Aller au contenu

Nouveaux programmes pour l'école primaire


Messages recommandés

Bonjour !

Effectivement il s'agit bien des nouveaux programmes applicables à la rentrée... 2008 !

Par contre je n'ai pas tout comparer avec la proposition faite en février-mars-avril mais il me semble que peu de choses ont changé! Travailler plus en moins de temps...

Si qqn a des infos pour les arts pla (compétences etc...) me faire signe ! Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    13

  • Dominique

    10

  • sandrine062

    9

  • florenceloq

    9

JE commence à potasser les nouveaux programmes pour faire mes progressions.

Je n'ai pas trouvé de détails explicites des compétences à acquérir en Découverte du monde. Est-ce mes yeux? Dans le socle commun, il y aquasiment rien et sinon il y a les 2 pauvres petits paragraphes qui ne sont pas bien précis...

merci de votre aide

Je pense qu'il faut transformer nous-mêmes le "blabla" des programmes en compétences. :blink:

Cela pourrait donner:

Se repérer dans l'espace:

-commencer à élaborer des représentations simples de l'espace familier: classe, école, quartier, village, ville

-comparer ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains

-connaître des formes usuelles de représentation de l'espace (photos, cartes, mappemondes, planisphères, globes)

Se repérer dans le temps:

-repérer l'alternance jour/nuit, semaines, mois, saisons,

-utiliser des outils de repérage et de mesure du temps: calendrier, horloge

-mémoriser des repères plus éloignés dans le temps: quelques dates et personnages de l'histoire de France

-prendre conscience de l'évolution des modes de vie

Découvrir le monde du vivant:

-repérer des caractéristiques du vivant: naissance, croissance, reproduction, nutrition et régime alimentaire des animaux

-connaître des règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives

-connaître les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

-respecter l'environnement

Découvrir le monde de la matière:

-distinguer solides et liquides

-percevoir les changements d'état de la matière

Découvrir le monde des objets:

-réaliser des maquettes élémentaires

-réaliser des circuits électriques simples

TICE:

-découvrir et utiliser les fonctions de base de l'ordinateur

Voilà comment je compte procéder :wink:

Pour les contenus, maintenant, je trouve que c'est peu précisé ou détaillé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces discussions!

ouf! c'est agréable de ne pas se sentir seule face à ces nouveaux programmes!!!

OUtre le fait que j'ai moi aussi été surprise par l'absence de quota horaire pour l'instruction civique ainsi que le peu de détails en terme de compétences en DDM (d'ailleurs, merci Marielle43!!!!)...

en établissant mes programmations en maths (CE1 pr le moment) je ne vois pas de référence à la reproduction de figures par symétrie (la seule mention concernant la symétrie est la connaissance de l'axe de symétrie), idem pour le travail sur le patron du cube, et aussi sur l'utilisation du compas... cela ne se travaille donc plus (ou pas, du coup j'ai un doute!) en Cycle 2????

Merci de m'aider à désembuer tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la reproduction de figures par symétrie, le patron du cube, et le compas, je n'ai rien trouvé moi non plus dans la progression CE1.

Donc ce ne doit plus être d'actualité. :blink:

Pour la progression en maths CE1, Maryl en a mise une dans le post "cours double CP CE1" en page 118. :wub:

Elle est super bien faite, avec des activités détaillées, va y jeter un oeil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la reproduction de figures par symétrie, le patron du cube, et le compas, je n'ai rien trouvé moi non plus dans la progression CE1.

