Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Je pense que les maîtrises de l'addition et la soustraction posée ainsi que la multiplication par 2 et par 5 seront impossible à réaliser à la fin du cycle 2. Rien n'a été retiré des autres domaines mathématiques. C'est dire en somme : les programmes de cycle 2 en mathématiques sont trop légers, on rajoute la soustracton posée avec retenue et la multiplication par 2 et par 5. Perso, je n'ai jamais bouclé le programme de maths à la fin du ce1 : les masses, les volumes passaient à la trappe, la symétrie aussi, je commençais à peine la multiplication. Mes élèves avaient un mal fou à comprendre la numération de position et la technique de l'addition.

Pourquoi revenir sur des notions qui, les évaluations ce2 et les remontées d'inspection le montraient, n'étaient pas acquises au début du cycle 3 et que c'est en tenant compte de ces paramètres qu'elles ont été repoussées au début du cycle 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Alors c'est la littérature ainsi que les sciences qui ont moins d'heures pour laisser la place à la grammaire c'est ça?

En cycle 3, juste la littérature qui perd 1 heure pour la grammaire. Le reste est identique !

De la lecture en perspective <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il faut gratter du temps aussi en cycle 2 (CE1 plus précisemment) pour l'étude de la langue.

Plus de langue régionale non plus..........que langue vivante étrangère..........étrange

cependant, la présentation des compétences (euh,non, des capacités !) est plus aérée que dans la version 2002. Mes yeux en souffrent moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle II, le gros truc, c'est quand même que la sustraction posée devient exigible en fin de CE1. Ce n'est pas un détail de vocabulaire, là... (voir page 60)

Et en Cycle III, on ne parle plus d'ORLF. Exit, on dit "Etude de la langue". Bon, là, OK, c'est du vocabulaire... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapide survol... Et une conclusion s'impose: ne va-t-on pas encore, une fois de plus, jouer sur les mots pour de toute facon arriver à des exigences en terme de compétences similaires en fin de cycles?

Un seul exemple: "compétences" est devenu "capacités".

Ca me fait rire, car j'ai pensé la même chose ! Je ne les ai pas lus, seulement feuilleté, pour que cela me saute aux yeux : "connaissances et capacités" à la place de compétences...

Et comme dit plus haut, attendons le nouveau gouvernement, on ne sait jamais.... ce genre de documents peut être pondu plus tôt que prévu, apparemment ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un changement de gouvernement annulera ces programmes mais je trouve que les sortir en catimini le 7 avril c'est vraiment du grand n'importe quoi :ninja: :ninja:

Par contre, il y a à mon sens un point positif : le taux horaire de la grammaire (nommé tel quel ) passe à 2 h 30 au lieu d'une heure 30.

Pour le reste ce n'est qu'une pale copie des programmes de 2002 pour les rendre plus lisible pour les parents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un changement de gouvernement annulera ces programmes mais je trouve que les sortir en catimini le 7 avril c'est vraiment du grand n'importe quoi :ninja: :ninja:

Par contre, il y a à mon sens un point positif : le taux horaire de la grammaire (nommé tel quel ) passe à 2 h 30 au lieu d'une heure 30.

Pour le reste ce n'est qu'une pale copie des programmes de 2002 pour les rendre plus lisible pour les parents..

doit-on au fait les appliquer dès maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les maîtrises de l'addition et la soustraction posée ainsi que la multiplication par 2 et par 5 seront impossible à réaliser à la fin du cycle 2. Rien n'a été retiré des autres domaines mathématiques. C'est dire en somme : les programmes de cycle 2 en mathématiques sont trop légers, on rajoute la soustracton posée avec retenue et la multiplication par 2 et par 5. Perso, je n'ai jamais bouclé le programme de maths à la fin du ce1 : les masses, les volumes passaient à la trappe, la symétrie aussi, je commençais à peine la multiplication. Mes élèves avaient un mal fou à comprendre la numération de position et la technique de l'addition.

Pourquoi revenir sur des notions qui, les évaluations ce2 et les remontées d'inspection le montraient, n'étaient pas acquises au début du cycle 3 et que c'est en tenant compte de ces paramètres qu'elles ont été repoussées au début du cycle 3 ?

Juste une petite remarque, les tables de 2 et 5 sont dans les programmes de 2002 (je viens de vérifier car du coup tu avais mis le doute dans mon esprit et comme je les ai fait apprendre à mes élèves, j'ai douté ).

Reste donc la soustraction posée en colonnes (il n'est pas indiqué avec retenue ) qui apparait dans les programmes cuvée 2007 mais en italique ce qui veut dire que la maitrise de cette capacité (ou compétences c'est comme on veut ;) ) n'est pas retenu pour ce palier mais fait partie du programme et prépare le palier suivant (si j'ai bien tout compris).

C'est donc ce que font déjà certains (mon fils a appris la soustraction en colonne en ce1).

Ce n'est pas que je veuille défendre ces nouveaux programmes (qui a mon sens ne sont pas nouveaux) mais j'ai pas lu la même chose que toi et je pense que mr le ministre avait juste envie de marquer de son emprunte l'histoire de l'EN <_<

En plus comme j'ai prévu de changer ma méthode en math à la rentrée prochaine, j'ai eu peur en lisant ton message car j'ai cru que ma nouvelle méthode ne serait pas conforme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la littérature ainsi que les sciences qui ont moins d'heures pour laisser la place à la grammaire c'est ça?

Pour la grammaire, en cycle 3 on passe de 1h30/2h à 2H30/3h30.

A priori, si je comprends bien, c'est sur la littérature en effet qu'on les prends, ces heures, et aussi sur l'apprentissage des langues étrangères (passage de 2h à 1h30).

Je ne vois rien de changer pour les sciences. ;)

Par contre, en CP, jusqu'à 11 h de français, 5/6 heures de maths... et je ne vois rien "réduire". Je suppose donc qu'ils ne prennent plus de récré ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut être l'air de débarquer...mais je savais pas du tout qu'il y avait de nvx programmes :huh: :o !

applicables pour la rentrée prochaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grammaire, en cycle 3 on passe de 1h30/2h à 2H30/3h30.

Je crains que cet horaire ne soit pas spécifiquement réservé à la grammaire mais à l'étude de la langue de manière plus générale (grammaire, orthographe, conjugaison, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...