Aller au contenu

groupement 1


youliii

Messages recommandés

Je sais pas si j'ai progressé depuis l'année derniere mais je trouve le français et les maths BCP plus à ma portée, alors si c'est les sujets qui sont plus simples c'est dommage car tout le monde aura une meilleure moyenne !

l'exercice 1 je l'ai trouvé simple ainsi que la question complémentaire qui va avec (bateau)

l'exercice 2 comportait seulement 2 questions, la construction au compas m'a pas posé de soucis, pour l'aire j'ai un calcul interminable je sais pas si c'est la bonne méthode mais pour la surface hachurée je trouvais 3 et quelques il me semble, enfin un nombre à virgule ou 6 ?? oulalala je sais plus !

l'exercice 3 un peu plus compliqué, j'ai pas su démontré que IJKL était un carré le reste ça va, ah aussi le petit 5 j'ai pas su dire pour les aires la question complémentaire j'ai parlé dun découpage des triangle rectangle (AIL etc) a superposer sur le carré IJKL du milieu ! les pré requis j'ai du utilisation régle (mesure longueur et milieu, utilisation équerre pour angle droit et connaissance de la notion angle droit, et connaissances des propriétés des carrés (les diago se coupent en leurs milieux pour placer O)

Pour l'exercice 4 c'était tordu, du coup j'ai utilisé l'équation du petit 4 pour répondre aux petits 2 et 3 c'est valable vous pensez ??? je n'ai pas trouvé d'autres méthodes !

et vous qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stab

    8

  • Rélinette

    7

  • yso

    7

  • Claire-Marie

    5

Membres les plus actifs

Alors mes impressions

Exo 1 : Très facile

Comp 1: Rien de sorcier, à vérifier

Exo 2 : Je pense avoir trouvé en partant du carré ABCD construit à partir d'ABC

Je trouve 12 et des brouettes

Exo 3 : 4 axes de symétries?

Image = IPB

AIL rectangle isocèle car angle droit du carré + AI =AL

LM= 3rac2 ?

IJKL carré (IK et LJ se coupent permendiculairement en leur milieu et de meme longueur)

Blabla sur les projetés orthogonaux qui gardent les distances

ABCD 36 et IJKL 18 soit ABCD double

Blabla sur les cotés égaux + confondus pour dire que les 3 petits triangle ssont égaux+médiane

Comp 3

1) Noeuds du quadrillage + angle droits + graduation facile à mettre en place grace au papier milli

Pareil pour petits carreaux mais attention 1 tit carreau =0.5

Papier normal ne facilite que pour angles droits (pas tous) l'élève doit faire attention à la graduation et savoir qu'un grand carreau =0.8 et pas 1

2) Mmmmm

Savoir tracer un angle droit?

Connaitre certaines propriétés du carré

Placer le milieu d'un segment

3) Carré du milieu 4 triangles grand carré 8 triangles

Exo 4

1) >18 (çà parait trop facile mais bon...)

2)Me rappelle plus mais j'ai fait semblant d'avoir résolu y=ax + b, au moins je suis sur du résultat et c'était pas interdit de voir cette relation tout de suite... enfin j'espère!

3)-33

4) x = 5/2y-33

Si mes résultats sont bons la note devrait etre bonne aussi La Palisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes impressions

Exo 1 : Très facile

Comp 1: Rien de sorcier, à vérifier

Exo 2 : Je pense avoir trouvé en partant du carré ABCD construit à partir d'ABC

Je trouve 12 et des brouettes

Exo 3 : 4 axes de symétries?

Image = IPB

AIL rectangle isocèle car angle droit du carré + AI =AL

LM= 3rac2 ?

IJKL carré (IK et LJ se coupent permendiculairement en leur milieu et de meme longueur)

Blabla sur les projetés orthogonaux qui gardent les distances

ABCD 36 et IJKL 18 soit ABCD double

Blabla sur les cotés égaux + confondus pour dire que les 3 petits triangle ssont égaux+médiane

Comp 3

1) Noeuds du quadrillage + angle droits + graduation facile à mettre en place grace au papier milli

Pareil pour petits carreaux mais attention 1 tit carreau =0.5

Papier normal ne facilite que pour angles droits (pas tous) l'élève doit faire attention à la graduation et savoir qu'un grand carreau =0.8 et pas 1

2) Mmmmm

Savoir tracer un angle droit?

Connaitre certaines propriétés du carré

Placer le milieu d'un segment

3) Carré du milieu 4 triangles grand carré 8 triangles

Exo 4

1) >18 (çà parait trop facile mais bon...)

2)Me rappelle plus mais j'ai fait semblant d'avoir résolu y=ax + b, au moins je suis sur du résultat et c'était pas interdit de voir cette relation tout de suite... enfin j'espère!

3)-33

4) x = 5/2y-33

Si mes résultats sont bons la note devrait etre bonne aussi La Palisse!

Pour LM j'ai trouvé racine de 2 et non 3rac2 !

