Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Le ministre aujourd'hui va annoncer la copie corrigée des programmes suite aux remarques des enseignants...Apparemment la division, le passé antérieur etc seront enseignés plus tardivement que prévu au départ par ces nouveaux programmes.

Mais toujours plus d'heures pour français/maths au détriment de sciences et hist géo ( je trouve ça normal)

Par contre, 1h de plus d'EPS :mad: , c'est confirmé...

Les cours de morale aussi avec le vouvoiement obligatoire :mad: , alors qu'on peut très bien se faire plus respecter en se faisant tutoyer que certains instits à l'ancienne époque qui se font vouvoyer et qui n'ont pas du tout un bon poisitionnement d'enseignant.L'aurorité naturelle ne passe pas par le vouvoiement selon mes avis...

Bref, le gouvernement a corrigé quelques critères de ces programmes mais ils seront sortis pour la rentrée 2008, grève ou pas du 15mai!

Pour la maternelle cependant, il n'a rien mentionné alors que franchement y'avait des aberrations comme les correspondances phonèmes/graphèmes trop importantes et trop difficiles en GS ( plus important que pour le CP actuel!) et l'apprentissage de 10 mots par semaine en PS et 20 par semaine pour les MS.

Si le ministre n'en parle pas, ça veut dire qu'il ne modifie rien de ces programmes pour la maternelle...Donc, il n'a pas pris en compte les remarques des enseignants de maternelle, comme d'habitude, y'en a que pour les élémentaires :glare:

A suivre aux actualités de 13h pour en savoir davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

J'ai regarder les infos ce soir 29 mai - l'heure d'EPS ne serait pas maintenue et l'apprentissage de la lecture serait abandonnée en maternelle qui conserverait sa spécificité (comme ils disent!!!) je trouve çà plutôt positif! Même si beaucoup de choses me choque dans les nouveaux programmes!

Comme les cours de moral...çà me déprime d'avance! :cry: Le vouvoiement encore plus :cry: :cry: :cry: je vois bien mes petits CP me dire vous :mad: .

Je n'ai aucun problème d'autorité et les élèves me tutoie!! Au début d'année (j'ai fais le calcul) 2 sur 24 m'ont dit merci le 1er jour. ET sans mentir, ils me disent tous bonjour, merci, s'il te plait... à cette époque de l'année... ils se disent merci même entre eux sans que j'intervienne...Même l'inspecteur (inspection 15 avril 2008) était ravi de l'ambiance de classe très détendue mais très studieuse, des habitudes de travail mais aussi de la politesse des élèves!!

C'est juste un travail quotidien depuis le début de l'année et je montre l'exemple je dis merci, s'il te plait aux élèves...donc cela devient naturel après...Et çà sans cours de moral s'il vous plait!!!! :bleh::bleh: J'ai l'impression (qui est vérifiée d'ailleurs) qu'on essaye de revenir dans 'l'ancien temps" mais ce qu'ils ne pensent pas ces M'osieurs de l'éducation nationale c'est que les élèves ne sont plus les mêmes qu'il y a 50 ans!!! Et ce qui fonctionnait à une époque ne fonctionnera peut-être plus maintenant!

A suivre ces prochains jours aux informations et auprès de nos directeurs / directrices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder les infos ce soir 29 mai - l'heure d'EPS ne serait pas maintenue et l'apprentissage de la lecture serait abandonnée en maternelle qui conserverait sa spécificité (comme ils disent!!!) je trouve çà plutôt positif! Même si beaucoup de choses me choque dans les nouveaux programmes!

Comme les cours de moral...çà me déprime d'avance! :cry: Le vouvoiement encore plus :cry: :cry: :cry: je vois bien mes petits CP me dire vous :mad: .

Je n'ai aucun problème d'autorité et les élèves me tutoie!! Au début d'année (j'ai fais le calcul) 2 sur 24 m'ont dit merci le 1er jour. ET sans mentir, ils me disent tous bonjour, merci, s'il te plait... à cette époque de l'année... ils se disent merci même entre eux sans que j'intervienne...Même l'inspecteur (inspection 15 avril 2008) était ravi de l'ambiance de classe très détendue mais très studieuse, des habitudes de travail mais aussi de la politesse des élèves!!

