Fanoue Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Bon, j'ai peut être l'air de débarquer...mais je savais pas du tout qu'il y avait de nvx programmes :o !applicables pour la rentrée prochaine ? Et oui Bonne lecture
Tahoney Posté(e) 19 avril 2007 Posté(e) 19 avril 2007 Pour la grammaire, en cycle 3 on passe de 1h30/2h à 2H30/3h30. Je crains que cet horaire ne soit pas spécifiquement réservé à la grammaire mais à l'étude de la langue de manière plus générale (grammaire, orthographe, conjugaison, etc...). Oui oui je pense aussi. Par contre, pour ce qui est du cycle 2, c'est bien plus clair qu'avant, le programme de maîtrise de la langue. Le nom, le verbe en grammaire. Pour la conjugaison et le voca aussi c'est clair et précis et ça, c'est plutôt un bien, parce que le flou qui se dégageait du programme précédent était pénible.
Fanoue Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Bon au cddp toujours pas ce fameux bo !!! Vous vous l'êtes procuré où ?
cyrille1 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Il y a à mon avis une différence entre connaître les tables de 2, 5 et 10 et savoir faire une multiplication par 2, 5 ou 10. Par exemple 56 x 5.
del140330 Posté(e) 20 avril 2007 Posté(e) 20 avril 2007 Il y a à mon avis une différence entre connaître les tables de 2, 5 et 10 et savoir faire une multiplication par 2, 5 ou 10. Par exemple 56 x 5. Je vois ce que tu veux dire. Les nouveaux textes disent :la technique posée de la multiplication adaptée à des cas très simples... Reste à savoir ce qu'on appelle un cas simple .
André Jorge Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 En ce qui concerne notre école, notre conseillère pédagogique nous demande, dans le cadre des animations pédagogiques, de présenter une comparaison entre les programmes de 2002 et ceux de 2007 dans le domaine de la langue,... Je suis plutôt fatigué et faire ce genre de travail alors qu'en ce moment je n'en manque pas dans ma classe.... Bref, si vous connaissez un site où ça a déjà été fait, n'hésitez pas !...
Tahoney Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 En ce qui concerne notre école, notre conseillère pédagogique nous demande, dans le cadre des animations pédagogiques, de présenter une comparaison entre les programmes de 2002 et ceux de 2007 dans le domaine de la langue,... Je suis plutôt fatigué et faire ce genre de travail alors qu'en ce moment je n'en manque pas dans ma classe.... Bref, si vous connaissez un site où ça a déjà été fait, n'hésitez pas !... Dis, ce ne serait pas son boulot à ELLE de faire ça. Ou celui de l'inspecteur. Là, en gros, encore une fois (en tout cas ça se passe comme ça chez nous) on demande aux instit de comparer, d'expliquer, et puis après, en animations les inspecteurs et conseillers pourront dire "nous avons formé un groupe de recherche qui s'est chargé de..." et vala ! ça me rappelle une "animation pédagogique" avec mon inspecteur une année ou on ouvrait beaucoup de TPS. Il avait ouvert une animation "TPS". Première animation, il nous demande de lui expliquer nos démarches, les problèmes rencontrés, les idées nouvelles... pour (et c'est lui qui nous l'a dit franco) pouvoir l'année suivante monter un stage TPS. Il lui fallait donc des idées du "terrain" pour motiver les futurs PE de TPS ! En attendant, nous étions au mois de novembre et pour la plupart, nous étions en TPS pour la première fois. Qui nous a formés nous ? Ben pas grand monde ! Tout au plus une visite deux matinées dans une classe de TPS "installée" (c'était déjà bien cela dit !)
dhaiphi Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Dis, ce ne serait pas son boulot à ELLE de faire ça. Ou celui de l'inspecteur. Là, en gros, encore une fois (en tout cas ça se passe comme ça chez nous) on demande aux instit de comparer, d'expliquer, et puis après, en animations les inspecteurs et conseillers pourront dire "nous avons formé un groupe de recherche qui s'est chargé de..." et vala ! Bien vu !
André Jorge Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 C'est bien ce que j'ai dit aux collègues... mais je ne sais pas comment réagir.
téchiney Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 Pour faire suite, plus de conditionnel et subjonctif en conjugaison
Fanoue Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Moi je ne le ferais pas j'ai assez de travail comme ça Ca me rappelle ma CP qui me visite, me photocopie mes 1ères et 4èmes de couvertures des bouquins que je me sers en classe, genre les Valentin etc...une semaine après en animation péda, elle présente "mes bouquins" en disant qu'ils sont formidables et patati et patata, elle ne les connaissait même pas <_< Moi je ne suis pas CP chacun son métier :P
André Jorge Posté(e) 2 mai 2007 Posté(e) 2 mai 2007 Avez-vous réussi à copier-coller le contenu du fichier b au fomat texte ? J'essaie de copier dans word la partie grammaire (page 116 à 121) mais je n'y arrive pas : je n'arrive qu'à copier-coller le BO au format image. Y aurait-il une astuce ou un BO au format texte ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant