Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Bon, j'ai peut être l'air de débarquer...mais je savais pas du tout qu'il y avait de nvx programmes :huh: :o !

applicables pour la rentrée prochaine ?

Et oui ;)

Bonne lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

Pour la grammaire, en cycle 3 on passe de 1h30/2h à 2H30/3h30.

Je crains que cet horaire ne soit pas spécifiquement réservé à la grammaire mais à l'étude de la langue de manière plus générale (grammaire, orthographe, conjugaison, etc...).

Oui oui je pense aussi.

Par contre, pour ce qui est du cycle 2, c'est bien plus clair qu'avant, le programme de maîtrise de la langue. Le nom, le verbe en grammaire. Pour la conjugaison et le voca aussi c'est clair et précis et ça, c'est plutôt un bien, parce que le flou qui se dégageait du programme précédent était pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à mon avis une différence entre connaître les tables de 2, 5 et 10 et savoir faire une multiplication par 2, 5 ou 10. Par exemple 56 x 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à mon avis une différence entre connaître les tables de 2, 5 et 10 et savoir faire une multiplication par 2, 5 ou 10. Par exemple 56 x 5.

Je vois ce que tu veux dire.

Les nouveaux textes disent :la technique posée de la multiplication adaptée à des cas très simples...

Reste à savoir ce qu'on appelle un cas simple :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne notre école, notre conseillère pédagogique nous demande, dans le cadre des animations pédagogiques, de présenter une comparaison entre les programmes de 2002 et ceux de 2007 dans le domaine de la langue,... Je suis plutôt fatigué et faire ce genre de travail alors qu'en ce moment je n'en manque pas dans ma classe.... Bref, si vous connaissez un site où ça a déjà été fait, n'hésitez pas !... :whistling::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne notre école, notre conseillère pédagogique nous demande, dans le cadre des animations pédagogiques, de présenter une comparaison entre les programmes de 2002 et ceux de 2007 dans le domaine de la langue,... Je suis plutôt fatigué et faire ce genre de travail alors qu'en ce moment je n'en manque pas dans ma classe.... Bref, si vous connaissez un site où ça a déjà été fait, n'hésitez pas !... :whistling::)

Dis, ce ne serait pas son boulot à ELLE de faire ça. Ou celui de l'inspecteur. Là, en gros, encore une fois (en tout cas ça se passe comme ça chez nous) on demande aux instit de comparer, d'expliquer, et puis après, en animations les inspecteurs et conseillers pourront dire "nous avons formé un groupe de recherche qui s'est chargé de..." et vala !

ça me rappelle une "animation pédagogique" avec mon inspecteur une année ou on ouvrait beaucoup de TPS. Il avait ouvert une animation "TPS". Première animation, il nous demande de lui expliquer nos démarches, les problèmes rencontrés, les idées nouvelles... pour (et c'est lui qui nous l'a dit franco) pouvoir l'année suivante monter un stage TPS. Il lui fallait donc des idées du "terrain" pour motiver les futurs PE de TPS ! En attendant, nous étions au mois de novembre et pour la plupart, nous étions en TPS pour la première fois. Qui nous a formés nous ? Ben pas grand monde ! Tout au plus une visite deux matinées dans une classe de TPS "installée" (c'était déjà bien cela dit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, ce ne serait pas son boulot à ELLE de faire ça. Ou celui de l'inspecteur. Là, en gros, encore une fois (en tout cas ça se passe comme ça chez nous) on demande aux instit de comparer, d'expliquer, et puis après, en animations les inspecteurs et conseillers pourront dire "nous avons formé un groupe de recherche qui s'est chargé de..." et vala !

Bien vu ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai dit aux collègues... mais je ne sais pas comment réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne le ferais pas :) j'ai assez de travail comme ça ;)

Ca me rappelle ma CP qui me visite, me photocopie mes 1ères et 4èmes de couvertures des bouquins que je me sers en classe, genre les Valentin etc...une semaine après en animation péda, elle présente "mes bouquins" en disant qu'ils sont formidables et patati et patata, elle ne les connaissait même pas <_<

Moi je ne suis pas CP chacun son métier :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous réussi à copier-coller le contenu du fichier b au fomat texte ? J'essaie de copier dans word la partie grammaire (page 116 à 121) mais je n'y arrive pas : je n'arrive qu'à copier-coller le BO au format image. :(

Y aurait-il une astuce ou un BO au format texte ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...