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Posté(e)

Bonsoir Gamze,

Nous ne sommes pas psy,

Nous n'avons pas vu ton fils,

Je ne peux et ne veux donc en aucun cas me prononcer.

Je comprends que tu te poses des questions mais peut-être ne faut il pas trop s'angoisser.

Le mieux serait que tu ailles voir un spécialiste avec ton fils pour aborder la question de façon pro et rationnelle.

Tu peux bien sûr venir nous parler, nous serons là... :)

Posté(e)

nous avons vu déjà

un psy qui a fait passer un wisc 3 avec pour résultat 120 homogène des 2 côtés (l'homogénéité est très importante encore plus que le chiffre total, car quand il y a une dyssynchronie c'est toujours évocateur d'une difficulté.

nous avons vu une psychomotricienne qui nous a dit qu'il se débrouillait comme un petit chef et que le bilan était bon.

Ensuite, nous avons vu une orthophoniste qui lui a fait un bilan complet. Le bilan est un peu au-dessus là encore et il a un bon niveau d'acquisition. Je lui ai parlé de mes craintes et elle m'a répondu "il vaut mieux en rire" tellement tout était bon ! Pour elle je m'angoisse pour rien.

Il comprends très bien les non-dits, sens figuré, émotions, bref tout a été testé avec le test KHOMSI que l'on fait aussi aux enfants autistes. Or tout était bon. Et dans le wisc il y a également une composante sociale dans un des item où il a eu 13 sur 19 (donc note correcte) qui ne laisse pas supposer une mauvaise compréhension sociale, dont les autistes sont souvent déficients à ce niveau.

Je vais maintenant l'emmener voir un psy comportementaliste pour essayer de lui inculquer une approche différente à l'école mais j'avoue que je m'inquiète, et surtout les tests sont bons, donc je ne sais plus quoi croire. Au rased il a passé un test que je suppose raté puisque la maitresse avait l'air de dire que c'était le cas (mais c'est un test scolaire, pas un test de qi).

Voilà, je me triture les méninges.

Posté(e)

Tu as fait une recherche sur le forum ?

L'an dernier, il y a eu un sujet sur les "Asperger" : je m'en souviens car j'avais participé.

Il y a 2 ans, j'ai eu une formation (toute petite) dans le cadre d'un stage FC et j'avais "découvert"...

On nous a dit qu'il y avait des "spécialistes" : il faudrait que je retrouve mes notes : je sais où elles sont, mais inaccessibles car on a refait le bureau et tout est dans des cartons... Si ça peut attendre ? Si j'oublie, envoie-moi un mail dans la semaine (adresse dans mon profil). Je me demande s'ils n'étaient pas à Toulouse... S'il n'y avait pas un centre de recherche...

Par contre, Miss Philoména a parfaitement raison : ce que tu décris n'est pas suffisant pour qu'on te dise : "Oui, c'est ça..".

Je suppose que tu es inquiète mais relativise... Attends d'avoir l'avis de spécialistes...

A+

Posté(e)

alors j'ai fait des recherches sur google "syndrôme d'asperger" il y a bien des petites choses qui correspondent hormis le fait qu'il reconnait parfaitement les émotions sur les visages et se met à la place des gens normalement, pour le reste je n'en ai pas l'impression. La plupart des autistes même ceux qui sont de haut niveau ont des problèmes à interpréter la pensée des autres, et là ce n'est pas son cas. <_<

Par contre quand je lis que "hans asperger" ... les décrivait comme des petits professeurs par rapport à leur façon de parler de leur sujet favori abondamment, là je le retrouve bien qu'un enfant instruit peu très bien être un peu comme ça aussi. :)

si je prends l'exemple de mon père qui est enseignant c'est un érudit en matière d'architecture et il étudie constamment tous les monuments et les datent c'est un passionné d'église (non pas pour le côté religieux, mais pour leur richesse architecturale. Et il parle toute la journée de cette passion. Donc peut-être est-il asperger lui aussi sans le savoir ?

Posté(e)

Je ne comprends pas : Si les spécialistes te disent que tout est ok...Tout est donc OK ?

S'il ne se sent pas bien à l'école, il ne faudrait pas se tromper. Il n'est pas inadapté à l'école, c'est peut -être l'école qui est inadaptée à lui...

L'effet pygmalion marche aussi à l'envers (je parle du regard de l'institution).

Je m'avance peut-être un peu, mais j'assume... ;):)

Posté(e)

alors pour les tests oui c'est certain tout est nickel (par contre parait-il que les asperger sont très difficiles à déceler quand les troubles sont légers car ils font illusion ou compensent par la mémoire ou autre fonction) et qu'il faut aller à l'hopital R. Debré à paris un des seul hopitaux adapté à cette pathologie.

En même temps je me dis que si c'est si léger que cela, est-ce bien utile de se précipiter.

A propos de l'effet pygmalion j'y ai pensé et en ai parlé à la maitresse ce soir (en toute cordialité) nos rapports sont revenus à la normale et je cherche qq chose de constructif pour mon fils.

Donc le fait qu'en cp il n'avait aucun copain était très marqué et on nous en parlait tout le temps. Mais c'était exact, même en dehors de l'école il avait du mal. Hors, depuis il a changé et communique très facilement avec les autres enfants et j'ai l'impression que mon fiston a gardé cette étiquette au niveau de l'école. J'en mettrai ma main à couper mais je peux me tromper.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a "l'étiquette qui joue" ceci dit je reste quand même sur mes gardes s'il y a quelque chose.

J'ai presque envie de le changer d'école de manière à avoir un nouveau regard sur lui, et la si on nous dit les mêmes choses, on fera des examens plus approfondis.

Posté(e)

Je te propose lien, en espèrant que tu y trouves quelques infos qui t'aideront. Il me semble pas mal avec quelques adresses utiles surtout...

J'ai assisté récemment à une conférence faite par deux asperger, et, eux disaient qu'ils ne pouvaient pas du tout comprendre les sous-entendus, qu'il fallait que tout soit explicite. De plus, ils ne supportaient pas les changements, les retards, imprévus, etc.. et avient besoin d'être prévenus, sinon, cela provoquait une sorte d'angoisse chez eux.

Ce ne sont que quelques maigres infos...

En tout cas, j'ai été impressionnée par leurs talents (dessins et architecture)..

Bon courage à toi et ton fils.

Posté(e)
alors pour les tests oui c'est certain tout est nickel (par contre parait-il que les asperger sont très difficiles à déceler quand les troubles sont légers car ils font illusion ou compensent par la mémoire ou autre fonction) et qu'il faut aller à l'hopital R. Debré à paris un des seul hopitaux adapté à cette pathologie.

En même temps je me dis que si c'est si léger que cela, est-ce bien utile de se précipiter.

A propos de l'effet pygmalion j'y ai pensé et en ai parlé à la maitresse ce soir (en toute cordialité) nos rapports sont revenus à la normale et je cherche qq chose de constructif pour mon fils.

Donc le fait qu'en cp il n'avait aucun copain était très marqué et on nous en parlait tout le temps. Mais c'était exact, même en dehors de l'école il avait du mal. Hors, depuis il a changé et communique très facilement avec les autres enfants et j'ai l'impression que mon fiston a gardé cette étiquette au niveau de l'école. J'en mettrai ma main à couper mais je peux me tromper.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a "l'étiquette qui joue" ceci dit je reste quand même sur mes gardes s'il y a quelque chose.

J'ai presque envie de le changer d'école de manière à avoir un nouveau regard sur lui, et la si on nous dit les mêmes choses, on fera des examens plus approfondis.

Effectivement,l'effet "étiquette" peut être très lourd...

Plusieurs choses m'interpellent dans ton témoignage :

-le comportement de ton fils ne semble poser problème qu'à l'école ,peut-on être asperger à mi-temps?

-tous les "symptômes" que tu décris peuvent aussi s'expliquer autrement..(par la précocité,par exemple..)

-visiblement ton fils a déjà été suivi et a bénéficié de toute une batterie de tests..dont la conclusion est rassurante,non?

-comment vit-il tout cela?te semble-t-il heureux,bien dans ses "pompes"?Lui as-tu parlé de tes inquiétudes?

-Le psy qui l'a vu a-t-il évoqué d'autres possibilités? Cet hypothétique diagnostic d'Asperger ,qui en a parlé?

Si ton fils te parait "normal"(hou,quel vilain mot :blush: ) et heureux peut-être faut-il se hâter de déstresser (bon,plus facile à dire qu'à faire,je te l'accorde :) )et attendre de voir ce qui se passe l'année prochaine? Quand je lis ton témoignage je ne vois pas forcément matière à s'inquiéter. Des enfants qui ont un comportement un peu différents ça me parait courant,nous avons tous des caractères distincts et il n'est pas forcément nécessaire de stigmatiser ces différences...(mais bon,je ne suis pas forcément de bon conseil,je suis une incorrigible optimiste .... :D )

Quoiqu'il en soit :wub: pour ton fils et toi et donne-nous des nouvelles..

Posté(e)

cet hypothétique syndrôme d'asperger vient du fait :

- que mon fils avait un trouble de la communication étant tout petit (pas ou peu de copains) malgré un langage élaboré et survenu sans retard avec qq stéréotypie de temps à autres, j'ai donc fait des recherches sur internet qui m'amène au syndrôme d'asperger par opposition à l'autisme de Kanner (déficience profonde et absence de langage), au cas ou se serait de l'autisme ce qui n'est pas certain que ce soit le cas,

- que le syndrôme d'asperger au même titre que le surdouement est actuellement très médiatisé (effet de mode). On a tendance à voire actuellement des surdoués partout et des asperger partout dès qu' il y a un problème de communication accompagnée d'une mémoire phénoménale avec un langage présent et riche.

En maternelle ma soeur ne rencontre pas une seule année ou les parents sont persuadé que leur enfant et précoce :D (phénomène de mode) et quand un enfant est très intelligent et s'isole on pense tout de suite à asperger.

- cela vient aussi du fait que mon mari a dans sa classe un petit garçon asperger et qui a l'air normal mais qui a des troubles de compréhension du langage (suivi en orthophonie), ce que mon fils n'a pas.

malgré tout cela même si mon fils a des tics et se comporte différemment à l'école sa théorie de l'esprit est intacte, et c'est incompatible avec ce syndrôme.

Donc je vais voir lundi un psy pour voir s'il me conseille quelque chose,par contre ce que je sais de mon fils c'est que c'est un hyper angoissé et que les tics sont fréquents chez les angoissés, ceci dit ses tics sont présents rarement, ce n'est pas constant.

Mon fils n'a pas l'air en souffrance d'aller à l'école, je lui ai parlé d'en changer et du coup il ne souhaite pas et me dit qu'il serait triste s'il changeait d'école. C'est à n'y rien comprendre.

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