Aller au contenu

groupement 1


youliii

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stab

    8

  • Rélinette

    7

  • yso

    7

  • Claire-Marie

    5

Membres les plus actifs

Exercice 4, voici ce que j'ai répondu:

1) 18 inférieur correspond à 12 supérieur

2) Quand on ajoute 4 graduations inférieures (18-14=4), on ajoute 10 graduations supérieures (12-2=10)

Donc pour un ajout d'1 graduation inférieure, on ajoute 2,5 graduations supérieures.

2007-12=1995

1995/2,5=798

798+18=816

(12 et 18 étant en correspondance sur la droite)

Donc 2007 sup correpond à 816 inf

3) Si on retire 14 graduations inférieures, on retire 14x2,5=35 graduations supérieures

2-35=-33

(2 et 14 étant en correspondance sur la droite)

Donc 0 inf correspond à -33 sup

4) On lit sur la droite:

Pour x=2, y=14, donc on a 2=14a+b

et pour x=12, y=18, donc on a 12=18a+b

Résolution d'un système de 2 équations à 2 inconnues qui donne:

x=2,5y-33

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 12 à 2007 il y a 1995 graduations

Or, en bas, toutes les 5 graduations, on avance de 2

Si on part de 18 (le correspondant de 12), on avance de 2 * 1995/5 = 798

18 + 798 = 816

De 14 à 0, il y a 35 graduations (14/2 = 7, il faut faire 7 * 5 graduations)

14 correspond à 2 en haut

En haut, une graduation = 1

2 - 35 = (-33)

Ensuite, on pose un système de 2 équations à 2 inconnues

12 = 18a + b

2 = 14a + b

On fait la différence des 2, ça donne 4a = 10 donc a = 2.5

Ensuite, on remplace a par sa valeur pour trouver b : 12 = 18 * 2.5 + b

b = -33

Vérification : ça marche avec (12;18), (2;14), (2007;816), (-33;0) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon effectivement pour l'exo 4 moi non plus j'ai rien compris, j'aurai peut etre 1/2 point pour avoir su lire la reponse sur la graduation!!!

moi je suis partie dans un delire de base.... mdr donc j'ai trouvé 8006 :P

bref...

par contre pour l'aire je crois que j'ai trouvé 1161 mm².. je vais refaire mes calculs à tête reposée...

sinon le reste était simple, la didactique n'était pas trop compliquée mais bon comme je n'utilise jamais ne mots savants et que je me réfère rarement aux programmes quand je ne les ai pas sous les yeux.. voili voilou.... par contre vous êtes heureuses du nombre de présents??? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon effectivement pour l'exo 4 moi non plus j'ai rien compris, j'aurai peut etre 1/2 point pour avoir su lire la reponse sur la graduation!!!

moi je suis partie dans un delire de base.... mdr donc j'ai trouvé 8006 :P

bref...

par contre pour l'aire je crois que j'ai trouvé 1161 mm².. je vais refaire mes calculs à tête reposée...

sinon le reste était simple, la didactique n'était pas trop compliquée mais bon comme je n'utilise jamais ne mots savants et que je me réfère rarement aux programmes quand je ne les ai pas sous les yeux.. voili voilou.... par contre vous êtes heureuses du nombre de présents??? :wub:

Moi aussi j'ai trouvé 1160 mm carré! et d'autres copines aussi on trouvé ça! Etrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieux bee.boop???

je commencais à me dire que j'avai vraiment fait des erreurs de calculs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai progressé depuis l'année derniere mais je trouve le français et les maths BCP plus à ma portée, alors si c'est les sujets qui sont plus simples c'est dommage car tout le monde aura une meilleure moyenne !

l'exercice 1 je l'ai trouvé simple ainsi que la question complémentaire qui va avec (bateau)

l'exercice 2 comportait seulement 2 questions, la construction au compas m'a pas posé de soucis, pour l'aire j'ai un calcul interminable je sais pas si c'est la bonne méthode mais pour la surface hachurée je trouvais 3 et quelques il me semble, enfin un nombre à virgule ou 6 ?? oulalala je sais plus !

l'exercice 3 un peu plus compliqué, j'ai pas su démontré que IJKL était un carré le reste ça va, ah aussi le petit 5 j'ai pas su dire pour les aires la question complémentaire j'ai parlé dun découpage des triangle rectangle (AIL etc) a superposer sur le carré IJKL du milieu ! les pré requis j'ai du utilisation régle (mesure longueur et milieu, utilisation équerre pour angle droit et connaissance de la notion angle droit, et connaissances des propriétés des carrés (les diago se coupent en leurs milieux pour placer O)

Pour l'exercice 4 c'était tordu, du coup j'ai utilisé l'équation du petit 4 pour répondre aux petits 2 et 3 c'est valable vous pensez ??? je n'ai pas trouvé d'autres méthodes !

et vous qu'en pensez vous ??

Pour l'aire, j'ai utilisé la propriété suivante : Une médiane partage un triangle en deux triangles de même aire. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que pour l'exercice 4 je me suis trompé

la 1 j'ai fais avec 12 sur la graduation inférieur donc j'ai cherché un nombre sur la supérieur.

2 et 3 j'ai pris 5 unités en haut = une unités en bas alors que c'est 2 en bas.... j'éspère que j'aurai quelques points pour la méthode...

Comme quoi il faut bien lire le sujet... même quand les phrases sont tordu ( quel est le nombre de la graduation inférieure correspondant au nombre 12 sur la graduation supérieur?) Au bout de 2h30 en lisant vite j'ai lu l'inverse...

je trouve avec le bon calcul

1) 18 :angry: 2) 816 (2007-12=1995, 1995/5=399, 399*2=798, 798+18=816) 3) -33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les iares des triangles ALM AMN ANI on pouvait les calculer non? puisqu'il fallait justifier...

moi je l'ai fait en prenant 1 cm pour la hauteur, 3 cm pour la base... on trouvait 1.5 cm² pour les deux triangles exterieur, puis j'ai calculer l'aires du triangle ALI j'ai trouvé 4.5cm²

apres jai retranché pour trouver l'aire du triangle manquant çà faisait 1.5cm² donc elles étaient égales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les iares des triangles ALM AMN ANI on pouvait les calculer non? puisqu'il fallait justifier...

moi je l'ai fait en prenant 1 cm pour la hauteur, 3 cm pour la base... on trouvait 1.5 cm² pour les deux triangles exterieur, puis j'ai calculer l'aires du triangle ALI j'ai trouvé 4.5cm²

apres jai retranché pour trouver l'aire du triangle manquant çà faisait 1.5cm² donc elles étaient égales....

Tes 1 cm de hauteur tu les trouve ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question 4, de mémoire c'était 5/2 et -33 non? On trouvait 816.

Pour 0, jme suis planté, mais on devait trouver -33 (l'équation c'était pas un truc du genre x=ay+b)?

bonjour

pour 0 il fallait resoudre 0 = 2,5 y -33 d'ou y = 13,2 en graduation inf je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...