, bon courage!! Il n'y a pas de raison!!!

Et puis l'oral d'entrée en PE1 ne doit pas être un oral pro comme celui du concours pour entrer en PE2! Sinon, à quoi ça servirait de faire une première année!! Par contre, je sais que certains profs déstabilisent à dessein les candidats pour voir "ce qu'ils ont dans le ventre"! C'est un mauvais moment à passer...

Une petite pensée réjouissante : ils prennent environ 500 PE1 sur la Bretagne, donc vous avez plus d'une chance sur deux d''être pris. Car pour les oraux, ils gardent le double ou à peine le double des candidats qu'ils veulent.

Bon courage pour l'attente des résultats!

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Merci les filles, c super sympa de nous faire bénéficier de vos expériences... Je suis actuellement en train de faire le tour de toutes les classes de l'école où sont scolarisés mes enfants ( 2 jrs par niveau ) Les examinateurs sont ils susceptibles d'accrocher sur le sujet ? enfin est on sensé avoir fait les choix des options pour passer le vrai concours ? Pour ma part je ne sais meme pas quels choix s'offre à nous.

Merci encore et bon WE à toutes et tous !!

C'est à toi de la jouer "stratégie". Dans l'entretien, tu parles 5 à 7 minutes seule, sans que le jury dise quoi que ce soit. Donc c'est toi qui choisit ce que tu leur dis. Ils prennent des notes pendant ce temps-là. Donc à toi de réfléchir sur ce que tu veux leur dire. Il faut que tu abordes des choses sur lesquelles tu es capable d'argumenter, dans lesquelles tu es à l'aise.

Si tu visites plusieurs classes, ça vaut le coup d'en parler.

Moi, j'avais vu du CE1 et du CM2 dans une même école. J'ai comparé les deux en leur montrant que j'avais remarqué des "techniques" d'enseignement qui me plaisaient, où les élèves participaient, étaient valorisés, mais que j'avais quand même constaté que le travail n'était pas le même avec les CE1 et avec les CM2.

J'ai fait de l'accompagnement scolaire : une fois par semaine, j'aidais une petite fille à faire ses devoirs et j'essayais de l'ouvrir sur l'extérieur. J'ai eu l'occasion d'avoir un contact avec l'instit de la petite qui ne m'avait pas plu : manque de temps et de communication sur ce qui pourrait aider la fillette car en gros échec scolaire. Je leur ai dit que je pensais qu'il fallait aussi essayer, en tant qu'instit, de se renseigner sur l'environnement familial, et sur les aides qui s'offrent pour les enfants en dehors de l'école.

Ce ne sont que des exemples, mais ce sont des sujets que j'ai lancé, que je n'ai pas complètement développé pendant mon "exposé" en laissant une porte ouverte aux examinateurs, et ils se sont engouffrés dedans. Et comme c'est moi qui avait lancé ces sujets, j'étais très à l'aise et plus à même de répondre à leurs questions.

Donc Anne22, si tu te sens capable de parler de cette expérience, fonce!! Tu leur montre que tu t'intéresses au métier, que tu as voulu voir des fonctionnements de classe, ET SURTOUT, il faut leur montrer que dèsormais, on observe de manière professionnelle, on n'a plus un regard d'élève mais un regard de futur instit. C'est ça qu'ils veulent, des gens motivés.

En espérant avoir répondu à ta question... :)

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Merci les filles, c super sympa de nous faire bénéficier de vos expériences... Je suis actuellement en train de faire le tour de toutes les classes de l'école où sont scolarisés mes enfants ( 2 jrs par niveau ) Les examinateurs sont ils susceptibles d'accrocher sur le sujet ? enfin est on sensé avoir fait les choix des options pour passer le vrai concours ? Pour ma part je ne sais meme pas quels choix s'offre à nous.

Merci encore et bon WE à toutes et tous !!

C'est à toi de la jouer "stratégie". Dans l'entretien, tu parles 5 à 7 minutes seule, sans que le jury dise quoi que ce soit. Donc c'est toi qui choisit ce que tu leur dis. Ils prennent des notes pendant ce temps-là. Donc à toi de réfléchir sur ce que tu veux leur dire. Il faut que tu abordes des choses sur lesquelles tu es capable d'argumenter, dans lesquelles tu es à l'aise.