C'est juste un travail quotidien depuis le début de l'année et je montre l'exemple je dis merci, s'il te plait aux élèves...donc cela devient naturel après...Et çà sans cours de moral s'il vous plait!!!! :bleh::bleh: J'ai l'impression (qui est vérifiée d'ailleurs) qu'on essaye de revenir dans 'l'ancien temps" mais ce qu'ils ne pensent pas ces M'osieurs de l'éducation nationale c'est que les élèves ne sont plus les mêmes qu'il y a 50 ans!!! Et ce qui fonctionnait à une époque ne fonctionnera peut-être plus maintenant!

A suivre ces prochains jours aux informations et auprès de nos directeurs / directrices...

Idem! les élèves de PS et MS que j'ai récoltés fin janvier ne disaient ni bonjour, ni aurevoir ni merci. 3 ou 4 semaines après, tous me disent bonjour dés le pas de la porte,d evant leurs parents "tout fiers" que leur bout de chou de 3 ans disent spontanément bonjour à leur maîtresse...

Comme toi, je leur montrais l'exemple lors de l'accueil des rituels etc et en instaurants les "clés de la réussite" , système que j'au piqué sur ce forum, tout roule!Les conseillers péda, comme toi, ont été époustouflés des responsabilités que je donnais aux enfants, de ce système de clés, et des régles de vie que j'avais réussi à installer et à faire respecter en quelques semaines.

Pas besoin d'avoir attendu les nouveaux programmes et d'y lire carrément qu'en maternelle on devra apprendre aux enfans les règles de politesse ,à dire bonjour, aurevoir, merci, stp... ( ils donnent des exemples, sait-on jamais qu'on ne sache pas ce qu'est la politesse!!!), ils mentionnent ça dans les IO comme si on ne leur apprenait déjà pas depuis des années! :mad:

Idem pour le vouvoiement, j'ai connu des instits de CM2 qui se faisaient tutoyer et qui étaient les plus respectées et les plus appréciées de l'école autant par leurs élèves, les autres classes et les parents!

Mais là dés le CP, c'est encore plus rude!!!!! Moi, je sais pas si je vais y arriver à leur imposer ça, le vouvoiement avec des enfants avec qui je reste toutes les journées ,ça me gêne réellement...et surtout je trouve que c'est que des apparences et n'a rien avoir avec le respect des élèves!

Pour la maternelle, la GS qui ne doit plus être un mini cp, heureusement! Mais bon, il n'a rien dit pour les PS avec les 10 mots/semaine à leur apprendre et les MS 20 mots!

Peut être qu'il n'en parle pas car dans sa tête, il a déjà effacé ces deux classes et que bientôt elles n'existeront plus! :mad:

Pour l'heure de sport supplémentaire qu'il l'enlève: OUF! De toute façon, je ne l'aurai pas faite! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, la GS qui ne doit plus être un mini cp, heureusement! Mais bon, il n'a rien dit pour les PS avec les 10 mots/semaine à leur apprendre et les MS 20 mots!

Peut être qu'il n'en parle pas car dans sa tête, il a déjà effacé ces deux classes et que bientôt elles n'existeront plus! :mad:

Ben si. Le nombre n'est plus mentionné. Non ?

La progression (ou programmation) pour la PS a été largement complétée par ailleurs (langue écrite notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maternelle, la GS qui ne doit plus être un mini cp, heureusement! Mais bon, il n'a rien dit pour les PS avec les 10 mots/semaine à leur apprendre et les MS 20 mots!

Peut être qu'il n'en parle pas car dans sa tête, il a déjà effacé ces deux classes et que bientôt elles n'existeront plus! :mad:

Ben si. Le nombre n'est plus mentionné. Non ?

La progression (ou programmation) pour la PS a été largement complétée par ailleurs (langue écrite notamment).

Ben j'en sais rien, il n'a jamais écrit sur les programmes l'histoire de ces 10 mots ou 20 mots par semaine, c'est en regardant les progressions de PS et de MS qu'on voyait apparaitre des aberrations comme celles ci... En apparence , ces nousveaux programmes paraissaient bien, synthétiques, clairs mais il fallait regarder les progressions qui allaient avec pour voir qu'ils étaient ambitieux, et surtout irréalisables dans la pratique...