Sinon pour l'aire des zone hachuré ça me soule de pas avoir noté ma réponse sur ma copie, en gros j'ai fait comme ça :

- calcul du grand cercle (celui qui reprend les 2 arc blancs) à ce calcul je soustrait la moitié de ce cercle et l'aire du triangle ABC ! j'obtient donc l'aire des deux arcs de cercles blancs

Avec ces deux aires j'ai calculé l'aire des cercles reprenant la zone grisée et j'ai retiré donc la moitié de cet aire et l'aire de l'arc blanc pour chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exo 1 facile je l'avais eu en simulation :D

exo 2 figure facile et calcul j'ai pris A totale - ((A demi cercle blanc)-A triangle)) par contre je sais plus combien ça donne

exo 3 comme gui60 sauf carré centrale je suis passé par losange (4cotés meme longueur) + 1 angle droit : carré. LM oui racine de 2, pour le cadrillage les points tombvent sur des noeuds car carré de 1 et la longueur c racine de 2, qui est la diagonale d'un carré de coté 1, donc facile a placer.

exo 4 : 18, 816, -33 et dernière je fais y=ax+b aie aie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LM= 3rac2 ?

Pour LM j'ai trouvé racine de 2 et non 3rac2 !

Vivi racine de 2 , je confond avec le coté du losange :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mes impressions

Exo 1 : Très facile

1) oui 68+69+70=207. 2)non 329 pas multiple de 3. 3) multiple de 3. 4) d=2 5 8

Comp 1: Rien de sorcier, à vérifier

Exo 2 : Je pense avoir trouvé en partant du carré ABCD construit à partir d'ABC

Je trouve 12 et des brouettes moi aussi environ 12 (avec air abc + air des arc de cercle à partir de BC - arc de cercle à partir de AC)

Exo 3 : 4 axes de symétries? pareil

Image = IPB pareil

AIL rectangle isocèle car angle droit du carré + AI =AL pareil

LM= 3rac2 ? LI=3rac2 et LM rac2

IJKL carré (IK et LJ se coupent permendiculairement en leur milieu et de meme longueur)

IJKL carré car 4angles milieux de AB, BC... + angle droit (180 - angles MLA - angle YLD)

Blabla sur les projetés orthogonaux qui gardent les distances

ABCD 36 et IJKL 18 soit ABCD double pareil

Blabla sur les cotés égaux + confondus pour dire que les 3 petits triangle ssont égaux+médiane pas pareil petite erreur de ma part (j'ai pris en compte la longueur des côtés AM< a AL donc triangles pas identiques.

Comp 3

1) Noeuds du quadrillage + angle droits + graduation facile à mettre en place grace au papier milli

Pareil pour petits carreaux mais attention 1 tit carreau =0.5

Papier normal ne facilite que pour angles droits (pas tous) l'élève doit faire attention à la graduation et savoir qu'un grand carreau =0.8 et pas 1

J'ai mi que petit carreaux mieu car tout les points tombent sur croisement, papier millimetré pas utile ici.

2) Mmmmm

Savoir tracer un angle droit?

Connaitre certaines propriétés du carré

Placer le milieu d'un segment

J'ai plus mis des choses à faire pour tracer la figure comme dans un plan de construction...

3) Carré du milieu 4 triangles grand carré 8 triangles

mesurer à la regle LI=4.25 4.25*4.25 environ 18 soit la moitié de 36

Exo 4

1) >18 (çà parait trop facile mais bon...)

2)Me rappelle plus mais j'ai fait semblant d'avoir résolu y=ax + b, au moins je suis sur du résultat et c'était pas interdit de voir cette relation tout de suite... enfin j'espère!

3)-33

4) x = 5/2y-33

Pour moi 1) -8 h= 12b; 2) 2007h = 415b; 3) -68h= 0b (h haut de la frise b bas de la frise).

pas fait la question 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que vous, ... j'ai bien aimé cette epreuve :)

pour l'aire je crois que j'avais trouvé 12.250, un truc dans le genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un doute sur l'air du cercle j'ai fait diametre x pi au carré alors que c'est pi x rayons au carré. mon calcul sur la partie grise est fausse...

Sinon pour le calcul vous avez fait comment?

On refaisant le calcul je trouve 22.32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout trouvé plutôt facile moi aussi...

Par contre pour l'aire, il fallait la donner en mm² donc ça faisait 1225 mm²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai compris qu'il fallait dire au mm2 pres, c'est a dire ne pas arrondir, c'est pour ca que j'ai laissé en cm2, c'est pas bien grave .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba moi les maths, je sais pas où ils vont pouvoir me trouver des points, je n'ai strictement rien compris, j'ai essayé tant bien que mal de faire quelques trucs et quand je vous lis, je vois que le peu que j'ai fais c'est faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai compris qu'il fallait dire au mm2 pres, c'est a dire ne pas arrondir, c'est pour ca que j'ai laissé en cm2, c'est pas bien grave .

Oui, moi pareil, j'ai laissé en cm² puisque c'était "au mm² près", pas forcément "en mm²".

Et j'ai trouvé également 12.25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...