Donc ce ne doit plus être d'actualité. :blink:

Pour la progression en maths CE1, Maryl en a mise une dans le post "cours double CP CE1" en page 118. :wub:

Elle est super bien faite, avec des activités détaillées, va y jeter un oeil :wink:

Merci Marielle!

j'ai effectivement vu la progression maths! j'avais déjà faite celle de ce1, mais du coup j'vais me servir de celle de cp pour me faciliter la tâche (j'ai moi aussi des cp ce1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau lire, chercher dans le HS n°3 présentant les programmes ... il me semble qu'il y a un problème pour l'instruction civique en cycle 2. Contrairement au cycle 3, aucun horaire n'est mentionné. Pourtant, dans le descriptif, elle apparaît juste après les pratiques artistiques, donc indépendamment de la découverte du monde. Soit je suis bigleuse (pourtant je porte des lentilles), soit il y a un oubli (ce qui serait fou quand même).

Effectivement il y a un programme mais pas d"horaire :idontno:

Les horaires y sont dans le bo du mois de JUIN.

Par contre, j'ai quelques questions à vous poser si vous pouvez me renseigner:

J'ai trouvé la progression de la maternelle au CM2 mais celles pour les classes du cycle 3, il n'y a pas de progressions pour l'histoire/géo, sciences etc...Il y a juste français et maths, c'est ça ou j'ai pas trouvé?

Autre chose, pour les compétences à acquérir, j'ai vu celles de fin de CM2, mais pas celles de CP/CE1/CE2/CM1, c'est toujours comme avant alors, ce sont des compétences à acquérir en fin de cycle?? Alors que j'avais crû comprendre que les cycles étaient terminés, qu'on allait raisonner par classe avec des compétences en fin de chaque classe, j'ai rêvé?

Pour les docs d'application déjà existants, je vais me faire inspecter celle année pour la première fois, dois je avoir dans ma classe ces docs ou pas??

Dois je obligatoirement m'appuyer sur ces nouveaux programmes?

Quand va t-on les trouver en librairie?

Enfin, où pourrai je trouver des programmations déjà faites sur chaque domaine d'apprentissage prenant appui sur ces nouveaux programmes?Je connaîtrai mon école et poste que mi septembre,donc je voudrais déjà gagner du temps et avoir des programmations prêtes pour chaque niveau.

Merci pour vos infos! :wink:

Salut,

Où as-tu trouvé les progressions et programmation? je serai aussi inspecté cette année scolaire et je serai ZIL, mais je n'ai pas envie de tout préparé par moi-même pour tout le primaire (de la TPS au CM2) alors que ça doit exister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- En C2, il n'y a pas d'horaire alloué pour l'instruction civique donc j'imagine que ça rentre dans la DDM

- Les progressions ne concernent que les maths et le français et sont à la fin du BO HSn°3 mais il y a toujours des compétences de fin de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de retrouver un lien donné pour pré-commander les "qu'apprend-on à l'école élémentaire?" sur la fnac. Et sur la fnac je trouve pas non plus :(

Si vous l'avez, pensez à moi :) merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de retrouver un lien donné pour pré-commander les "qu'apprend-on à l'école élémentaire?" sur la fnac. Et sur la fnac je trouve pas non plus :(

Si vous l'avez, pensez à moi :) merci :)

Hello!

Tu cherches celui de l'année passée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de retrouver un lien donné pour pré-commander les "qu'apprend-on à l'école élémentaire?" sur la fnac. Et sur la fnac je trouve pas non plus :(

Ben c'est peut-être parce qu'on n'y apprend plus rien, à l'école primaire... :cry:

:D:wink: OK, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de retrouver un lien donné pour pré-commander les "qu'apprend-on à l'école élémentaire?" sur la fnac. Et sur la fnac je trouve pas non plus :(

Si vous l'avez, pensez à moi :) merci :)

Hello!

Tu cherches celui de l'année passée ?

non celui qui est à paraitre en août

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de retrouver un lien donné pour pré-commander les "qu'apprend-on à l'école élémentaire?" sur la fnac. Et sur la fnac je trouve pas non plus :(

Si vous l'avez, pensez à moi :) merci :)

Hello!

Tu cherches celui de l'année passée ?

non celui qui est à paraitre en août

Ode, est ce ce lien que tu cherches?

http://livre.fnac.com/a2419137/Collectif-Q...ole-elementaire

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...