Donc pour l'histoire de ces mots, j'en sais pas plus , je ne sais pas si le minisitre a corrigé les progressions de PS/MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous quand est ce que ces nouveaux programmes vont apparaitre en vente?

Où peut on trouver les programmes corrigés par le minisitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de jeter un œil les programmes corrigés. Rassurez-moi, quand ils disent connaître la table de multiplication par 2 au CP, c'est les doubles dont ils parlent ? pas de la table de multiplication...

Car moi je n'aborde pas une opération sans en construire le sens et je me refuse d'aborder la multiplication au CP. Là je commence l'addition en colonne avec ou sans retenue!!! et j'ai commencé la multiplication avec les CE1 avant les vacances de Pâques... :idontno: :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car moi je n'aborde pas une opération sans en construire le sens et je me refuse d'aborder la multiplication au CP.

Terminé le "constructivisme" hérité de Mai 68 et du pédagogisme. On remplit et en 24h, ça va être juste. La tête bien faite faudra l'avoir de naissance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car moi je n'aborde pas une opération sans en construire le sens et je me refuse d'aborder la multiplication au CP.

Terminé le "constructivisme" hérité de Mai 68 et du pédagogisme. On remplit et en 24h, ça va être juste. La tête bien faite faudra l'avoir de naissance. :wink:

Cela dit, moi , vu mon âge, j'ai pas appris avec la démarche constructiviste, pourtant, je suis né après mai 68, j'ai plutot suivi une scolarité de type frontal, avec des démarches transmissives ou béhavioristes pour certainess matières, et je m'en suis pas mal porté. Pareil, pour le reste de ma classe avec qui on s'est suivi jusqu'à l'âge adulte. Tous ont fait des études supérieures et ont un bon métier.

On peut pas en dire autant des jeunes du collège d'aujourd'hui qui ont peut être connu des profs qui voulaient toujours passer par le sens des apprentissages.

C'est utile bien sur, mais je ne crois pas qu'on puisse enseigner que de cette manière, des situations problème dans toute matière et je ne vois pas pourquoi les méthodes qui ont marché avec moi et avec mes parents , donc bien éloignées de ce qu'on nous a appris à l'IUFM ne fonctionneraient pas avec nos élèves d'aujourd'hui. On peut toujours essayer d'appliquer ces nouveaux programmes, on n'a rien à perdre. :wink: Je sais pas si le niveau scolaire des écoliers français peut être plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Car moi je n'aborde pas une opération sans en construire le sens et je me refuse d'aborder la multiplication au CP.

Terminé le "constructivisme" hérité de Mai 68 et du pédagogisme. On remplit et en 24h, ça va être juste. La tête bien faite faudra l'avoir de naissance. :wink:

Cela dit, moi , vu mon âge, j'ai pas appris avec la démarche constructiviste, pourtant, je suis né après mai 68, j'ai plutot suivi une scolarité de type frontal, avec des démarches transmissives ou béhavioristes pour certainess matières, et je m'en suis pas mal porté. Pareil, pour le reste de ma classe avec qui on s'est suivi jusqu'à l'âge adulte. Tous ont fait des études supérieures et ont un bon métier.

On peut pas en dire autant des jeunes du collège d'aujourd'hui qui ont peut être connu des profs qui voulaient toujours passer par le sens des apprentissages.

C'est utile bien sur, mais je ne crois pas qu'on puisse enseigner que de cette manière, des situations problème dans toute matière et je ne vois pas pourquoi les méthodes qui ont marché avec moi et avec mes parents , donc bien éloignées de ce qu'on nous a appris à l'IUFM ne fonctionneraient pas avec nos élèves d'aujourd'hui. On peut toujours essayer d'appliquer ces nouveaux programmes, on n'a rien à perdre. :wink: Je sais pas si le niveau scolaire des écoliers français peut être plus bas.

Insinuerais-tu qu'il faut avoir fait des études supérieures pour avoir un bon métier?

Certes l'enseignement transmissif peut fonctionner avec un certain nombre d'élèves, mais les autres?

Et développer un sens critique qui permet de comprendre le monde dans lequel on vit? Tous les enfants n'ont pas un milieu familial qui permette cela, quid de "l'égalité des chances"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...