Si tu visites plusieurs classes, ça vaut le coup d'en parler.

Moi, j'avais vu du CE1 et du CM2 dans une même école. J'ai comparé les deux en leur montrant que j'avais remarqué des "techniques" d'enseignement qui me plaisaient, où les élèves participaient, étaient valorisés, mais que j'avais quand même constaté que le travail n'était pas le même avec les CE1 et avec les CM2.

J'ai fait de l'accompagnement scolaire : une fois par semaine, j'aidais une petite fille à faire ses devoirs et j'essayais de l'ouvrir sur l'extérieur. J'ai eu l'occasion d'avoir un contact avec l'instit de la petite qui ne m'avait pas plu : manque de temps et de communication sur ce qui pourrait aider la fillette car en gros échec scolaire. Je leur ai dit que je pensais qu'il fallait aussi essayer, en tant qu'instit, de se renseigner sur l'environnement familial, et sur les aides qui s'offrent pour les enfants en dehors de l'école.

Ce ne sont que des exemples, mais ce sont des sujets que j'ai lancé, que je n'ai pas complètement développé pendant mon "exposé" en laissant une porte ouverte aux examinateurs, et ils se sont engouffrés dedans. Et comme c'est moi qui avait lancé ces sujets, j'étais très à l'aise et plus à même de répondre à leurs questions.

Donc Anne22, si tu te sens capable de parler de cette expérience, fonce!! Tu leur montre que tu t'intéresses au métier, que tu as voulu voir des fonctionnements de classe, ET SURTOUT, il faut leur montrer que dèsormais, on observe de manière professionnelle, on n'a plus un regard d'élève mais un regard de futur instit. C'est ça qu'ils veulent, des gens motivés.

En espérant avoir répondu à ta question... :)

bonjour, Merci pour toutes ces info. Est-ce qu'a l'oral de PE1 lorsqu'on doit parler pendant 5à10 minutes on doit citer le nom de toutes les ecoles qu'on a fréquentées ? Merci d'avance

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bonjour, Merci pour toutes ces info. Est-ce qu'a l'oral de PE1 lorsqu'on doit parler pendant 5à10 minutes on doit citer le nom de toutes les ecoles qu'on a fréquentées ? Merci d'avance

Non, il ne demande pas les détails des écoles. D'ailleurs, moi je préférais pas car j'avais une bonne partie des stages dans l'école privée près de chez moi, et je postulais dans le public...

Ils veulent juste savoir quels niveaux tu as vu, des choses comme ça.

Si vous avez une expérience d'animation, vous pouvez aussi en parler, en disant que vous vous rendez compte que dans le métier il y a une part d'animation, mais qu'être instit, c'est plus que ça, il faut concevoir des séances, suivre l'évolution des enfants, ...

Voilà...

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plus que 5 jours avant d'avoir les résultats, plus l'échéance approche et moins je me dis que je serais pris, quand je vois les réponses que vous avez donnés, je me rends compte que je n'ai rien de bon :lol:

en même temps, en ne répondant qu'à 8 questions sur 15 en maths, je me suis presque auto-éliminé (la peur de me tromper...)

bon je me rassure en me disant que je suis pris à Lille mais j'avoue que j'aimerais quand même aller à l'oral, surtout après tous les conseils donnés par emilie56 par exemple

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J'ai le même sentiment que toi, breizhoneg ! J'ai foiré les maths sans compter les nombreuses questions que j'ai laissées de côté ! Malgré tout, je garde un soupçon d'espoir.

:blush:

J'ai une amie qui m'a dit que nous étions environ 5000 pour l'académie de Rennes. C'est énorme !

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5000? C'est vraiment beaucoup je pense, tu es sûr que ce n'était pas les candidats au CRPE plutôt?

Perso je l'ai apssé à St Brieuc, on devait 150, si on met la même chose à Quimper et Vannes, ça nous 450...plus 1000 à Rennes et autant à Brest, je dirais 2500 maximum non? :o

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Merci Emilie pour ces réponses! Je me doutais bien de ce que tu allais me répondre... ça ne m'étonne pas que Rennes soit le plus demandé! Il y a seulement que j'y habite depuis 6 ans et que je n'ai pas trop envie de bouger... Enfin bon, il faut avant ça être admissible et réussir l'oral :D

Personnellement, je n'en ferai pas une maladie de ne pas être prise! J'ai préparé (pas à fond loin de là et sans grande prétention pour ce qui est de cette année...) le CRPE à l'aide du cned et des hatier, et même si c'est certainement difficile, je reste persuadée que c'est faisable sans l'iufm.

celinebesh et breizhoneg, il ne sert plus à rien de faire des pronostics, on sera fixés très vite ;) ! Et c'est cool pour vous d'être assuré(e)s d'être dans un iufm à la rentrée prochaine. Mais sachez tout de même que tout est possible! Moi aussi avant que ne tombent les résultats je me disais que je ne serais pas retenue, vu que je n'avais quasiment rien répondu en maths, et finalement, j'y étais! La surprise ne peut être que bonne dans ces cas là ;)

Allez, plus que quelques jours à patienter!

Bon courage! Je croise les doigts pour nous :clover::clover::clover:

PS: pour le nombre de participants, 2500 ou 3000 ça me parait possible, mais 5000 :blink:

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Et bien plus le temps passe, et plus je suis stressée... je ne pensais pas que ça allait me travailler à ce point! Et comme il n'y a aucun corrigé je suis dans le flou total, ce sera la grosse surprise vendredi.

Savez-vous comment vont se présenter les résultats? (sous forme d'une liste d'admissibles?) et vers quelle heure?

Merci et espérons que ce soit positif pour nous tous! :)

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Et bien plus le temps passe, et plus je suis stressée... je ne pensais pas que ça allait me travailler à ce point! Et comme il n'y a aucun corrigé je suis dans le flou total, ce sera la grosse surprise vendredi.

Savez-vous comment vont se présenter les résultats? (sous forme d'une liste d'admissibles?) et vers quelle heure?

Merci et espérons que ce soit positif pour nous tous! :)

Alors c'est très simple (je pense que c'est comme l'an passé)! Sur le site de l'iufm, il faudra entrer sa date de naissance et aussi son numéro de dossier qui figure sur la convocation, il me semble. Et là, tadam : les résultats s'affichent! C'est individuel, pas de liste. Le site est très souvent surchargé car tout le monde se contacte en même temps, d'où bugs et site inaccessible! Il faut parfois attendre et recommencer à plusieurs reprises...

Ils testent notre patience :D

Moi je dirais que tu peux regarder dès le matin (peut être pas avant 9h... mais j'en sais rien), avec les risques de surcharge et d'impossibilité de consulter les résultats! Mais au bout d'un moment, ça marche (généralement vers 11h, pas de souci). C'est un entrainement, car pour les résultats définitifs ce sera pareil ;)

Courage ! :clover:

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Et bien plus le temps passe, et plus je suis stressée... je ne pensais pas que ça allait me travailler à ce point! Et comme il n'y a aucun corrigé je suis dans le flou total, ce sera la grosse surprise vendredi.

Savez-vous comment vont se présenter les résultats? (sous forme d'une liste d'admissibles?) et vers quelle heure?

Merci et espérons que ce soit positif pour nous tous! :)

Juste pour te dire que tu n'es pas toute seule à être impatiente... D'autant que je n'ai passé que ce concours et que je veux absolument rester à Saint Brieuc... Remarquez, quand je vois le cirque dans la constitution des dossiers dans les autres académies, je me dis que c'est pas plus mal de n'avoir qu'un entretien. Au fait savez vous quelles sont les IUFM les plus demandés en Bretagne ? après Rennes qui doit etre le plus demandé j'imagine.

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Salut tout le monde ! ! !

En ce qui me concerne, au sujet de l'écrit, je pense avoir assez bien réussi le français et moyennement les maths.. Mais une chose est sûre c'est que c'est mieux que l'année dernière! Après moi j'ai peur du seuil de cette année car les années précédentes il y avait des questions à 3 ou 7 points... Là elles sont toutes sur 5!! J'ai peur que ça puisse changer pas mal de choses!

J'ai moi aussi été à l'oral, que j'ai loupé, l'année dernière... Merci pour tes conseils Emilie, mais j'aimerai savoir, si tu peux m'aider, ce par quoi il faut commencer quand on se présente : est-ce qu'il faut dire son âge? Les années des diplômes? Est-ce qu'il faut une tenue spéciale... Tous les petits trucs qui prennent la tête alors que ce n'est pas ça qui te feras passer ou pas mais bon...

Pour mon oral de l'an passé, je n'avais pas assez détaillé le pourquoi de mes choix ce qui a pu passer pour un manque de motivation, pourquoi cette licence? Que vous a appris l'accompagnement scolaire? Quelles différences entre vos deux stages????

Bref, j'attends les résultats avec impatience en étant préparé à l'oral cette fois!!!

Moi aussi je trouve que 5000 c'est tout de même énorme!!!

Pour les IUFM, j'ai entendu dire que le plus difficile à avoir est Rennes et qu'ensuite ça se vaut... C'est à dire que si ton premier choix n'est pas Rennes, tu as de grandes chances d'y être.. Apres tout dépend de tes résultats bien sûr!

Mais apparemment le moins demandé reste Quimper. et les meilleures formations seraient dispensées à Rennes, Saint-Brieuc puis Vannes, Brest et Quimper.

à bientôt!!

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Salut tout le monde ! ! !

En ce qui me concerne, au sujet de l'écrit, je pense avoir assez bien réussi le français et moyennement les maths.. Mais une chose est sûre c'est que c'est mieux que l'année dernière! Après moi j'ai peur du seuil de cette année car les années précédentes il y avait des questions à 3 ou 7 points... Là elles sont toutes sur 5!! J'ai peur que ça puisse changer pas mal de choses!

J'ai moi aussi été à l'oral, que j'ai loupé, l'année dernière... Merci pour tes conseils Emilie, mais j'aimerai savoir, si tu peux m'aider, ce par quoi il faut commencer quand on se présente : est-ce qu'il faut dire son âge? Les années des diplômes? Est-ce qu'il faut une tenue spéciale... Tous les petits trucs qui prennent la tête alors que ce n'est pas ça qui te feras passer ou pas mais bon...

Pour mon oral de l'an passé, je n'avais pas assez détaillé le pourquoi de mes choix ce qui a pu passer pour un manque de motivation, pourquoi cette licence? Que vous a appris l'accompagnement scolaire? Quelles différences entre vos deux stages????

Bref, j'attends les résultats avec impatience en étant préparé à l'oral cette fois!!!

Moi aussi je trouve que 5000 c'est tout de même énorme!!!

C'est pour quand vos résulats?? Moi l'année dernière, c'était prévu pour une certaine heure (dans l'aprem), et j'y étais dès le matin, conclusion j'ai eu direct mes résulats!!! et j'étais prise! Courage et des fois on pense avoir foiré alors que ...

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Les résultats sont tombés!!!

Vous pouvez d'ores et déjà vous connecter.

Je me suis dirigée par hasard sur le site de l'iufm, vu que ça y est on est le 20 avril, et c'est bon, c'était là!

Je suis retenue pour l'entretien :)

Le 10 mai à Quimper!

Bonne chance à vous!

:clover:

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Moi aussi! :) mais le 23 mai à Saint Brieuc <_< Vous savez ce qui motive les lieux d'entretien? pourquoi chaque personne n'est-elle pas convoquée dans la ville où elle a passé l'écrit? ce serait plus simple... mais bon, le 23 c'est parfait, c'est 2 jours après ma dernière épreuve de partiel ^^

Ceci dit, quand je lis le message de lenig2 ça me démoralise un peu, lol. J'ai l'air de quoi avec mon seul et unique stage de 20h? :(

Et puis rien qu'à l'idée qu'ils (le jury) vont me fixer pendant tout le temps que je vais parler pour essayer de voir si je suis motivée ou non, ça me donne envie de fuir le plus loin possible :blush: Beurk, j'ai l'impression que je repasse mon permis :cry:

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